- Forme de fruits: rond large
- Auteurs: M.V. Kanshina (Institut de recherche panrusse de Lupin)
- Apparu lors de la traversée: 3-36 x Rouge dense
- Année d'approbation: 2001
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- couronner: sphérique, semi-étalé, rare
- Evasions: épais, droit, marron
- Feuille: grande, étroite, ovale, bout pointu
- Taille des fruits: grand
Parmi les arbres fruitiers et arbustes, les plus répandus dans notre pays, les cerises occupent une place particulière. Les fruits délicieux et juteux sont très demandés. La cerise de la variété Tyutchevka mûrit tardivement, mais elle pousse bien non seulement dans le sud, mais également dans les régions de la zone médiane. Il n'est pas surprenant que cette variété soit très demandée par les jardiniers de tous niveaux. Le goût du fruit, un excellent rendement et une bonne résistance au climat plaident en faveur de Tyutchevka.
Histoire de l'élevage
Le Lupin Research Institute, spécialisé dans les plantes à fruits et à baies, s'est engagé dans le développement de cette variété. Pour obtenir le résultat parfait, les sélectionneurs ont combiné les variétés 3/36 et Red Dense Cherry. En conséquence, une nouvelle variété est entrée au registre d'État au cours des années 2000. Les obtenteurs la positionnent comme une variété destinée aux régions centrales. Mais dans d'autres régions, il pousse assez bien. Bien que le meilleur niveau de rendement et les temps de maturation soient indiqués spécifiquement pour la bande centrale.
Description de la variété
L'arbre de cette variété est assez compact, tout en étant vigoureux. Les caractéristiques visuelles sont les suivantes :
la hauteur d'un arbre adulte varie de 4 à 4,5 m, la récolte n'est pas difficile ;
la couronne est de type étalée, de forme ronde, ne s'épaissit pas spécialement ;
les pousses sont courtes, puissantes, à écorce brune, légèrement ombrée;
reins en forme de cône avec des extrémités pointues;
le feuillage est ovale, en forme de bateau, pointu à l'extrémité ;
les bords de la feuille sont dentelés,
les plaques sont attachées aux pétioles assez fermement ;
en surface, la feuille a une structure brillante, la couleur est verte, plus proche du foncé;
les inflorescences sont formées sur des branches de type bouquet, 4 pièces chacune;
la couleur est blanc neige, la corolle est ronde.
Parmi les qualités positives de cette variété figurent :
récolte régulière abondante;
esthétique visuelle des fruits, leur goût;
bonnes propriétés transportables;
résistance au gel;
excellente immunité aux infections fongiques.
Mais il y a aussi des inconvénients, mais pas trop importants :
type partiel d'autofertilité;
peut se fissurer pendant la saison des pluies.
Caractéristiques des fruits
Les baies de cette variété sont de taille assez décente, elles peuvent peser en moyenne 5 grammes, la taille maximale est de 7,5 grammes. Ils mesurent généralement 2,3 cm de diamètre.La forme est ronde, large, la couleur est très saturée, rouge foncé. Des points sous la peau peuvent être discernés. Il existe un entonnoir de gravité moyenne. La pulpe est juteuse, a une texture agréable, la couleur est très brillante, rouge. Les tiges puissantes, sur lesquelles sont attachés les fruits, sont plutôt courtes. Les fruits sont très juteux, à l'intérieur se trouvent des graines ovales de petite taille et de petit poids. Séparer un os peut être délicat.
Qualités gustatives
Les baies de cette variété ont un score de dégustation très élevé, sur le maximum de 5 points possibles, elles ont reçu 4,9. La composition contient des substances de type sec, du sucre, de l'acide ascorbique. Ils ont un goût très sucré, sans impuretés acides.Ils sont collectés, stockés et transportés parfaitement, et sur de longues distances.
Maturation et fructification
Les bourgeons n'apparaissent pas du tout tôt et la période de maturation varie de fin juillet à début août. La première récolte complète est prélevée sur un arbre de quatre ans.
