- Forme de fruits: arrondi
- Auteurs: L. I. Taranenko (branche de Donetsk de l'Institut d'horticulture UAAS)
- Apparu lors de la traversée: Donetsk charbon x Donetsk beauté
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: dessert, pour tout type de transformation, pour consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: jusqu'à 4
- couronner: sphérique, forte ramification
- Taille des fruits: très grand
- Poids des fruits, g: 11-14
La cerise douce est à juste titre considérée comme l'une des baies les plus délicieuses. En raison de la variété des espèces, chaque résident d'été peut choisir la bonne variété pour la plantation et profiter de la récolte chaque été. La cerise Vasilisa de la sélection ukrainienne est l'une des variétés populaires.
Histoire de l'élevage
Vasilisa est une variété de cerise populaire obtenue à la station expérimentale horticole expérimentale d'Artyomovskaya au début des années 2000. L'auteur de la variété est la célèbre obtentrice ukrainienne Lilia Taranenko. Dans le processus de sélection de la variété, les formes parentales ont été utilisées: le charbon de Donetsk et la beauté de Donetsk.
Description de la variété
Le cerisier ukrainien est un arbre de taille moyenne avec une couronne sphérique, une ramification abondante, de puissantes pousses brunâtres, un feuillage robuste avec un feuillage vert foncé avec un éclat brillant et un rhizome développé. Les ovaires sont formés sur les pousses et les rameaux du bouquet de l'année dernière. Dans un environnement sain, l'arbre pousse jusqu'à 4 mètres de hauteur.
Floraison précoce sur l'arbre : fin avril - début mai. La couronne ronde est densément couverte de fleurs blanches comme neige qui attirent par leur arôme agréable.
Caractéristiques des fruits
Vasilisa est une variété à gros fruits. Le poids moyen des baies est de 11 à 12 g, parfois jusqu'à 14 grammes. La forme des cerises est correcte - arrondie, avec une surface lisse et brillante. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge intense. La peau de la cerise douce est assez dense, alors qu'elle n'est pas dure. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de nombreux petits points sous-cutanés. La suture ventrale est à peine visible. La baie adhère fermement à la tige raccourcie. Les baies mûres ne craquent pas. L'exception est les fruits qui ont mûri dans des conditions de pluies régulières et d'humidité élevée.
Les cerises douces se caractérisent par un objectif universel - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, transformées en confitures, boissons, marmelades et également congelées. En raison de la séparation sèche et de la peau dense, les baies récoltées peuvent être facilement transportées et stockées dans un endroit frais pendant un certain temps.
Qualités gustatives
La cerise douce à gros fruits a un excellent goût et une excellente qualité marchande. La chair rouge foncé a une structure charnue, tendre, de densité moyenne. De plus, la pulpe a un léger cartilage et une bonne jutosité. Les baies ont un goût équilibré - aigre-doux avec un arrière-goût de vin et un arôme agréable. Les experts qualifient le goût de vin-doux, de dessert. Le gros os se sépare facilement de la pulpe de cerise. La pulpe de cerise Vasilisa a une caractéristique: elle est riche en potassium, calcium, magnésium et fer.
Maturation et fructification
Les cerises douces avec des temps de maturation moyens plaisent à la première récolte dans la 4-5ème année après la plantation. Si un arbre est formé par un buisson, il commence à porter ses fruits un peu plus tôt. La fructification dans la culture des fruits à noyau est stable - annuelle. La phase de maturation active des cerises tombe la troisième décade de juin. Dans les régions du nord, le pic de fructification peut légèrement se déplacer - jusqu'au début juillet. L'âge fructueux de l'arbre est de 15 à 20 ans.
Rendement
Le rendement abondant est l'un des avantages de la variété. En moyenne, ayant doté un arbre de techniques agricoles complexes, il est possible de récolter de 25 à 30 kg de baies par saison. Le rendement maximum d'un arbre atteint 50-60 kg de cerises.
Régions en croissance
La cerise douce est massivement cultivée dans toute l'Ukraine, ainsi que dans la majeure partie de la Russie, en particulier dans la région de Moscou. De plus, Vasilisa est très appréciée des jardiniers d'Europe et d'Amérique.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété, comme la plupart des variétés de cerises, est autofertile, elle a donc besoin d'arbres donneurs plantés à proximité. Les variétés les plus productives sont celles qui fleurissent à la même période que le cerisier Vasilisa. Ceux-ci incluent: Bigarro tôt, Starking, Annushka, Burlat, Drogana jaune, Melitopol tôt, Valery Chkalov, charbon de Donetsk.
Cultiver et soigner
Les semis de cerisiers sont plantés au printemps ou en automne (selon le climat de la région). Pour cela, un semis annuel avec un système racinaire développé et une hauteur de 90-100 cm est sélectionné.La cerise Vasilisa est volumineuse, elle doit donc fournir de l'espace. La distance entre les plantations doit être de 3 à 4 mètres, afin que l'ombrage ne se forme pas, ce qui ralentit la maturation des baies.
Le site doit être choisi plat, sans bas-fond et sans eau stagnante. Il est préférable de planter un arbre dans la partie sud ou sud-ouest du site, où il y a beaucoup de soleil et de lumière, et il y a aussi une protection contre le vent et les courants d'air.
La technologie agricole intensive des cerises ukrainiennes consiste en des mesures standard: arrosage régulier en introduisant de l'eau dans de petites rainures autour de l'arbre, formation de la couronne, taille sanitaire et éclaircissante, ameublissement et désherbage du sol, fertilisation à partir de 2-3 ans, paillage du sol, prévention des maladies et préparation à l'hiver.
Une petite astuce aidera à former une forme étalée et ronde de la couronne - en attachant des poids aux branches, ce qui facilitera à l'avenir la récolte.
Un treillis métallique à grain fin installé autour du tronc aidera à protéger contre les rongeurs. Pour l'hiver, le tronc est enveloppé d'agrofibre ou de toile de jute, et une couche dense de paillis est également posée à l'aide de feuilles et de paille pour protéger le système racinaire du gel. L'abri est également bien protégé des insectes par des branches d'épinette.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance aux champignons, qui provoquent la coccomycose. De plus, l'immunité protège contre les maladies standard - moniliose, pourriture des fruits. Les seuls insectes nuisibles qui attaquent l'arbre sont les tordeuses des pousses et des fruits, ainsi que les mouches des cerises, qui aideront à se débarrasser des traitements insecticides.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Vasilisa résiste au gel, mais les gelées de retour au printemps sont préjudiciables aux fleurs, aux ovaires et aux bourgeons. Il convient également de noter la résistance accrue à la sécheresse, l'adaptation à la chaleur. Il est confortable pour les cerises de pousser et de se développer dans des sols fertiles, meubles, humides et respirants avec une acidité neutre. Idéalement, ce sont des limons.