- Forme de fruits: sans cœur
- Pédoncule: court, épaisseur moyenne
- Auteurs: M.V. Kanshina, A.A. Astakhov, L.I. Zueva (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: 3-36 x 4-3
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Rendez-vous: universel
- Hauteur de l'arbre, m: 3-4
- couronner: rond large, densité moyenne
- Evasions: grand, végétatif, pointu, fortement dévié, fructifère, rond
Les variétés résistantes à l'hiver et fructueuses sont toujours très demandées par les résidents d'été. Et si la plante est également basse, cette variété plaira à beaucoup. Cherry Teremoshka appartient à ceux-là.
Histoire de l'élevage
La culture a été élevée dans le village de Michurinsky à l'Institut de recherche panrusse de Lupin. Les auteurs de la variété étaient M. V. Kanshina, A. A. Astakhov et L. I. Zueva.
Les semis 3-36 et 4-3 ont été choisis pour le couple parental de la future variété. Après tous les tests et l'identification de la région de croissance optimale, la culture a été inscrite au registre d'État et approuvée pour une utilisation en 2001.
La récolte a montré une bonne productivité dans la région centrale de la Russie.
Description de la variété
La variété Teremoshka appartient aux cultures à faible croissance. La hauteur de l'arbre n'est que de 3 à 4 m, moins souvent de 5 m. La cime est formée par une densité large, très ronde et moyenne. Les branches squelettiques divergent un peu chaotiquement et sensiblement rondes vers le haut. Les jeunes pousses sont de couleur vert-brun et les branches à pleine maturité deviennent brun foncé.
Les feuilles sont allongées, avec un bout pointu, légèrement ovales à la base, de taille moyenne. Ils couvrent densément les pousses. Ils sont de couleur vert foncé, mat, avec de petites encoches le long de la bordure.
Les fleurs sont blanches, grandes. Les pétales sont lâches. Les bourgeons sont collectés en inflorescences de 3-4 pièces. Le bol est formé de longues étamines et de pistils, dont la forme ressemble à un verre.
La culture est populaire en raison de sa couronne compacte et d'une récolte annuelle et stable. La variété est immunisée contre un certain nombre de maladies fongiques. Les cerises douces peuvent être facilement transportées sur de longues distances.
La cerise Teremoshka présente deux inconvénients: l'auto-infertilité et les attaques périodiques de certains parasites.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, leur poids varie de 5 à 6,6 g. Il existe également des fruits pesant 7 à 8 g, mais cela arrive très rarement. La forme de la cerise est émoussée. Dimensions 2.1x2.2x2 cm, où la première valeur est la hauteur, la seconde est la largeur et la troisième est l'épaisseur.
La couleur des fruits est rouge foncé. Si les baies sont exposées au soleil pendant une longue période, la peau peut s'assombrir et devenir bordeaux.
Le pédoncule est court, d'épaisseur moyenne, bien attaché à la baie.
La pulpe est juteuse, charnue et dense, rouge foncé, jus de la même nuance. Un petit os pesant 0,25-0,3 g se forme à l'intérieur.Il se sépare bien de la pulpe, la séparation de la tige est presque sèche.
Avec un mauvais entretien des baies et un arrosage abondant, la peau peut se fissurer.
La cerise douce Teremoshka est universelle. Il se consomme frais, et diverses préparations sont réalisées, y compris surgelées.
Qualités gustatives
Les baies ne contiennent que 0,35-0,38 % d'acides et 17,5-18 % de sucre. La matière sèche du fruit est de 18 %. Il y a jusqu'à 15 mg d'acide ascorbique pour 100 g. Le goût de la variété est riche et brillant, très doux. La note de dégustation est de 4,7 points.
Maturation et fructification
La première floraison a lieu à 3 ans après la plantation du plant dans le sol, et la première fructification à 4-5 ans. En terme de maturation, la culture appartient au groupe des variétés de mi-saison. La période de fructification se situe dans la deuxième quinzaine de juillet.
Rendement
La cerise Teremoshka est une variété très prolifique, son rendement est à son comble. Les indicateurs moyens sont égaux à 50-55 cents et le maximum à 100 cents par hectare.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, elle a donc besoin de pollinisateurs. Le plus souvent, les variétés sont choisies:
rose de Briansk;
Jaloux;
Ovstuzhenka.
Il est recommandé de les planter à une distance de 3-4 m les uns des autres. Pour une meilleure pollinisation, deux pollinisateurs sont nécessaires par arbre.
Cultiver et soigner
Avant d'acheter un plant, vous devez vous assurer que sa hauteur ne dépasse pas 100 cm.Le système racinaire doit être bien développé et sain (sans signes évidents de moisissures et de maladies fongiques), et également exempt de pousses cassées.
Les périodes de plantation varient selon les régions. Si la culture doit être cultivée dans le sud, la plantation peut être effectuée à l'automne après la chute des feuilles. La plantule aura le temps de prendre racine avant les premières gelées. Au printemps, l'arbre est planté selon le schéma standard - avant la dissolution des premières feuilles. Si la cerise a été achetée à la fin de l'automne, elle peut être creusée sur le site, puis recouverte de branches d'épinette et de paillis, ainsi que d'agrofibre.
Il est souhaitable que le chernozem prédomine dans le sol de la zone sélectionnée. Et aussi la terre devrait être limoneuse ou limoneuse sableuse.
Une fosse est préparée à l'avance, environ 1 à 1,5 mois avant la plantation. Si l'atterrissage sera effectué au printemps, il est préférable de préparer le trou à l'automne. Pendant ce temps, le sol va se dessécher et se tasser un peu.
Au fond du trou, le drainage est fait de briques ou de cailloux cassés. Cela aidera à empêcher l'excès d'eau de s'accumuler dans les racines et drainera les eaux souterraines.
La fosse doit mesurer au moins 60x60 cm avec une profondeur de 80-90 cm.Il est préférable de mélanger le sol excavé avec du compost, du sel de potassium et du superphosphate. Cela saturera le sol de minéraux utiles, puis les cerises les absorberont.
Le support est préparé à l'avance. Il peut être en bois ou en métal. Le support doit s'élever de 50 à 70 cm au-dessus du sol, puis le plant ne s'inclinera pas.
L'arbre est soigneusement abaissé vers le bas, redressant les racines, puis tout est recouvert de terre. Après la plantation, le buisson est renversé avec de l'eau, à partir de 2 seaux. Ensuite, le sol autour peut être paillé.
Le suivi de la récolte est assez simple. L'arrosage et l'alimentation sont souvent combinés, et effectués en une seule saison de 3 à 5 fois (pendant la floraison, au début de la fructification et avant la préparation de l'hiver). Si le temps est trop sec, la quantité d'irrigation peut être augmentée. Dans ce cas, il est important de respecter la mesure.
Après chaque arrosage, le sol est ameubli de 10-12 cm et toutes les grosses mauvaises herbes sont éliminées. Tous les 3-4 ans, la terre autour du tronc est déterrée, apportant des minéraux utiles.
Le formage est effectué deux fois en une saison. Il convient de rappeler que cette procédure n'est effectuée qu'à un moment où le flux de sève de l'arbre est ralenti, sinon la sève libérée par la plaie attirera les parasites.
Du fait que la taille des branches sèches ou non fructifères est effectuée, le rendement et le poids des fruits augmentent. La couronne n'est formée que pendant les 5 premières années. Pour faciliter la récolte, la hauteur de l'arbre est maintenue au niveau de 2,5 à 3 m, les branches squelettiques sont raccourcies d'1/3 de la longueur et 2 à 3 niveaux sont créés.
Au printemps, avant la floraison des premières feuilles, des travaux préventifs sont effectués pour protéger la plante des spores fongiques et des larves de ravageurs. Tous les travaux sont effectués le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si actif. La solution est préparée à partir d'urée et d'eau. Si l'arbre a été attaqué par des insectes, les insecticides sont choisis.
Avant l'hiver, le tronc de l'arbre est inspecté à la recherche de fissures. S'ils le sont, ils doivent être recouverts de pâte, sinon les insectes s'y rendront pour hiverner. Ensuite, le sol est versé abondamment avec de l'eau tiède. Cela aidera le sol à geler plus lentement, créant un coussin isolant qui offrira une protection contre le gel sévère.
Le cercle du tronc est paillé avec du compost de 10 à 15 cm d'épaisseur.Pour le protéger des rongeurs, le tronc est enveloppé d'une fine maille métallique.
Les jeunes plants doivent être recouverts d'agrofibre afin que le givre ne se forme pas sur les branches. Cela devrait être fait pour les deux premières années.