- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: Biélorussie
- Apparu lors de la traversée: Nord x Victoire
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: bon
- couronner: large pyramidale
- Feuille: grand, différentes nuances
- Taille des fruits: moyen
- Poids des fruits, g: 5,3
Les variétés de cerises russes, mais aussi étrangères, sont populaires parmi les jardiniers. Cherry Syubarovskaya appartient à ce type. Il est apprécié pour son rendement élevé, son excellent goût de fruit, ainsi que pour son usage universel.
Histoire de l'élevage
La culture a été élevée en Biélorussie. E. Syubarova était l'un des auteurs de la sélection. C'est en son honneur que la variété a été nommée. Le couple parental était les variétés Severnaya et Pobeda. En 2005, la culture a été inscrite au registre d'État de la République de Biélorussie.
Description de la variété
L'arbre est très vigoureux. Le tronc d'un arbre adulte atteint une hauteur de 4 à 5 m, les pousses sont brunes, plutôt lisses. La couronne est de forme largement pyramidale. Les branches du tronc s'étendent droites et non incurvées.
Il y a beaucoup de feuilles sur les branches, elles sont grandes et ont des nuances différentes : les jeunes feuilles sont généralement vert clair, et celles qui sont plus âgées deviennent vert foncé. Les plaques foliaires sont allongées et pointues, de forme ovoïde. Il y a de petites encoches le long des bords.
Les bourgeons fleurissent tardivement, fin mars. L'inflorescence ressemble à un parapluie et se compose de 2-3 fleurs. Les bourgeons sont blancs.
La variété a un rendement (annuel) stable avec des taux élevés. Avantages : la culture a une longue durée de vie, une maturité précoce et une immunité aux maladies. Parmi les défauts, les plus courants sont l'auto-infertilité des cerises et la rigueur du site de plantation.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont de forme moyenne, ronde ou en forme de cœur. La masse d'une drupe est de 5 à 7 g, le diamètre moyen est de 4 à 5 cm.Les cerises sont de couleur rouge foncé. Les fruits bien mûrs peuvent être de couleur marron.
La peau est douce et tendre, avec une légère floraison cireuse. La pulpe est rouge foncé, de densité moyenne, charnue et juteuse. Il y a un petit os à l'intérieur. Le séparer de la pulpe n'est pas difficile.
Par désignation, la variété est universelle. Par conséquent, les cerises sont consommées fraîches, les jus, les compotes, les confitures et les conserves en sont préparés. En raison de la densité de la peau, les fruits tolèrent bien la congélation et, après cela, les cerises ne perdent pas leur élasticité. La culture tolère également bien le transport longue distance.
Qualités gustatives
Cherry Syubarovskaya a un score de dégustation élevé - 4,8 points. Le fruit a un goût agréable et sucré, qui est pratiquement dépourvu d'acidité. Si les fruits sont acides, alors, très probablement, la culture n'est tout simplement pas mûre.
Maturation et fructification
La première fructification a lieu 4 ans après la plantation. La période de maturation est précoce et déjà début juin, les premières cerises commencent à se fixer. La période de fructification est prolongée, elle tombe fin juin - début juillet. La récolte se déroule en plusieurs étapes, car les fruits mûrissent à des moments différents.
Rendement
La variété Syubarovskaya a un bon rendement. Jusqu'à 18-20 kg de fruits peuvent être prélevés sur un arbre adulte. Le rendement maximum à l'échelle industrielle atteint 25-30 tonnes par hectare.
Les jeunes arbres donnent de 3 à 5 kg de fruits la première année. Cela dépend beaucoup du lieu de soins et d'atterrissage.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Comme indiqué précédemment, la culture est autofertile et nécessite des variétés pollinisatrices. Pour une bonne pollinisation, il est nécessaire de planter d'autres variétés de cerises à une distance d'au moins 3-4 m.Il est recommandé de planter au moins deux variétés de pollinisateurs pour augmenter l'efficacité de la pollinisation.
Pour les cerises Syubarovskaya, les variétés suivantes sont des candidats idéaux pour la pollinisation :
- du peuple;
- Gronkavaya ;
- Nord;
- Muscat;
- Je mets.
Toutes ces variétés ont la même période de floraison, elles sont donc idéales pour ce processus.
Cultiver et soigner
Les pentes et les petites collines sont considérées comme les meilleurs endroits pour planter de jeunes plants de cerisiers. La lumière du soleil doit frapper la zone sélectionnée autant que possible. Une petite structure peut s'élever à proximité, ce qui protégera des vents forts.
Un autre critère important est que la zone sélectionnée doit être recouverte de neige en hiver. Mais vous ne pouvez pas planter un arbre à côté de la maison, où la neige peut tomber du toit au printemps. La croûte épaisse ne fera que casser l'arbre. Les arbustes bas et à croissance active conviennent aux cerises environnantes.
Le sol doit être riche en minéraux et en calcaire. Dans ce cas, l'argile et la tourbe doivent être minimisés. La fosse est préparée en 2-4 semaines. Cela est nécessaire pour que la terre s'effondre un peu et se dessèche. L'algorithme de plantation est simple, il ne causera donc pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants.
Tout d'abord, un trou est creusé d'une profondeur de 0,6 à 0,8 m (selon l'âge du plant et du système racinaire) et d'un diamètre de 0,7 m. Des cailloux sont versés au fond, ce qui sert de drainage. Les pierres sont recouvertes de terre. Le reste de la terre est mélangé avec de la terre noire et de l'humus.
La plantule s'enfonce doucement au fond du trou. Les racines sont redressées pour éviter les plis, et tout est recouvert de terre. Le sol doit être tassé, une cheville doit être enfoncée à côté de l'arbre et le tronc doit être attaché. Après la plantation, le sol est versé abondamment avec 2-3 seaux d'eau.
L'entretien ultérieur de la culture joue un rôle important, car le rendement futur et la santé de la culture en dépendent directement. La cerise douce Syubarovskaya est très exigeante pour un arrosage régulier. L'irrigation doit être abondante et le plus souvent l'eau est mélangée à des engrais. Un arbre adulte nécessite 12 à 15 seaux.
Vous pouvez ameublir le sol après un arrosage ou une pluie. A ce moment, toutes les mauvaises herbes sont enlevées sur le site. La procédure est effectuée au besoin. La formation de la couronne est effectuée deux fois par an, au printemps et en automne.