- Forme de fruits: allongé
- Effritement: Non
- Auteurs: sélection canadienne
- Apparu lors de la traversée: Van x Stella
- Nom des synonymes: Chérie
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 3
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 9-12
Le cerisier doux est un visiteur rare sur les parcelles personnelles, même si les sélectionneurs reconstituent la gamme avec de nouvelles variétés et hybrides très résistants à la sécheresse et aux gelées sévères. Grâce à ces caractéristiques, le fruit du sud se sent bien dans les conditions climatiques froides de l'Oural et de la Sibérie. La variété de cerise chérie combine la plupart des vertus inhérentes à la culture.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée par des sélectionneurs canadiens lors du croisement des espèces Van et Newstar. La plante a été élevée en 1975, à la maison, ils ne l'ont rencontré qu'en 1994. La culture fut rapidement appréciée des jardiniers. La variété a été introduite en Russie au début des années 2000.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, atteignant une hauteur de 3 à 4 m. Les jeunes plantes ont une densité de cime moyenne, de forme ronde. Avec l'âge, il devient plus étalé avec un léger affaissement des branches. Fructification uniquement sur les pousses de l'année en cours. Les inflorescences forment un bouquet de fleurs en quantité de 8 à 12 pcs.
Parmi les vertus de la culture, on peut citer :
pousse bien dans les climats tempérés;
haute résistance au gel;
les fruits pendent longtemps à l'arbre, environ un mois;
croissance rapide;
les cerises ne craquent pas après mûrissement;
espèces à haut rendement.
Les inconvénients incluent :
formation excessive du nombre de fruits sur les branches, ce qui conduit le plus souvent à la fragilité des branches;
faible résistance à l'oïdium.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont assez gros, en forme de cœur. En moyenne, la masse d'une baie atteint 9 à 12 g. Il existe des spécimens encore plus gros, jusqu'à 15 g. Leur couleur est rouge riche, avec une pleine maturité d'un rouge foncé, presque bordeaux. Le noyau est petit, bien séparé de la pulpe. La peau est ferme mais pas épaisse.
Qualités gustatives
Sweetheart a une saveur typique de cerise - aigre-douce avec un agréable arrière-goût de tarte. Sur une échelle de cinq points, la variété est notée à 4,8 points. Malgré le fait que la pulpe soit ferme, elle est juteuse. En cuisine, les cerises ont une vocation universelle. Le plus souvent, les fruits sont consommés frais. Et aussi des garnitures très savoureuses pour la cuisson en sont obtenues.
Maturation et fructification
Désigne les variétés mi-tardives. Les baies mûrissent fin juillet. Après maturation complète, les fruits ne s'effritent pas, ne se fissurent pas et ne perdent pas leur goût. Il commence à porter ses fruits en 2-3 ans de développement.
Rendement
Variété à haut rendement. En moyenne, 40 à 50 kg de fruits sont récoltés sur un arbre adulte. La récolte récoltée tolère parfaitement le transport, les baies ne coulent pas et ne se détériorent pas longtemps.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Ce type de cerise n'est pas seulement un arbre autogame, c'est aussi un pollinisateur universel pour d'autres variétés. Il porte ses fruits chaque année.
Cultiver et soigner
Il ne sera pas difficile de faire pousser des cerises douces sur votre parcelle personnelle.La culture est assez robuste. Cependant, certaines caractéristiques variétales doivent être prises en compte lors de la plantation. La plante préfère pousser dans les zones les plus ensoleillées. Ensuite, vous pouvez obtenir la plus grande taille et des fruits très sucrés. De plus, une grande quantité de soleil est la meilleure prévention des infections fongiques.
Elle se développe bien en sol drainé, l'eau ne doit pas stagner dans les racines et laisser quelques heures après l'arrosage. Préfère pousser sur des sols neutres ou légèrement alcalins. Les argiles trop lourdes, comme les sableuses, ne conviennent pas à la culture. Même si le sol n'est pas très fertile, cette situation peut être corrigée par une alimentation régulière.
Lors du choix d'un site, assurez-vous qu'à l'avenir, l'arbre ne masquera pas d'autres plantations. Transplanter une plante déjà grande ne fonctionnera pas. Le choix d'un plant doit être abordé avec beaucoup de prudence, car la future récolte dépend de sa qualité. Le plant doit être bien développé, ne pas montrer de signes de maladie, les branches ne doivent pas être flétries et le système racinaire doit être intact. De tels signes peuvent affecter négativement l'enracinement de l'arbre.
Ils choisissent des spécimens de 2-3 ans, des pousses brunes avec un tronc régulier sans dommages mécaniques et un système racinaire bien développé. Les pousses doivent avoir des bourgeons qui n'ont pas fleuri. Les arbres sont plantés à une distance d'au moins 5 m les uns des autres et des autres plantes.
Après la plantation, les cerises sont arrosées 2 fois par semaine. Lorsque la plante a réussi à s'enraciner, l'irrigation est effectuée une fois par semaine. L'essentiel est que le sol ne soit pas trop sec ou marécageux. Pour moins de perte d'humidité du sol, un paillage avec de la paille ou de l'herbe sèche est effectué.
Nourrissez l'arbre au besoin. La cerise douce est l'une des rares cultures qui ne nécessite pas de nutrition supplémentaire fréquente. La plante est capable de se dire quand elle manque de nutriments. Si la croissance des jeunes pousses est inférieure à 20-25 cm, une alimentation supplémentaire est nécessaire. L'arbre a surtout besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Ils peuvent être additionnés de composés organiques et minéraux. Les engrais sont appliqués une fois par an, au début du printemps avant le début de la coulée de sève.
Jusqu'à ce que l'arbre commence à porter ses fruits, la taille n'est pas effectuée. Ils ne s'y mettent que pour 3-4 ans de culture. La première taille est la formation de la couronne. L'assainissement est effectué pendant la période de dormance - au début du printemps ou à la fin de l'automne. Enlevez les branches sèches endommagées par des signes de maladie.
Les jeunes plants doivent être préparés pour l'hiver afin qu'ils ne meurent pas. L'arbre est nettoyé des restes de fruits à la fois sur lui et en dessous, le site - des feuilles tombées, des mauvaises herbes. Le sol autour du tronc est soigneusement déterré. Le tronc des jeunes arbres doit être recouvert d'agrofibre. Les spécimens plus âgés sont capables de résister à des gelées de 12 à 30 degrés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sweetheart a une forte immunité contre la plupart des maladies. Comme le note l'initiateur, la variété est particulièrement sensible à l'oïdium. Pour la prévention des infections fongiques au printemps, avant le débourrement, une pulvérisation de bouillie bordelaise est effectuée.