- Forme de fruits: rond-ovale, légèrement effilé
- Auteurs: L.I. Taranenko (branche de Donetsk de l'Institut d'horticulture UAAS)
- Année d'approbation: 1997
- Type de croissance: vigoureux
- Rendez-vous: universel
- Rendement: haute
- couronner: rond, bien ramifié
- Evasions: épais, légèrement bombé, brun
- Feuille: moyen, ovoïde, vert foncé
- Taille des fruits: grand
La cerise douce Yaroslavna est une variété qui combine idéalement d'excellentes caractéristiques gustatives, une résistance au gel et à la sécheresse et un rendement élevé. L'arbre attire les jardiniers pour sa capacité à pousser dans des conditions difficiles.
Histoire de l'élevage
Les sélectionneurs nationaux étaient engagés dans la sélection de la variété. Yaroslavna a été obtenu en croisant la variété populaire Drogan avec divers hybrides. En 1997, une nouvelle sous-espèce a été inscrite au registre d'État.
Description de la variété
Yaroslavna appartient à un groupe de plantes à maturation précoce. Les principales caractéristiques de la variété :
hauteur - 3,5-4,5 mètres;
forme de couronne - arrondie;
les feuilles sont vert foncé avec des bords déchiquetés;
les fleurs sont blanches, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie.
L'arbre forme des ovaires fruitiers sur les branches du bouquet et les pousses annuelles.
Caractéristiques des fruits
La cerise douce porte des fruits abondants avec des baies de forme ronde avec les caractéristiques suivantes :
poids moyen - 7-8 g;
la peau est dense, marron;
la pulpe est tendre, mais dense ;
l'os est rond.
Les fruits supportent bien le transport, ne se déforment pas et ne se fissurent pas en cours de route. Les fruits conviennent à la consommation fraîche et à la préparation de diverses préparations : conserves, confitures, compotes.
Qualités gustatives
Les dégustateurs ont attribué 4,5 points aux baies. Les fruits ont un goût de dessert juteux et un arôme agréable. La composition des cerises contient des sucres, des acides et des substances sèches, ainsi que des composants utiles.
Maturation et fructification
La cerise Yaroslavna commence à porter ses fruits 4 à 5 ans après la plantation. Les premières fleurs apparaissent plus près de mai et les baies mûrissent fin juin.
Rendement
L'arbre donne un rendement élevé, sous réserve de soins opportuns. L'indicateur moyen atteint 119 c/ha, ce qui est en tout cas plus que la plupart des variétés populaires de cerises douces sont prêtes à produire.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Yaroslavna est une variété autofertile, il est donc recommandé de planter une autre cerise douce ou une cerise à proximité.
Cultiver et soigner
Plus des variétés en l'absence d'exigences particulières pour les conditions climatiques, la composition du sol, les soins. Cependant, afin d'augmenter l'indicateur de rendement, il est nécessaire d'aborder avec précaution la procédure de plantation et de culture des cerises.
Tout d'abord, vous devez décider du moment et du lieu. Yaroslavna est généralement planté 2 à 4 semaines avant le début du froid. Cependant, dans les régions du nord, les jardiniers recommandent de planter un arbre au printemps, avant la floraison des premiers bourgeons. Conseils de base pour choisir un emplacement.
Les cerises douces pousseront bien dans les zones éclairées.
Il est préférable de choisir des collines ou des endroits à faible niveau d'eau souterraine, où il n'y a pas de risque de mort des plantes par pourriture.
L'endroit doit être protégé des vents constants et des courants d'air.
Lors de la plantation de semis, il vaut la peine de reculer de 3,5 à 4 mètres entre les rangées afin que les cimes des arbres ne bloquent pas le soleil les unes pour les autres.
Lorsque le site est sélectionné, vous pouvez commencer à acheter des cerises. La préférence devrait être donnée aux spécimens entiers qui ne présentent aucun signe de pourriture, de parasites. La meilleure option est un semis sain de deux ans.
Le schéma de plantation après l'acquisition des cerises est le suivant.
2 semaines avant la plantation, des trous sont creusés sur le site jusqu'à 80 cm de profondeur et jusqu'à 1 mètre de diamètre.
Des engrais à base d'humus, de tourbe, de superphosphate et de sulfate de potassium sont appliqués dans les trous.
Le mélange résultant est soigneusement mélangé, desserrant en outre le sol.
Une cheville d'une longueur de 1,5 mètre est installée dans le trou.
La fosse est arrosée et laissée reposer pendant 2 semaines.
Les semis sont approfondis en les trempant au préalable dans une purée d'argile. Lors de la plantation, assurez-vous que les racines ne sont pas « hirsutes » sur les côtés.
Les vides sont remplis de terre fertile, soigneusement battue et attachée à une cheville.
L'arrosage du plant avec un seau d'eau est effectué.
Il n'est pas difficile d'obtenir une récolte de haute qualité et abondante si vous adoptez une approche responsable de la culture des cultures.
Arrosage. La variété résiste à la sécheresse et au gel, mais cela ne signifie pas que l'arbre peut refuser l'eau. Arrosage standard - 3-4 fois par saison. Une quantité d'eau abondante doit être appliquée pendant les périodes : la formation des bourgeons, des ovaires, des fruits, avant les gelées. En moyenne, 1 arbre devrait aller de 1 à 2 seaux d'eau.
Taille. Aide à former la couronne et à se débarrasser des branches endommagées ou infectées, des feuilles. La taille sauve les récoltes.
Top dressing. La plante a besoin d'être fertilisée pendant la saison de croissance et de fructification. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter de l'urée ou d'autres matières organiques au sol, ainsi que des composés de potasse ou de superphosphate.
Desserrage et désherbage. Fournit un approvisionnement opportun en oxygène au sol. L'élimination des mauvaises herbes augmente l'apport de nutriments, ce qui est bénéfique pour la formation des fruits.
Il est recommandé de cuisiner principalement les jeunes arbres pour l'hiver. Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les branches endommagées et malades, puis de recouvrir le cercle et le tronc proches du tronc avec des matériaux spéciaux.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Yaroslavna se distingue par sa résistance accrue aux basses températures et à la sécheresse. Par conséquent, la variété est en demande dans de nombreuses régions du pays.