- Forme de fruits: rond-cordé
- Feuillage: bon
- Auteurs: S.V. Joukov, M.T. Oratovsky (Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières et Institut ukrainien de recherche sur l'horticulture irriguée)
- Année d'approbation: 1974
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 5-6
- couronner: large pyramidal, étalé, moyenne densité, bien feuillu
- Evasions: courbé, 5 mm d'épaisseur, gris-brun, avec de rares lenticelles sur l'écorce
Cherry Valery Chkalov, comme toute autre plante, défie les jardiniers. Et seuls ceux qui sont prêts à y répondre clairement pourront obtenir un bon effet. Toutes les nuances botaniques et agronomiques doivent être prises en compte.
Histoire de l'élevage
Cette culture est issue du nombre de plantes fruitières à noyau depuis un certain temps. Il subit des tests de variétés d'État depuis 1953. Elle est officiellement inscrite au registre des plantes cultivées depuis 1974. Le projet a été supervisé par les éleveurs Oratovsky et Zhukov.
Description de la variété
C'est une plante polyvalente. Il est couronné d'une couronne en forme de large pyramide. Le cerisier vigoureux atteint une hauteur de 5-6 m.La couronne susmentionnée se distingue par son étalement. Autres caractéristiques:
hauteur moyenne du sommet ;
feuillage intense de la partie supérieure de l'arbre;
couleur rouge-brun des branches;
plier les pousses;
feuilles sous la forme d'un large œuf ovale ou inversé.
Caractéristiques des fruits
Cette cerise donne de grosses drupes pesant de 6 à 8 g. Pour elles, une forme géométrique passant du cercle au cœur est typique. La tige est de longueur modérée et d'épaisseur solide. L'os est assez gros. Il se sépare bien de la partie molle du fruit.
Qualités gustatives
Cette variété a très bon goût. Il est d'usage de le référer à la catégorie des desserts. La croûte rouge foncé est relativement fine et a peu d'impact sur le palais. La part de matière sèche atteint 13,5%. En plus de 10,7% de sucres, il contient également 0,6% d'acides.
Maturation et fructification
Cherry, du nom de l'un des plus grands pilotes du 20e siècle, est prisé pour son développement précoce. Vous pouvez attendre la récolte pendant 5 ans après la plantation. En gros, il est possible de retirer les fruits dans les 10 premiers jours de juin. Les conditions météorologiques peuvent affecter ce paramètre assez fortement.
Rendement
En moyenne, un arbre de Valery Chkalov produit 62 kg de drupes. La collection dans la version maximale atteint 174 kg. Cela dépend beaucoup de la météo et des mesures agrotechniques. De nouvelles collections de drupes sont normales chaque année.
Régions en croissance
La culture de Valery Chkalov est autorisée dans :
région de Rostov ;
Tchétchénie ;
Territoire de Stavropol ;
Karachay-Tcherkessie ;
Ingouchie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile. Pour polliniser ses arbres, il faut utiliser :
Zabule ;
Maturation précoce;
Avril;
Bigarro Burlat.
Cultiver et soigner
Valery Chkalov est recommandé de planter des cerises au début du printemps. Il faut anticiper le moment où les reins commencent à gonfler. L'enracinement est effectué strictement avant le début du gel. Il passe généralement au printemps et en été sans aucun problème. Il est recommandé de choisir des zones ensoleillées à l'abri des courants d'air.
De bons soins vous permettront d'obtenir des récoltes sur 10 ans. En raison de sa couronne dense et de ses racines ramifiées, cette variété devrait pousser à une distance de 5 à 6 m des bâtiments et des autres cultures.Valery Chkalov se développe mieux dans les hauts lieux. En leur absence, il faudra équiper des remblais et des buttes artificielles. L'engorgement est très destructeur pour cette culture ; l'eau du sol doit se trouver à 3-4 m sous la surface.
Un quartier avec des tomates, des poivrons et des aubergines est inacceptable. Le voisinage avec le tilleul, le chêne et le bouleau sera également désagréable. Il est nécessaire de choisir des gaules lisses et sans délaminage avec un feuillage brillant. Une bonne ramification des rhizomes est requise. Il est préférable d'utiliser des plants âgés de 1 ou 2 ans. Les spécimens plus âgés s'enracinent moins bien.
Un mélange d'humus et de terre ordinaire est déposé dans les trous. Ils sont laissés sous cette forme jusqu'à la saison de croissance. Avant la plantation, le sol doit être ameubli. À ce stade, ils déposent :
magnésium;
potassium;
cendre de bois.
Un petit piquet doit être enfoncé au milieu de la rainure. Un semis y est attaché. La racine doit être placée à 5 cm au-dessus du sol. Il est saupoudré de terre et battu. Fabriquez un rouleau en terre pour que l'eau ne se répande pas; chaque arbre est arrosé avec 20 litres d'eau.
Valery Chkalov doit être arrosé régulièrement, mais pas excessivement. La baie excessive est dangereuse. Normalement, l'irrigation est effectuée par:
avant la floraison;
quand l'arbre s'est fané;
environ 14 jours avant l'enlèvement du fruit;
au milieu de l'automne, mais avant que le froid ne s'installe.
Il est préférable d'éviter cette procédure en versant des baies. Sinon, ils peuvent se fissurer. Lors de la plantation, la fosse et le semis qui s'y trouvent sont fertilisés. L'accent est mis sur la fertilisation azotée. Pendant la saison de croissance, l'urée est utilisée 3 fois.
Au stade de la préparation de l'hiver, le tronc doit être blanchi à la chaux. Il est également souhaitable de le recouvrir de matériaux auxiliaires. Il est préférable d'utiliser de la toile de jute. La base du tronc est isolée avec de la tourbe. De telles recommandations simples vous permettent d'obtenir un bon succès.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La protection contre les facteurs nocifs est déclarée au niveau moyen. La plante est relativement bien protégée de la coccomycose. Il n'y a toujours pas la pire défense immunitaire contre les infections fongiques. Un risque potentiel peut être associé à la moisissure grise. Une prévention compétente et des techniques agricoles réfléchies réduisent le risque à la limite.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Résistance au gel supérieure à la moyenne. À bien des égards, cependant, cela dépend de la plantation correcte et des mesures de soins pour la culture. Résistance à la saison chaude non décrite. Il peut être à peu près le même que celui des autres variétés de cerises.
Revue Vue d'ensemble
Les spécimens adultes de cette variété peuvent produire d'excellents rendements. Les critiques notent que l'arbre est en effet résistant au gel et peut même résister à un froid intense. Pourvu d'un abri compétent, les jeunes plants n'en souffriront pas non plus. Leur prise en charge est assez standard. La croissance va assez vite.