Comment et comment nourrir les cerises au printemps ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Que pouvez-vous utiliser ?
  3. Les meilleurs schémas de pansement

Nourrir les cerises est une question controversée pour de nombreux jardiniers amateurs et professionnels. Selon certains, la croissance du cerisier ne dépend pas de l'introduction d'engrais minéraux supplémentaires. D'autres soutiennent que l'alimentation des arbres est vitale. Le top dressing au printemps est la meilleure option pour améliorer l'état des arbres après un long hiver.

Horaire

L'alimentation printanière des cerises dans la région de Moscou et dans des zones climatiques similaires peut commencer immédiatement après la fonte des neiges. Vous pouvez nourrir les cerises au printemps plusieurs fois :

  • avant la floraison - traitement avec une solution liquide spéciale contenant des nutriments;
  • pendant la période de floraison;
  • à la fin de la période de floraison.

Selon l'âge des arbres, les types et la quantité d'engrais doivent être sélectionnés. Les arbres plus matures ont besoin de plus de nutriments. Le top dressing au début du printemps vous aidera à obtenir une bonne récolte.

Que pouvez-vous utiliser ?

Pour une bonne récolte, il est important de fournir aux arbres des nutriments à temps, tandis que la modération de l'alimentation est importante, car un excès d'engrais peut nuire aux cerises.

Pour que l'arbre se développe correctement, il a besoin d'oligo-éléments.

  • Magnésium - la quantité et la qualité de la verdure sur les arbres dépendent de ce microélément. La quantité de magnésium affecte non seulement le feuillage mature, mais aussi le jeune feuillage.
  • Azote - un oligo-élément extrêmement important précisément au stade initial après la plantation, ainsi que pour la croissance correcte de la couronne. Avec un manque d'azote, vous pouvez observer un jaunissement sur les feuilles et un ralentissement de la croissance des arbres.
  • Phosphore - affecte l'aspect et l'état général des cerises, la présence de bourgeons et le nombre de fruits. Un manque de phosphore peut être indiqué par des feuilles grisâtres, des baies faibles.
  • Potassium - protège les arbres du gel, offre une forte immunité et des fruits de haute qualité. Le manque de potassium peut être indiqué par des fruits insipides et des feuilles paresseuses.
  • Calcium - assure la formation des bourgeons et l'émergence des pousses.

Pour que la cerise porte des fruits abondamment, il est important de choisir une composition d'alimentation équilibrée. Un excès de certains microéléments peut entraîner une diminution du rendement, un affaiblissement de l'immunité et une inhibition de la culture.

Avant de commencer à utiliser des engrais, vous devez tenir compte de la composition du sol... Cela peut être fait sans outils supplémentaires en observant attentivement l'arbre. Si vous avez une couronne luxuriante, des baies juteuses et des branches fortes, l'engrais n'est pas nécessaire. Si l'apparence de l'arbre laisse beaucoup à désirer, les baies sont insipides et il y en a peu, vous devez prendre soin de remplir le sol de micro-éléments.

Il existe de nombreuses options pour l'alimentation biologique.