Rendement
Le rendement de cette variété est élevé, elle est récoltée en moyenne sur un arbre jusqu'à 16 kg de fruits. La quantité maximale pouvant atteindre 40 kg, ces chiffres sont réalisables pendant environ 10 ans de la vie de l'arbre. La durée de vie moyenne et la fructification régulière de cette variété de cerise sont de 20 ans.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'auto-fertilité de cette variété est partielle, plus proche de faible, seuls 6% des fruits sont liés indépendamment. Ainsi, il est important de fournir des variétés de pollinisateurs supplémentaires sur le site, avec une période de floraison en mai. Les variétés optimales de cerises à ces fins:
Je mets;
Raditsa ;
Jaloux;
rose de Briansk;
Ovstuzhenka.
Cultiver et soigner
Pour que l'arbre se développe bien, il est nécessaire de bien choisir les plants, de planter correctement la plante et de lui apporter tous les soins. Un certain nombre de mesures agronomiques sont nécessaires.
Hydratant et assouplissant. Les jeunes plants sont hydratés trois fois par saison, à l'apparition des ovaires, en juillet et en automne. L'arrosage est abondant, strictement dans la zone racinaire - de 10 à 15 litres par plantule. Les plantes matures sont arrosées au besoin, en fonction des conditions météorologiques. Après chaque procédure, vous devez ameublir le sol à une profondeur d'environ 9 cm.Vous devez également ameublir le sol après les pluies. Cette variété est sensible à la perméabilité à l'air de la terre. Gardez le cercle du tronc en ordre et enlevez les mauvaises herbes à temps.
Engrais. Étant donné que tous les éléments nécessaires sont introduits lors de la plantation, après cela, pendant trois ans, vous ne pouvez pas fertiliser l'arbre. Dès l'âge de 4 ans, il est nécessaire d'introduire des composés organiques : molène diluée ou fientes de poules. Plus souvent que 2 fois par saison, la matière organique n'est pas utilisée, car en faire trop nuit à la plante. Au printemps, après la pluie ou l'humidité, les cerises sont nourries d'urée et de potassium. À l'automne, lors du creusement du sol - compositions potassium-phosphore.
Taille. Malgré le fait que la cime de l'arbre ne soit pas trop épaissie, la taille doit être effectuée à temps. Non seulement pour la formation, mais aussi à des fins sanitaires. La taille s'effectue au tout début du printemps et à la toute fin de l'été. La première année, une couronne est créée, pour laquelle les branches du type squelettique sont coupées en biais. Sur le second, les pousses jusqu'à 25 cm sont coupées, sur le troisième, les pousses jusqu'à 30 cm sont enlevées, sur le quatrième et les suivants - uniquement une taille sanitaire. Au cours de la procédure sanitaire, les branches sèches et endommagées sont enlevées.
Préparation pour l'hiver. La variété est considérée comme résistante au gel, mais les semis et les jeunes spécimens doivent être préparés pour l'hiver. Surtout si la région est rude en termes de climat. Avant le début du gel, un abri est créé à partir de toile de jute, de branches d'épinette ou de foin. Les plantes matures peuvent être laissées à découvert, ou de la sciure de bois et du fumier peuvent être utilisés pour le paillis. Pour se protéger des rongeurs, le fût est blanchi à la chaux avant l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de cette plante est considérée comme forte, mais le risque de maladies et d'attaques d'insectes demeure. Parmi les maladies de Tyutchevka, les suivantes sont le plus souvent touchées.
Maladie à Clasterosporium. Le symptôme principal est des taches brunes sur les feuilles, les baies sèchent, l'écorce est recouverte de fissures avec de la gomme. Il est nécessaire de traiter l'arbre et le cercle du tronc avec une composition à base de cuivre; Nitrafen convient également. Après quelques semaines, vous devez effectuer un autre traitement avec "Topaz" et une solution d'acide borique.
Moniliose. Symptômes : branches sèches, baies pourries, flétrissement général, feuilles jaunes à l'état négligé. Une solution d'acide borique, "Kuprozan", "Tsineb" aide à lutter contre la maladie, il est nécessaire d'effectuer le traitement au printemps.
Gale. Symptômes : taches foliaires, fruits avariés. La pulvérisation de "Nitrafen" vous sauvera de la maladie avant le début de la saison de croissance, après la floraison et à la fin de la saison.
Quant aux nuisibles, les plus dangereux sont :
aubier;
aubépine;
puceron du cerisier.
Les agents antiparasitaires peuvent vous aider à faire face aux attaques. La pulvérisation selon les instructions est effectuée à l'aide de "Iskra", "Corsair", "Aktara", "Decis", "Intavir"