Tout sur l'aronia et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

L'aronia est un arbre fruitier ou arbuste très puissant qui vient de la famille des roses. La culture est cultivée à des fins différentes. Il convient à la fois pour obtenir des produits utiles et comme élément décoratif. À partir de cet article, vous apprendrez tout ce qu'il y a de plus intéressant sur l'aronia, ainsi que sur les caractéristiques de sa culture.

description générale

L'aronia est un arbuste à feuilles caduques ou un arbre fruitier. La hauteur de l'arbuste est généralement d'environ 3 mètres. Les racines de la culture s'enfoncent dans le sol à une profondeur relativement faible. Le système racinaire de l'aronia diffère en ce qu'il possède de nombreuses petites branches.

Une plante mature peut avoir une couronne luxuriante, atteignant 3 mètres de diamètre. La culture se vante d'un très haut caractère décoratif des fruits et des plaques de feuilles. En particulier, le feuillage d'automne du sorbier est beau et élégant. Elle attire l'attention sur elle-même avec une combinaison de couleurs violet, rouge et rouge. Les fleurs de la mûre sont d'un blanc éclatant et parfumées. Ils se rassemblent en inflorescences corymbes. Ils peuvent comprendre plus de 20 fleurs.

L'aronia est aussi appelé aronia noir. Alors que la plante est encore très jeune, sa couronne a une structure compacte et comprimée. Cette composante ne se propage qu'à l'âge adulte. Les beaux limbes de la culture en question peuvent atteindre des marques de 2,5-7 ou 2,5-3,5 cm.

Les grains de doigt d'aronia ont des pores à trois sillons. Les éléments à quatre sillons sont légèrement moins courants. De plus, les grains sont caractérisés par une forme sphérique-aplatie.

Les baies de la culture ont une structure sphérique soignée, elles se distinguent par une bonne décoration. Le plus souvent, la couleur du fruit est noire, mais il peut aussi avoir une teinte noir-violet. La surface des baies montre une belle brillance et une floraison bleutée. Le diamètre des baies est généralement de 6 à 8 mm. Ils peuvent être mangés. Rowan a un goût et un arôme aigre-doux, ainsi qu'un arrière-goût acidulé et légèrement astringent.

La mûre ne peut porter ses fruits qu'à partir de la 4ème année de son développement. Les baies mûrissent vers la fin septembre et peuvent ne pas tomber longtemps. Il est à noter que l'aronia est une culture qui ne craint pas le gel. Il pousse particulièrement bien sur les sols riches en humidité et fertiles. En saison sèche, les fruits sont moins juteux et plus petits.

La floraison de la plante ornementale considérée comme utile tombe sur la période de mai à juin. Cette étape de la vie d'un arbre dure 10 jours. Les fleurs sont bisexuées.

Variétés populaires

L'aronia est divisé en plusieurs variétés, chacune pouvant être facilement identifiée par l'apparence et la structure du buisson. Examinons de plus près les branches variétales populaires de l'aronia noir.

Néron

Une variété qui pousse particulièrement bien lorsqu'elle est cultivée dans des zones ombragées. La culture peut facilement tolérer des gelées sévères. En soi, le buisson de Néron ne se développe pas trop gros et volumineux. Sa plus haute hauteur dépasse rarement 2 mètres. Les fleurs de la culture ont une couleur intéressante et attrayante. Ils sont blancs comme neige, mais les étamines sont rouges.

Les baies de la variété Nero se caractérisent par un excellent goût. Ils sont parfumés, contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. À partir des fruits du buisson de Néron, on obtient de merveilleux jus. Les baies de la variété mûrissent un peu plus tôt que dans le cas des autres variétés.

Hugin

Ce nom appartient à une variété populaire d'élevage suédois. Hugin a une très bonne résistance au gel. De plus, la culture peut se vanter d'une excellente apparence, grâce à laquelle elle peut servir d'élément décoratif dans l'aménagement paysager. Il n'est pas trop difficile de prendre soin de la plante, mais vous devez être aussi prudent que possible lors de la taille.

Les buissons de Hugin poussent généralement jusqu'à 2 m. Les plaques foliaires de la culture au printemps et en été deviennent vert foncé, acquièrent un éclat attrayant. En automne, le feuillage devient rouge riche. La variété considérée se caractérise par des fruits de grande taille avec une couleur noire et une surface brillante.

Viking

Viking est une espèce d'aronia noir à haut rendement. Comme Hugin, il résiste au gel. Viking appartient à la sélection finlandaise. Il a des plaques de feuilles vertes et brillantes et produit également le même fruit brillant. Ils sont de taille assez grande.

Œil au beur noir

Si vous souhaitez cultiver une variété de mûres sans prétention sur le territoire, la variété aux yeux noirs est la mieux adaptée pour cela. C'est une excellente option pour de nombreuses régions, y compris la région de Moscou. La plante est résistante à de nombreuses maladies courantes. Il est rarement attaqué par des nuisibles dangereux. La variété est résistante au gel, c'est une très bonne plante mellifère. Le diamètre des fruits de la variété aux yeux noirs atteint généralement 1 cm et l'acidité des baies est beaucoup plus faible ici que dans le cas de toutes les autres variétés.

Atterrissage

L'aronia, comme tout autre arbre fruitier, doit être planté selon de nombreuses règles et nuances. Seulement si cette condition est remplie, on peut s'attendre à ce que la culture s'enracine bien à sa place et grandisse sainement, avec une forte immunité.

Voyons les principales caractéristiques de la plantation d'aronia.

  • Tout d'abord, vous devez choisir le carré optimal sur le site afin d'y planter la culture. Heureusement, trouver un endroit confortable pour la mûre n'est pas difficile, car presque tous les types de sol possibles peuvent lui convenir. Les seules exceptions sont les terres salines.

  • L'aronia ne souffre pas du passage étroit des eaux dans la couche de sol. Le fait est que le pourcentage principal de ses racines se situe dans la projection de la couronne et à une profondeur ne dépassant pas 50 cm, c'est pourquoi la proximité des eaux souterraines n'affecte en rien la culture.

  • Assurez-vous de laisser un espace suffisant entre les plantes plantées. Il est souhaitable qu'il mesure au moins 2 m. Il est nécessaire de respecter cette règle afin que par la suite les buissons ne commencent pas à s'ombrager fortement. La taille des fosses pour la plantation doit être d'environ 60x60 cm.La profondeur optimale est de 40-45 cm.

  • Un mélange de sol pour la plantation d'aronia noir peut être acheté dans un magasin de jardinage ou vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre la couche supérieure du sol, elle est combinée avec 1-2 seaux d'humus, de compost ou de tourbe. Ces composants sont ajoutés 150 g de superphosphate, ainsi que 60-70 g de sulfate de potassium.

  • Le cou de la racine de la plante devra être approfondi d'environ 1 à 1,5 cm. Immédiatement après la fin des opérations de plantation, il est recommandé de couper soigneusement les plants de sorbier. Il est nécessaire de laisser des pousses intactes de 15 à 20 cm de hauteur. Dans ce cas, de 4 à 5 reins devraient y rester.

Après avoir planté l'aronia à l'endroit idéal, il ne reste plus qu'à soigner correctement la culture. Si vous nourrissez, arrosez et taillez soigneusement la plante en temps opportun, elle restera saine et belle.

Se soucier

La mûre est relativement facile à planter. Prendre soin d'une plante dans un chalet d'été n'est pas non plus trop difficile. L'essentiel est de ne pas oublier l'arrosage et la fertilisation, et aussi d'être extrêmement prudent lors de la taille.

Arrosage

La culture de l'aronia en plein champ implique un arrosage obligatoire et régulier. Voyons comment le faire correctement.

  • Pour que les fruits de l'aronia se développent denses, juteux et savoureux, la plante devra être arrosée au stade de la formation des baies. De plus, il est impossible de quitter le buisson sans arroser si l'été est sec dans la cour.

  • Un plant de sorbier doit être arrosé après le repiquage en pleine terre. A ce stade, 1 seau d'eau suffira.

  • Si la saison s'est avérée riche en pluies, la culture ne peut pas du tout être arrosée. Il faut se rappeler que l'aronia n'a besoin que d'un arrosage modéré. Il n'est pas nécessaire d'inonder trop la plante, car cela affecterait négativement son état de santé.

  • Après humidification, le sol autour de l'arbre fruitier doit être soigneusement ameubli. Dans ce cas, vous devez toujours vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.

Pour la première fois, le mélange de sol doit être ameubli au début du printemps, puis 4 à 5 ameublements doivent être effectués pendant la saison estivale.

Top dressing

La plante fruitière aura besoin des formulations d'engrais correctes. Voyons comment et quand appliquer des mélanges d'engrais pour l'aronia.

  • Si la plante n'est pas nourrie, elle n'apportera pas une récolte savoureuse. Aronia nécessite une alimentation régulière. Si la culture pousse sur un sol enrichi de tous les composants nécessaires, il suffit au printemps d'ajouter 50 g de nitrate d'ammonium sous chaque buisson. De plus, vous devrez pailler le cercle autour du tronc en utilisant des composants organiques - du compost ou de l'humus.

  • Si le sorbier est cultivé dans un sol appauvri, vous devrez verser 1 seau de molène sous chacun des buissons après la vinaigrette printanière et au tout début de la saison estivale. Ce dernier est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 5.

  • À l'automne, lorsque la récolte des baies est terminée, 0,5 litre de cendre de bois devra être ajouté sous le mûrier, ainsi que du superphosphate (100 g suffiront).

Taille

L'arbuste fruitier en question est très important pour bien tailler. Si cela n'est pas fait, l'aronia commencera à croître en largeur et à s'étirer vers le haut. Dans ce cas, la fructification ira à la périphérie, qui est éclairée par les rayons du soleil. Après cela, une jungle stérile restera au milieu de la brousse. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez contrôler le nombre de branches, ainsi que la hauteur du buisson. L'aronia doit être taillé au printemps.

  • Tout d'abord, les semis sont coupés au printemps à une hauteur de 15 à 20 cm.Après un an, il ne doit rester que des branches fortes. Les pousses doivent être nivelées en hauteur et les restes des pousses doivent être coupés à la base.

  • Un an plus tard, d'autres branches de la croissance sont ajoutées au buisson. Après cela, une garniture de nivellement est nécessaire.

  • Ainsi, chaque année, il est nécessaire d'introduire plusieurs branches jusqu'à ce que leur nombre atteigne 10. Après cela, nous pouvons supposer que le mûrier est complètement formé.

  • De plus, il est nécessaire de contrôler la croissance des pousses - elle ne doit pas être excessive.

La lumière devrait facilement tomber dans la densité même du buisson, sinon les bourgeons n'y seront pas déposés. Cela nécessitera une contre-dépouille de type éclaircissant.

la reproduction

L'aronia noir peut être multiplié de plusieurs manières. Pour cela, vous pouvez utiliser des graines, des couches ou des boutures. Dans la plupart des cas, les jardiniers ont recours à la méthode des semences ou aux boutures.

Si la méthode de semis est choisie, les graines doivent être plantées en octobre. Pendant la saison hivernale, le matériel végétal subira un tri naturel et une stratification. Déjà avec l'arrivée du printemps, des pousses sont à prévoir. Pour semer des graines, vous devez faire des trous d'une profondeur d'environ 2 cm.

Lors de l'utilisation de boutures, seules des boutures d'arbustes sains doivent être utilisées. La longueur des pièces doit être comprise entre 10 et 15 cm.Les feuilles inférieures en sont immédiatement retirées et les supérieures sont raccourcies. Une incision longitudinale est pratiquée sur chaque rein.

Les boutures sont placées aux extrémités dans des stimulants de croissance, puis lavées, et elles peuvent être transplantées dans un nouvel endroit, par exemple dans une serre.

Maladies et ravageurs

Considérez les maladies dont souffre souvent l'aronia noir.

  • Pourriture périphérique. Provoqué par les champignons. Vous pouvez combattre la maladie avec du Bordeaux liquide (1%) ou d'autres fongicides de haute qualité. Les buissons trop touchés doivent être détruits. Pour ce faire, ils doivent être déterrés avec le système racinaire, puis brûlés.

  • Pourriture des fruits. En raison de la maladie, les baies deviennent très molles et pâles, littéralement momifiées. Les fruits affectés peuvent pendre sur les branches tout l'hiver et le printemps s'ils ne sont pas enlevés. Pour cette raison, les jeunes fleurs dans les ovaires peuvent être infectées. Pour vaincre la pourriture, il est nécessaire de traiter le buisson avec de l'oxychlorure de cuivre ou du liquide bordelais.

  • Taches septoriales. Cette maladie se manifeste principalement sur les plaques des feuilles. Au milieu de la saison estivale, des taches ovales brun clair apparaissent avec une bordure sombre. Au cours du développement de la maladie, les tissus à l'intérieur des taches commencent à se dessécher, se couvrent de fissures, puis tombent complètement. Pour prévenir la septoriose, il faut se tourner vers des traitements au bordelais liquide. Tous les limbes des feuilles tombées doivent être ramassés et brûlés. Si la maladie survient néanmoins, il est alors nécessaire de traiter le mélange de plantes et de sol sous celui-ci avec "Abiga-Peak".

  • Grebenshik. Une maladie grave de nature fongique. Il apparaît si les rhizomes de plantation ont commencé à pourrir, c'est pourquoi le système immunitaire est affaibli. Le peigne se manifeste sous la forme de plaques minces et coriaces d'une teinte brun-gris ou blanchâtre. Les branches qui ont été affectées par le champignon doivent être coupées et brûlées.

En ce qui concerne les parasites, les types de parasites suivants peuvent nuire à la mûre.

  • Tiques (pomme, rouge, pomme). Les larves de tiques apparaissent en fin de floraison et en grand nombre. Ils sucent tout le suc du feuillage en le perçant. Vous pouvez vaincre les tiques à l'aide du médicament "Karbofos" ou du soufre colloïdal. Et aussi "Kleschevit" aidera.

  • Puceron vert du pommier. Un autre petit insecte suceur qui affecte le plus souvent les jeunes plants. Il aspire tout le jus de la plante, est porteur de nombreuses maladies extrêmement dangereuses. La prévention de l'apparition des pucerons est réalisée avec le traitement au Bordeaux liquide ou "Karbofos". Si la culture est déjà affectée par un ravageur, une pulvérisation de préparations Metaphos, Ambush et Cyanox sera nécessaire.

  • Aubépine. Les chenilles de ce papillon peuvent dévorer les bourgeons au moment de leur floraison active. Après cela, ils se déplacent vers les fleurs et les feuilles de l'aronia. Pour protéger la plante des attaques de ce ravageur, au début du printemps (les bourgeons n'ont pas encore fleuri), il faut recourir à des traitements avec du liquide bordelais, le "Nitrafen".

Avant la floraison, il est recommandé de pulvériser la culture avec du Zolone ou du Chlorophos.

Application en aménagement paysager

Beaucoup de gens décident de cultiver l'aronia noir pour décorer l'aménagement paysager de leur site. Ainsi, une belle haie est obtenue à partir de la mûre. Souvent, des buissons de sorbier sont plantés autour de belvédères ou d'aires de loisirs équipées dans la zone locale. De tels éléments d'aménagement paysager sont étonnants non seulement en été, mais aussi en automne, attirant l'attention par leurs couleurs vives et riches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble