Pourquoi les feuilles de l'aronia jaunissent-elles ?
Cultivant l'aronia dans leur région, de nombreux jardiniers sont confrontés à différents problèmes. Le plus commun d'entre eux est le jaunissement des feuilles à la fin du printemps ou au début de l'été. Lorsque vous remarquez un feuillage jaune sur un arbre, il est très important de découvrir la raison de son apparition et d'aider l'arbre à se rétablir.
Panneaux
Le feuillage de l'aronia commence généralement à sécher par le bas. Tout d'abord, les feuilles aux bords des branches souffrent. La couleur change généralement progressivement. La vitesse de ce processus dépend des raisons du jaunissement du feuillage. En règle générale, dans les deux jours qui suivent le changement des fleurs du feuillage, il sèche et tombe. Si la plante porte des fruits à ce moment-là, les baies peuvent également tomber. Cela se produit généralement avant même qu'ils ne soient complètement mûrs.
Causes du jaunissement des feuilles
Il peut être très difficile de comprendre pourquoi une plante s'affaiblit. En règle générale, le feuillage jaunit pour les raisons suivantes.
Vaccination erronée
Si un jardinier décide de planter de l'aronia sur une pomme, une poire ou toute autre plante, le résultat de cette procédure peut être assez imprévisible. Très souvent, les arbres se développent lentement et portent peu de fruits. En cas de mauvaise greffe, des épaississements notables peuvent apparaître à la jonction du porte-greffe et du greffon. La plante devient moins résistante aux changements de température. Les jeunes pousses commencent à se développer activement près du tronc principal.
Manque de nutriments
En été, la couleur du feuillage de l'aronia peut également changer en raison d'un manque de nutriments. En règle générale, les feuilles manquent des éléments suivants.
- Azote. Si les plantes sont gravement carencées en azote, leur feuillage devient vert clair puis jaune. Il diffère non seulement par sa couleur, mais aussi par sa petite taille.
- Potassium. Le principal symptôme d'un manque de cet élément est l'apparition d'un bord rouge sur le feuillage. Il grandit très vite. En peu de temps, le feuillage commence à se dessécher.
- Phosphore. Avec un manque de phosphore, les plaques foliaires acquièrent une teinte pourpre foncé. À l'avenir, ils commencent à noircir et à se dessécher.
- Magnésium. Le plus souvent, les arbres poussant sur des sols sableux souffrent d'un manque de cet élément. Surtout souvent, il se manifeste par temps de pluie ou si le jardinier aime trop arroser les plantes. Après tout, l'eau lessive très rapidement le magnésium du sol.
Dans ce cas, l'aronia peut également souffrir d'un manque d'humidité. Par conséquent, si l'été est trop chaud, il est très important de consacrer du temps à l'arrosage régulier des arbres.
Maladies
Comme la plupart des autres plantes, le feuillage du sorbier peut jaunir en raison du fait que l'arbre a été affecté par une sorte de maladie. Le plus souvent, l'aronia souffre des maladies suivantes.
- Oïdium. C'est l'une des maladies les plus courantes. Il est très facile de la reconnaître. Le feuillage de la plante malade est recouvert d'une floraison dense qui ressemble à de la farine. Au fil du temps, les plaques foliaires jaunissent également et se dessèchent. Si vous ne commencez pas à combattre cette maladie à temps, elle peut se propager très rapidement dans tout le jardin. L'oïdium est dangereux pour la plupart des arbustes et des arbres.
- Rouiller. Cette maladie est également assez courante. Elle affecte aussi bien les jeunes arbres que les adultes. Des taches jaunes apparaissent sur le feuillage des plantes. Ils s'étalent dans le temps. De ce fait, le feuillage se dessèche rapidement. L'arbre s'affaiblit à ce moment et perd sa résistance à l'hiver.Si vous ne commencez pas à traiter la maladie à temps, la plante risque de mourir.
- Moniliose. Cette maladie est connue de beaucoup sous le nom de pourriture des fruits. Il se développe généralement pendant les étés chauds et secs. A ce moment, le feuillage jaunit activement et devient fragile et cassant.
- Gale. Cette maladie provoque non seulement une modification de la couleur du feuillage, mais également un affaiblissement général de la plante. Au fil du temps, des taches sombres apparaissent à sa surface. Une humidité élevée contribue au développement de cette maladie.
- Pourriture des racines. Cette condition est également connue sous le nom de champignon du miel. Le jaunissement du feuillage est l'un des principaux symptômes de cette maladie. La situation est complétée par des taches noires qui apparaissent sur le tronc et les pousses.
Toutes ces maladies sont dangereuses pour les plantes. Par conséquent, il est définitivement impossible de les ignorer.
Ravageurs
L'activité des parasites peut également conduire au jaunissement des feuilles. L'aronia est couramment attaqué par des insectes tels que les pucerons, les tiques et la pyrale du sorbier. Le feuillage des plantes malades se déforme rapidement.
Vous pouvez comprendre que le problème réside précisément dans l'attaque des parasites en examinant l'arbre. Il sera facile d'y repérer des insectes ou des traces de leur activité.
Des mesures de contrôle
Les procédures suivantes aideront à sauver une plante au feuillage jauni.
- Traitement des arbres. Pour sauver une plante malade, les branches affectées doivent être enlevées et détruites. Après cela, l'arbre doit être traité avec de la bouillie bordelaise ou tout autre substitut. Tout insecticide éprouvé est utilisé pour lutter contre les insectes.
- Alimentation des plantes. Il est très important que les plantes ne soient pas gravement déficientes en nutriments. Par conséquent, l'aronia doit être nourri régulièrement.
- Arrosage. Si le feuillage commence à se dessécher à la chaleur, l'arbre doit être arrosé. En règle générale, les plantes récupèrent du stress assez rapidement et récupèrent.
Il est préférable d'effectuer toutes ces procédures le soir ou par temps nuageux.
Prophylaxie
Pour que le feuillage de l'aronia ne jaunisse pas à l'avance, la plante doit recevoir des soins appropriés. Même si L'aronia est un arbre plutôt sans prétention, il doit être arrosé et nourri. À l'automne, il est très important de dégager le site des débris végétaux. Si la plante était malade en été ou a été attaquée par des parasites, elle doit être retirée du site ou brûlée.
Aide à protéger l'arbre contre le jaunissement du feuillage et le traitement de la plante avec des médicaments tels que "Fufanon" et "Actellik". Elle est généralement réalisée au printemps. Lors de la plantation de plantes, vous devez faire attention au choix d'un endroit pour un arbre. Il est déconseillé de le planter à côté d'un genévrier. C'est souvent la cause de la propagation de nombreuses maladies.
Si vous faites tout correctement, l'aronia ravira longtemps les propriétaires du site, non seulement avec son apparence attrayante, mais également avec de délicieuses baies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.