  • Engrais potassiques fournira le pourcentage requis de potassium, augmentera la résistance aux maladies, augmentera la productivité et la qualité des fruits. Les engrais potassiques aideront à renforcer la résistance du cerisier aux maladies virales et fongiques, stimuleront la croissance et la qualité de l'arbre.
  • Superphosphate - favorise la bonne formation des bourgeons, le développement sain et la croissance des inflorescences, réduit le risque de mort des fruits immatures, augmente la taille des baies.
  • Urée - est riche en azote, il est donc important d'utiliser des engrais pour nourrir les cerises dès la plantation. Il est préférable de l'appliquer au printemps afin que la saturation en azote aide au développement de l'arbre. Si vous en faites trop avec la quantité d'urée, vous pouvez réduire le rendement des cerises.
  • Cendre - des substances potassiques naturelles qui enrichissent le système racinaire, démarrent le processus de floraison, empêchent l'émergence de micro-organismes nocifs. La cendre est également plus appropriée à appliquer au printemps.
  • Nitrate d'ammonium - l'une des substances azotées courantes. Contrairement à l'urée, le nitrate d'ammonium contient plus d'azote. Lors de l'utilisation de cet engrais, il est extrêmement important de respecter les proportions afin d'éviter un surdosage. Dans ce cas, des brûlures du système racinaire de l'arbre peuvent survenir.
  • Compost - un outil éprouvé pour de nombreux jardiniers qui équipent des endroits spéciaux pour former un engrais organique nutritif bon marché. L'alimentation d'automne et de printemps avec du compost aidera à assimiler les composants minéraux et les nutriments par le système racinaire. Traiter le feuillage de l'arbre lui apportera de l'humidité, augmentera l'aération et aidera à maintenir une température optimale du sol.
  • Chaux... Le traitement avec cette substance est effectué pas plus d'une fois tous les 5 ans. A cet effet, de la chaux éteinte, du calcaire ou de la craie ordinaire conviennent. Il est important d'établir le niveau d'acidité du sol avant le traitement. De plus, l'utilisation de la chaux doit être effectuée séparément de l'introduction d'autres types d'engrais organiques ou azotés.
  • Dolomie... Il est utilisé à la place de la chaux dans les cas où une variété de sol sableux est utilisée pour la plantation.

Les meilleurs schémas de pansement

Le printemps est le meilleur moment pour fertiliser les semis et les vieux arbres. Après des gelées prolongées, l'arbre est rempli de sève, par conséquent, il absorbe des substances organiques et minérales bénéfiques. les engrais.

Il est important de bien fertiliser les cerises, ce qui renforcera l'immunité de l'arbre et facilitera l'alimentation foliaire.

Il est conseillé d'éviter l'utilisation de mélanges secs, car ils peuvent ne pas se dissoudre dans le sol avant le début de la saison de croissance. Les jardiniers expérimentés dissolvent la composition en poudre dans un liquide, après quoi ils effectuent un pansement supérieur. L'arrosage de l'arbre contribuera à augmenter l'efficacité de la fertilisation.

Il existe deux méthodes principales pour nourrir les cerises :

  • racine;
  • foliaire.

Racine

Ce type d'alimentation implique l'utilisation de formulations sèches ou de solutions à base de celles-ci. La composition doit être ajoutée au cercle du tronc, qui est situé autour de la cerise, à une distance d'au moins un demi-mètre du tronc. Le diamètre du cercle du tronc dépend de l'âge de l'arbre : plus il est vieux, plus le diamètre est grand. Par exemple, ce chiffre peut atteindre 3,5 m pour des arbres de plus de 20 ans.

Algorithme pour l'alimentation des racines.

  • Ameublir le sol, puis ajouter la quantité d'eau requise dans le cercle du tronc. Pour les jeunes arbres, 3 seaux d'eau suffiront, pour les cerises adultes - pas plus de 6 seaux.
  • Fertilisation... Les formulations liquides peuvent être versées directement dans la zone du cercle du tronc, et les formulations en poudre peuvent être distribuées autour du périmètre et traitées avec un râteau.

Foliaire

Pansement foliaire ou pulvérisation. Cette espèce n'est disponible que 2 ans après la plantation de l'arbre. Il est nécessaire de pulvériser non seulement le tronc, mais également le cercle racinaire et chaque pousse de la cerise douce. Il est plus pratique de pulvériser les arbres le soir ou par temps nuageux. Cette procédure nécessite l'utilisation de certains outils :

  • lunettes et gants de protection;
  • pulvérisateurs;
  • respirateur.

Le pansement foliaire peut être réalisé avec des substances inorganiques et organiques. Par exemple, la pulvérisation de miel aidera à attirer les abeilles vers les fleurs de cerisier, tandis que la tomate et l'ortie éloigneront les parasites.

Des soins appropriés et une nutrition adéquate assureront une croissance optimale des arbres et des fruits de haute qualité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble