Tout sur la fructification des cerises
Le cerisier est un arbre très populaire, en particulier dans les régions du sud, il peut donc être trouvé dans presque tous les jardins.... De plus, prendre soin d'elle n'est pas aussi difficile que pour la même pêche ou l'abricot. Mais ces arbres sont plantés dans des zones principalement à cause des grosses baies sucrées. Donc, si vous allez acheter des plants, vous devez tout savoir sur la fructification des cerises.
De quels facteurs dépend-il ?
Bien que le cerisier soit considéré comme un arbre du sud, les jardiniers d'autres régions essaient de tout faire pour que ce merveilleux arbre s'enracine sur le site et se sente à l'aise. L'objectif ultime de la conservation d'une cerise douce est de récolter, et donc sa fructification est le principal problème auquel il convient d'accorder une attention particulière. Considérez les facteurs qui peuvent affecter la fructification.
-
Climat... L'habitat principal des cerises dans notre pays est le sud, et ce n'est pas un hasard. Pour un bon développement et une bonne fructification, l'arbre a besoin de soleil, de chaleur, il ne peut supporter que des hivers chauds et doux. Bien sûr, les jardiniers expérimentent à la fois dans la région de Moscou et dans le centre de la Russie, mais en même temps, il faudra consacrer plus d'énergie à l'entretien des arbres et les soins seront plus volumineux.
-
Variété... Cela dépend beaucoup de la variété sélectionnée, ils diffèrent par le nombre, la taille, la couleur du fruit. En même temps, il existe des variétés précoces, moyennes et tardives. Les premières mûrissent à la fin du printemps - au début de l'été, les moyennes peuvent plaire avec des baies en juillet et les tardives récolteront en août. Autrement dit, afin d'obtenir une récolte tout l'été, vous pouvez planter différentes variétés sur le site et déguster de délicieux fruits toute la saison.
-
Choisir le bon endroit... La cerise douce aime les zones ensoleillées ouvertes, les sols fertiles et meubles. Le litage de surface des eaux sous-marines ne convient pas. Les grands arbres ne doivent pas pousser à proximité, ce qui peut faire de l'ombre aux cerises et emporter des nutriments grâce à un système racinaire puissant.
-
Soins de qualité... Les cerises douces, comme les autres arbres, nécessitent une alimentation rapide, une protection contre les parasites, une humidité suffisante s'il ne pleut pas. Toutes ces mesures réunies contribuent à une bonne récolte.
-
Âge... La récolte des jeunes arbres différera de ceux qui sont déjà d'un âge vénérable, ainsi que la toute première récolte des suivantes.
En quelle année l'arbre commence-t-il à porter ses fruits ?
Après avoir planté les semis, il faudra beaucoup de temps avant que vous puissiez voir les premières baies sur l'arbre. Vous devez prendre soin des plantes, les 2-3 premières années sont les plus difficiles. Vous devez examiner attentivement les arbres pour détecter l'apparition de diverses maladies et l'apparition de parasites, fertiliser, arroser et tailler à temps.
Tout cela peut affecter la fructification future. La première floraison n'a lieu qu'au cours de la quatrième année de vie de l'arbre. A cette époque, l'arbre ne produit qu'un petit nombre de fleurs.
Des ovaires peuvent se former et des baies apparaissent par la suite, ou ils peuvent simplement fleurir sans l'apparition de fruits. Pour la première fois, cela est considéré comme normal.
La cinquième année, vous pouvez déjà vous attendre à une floraison plus active et à la première récolte, bien que petite. Déjà depuis 6-7 ans, vous pouvez récolter une récolte assez décente.
Mais en même temps, il existe des variétés qui peuvent fleurir pour la première fois la troisième année, et il y a aussi celles qui ne donneront la première récolte qu'à l'âge de sept ans.
Les cerises poussent de 4 à 10 mètres, elles sont appelées foies longs. Et avec de bons soins, l'arbre peut vivre plus de 50 ans.Les baies peuvent être rouges, roses, bordeaux, jaunes. Cela dépend de la variété de cerise.
Pourquoi n'y a-t-il pas de fruits et que faire?
Souvent, les jardiniers sont confrontés à un tel problème lorsque la cerise ne fleurit pas, bien que toutes les dates soient déjà venues pour cela, ou que des fleurs se forment, mais qu'il n'y ait pas de fruits. Ce problème doit être résolu, mais il faut d'abord en trouver les raisons.
Ils peuvent être les suivants :
-
la variété fait référence à celles qui commencent à fructifier tardivement ;
-
l'arbre est encore jeune et n'a pas atteint la saison de fructification ;
-
cerises d'âge très vénérable;
-
l'arbre a été envahi par des parasites qui l'empêchent de se développer correctement;
-
défaite par les infections fongiques;
-
le lieu de plantation a été choisi sans succès, ne répond pas aux paramètres requis pour les cerises;
-
processus de plantation incorrect;
-
climat peu propice au développement des cerises douces ;
-
soins inappropriés ou irréguliers;
-
sol inadapté, par exemple trop acide.
Les mesures à prendre dépendront de la raison du manque de fruits... Une plante qui aime la chaleur se sent plus à l'aise dans le sud. Mais cela ne signifie pas que d'autres régions peuvent oublier d'essayer de faire pousser ce bel arbre. Les sélectionneurs travaillent constamment et créent de nouvelles variétés résistantes à l'hiver qui permettent la récolte dans les régions plus froides, par exemple dans l'Oural et même en Sibérie. Ces variétés comprennent "Tyutchevka", "Iput", "Revna", "Veda", "Bryanochka".
Lors de l'achat d'un plant, il est impératif de clarifier les caractéristiques de la variété, car certains des fruits n'apparaissent qu'au cours de la septième année de vie. Pour obtenir des informations complètes et correctes, ainsi que pour acheter un plant sain, les cerises doivent être achetées dans une pépinière spécialisée.
Cela servira de garantie que l'arbre se révélera être exactement la variété dont on a parlé, et ravira au fil du temps avec une récolte abondante.
Un mauvais choix de lieu peut également affecter grandement la fructification.... S'il est évident que l'arbre ne se sent pas bien, vous pouvez corriger la situation et le transplanter dans un nouvel endroit - bien éclairé, avec un sol fertile. Mais il convient de rappeler que plus le plant est âgé, plus il est difficile de le transplanter et plus le risque qu'il ne s'enracine pas est grand. Toutes les manipulations avec le greffon doivent être effectuées avant le début de l'écoulement de la sève.
Les erreurs d'atterrissage posent également de sérieux problèmes. Il ne faut pas oublier que lors de la plantation, les racines doivent être bien étalées, la terre n'est pas argileuse et le collet ne doit pas être enterré.
Si le sol est acide, l'arbre peut ne pas produire de fleurs pendant longtemps. Pour remédier à la situation, vous devez creuser le sol dans le cercle proche du tronc, en y ajoutant des cendres ou de la chaux éteinte. Vous pouvez connaître le niveau d'acidité à l'aide de bandelettes de test spéciales vendues dans les magasins de jardinage.
À condition que les fleurs soient apparues, mais qu'il n'y ait pas de baies, il convient de considérer les raisons suivantes:
-
printemps froid prolongé avec retour des gelées;
-
quantité insuffisante de minéraux;
-
manque de pollinisateurs (insectes ou arbres appropriés);
-
mauvais voisins.
Pour éviter ces problèmes, il vaut la peine d'appliquer à temps tous les engrais nécessaires aux cerises: azote, phosphore, potassium.
Un point très important est la prévention des maladies fongiques, et pour cela, il est impératif de traiter les cerises avec du liquide bordelais. Différents moyens sont utilisés pour lutter contre les parasites, par exemple, "Fufanon" ou "Inta-Vir".
Quant aux arbres voisins, il faut faire attention à leur choix. Par exemple, un noyer avec son système racinaire puissant et sa couronne étalée ne convient absolument pas comme voisin. Moody pêche et abricot ne sont pas non plus des options appropriées. Le meilleur sera le voisinage de cerises d'autres variétés ou de cerises.
Le commentaire a été envoyé avec succès.