Comment propager l'aronia ?

Teneur
  1. Multiplication par bouturage
  2. Elevage par marcottage
  3. Diviser le buisson
  4. Utilisation de ventouses
  5. Autres méthodes

L'aronia est considéré comme une culture horticole très populaire. Son avantage significatif est la capacité de se multiplier de multiples façons.

Multiplication par bouturage

Il sera possible de multiplier l'aronia avec des boutures vertes et lignifiées.

Vert

Étant donné que la plantation de boutures vertes se fait uniquement dans une serre froide ou une serre, les boutures peuvent être coupées de cette manière soit au printemps, dans les derniers jours de mai, soit déjà en été. Il est important que le sol pour l'enracinement du matériau se compose de sol à feuilles caduques, de compost et d'une petite quantité de sable grossier. Les boutures ne dépassant pas 15 centimètres de long doivent être coupées uniquement dans des buissons sains. Leurs feuilles inférieures sont complètement coupées et les supérieures sont raccourcies de moitié. Il est également recommandé de créer plusieurs entailles peu profondes dans la partie inférieure du rameau et une sous le limbe supérieur.

Immédiatement avant de planter le sorbier, les boutures sont immergées dans un médicament stimulant pendant 8 à 12 heures. Après ce temps, le matériau est lavé à l'eau claire et plongé dans le sol en biais. Il est important qu'un écart de 4 centimètres soit maintenu entre les plantes individuelles. La plantation dans une serre doit être à une température d'environ +20 degrés et irriguée périodiquement.

Aronia ne s'installe définitivement qu'en septembre de l'année suivante.

Lignifié

Pour réaliser des boutures d'aronia avec des brindilles lignifiées, et pour préparer et enraciner le matériel devra être à l'automne, en ayant le temps avant l'arrivée des gelées. Les pousses de l'année dernière sont séparées du buisson mère adulte dans la seconde moitié de septembre. La partie supérieure de la bouture est coupée en biais et la partie inférieure est raccourcie en ligne droite, littéralement sous l'ovaire. Il est nécessaire que la longueur du matériel de plantation soit d'environ 15 à 20 centimètres et que plusieurs bourgeons à part entière, au moins 6 pièces, aient été observés à sa surface. La brindille doit être enracinée de biais dans un sol humide et nutritif.

La coupe est approfondie de sorte qu'il ne reste plus que quelques bourgeons à part entière au-dessus de la surface. Vous devrez garder 10 à 12 centimètres entre les copies individuelles. La procédure se termine par une irrigation abondante et un paillage du cercle du tronc. Pendant un mois, les boutures d'automne devraient prendre racine et, avec l'arrivée du printemps prochain, elles devraient déjà commencer à se développer pleinement. Il convient de mentionner que si les gelées sont arrivées à l'avance, les boutures récoltées à l'automne devront être laissées pour la saison suivante.

Les brindilles doivent être triées et attachées avec un paquet. Sa partie inférieure est immergée dans du sable humidifié ou enveloppée dans un chiffon humide, puis recouverte d'un sac. Le matériel stocké est régulièrement contrôlé et, si nécessaire, humidifié. Il doit être placé dans une pièce fraîche. Au début du printemps, les boutures sont plantées dans des gobelets en plastique et, lorsque la terre se réchauffe, elles sont transplantées dans un habitat permanent.

Elevage par marcottage

La propagation de l'aronia noir par des couches poussant le long de la zone racinaire est effectuée au début du printemps, dès que le sol se réchauffe pour le traitement mécanique. La procédure commence par creuser le sol sous le buisson sélectionné avec un approfondissement à demi-baïonnette de la pelle. À la suite d'un tel traitement, un sillon net devrait se former, où 2-3 pousses de l'année dernière avec une jeune pousse sont pliées.

Les branches annuelles peuvent être utilisées à la fois horizontales et arquées. Des spécimens bisannuels à croissance abondante conviennent également. Au sol, ils sont fixés avec des supports spéciaux ou des pierres, avant cela, le haut de la branche doit être pincé. Il est également recommandé de les casser légèrement pour accélérer la formation des racines. La rainure est remplie de sol nutritif meuble.

Les pondeuses nécessitent les mêmes soins que les buissons adultes : elles devront être irriguées et protégées des mauvaises herbes. Lorsque les jeunes pousses qui ont émergé des bourgeons des boutures atteignent une longueur de 12 centimètres, il faudra les saupoudrer d'humus. La procédure est répétée encore 12 centimètres plus tard.

La transplantation de la culture dans un habitat permanent, ainsi que la séparation du nouveau buisson de la mère, est organisée au printemps prochain.

Diviser le buisson

L'aronia peut être dilué simplement en divisant le vieux buisson en plusieurs parties. Cette méthode est possible pour la mise en œuvre, car le système racinaire de la culture est en croissance active et les pousses ne deviennent plus fortes qu'avec l'âge. La procédure est effectuée au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent sur le buisson. En principe, une option est également possible avec une division d'automne, réalisée un mois avant le froid. La plante est d'abord abondamment arrosée, puis soigneusement retirée du sol et divisée en plusieurs parties, ce qui s'accompagne de la taille des vieilles pousses et de l'élimination des parties endommagées. Vous devrez travailler avec un outil bien affûté - un sécateur ou une pelle.

