- Forme de fruits: rond ou en forme de coeur
- Auteurs: ET MOI. Voronchikhina (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Année d'approbation: 1992
- Type de croissance: vigoureux
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: 7-8
- couronner: ovale à branches inférieures tombantes, dense
- Evasions: droit ou légèrement bombé, assez fin, vert jaunâtre
- Feuille: ovale allongé ou ovale allongé avec un sommet progressivement effilé
- Taille des fruits: grand
La variété de cerise douce Julia est connue des jardiniers depuis environ 30 ans, période au cours de laquelle il a réussi à acquérir de nombreux fans fidèles. Goût exceptionnel et qualité marchande des fruits, rendements abondants, résistance aux maladies - cette plante n'a pratiquement aucun inconvénient, mais de nombreux avantages peuvent être trouvés.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue à la station de jardinage expérimentale de la zone Rossosh par le sélectionneur A. Ya. Voronchikhina. Inscrit au registre de l'État en 1992. Lors de la sélection de la forme hybride, les plantes mères de Denissen yellow x Gini red ont été utilisées. La pollinisation s'est déroulée de manière libre. Ce croisement a permis d'obtenir des fruits d'une couleur inhabituelle.
Description de la variété
Les arbres sont vigoureux, les adultes atteignent une hauteur de 7 à 8 m.La cime est luxuriante, dense, de forme ovale régulière, les branches inférieures tombantes, le reste des pousses est mince, droit. Les feuilles sont allongées, ovales ou ovoïdes, l'apex s'aiguise progressivement. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de 2-3 pièces, recouvertes de pétales blancs comme neige.
Les arbres de ce cerisier sont puissants, avec une écorce rugueuse ou lisse et floconneuse de couleur gris-cerisier. Le système racinaire est développé, son enfouissement suffit à fournir aux plantes de la nourriture et de l'humidité à partir de sources souterraines. Pour réduire la croissance, les plantules sont souvent greffées sur des porte-greffes semi-nains.
Caractéristiques des fruits
Les cerises ont un aspect très attrayant, elles sont grosses et pèsent de 5,6 à 7,8 g.La forme varie du classique rond à en forme de cœur. La couleur de la peau fine est complexe. Son ton principal est jaune crème, un blush de couverture d'une teinte rose-rouge vif est réparti sur toute la surface. A l'ombre, la transition entre les couleurs des couleurs devient plus faible, presque imperceptible. Les fruits supportent bien le transport.
Qualités gustatives
La pulpe de cerise juteuse et moyennement dense Julia se distingue par sa douceur, son goût acide est à peine perceptible. Le jus est incolore. La note de dégustation du fruit est de 4,4 points. La pulpe est fibreuse, croquante, selon ses caractéristiques, les cerises appartiennent au groupe bigarro, adaptées à la transformation.
Maturation et fructification
La première récolte de cerisiers de cette variété est récoltée 4 à 5 ans après la plantation. En termes de maturation, il appartient à la moyenne, porte ses fruits fin juin - début juillet.
Rendement
Julia est une cerise douce à haut rendement. En moyenne 28,4 kg de fruits sont récoltés sur un arbre. Au pic de la fructification, les volumes maximaux sont de 110 kg.
Régions en croissance
La cerise douce Julia est cultivée dans la région centrale de la Terre noire. Les plantes sont thermophiles, elles se réveillent tôt après le printemps, dans les climats plus froids, elles peuvent simplement geler. Ils sont cultivés avec succès dans la région de la Basse Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les arbres sont autofertiles. Il est recommandé de planter des pollinisateurs à côté d'eux. À ce titre, les variétés de cerises Iput, Ovstuzhenka, Briansk rose, ainsi que d'autres qui fleurissent en avril, peuvent agir.
Cultiver et soigner
Lors de la culture de cette variété de cerise, il est très important de choisir un site de plantation non ombragé. Ce facteur affecte sérieusement la maturité précoce, le moment de la maturation. Dangereux pour les arbres et les racines gorgées d'eau. Les eaux souterraines situées à proximité détruiront simplement le semis. Si le site est situé dans une plaine, vous devrez faire un remblai.
Il est nécessaire de se retirer d'au moins 3 m des bâtiments les plus proches et autres bâtiments de grande taille.Si le sol est appauvri, il faudra le creuser avec des engrais. Sur les sols pauvres, les arbres commencent à porter leurs fruits beaucoup plus tard que la normale.
Un arrosage abondant n'est pas nécessaire pour cette variété de cerise. De plus, il ne sera nécessaire d'humidifier le sol qu'en cas de chaleur extrême, lorsqu'il y a des risques de dessèchement. Un pansement supérieur n'est également nécessaire que pendant 4 à 5 ans de vie de l'arbre. Depuis le début de la fructification, il a besoin chaque année de portions printanières d'azote, au stade du début de l'écoulement de la sève, les plantes sont fertilisées avec du potassium en été, pendant la période de fructification avec les fruits du goût, à l'automne, avec des feuilles tombent, du superphosphate est ajouté sous la racine.
Les arbres à cime dense doivent être éclaircis et façonnés. A partir de 4 ans, la cerise douce de Julia est régulièrement taillée. Une couronne épaissie réduit sa capacité de fructification. La taille est effectuée à la fin de l'automne.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette cerise est très résistante à la coccomycose. La moniliose n'a pas été observée sur les arbres. Cherry est périodiquement atteint de la maladie de Clasterosporium, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs, de couper les parties endommagées de la plante. Pendant la période de maturation des fruits, une protection contre les oiseaux est requise.
La variété souffre d'insectes dans une mesure modérée. Le plus grand dommage est causé par les pucerons qui minent les mites.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La rusticité des arbres est élevée. Ils tolèrent bien une baisse significative des températures atmosphériques, mais pas les gelées de longue durée. Dans ce cas, jusqu'à 70 % des bourgeons à fruits mourront tout simplement. La résistance à la sécheresse est élevée. Les arbres tolèrent bien la chaleur extrême, arrosage rare.
Revue Vue d'ensemble
Selon les critiques des résidents d'été, la cerise de Julia obtient des notes assez élevées. Elle est louée pour l'excellent goût et la jutosité des fruits, à la fois frais et en confiture, ils sont très bons. Il est à noter que dans les climats chauds, les plantes ne tombent pas malades, même si d'autres plantes du jardin sont affectées par des champignons ou des infections. La résistance au gel des résidents estivaux est également considérée comme bonne.
Les jardiniers notent que Julia est assez sensible à la qualité et à la fertilité du sol, aux soins. Ce n'est pas une variété qui peut pousser seule. En l'absence d'abri en hiver, des trous de givre peuvent apparaître sur le tronc. Les années humides et froides, les fruits ne collectent pas bien le sucre, deviennent aqueux et insipides. Il y a des problèmes avec l'achat de matériel de plantation, pour une Julia rare, ils donnent souvent Iput, d'apparence similaire à elle, la différence n'est visible que lors de l'entrée en fructification, par la couleur de la pulpe.
Les inconvénients importants de cette variété sont généralement attribués à une mauvaise adaptation à la culture dans des zones climatiques froides. Les fruits n'ont tout simplement pas le temps de mûrir si l'été arrive tard et le froid hivernal est retardé. Et aussi les résidents d'été se plaignent de branches très fragiles. Même par vent fort, ils peuvent casser. Une récolte abondante affine également sensiblement la couronne, les baies finissent au sol, elles doivent être cueillies par les padanders.