- Forme de fruits: en forme de coeur
- Garder la qualité: stocké jusqu'à plusieurs mois
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 4-5
- couronner: sphérique, luxuriante, ramifiée
- Feuille: grand allongé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 9,6
La cerise douce est l'un des fruits préférés. De fin mai à août, les riches baies rouges et jaunes des rayons des magasins nous tentent constamment. La cerise douce Talisman est à ce jour considérée comme l'une des meilleures variétés pour la culture à l'échelle industrielle. Une variété sans prétention en culture, qui donne une énorme récolte chaque année.
Histoire de l'élevage
La mascotte a été élevée par des éleveurs ukrainiens en 1956. Les variétés Drogana Zheltaya et Valery Chkalov ont été prises comme base. Les cerises sont cultivées jusqu'à la 6ème zone de résistance au gel avec une température minimale de -23 degrés.
Description de la variété
L'arbre est vigoureux. En moyenne, la hauteur d'une cerise douce atteint 4-5 m, un maximum de 6 m.La plante se développe assez rapidement avec une bonne croissance annuelle de jeunes pousses. Par conséquent, sa couronne est sphérique, ramifiée et très luxuriante. Les rameaux poussent fort, de couleur brun clair. Feuilles d'un vert riche, fortement allongées. Des inflorescences se forment sur les pousses de cette année. Les fleurs sont grandes, de type bouquet.
Les jardiniers notent les avantages suivants:
fructification stable;
goût élevé;
immunité persistante à la plupart des maladies;
résistance au gel;
taux de rendement élevés;
maturation à l'amiable.
Les sélectionneurs ont cherché à créer une variété capable de pousser dans diverses conditions climatiques, donnant des rendements stables avec un minimum d'entretien. Par conséquent, les jardiniers ne remarquent pratiquement aucune lacune.
Caractéristiques des fruits
Le talisman a de très gros fruits en forme de cœur. Le poids d'une baie peut atteindre 9,6 g. S'il n'y a pas beaucoup de fruits sur l'arbre et que les conditions agrotechniques sont respectées, les spécimens peuvent atteindre 15 g. La couleur des cerises mûres est d'un marron riche. La croûte est brillante et fine, mais bien séparée de la pulpe. L'os est bien séparé. Les fruits récoltés peuvent être conservés assez longtemps, environ plusieurs mois.
Qualités gustatives
Sweet Cherry Talisman a un goût sucré avec une agréable acidité dans l'arrière-goût. Avec de fines veines, la chair est très juteuse, sucrée, fondante en bouche. Sur une échelle de dégustation en cinq points, le Talisman est évalué à 4,9 points. Le fruit contient une grande quantité de sucre - 15,5%, acide de fruit 5,52%, fractions sèches - 23,6%. Fondamentalement, les cerises douces sont consommées fraîches, elles font également des confitures délicieuses et aromatiques pour la cuisson, des compotes et plus encore.
Maturation et fructification
Une variété de maturation moyenne. Les fruits commencent à mûrir fin juin. L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4ème année de plantation.
Rendement
La culture est à haut rendement.Jusqu'à 71 kg de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. La transportabilité est bonne, la récolte récoltée ne perd pas longtemps sa présentation et son goût.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Par conséquent, un compagnon pollinisateur doit être planté à côté de l'arbre à récolter. Les meilleures espèces pour cela sont Valery Chkalov, Aprilka, Skorospelka.
Cultiver et soigner
Cultiver un talisman de cerise sur votre site ne sera pas difficile. L'essentiel est de planter la plante correctement. Pour cela, ils choisissent l'endroit le plus ensoleillé, car la culture a besoin du soleil pour obtenir des fruits gros et sucrés. La variété n'est pas particulièrement pointilleuse sur la composition du sol, mais elle se sent à l'aise sur les sols neutres et légèrement alcalins. Le sol argileux est enrichi de sable et de tourbe.
Pour augmenter la fertilité du sol, chaque année, à partir de 3-4 ans de plantation, il faut l'enrichir en compost ou en humus, ainsi qu'en azote, phosphore et potassium, éléments nécessaires au bon développement de la culture.
Il faut tenir compte du fait que les eaux souterraines ne passent pas à proximité du site, où l'arbre poussera. Une humidité excessive dans les racines conduit le plus souvent au développement de diverses infections. La plantation est préférable au printemps, période pendant laquelle la plante aura le temps de s'enraciner et de supporter avec succès les gelées.
Avant de planter un arbre sur le site, il faut le préparer. L'endroit est soigneusement déterré, les mauvaises herbes, les racines sont enlevées, des engrais minéraux et organiques sont appliqués. Avant la plantation, le plant est trempé dans une solution qui stimule l'enracinement pendant une journée. Un trou est creusé à l'avance avec une profondeur de 40-50 cm et une largeur de 60-70 cm.La variété pollinisateur est plantée à une distance d'au moins 4-5 m du Talisman.
Le plant est soigneusement placé dans le trou, en redressant soigneusement les racines. Le trou est recouvert de terreau, tassé et arrosé abondamment. Le point de jonction du greffon et du porte-greffe doit être à 5 cm au-dessus du sol. Si le site est fortement soufflé par le vent, vous devez installer un piquet et y attacher un plant pour qu'il ne se casse pas.
Le premier mois, la plantule est arrosée 2 fois par semaine pour un enracinement réussi. Pour moins de perte d'humidité du sol, une couche de paille ou de paillis d'herbe sèche est posée autour du tronc.
Les soins des cultures consistent en une irrigation régulière, un pansement supérieur et une taille constante de l'épaississement de la couronne.