- Forme de fruits: en forme de coeur
- Auteurs: Biélorussie
- Type de croissance: de taille moyenne
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche
- Rendement: haute
- Hauteur de l'arbre, m: de 3 à 3,5
- couronner: pyramidale
- Taille des fruits: moyen ou supérieur à la moyenne
- Poids des fruits, g: 5-8
- Couleur des fruits: jaune
Cherry Zhurba est apparue grâce aux Biélorusses au XXe siècle et est rapidement entrée dans le cercle des cerises qui ont gagné le respect des jardiniers. Désormais, la variété apparaît fréquemment sur les parcelles par rapport aux années précédentes. Ceci s'explique par le taux de maturation des sélections réussies, l'acquisition de résistances au gel et aux attaques de ravageurs.
Description de la variété
La cerise est destinée à la consommation fraîche. Cette variété appartient à la taille moyenne et atteint une hauteur de 3-3,5 m.La couronne de forme pyramidale a un feuillage vert clair de densité moyenne. Avec l'âge, les branches inférieures peuvent légèrement s'affaisser.
Caractéristiques des fruits
La taille du fruit en forme de cœur est classée comme moyenne ou supérieure à la moyenne. Les baies pèsent 5 à 8 g. La peau mate a une teinte jaune. À l'intérieur de la baie se trouve une pulpe juteuse jaune clair de densité moyenne.
Qualités gustatives
Goût décrit par les dégustateurs : doux, agréable. Les baies ont un jus jaune. Note gustative : 4,8 points.
Maturation et fructification
La maturité précoce de la cerise Zhurba est de 4 à 5 ans. Cela signifie qu'il faut plus de quatre ans pour attendre les baies jaunes étranges après avoir planté un arbre. En termes de période de floraison se réfère à précoce, en termes de maturation : à moyen. La période de fructification commence au milieu de l'été.
Rendement
Le Zhurba est un arbre à haut rendement. À l'âge adulte, il fleurit à chaque saison.
Régions en croissance
La cerise douce se sent bien dans la région de Moscou et dans la région de Moscou. En raison de sa résistance au gel (l'indicateur est élevé), il est bien adapté à la culture en Russie centrale et dans d'autres régions plus septentrionales.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est en partie autofertile. Pollinisateurs appropriés : Cerises Nord, Osvobozhdeniye, Zolotaya Loshitskaya et Narodnaya.
Cultiver et soigner
Le débarquement s'effectue dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile, bien protégé des forts courants de vent. Les terres fertiles sont en quelque sorte garantes d'un bon taux de survie des cerises. Il pousse mal dans les milieux sableux et argileux. C'est bien si le pollinisateur des cerises est situé à proximité.
Les plantules ont un système racinaire fermé. Par conséquent, lors de la plantation, il est important d'aider l'arbre et de répartir les racines de manière uniforme: la cerise elle-même n'y fera pas face. Les paramètres approximatifs de la fosse : 60x60 cm et 80-90 cm de profondeur. La distance entre les arbres doit être d'environ 3 mètres.
La fosse est pré-remplie d'engrais au tiers. Composition:
35 kg de fumier ou d'humus ;
1 litre de cendre de bois;
1 kg d'engrais de type potasse;
3 kg de superphosphate;
2 kg de sulfate d'ammonium ;
2 seaux de terre.
Et aussi un poteau de support est placé au fond du trou creusé, auquel à la fin il sera possible d'attacher un arbre. Après avoir étendu les racines uniformément, elles commencent à combler le trou. Le processus s'accompagne d'un compactage périodique de la terre. Un peu de terre doit être laissée, afin qu'elle puisse être saupoudrée plus tard sur les endroits où le retrait est apparu dès le premier arrosage. Le tronc de l'arbre doit être de 3 à 5 cm recouvert de terre.
Il est utile de pailler les cerises. Pour cela, un feuillage sec fera l'affaire.
Les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées, le processus visera également à ameublir le sol : dans les premières années de vie, cela est particulièrement important pour le développement normal et la croissance du système racinaire.
Les arbres fruitiers adorent arroser. Le processus abondant est effectué trois fois par saison (à condition qu'il n'y ait pas de longues saisons des pluies). Un bon arrosage est également essentiel pour les cerises après la fertilisation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Zhurba est caractérisé comme une variété résistante aux maladies. Y compris il résiste bien à la coccomycose. Il est important que la protection contre les maladies (traitement chimique et traitement avec des solutions) se produise avant ou après la période de floraison et de formation des fruits.