Il est important que chaque spécimen obtenu ait des racines saines et au moins quelques jeunes branches. Les plaies exposées sont saupoudrées de charbon de bois broyé. Pour les parcelles, des fosses sont immédiatement creusées, remplies d'humus et de superphosphate. Le plant est soigneusement descendu dans le trou, saupoudré de terre, compacté et irrigué avec un liquide chaud et décanté. Un espace libre de 1,5 à 2 mètres devra être laissé entre les plantes individuelles. Certains jardiniers préfèrent plonger leur système racinaire dans l'eau pendant plusieurs heures avant de planter des parcelles afin que les racines soient saturées d'eau.

Une option est également possible avec l'utilisation d'un locuteur d'argile, avec lequel les processus radiculaires sont lubrifiés.

Utilisation de ventouses

Convient pour la reproduction annuelle d'aronia et de pousses de racines créées par le système racinaire. Ces descendants se développent particulièrement activement dans les conditions de sol nutritif. Les pousses sont détachées de la plante mère à l'aide du bord de la pelle.

La taille doit être effectuée de manière à être sûr de laisser plusieurs bourgeons qui donneront naissance à de nouvelles branches. Les descendants des racines sont immédiatement plantés dans leur habitat permanent. Il est d'usage d'utiliser des pousses de racines au printemps et la procédure doit être précédée d'une alimentation régulière.

Autres méthodes

La multiplication par graines et greffage est considérée comme la méthode la plus longue.

Des graines

La graine d'aronia est achetée dans un magasin spécialisé ou récoltée indépendamment. Dans le second cas, les fruits mûrs sont conservés à température ambiante jusqu'au stade de la fermentation. Ensuite, ils sont broyés à travers un tamis ou une étamine, et la pulpe exposée est lavée à l'eau claire. Les graines doivent également être stratifiées. Pour ce faire, ils sont mélangés avec du sable calciné humide et retirés sur l'étagère inférieure de la chambre de réfrigération pendant 3 mois. S'il y a une telle opportunité, alors le conteneur avec le matériel est enterré dans la neige ou exposé au sous-sol.

Dans la seconde moitié d'avril, les graines sont plantées sur un lit temporaire et ne sont transférées dans un habitat permanent qu'à l'automne prochain. Le sol doit être nutritif et la profondeur à laquelle les grains sont enterrés ne doit pas dépasser 5 à 8 centimètres. Les débarquements sont obligatoirement paillés d'humus.Lorsque quelques feuilles apparaissent sur les plantules, elles devront être éclaircies de tous les spécimens faibles et sous-développés. La distance entre les pousses est maintenue égale à 5 centimètres.

L'éclaircissage est organisé lorsque 2 feuilles supplémentaires apparaissent sur la plante. Cette fois, l'écart entre les pousses devra être laissé égal à 7-8 centimètres. Dans le cadre de la troisième éclaircie, qui est réalisée au printemps prochain, les plantules sont "écartées" de 10 centimètres.

Le sorbier en croissance aura besoin de soins complets : il devra être irrigué régulièrement, en gardant le sol humide, et également nourri avec du lisier ou d'autres matières organiques.

Greffer

Il est préférable d'organiser la procédure de greffage de l'aronia au début du printemps, jusqu'à ce que la plante commence à déplacer les jus. En tant que porte-greffe, un plant de sorbier ordinaire ou toute autre variété résistante à l'hiver, abondamment arrosé et nettoyé de la poussière, est optimal. Il faut que son épaisseur soit de 2 à 2,5 centimètres. La pousse est coupée de manière à ce qu'il ne reste pas plus de 12 à 15 centimètres au-dessus du sol. À la place de la coupe, une incision est créée avec une profondeur d'environ 5 centimètres, divisée au milieu pour le scion - le lieu de connexion supplémentaire avec la poignée. Le travail ne doit être effectué qu'avec un outil désinfecté et bien affûté afin de ne pas introduire de bactéries ou de parasites.

Le greffon de l'aronia noir est formé en forme de coin, car il doit entrer étroitement dans le stock. A cet effet, il est recommandé d'utiliser une tige lignifiée forte obtenue à partir de la pousse supérieure et raccourcie dans sa partie supérieure. Sa longueur doit être d'environ 15 centimètres. Il est également important d'avoir 2-3 reins actifs. La zone de jonction est abondamment recouverte de vernis de jardin et assemblée avec de la ficelle, ou elle est fixée avec du ruban électrique, en regardant vers l'extérieur avec une couche adhésive. Le matériau de protection doit être retiré au plus tôt dans un mois. De plus, il vaut la peine d'envelopper le site de vaccination avec du polyéthylène, ce qui crée un effet de serre. Le sac est posé sur le plant et fixé en dessous du site de greffage. Il est également retiré au bout d'un mois, lorsque de jeunes feuilles apparaissent sur le greffon.

Il est également possible de réaliser du bourgeonnement, c'est-à-dire de greffer un bourgeon ou un judas sur un plant auto-enraciné. Le porte-greffe est nettoyé de la poussière avec un chiffon humide, après quoi une coupe d'écorce en forme de T est créée sur son côté nord. Ce dernier doit être situé à une hauteur de 5 à 8 centimètres du niveau du sol. La pousse variétale de l'aronia noir est débarrassée des feuilles et le bourgeon en est soigneusement coupé. Le judas est à prendre avec un morceau d'écorce et un talon de 2,5 à 3 centimètres de long et de 0,3 à 0,5 centimètre de large. Le talon du bourgeon est inséré directement dans l'incision du porte-greffe. L'écorce est serrée et serrée avec une pellicule de plastique afin que seul le rein reste à l'extérieur. Après quelques semaines, le pansement est retiré et au printemps de l'année prochaine, la partie supérieure du porte-greffe est coupée en une épine surrénale de 5 à 7 centimètres de haut.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble