- Forme de fruits: coeur large, unidimensionnel
- Auteurs: L.I. Zueva, M.V. Kanshina, A.A. Astakhov (Institut panrusse de recherche sur l'alimentation animale V.R. Williams)
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: universel
- couronner: tentaculaire, rond, dense
- Evasions: moyenne, droite, gris olive, nue, nombreuses lentilles
- Feuille: grand, large, ovoïde, vert, lisse, mat, légèrement brillant, coriace
- Taille des fruits: moyenne
- Poids des fruits, g: 5,1
La cerise douce Veda est une variété populaire parmi les jardiniers qui est appréciée pour ses taux de rendement élevés et son excellente résistance au gel. La culture à croissance rapide est prête à ravir tout le monde avec des fruits sucrés et juteux.
Histoire de l'élevage
Veda a été inscrit au registre de l'État en 2009. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs nationaux qui ont réussi à obtenir ce qu'ils voulaient en 2007. La variété a été testée et étudiée pendant deux ans, après quoi elle a été officiellement enregistrée.
Description de la variété
Cherry Veda est une variété à maturation tardive de taille moyenne.
Considérons les principales caractéristiques:
- cime ronde et étalée ;
- grandes feuilles d'un vert riche et ovoïdes avec une extrémité pointue;
- pousses droites d'une teinte gris-vert;
- branches situées à un angle obtus;
- fleurs blanches, rassemblées en triples inflorescences.
La hauteur de l'arbre est petite, atteignant 2,5 mètres.
Caractéristiques des fruits
Pendant la période de fructification, la variété forme des fruits de taille moyenne, dont le poids atteint 5,1 g.
Caractéristiques des fruits :
- forme - coeur large;
- couleur de la peau - rouge foncé;
- la présence de points sous-cutanés est minime ;
- la couleur de la pulpe est rouge foncé.
Veda convient à la culture commerciale et à la plantation dans des zones privées.
Qualités gustatives
Les dégustateurs attribuent au fruit de la variété 4,6 points. Les cerises se distinguent par leur goût de dessert sucré et leur arôme agréable ; elles contiennent des substances sèches, du sucre et des acides. La pierre est ronde, facilement séparable de la pulpe.
Les drupes sont idéales pour préparer divers plats et les conserver. Le fruit peut également être congelé et utilisé dans des produits de boulangerie.
Maturation et fructification
Le cerisier commence à fleurir tardivement, vers la deuxième décade de mai. La maturation a lieu fin juillet.
Rendement
Les rendements en cerises sont élevés. En moyenne, jusqu'à 77 cents de fruits peuvent être récoltés sur 1 hectare avec un entretien approprié des arbres.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Veda est une variété autofertile, l'arbre a donc besoin de voisins généreux pour former des fruits. Les pollinisateurs les plus proches doivent être situés à une distance allant jusqu'à 5 mètres près de la cerise douce. Les jardiniers recommandent de planter à côté de :
- Tioutchevka ;
- Jaloux;
- Bryanochka ;
- Je mets.
L'arbre commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation dans un endroit permanent.
Cultiver et soigner
L'approche correcte de la culture d'un arbre aidera à obtenir une récolte abondante et de haute qualité. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour planter les semis.
Les recommandations seront les suivantes :
- dans les régions chaudes, il est préférable de planter les cerises à l'automne, environ 3 à 4 semaines avant le début des gelées ;
- dans la voie du milieu, vous pouvez planter un arbre au printemps, lorsque la dernière neige fond et que le temps chaud s'installe;
- la cerise préfère les collines, éclairées par le soleil, où il n'y a pas de courants d'air;
- le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 2 mètres, sinon un système de drainage doit être prévu;
- le semis doit être retiré des grands arbres de 4 à 5 mètres;
- avant la plantation, il vaut la peine de jeter les semis présentant des défauts sous forme de branches pourries, de feuilles, de zones sèches.
Lors du choix d'un sol, il convient de privilégier les loams et les loams sableux, où les cerises s'enracinent bien. Il ne vaut pas la peine de planter une variété dans de l'argile, de la tourbe ou du sable, elle mourra rapidement. Lorsque l'endroit est déterminé, vous pouvez commencer à planter.
Après la plantation, les cerises sont arrosées abondamment pour que la variété s'enracine rapidement. Ensuite, il vaut la peine de prendre soin de l'arrosage, de l'alimentation et de la taille en temps opportun.
- Il est recommandé d'arroser abondamment la culture avant la floraison, au milieu de l'été, lorsque l'arbre forme des fruits, et aussi en automne, avant le début des gelées. En moyenne, jusqu'à 2 seaux d'eau devraient aller par arbre à la fois.
- Le top dressing est effectué au début du printemps et après la récolte. L'urée, les engrais phosphatés et le sel de potassium sont principalement utilisés. Plus près de l'automne, du sulfate de potassium en solution peut être ajouté au sol.
- La taille est effectuée pour former la couronne. Les branches principalement squelettiques sont raccourcies et les pousses sèches et congelées sont également coupées. La taille se fait deux fois par saison : au début du printemps et à la fin de l'automne.
Les jeunes cultures sont en outre couvertes en hiver afin qu'elles puissent survivre au froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le Veda a une immunité moyenne, donc l'arbre est attaqué par les pucerons, les mouches des cerises et les mites. Pour prévenir les dommages et maintenir les rendements, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des arbres avec les compositions suivantes:
- Iskra;
- Aktellikom;
- "Karbofos".
En outre, les jardiniers recommandent d'enlever et d'éliminer les feuilles mortes à l'automne, en creusant le sol. Ce dernier est nécessaire pour saturer les racines en oxygène et en nutriments.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La variété a une résistance étonnante aux basses températures et au temps sec. La culture démontre particulièrement bien ses capacités pendant la période de floraison et de maturation de la culture. Cependant, les jardiniers conseillent de ne pas laisser les jeunes plants sans surveillance et de les couvrir en plus en hiver et de les nourrir d'eau en été.