Tout sur les sous-planchers

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Montage
  4. Conseils utiles

Un sous-plancher est la base d'un revêtement de sol de qualité. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que cela se passe, comment il est monté sur différentes bases.

Ce que c'est?

Sous-plancher - un platelage avec une structure complexe, posé sur des dalles ou des poutres de plancher... Il est irremplaçable dans la construction de diverses structures. Vous pouvez vous en passer dans le cas de la construction d'une maison d'été, d'une maison d'hôtes, ou d'un bâtiment technique.

Dans d'autres cas, c'est la base de nivellement primaire ou la base de finition. Il diffère par le type de structure, il est fabriqué à partir de différents matériaux de construction.

Différentes matières premières sont utilisées dans la production de sous-planchers, qui dépend du type de bâtiments et du type de structure... De plus, la conception elle-même effectue un certain nombre de tâches.

Il réduit les pertes de chaleur, nivelle la base et augmente la capacité de charge. Le dispositif à tarte grossière se compose de couches de base qui remplissent des fonctions spécifiques.

  • Couche sous-jacente (inférieure) est nécessaire pour que les matériaux se trouvant sur le dessus chargent uniformément le sol. Il est réalisé sous la forme d'une dalle ou d'une base de sol préparée.
  • La couche de nivellement est posée immédiatement après la précédente. Niveler les irrégularités existantes dans la base si nécessaire. Il peut être classique et oblique. Dans la forme classique, il est recouvert de sable et de pierre concassée, pour cela, le béton est également utilisé.
  • La couche intermédiaire est une couche intermédiaire nécessaire... Sa seule tâche est de lier les deux couches précédentes de la tarte brute.
  • Couche isolante remplit les fonctions d'isolation contre l'humidité, d'isolation phonique, est un isolant thermique. Selon le type de matériau choisi, il diffère en épaisseur et en densité.

L'appareil de cette conception est moins cher qu'une chape de remplissage. En plus du sous-plancher, le sous-plancher peut être une planche crânienne qui affleure le bas des poutres.

La technologie d'arrangement consiste en des mesures complètes pour créer une base solide et fiable pour tout matériau à poser.

Vues

Le type de structures diffère en fonction du matériau de finition, des exigences de charge et de la résistance à l'humidité. En plus du sol, la fondation est la base de la tarte brute.

Le sol brut est équipé d'une fondation en bandes, de rondins, de poutres. La technologie d'exécution dépend des nuances de la fondation, de la présence d'un sous-sol, du microclimat dans le futur bâtiment.

La technique d'exécution est sèche et humide. Dans le premier cas, ils ont recours à la création d'une chape sèche préfabriquée au moyen d'argile expansée ou de béton. De plus, ils équipent des bases réglables en contreplaqué, bûche, aggloméré.

Les méthodes humides de disposition consistent à utiliser des solutions en vrac et des chapes. Dans le même temps, les chapes, selon la technologie, sont monocouches et multicouches.

Les matériaux de construction les plus populaires sont le béton et le bois. Chaque méthode d'installation a ses propres caractéristiques.

Béton

Les sols en béton d'une maison en briques sont assez uniformes et fiables. Ils sont réalisés en coulant une chape en béton. La solution de travail est un mélange de ciment et de sable.

La procédure d'arrangement est courte, mais les sols sèchent complètement en 1 mois environ. Ils gagnent en résistance et deviennent particulièrement durables, inertes aux charges statiques et aérodynamiques.

Le coût des travaux est faible, ce qui explique la demande d'équipement de la plupart des constructeurs lors de la construction de maisons individuelles. La technologie du sous-plancher est réalisée au sol ou en dalles.

La différence entre les méthodes réside dans la disposition du coussin de sable et de pierre concassée, le type de chaleur et d'étanchéité. La hauteur d'une telle base varie entre 5 et 15 cm.

En plus de la solution de béton, de la pierre concassée, des armatures, du fil (pour le treillis et la formation du cadre), des isolants thermiques et à eau sont utilisés dans le travail. L'ensemble d'outils de base comprend une bétonnière, une pelle, une truelle, en règle générale, un niveau de construction.

Un pilon vibrant est utilisé pour le compactage et un rouleau à aiguilles est utilisé pour éliminer les bulles. Le renforcement de la structure du cadre est nécessaire pour renforcer la résistance et empêcher la fissuration du sol.

Bois

Sol rugueux sur rondins - la meilleure solution pour la partie résidentielle de la maison... Avec ce type d'aménagement, le sol est posé sur des blocs de bois reposant sur la fondation.

Ce matériau de construction est respectueux de l'environnement, non toxique, sûr. Il est durable, a une texture spéciale. Les planches de bois sont le matériau du dessus de la tarte brute. L'ourlet peut être fait sous ou au-dessus des poutres.

L'inconvénient de la première option est la plus faible épaisseur de la couche isolante. L'inconvénient de la seconde est que la hauteur du décalage est supérieure à l'épaisseur de la membrane isolante.

Nous utilisons des planches traitées avec des produits ignifuges et antiseptiques. Le revêtement de sol peut être fabriqué à partir de différentes matières premières (contreplaqué résistant à l'humidité, panneaux de chant, panneaux de particules, panneaux de particules, panneaux OSB).

La structure d'une tarte faite à la main se compose d'une barre, d'une barre crânienne, d'une lime, d'un imperméabilisant, d'un réchauffeur, d'un pare-vapeur et d'une planche.

Avec le schéma moderne de pose du sol rugueux, l'isolation est fournie sans contre-treillis... Les planches sont placées sur le bord, un grillage est posé sur lequel s'appuiera l'agent isolant et imperméabilisant.

Pour éliminer l'excès d'humidité, on utilise une membrane, puis de la laine de roche, pare-vapeur. La couche finale est constituée de planches de bois.

Montage

Lors de l'érection des structures, ils ont recours à différents schémas pour aménager le sous-plancher. Dans un appartement, il peut s'agir de remplir une chape brute, dans une maison privée - d'installer des planches sur des bûches.

La technologie de finition des sols peut être combinée. Les options pour une tarte grossière dans les structures à ossature sur pieux vissés, les maisons en béton cellulaire, le bois dépendent de divers facteurs.

Par exemple, le sous-plancher du deuxième étage (grenier, grenier, balcon) peut servir de surface de sol finale. Dans le même temps, l'isolation est une étape obligatoire de l'installation.

Lorsque le chevauchement du grenier froid est aménagé, un pare-vapeur est placé sur le limage, puis l'isolation, l'imperméabilisation, la ventilation sont fournies, puis le sous-plancher est posé.

Sur parquet

Les poutres sont traitées deux fois avec une solution antiseptique. Cela se fait en 2 étapes. Si les extrémités sont placées sur la fondation, quelques couches de matériau de toiture sont posées entre le bois et le béton.

La longueur de marche recommandée est de 0,55 m. Cette largeur élimine le besoin de couper la laine minérale. Les poutres sont fixées avec des pinces métalliques.

Après avoir installé les poutres, vérifiez le niveau de hauteur : les faces supérieures doivent se trouver dans le même plan. Vous pouvez contrôler la hauteur avec un rail ou un niveau.

Si nécessaire, vous devez niveler l'avion avec des cales (de préférence en plastique ou en métal) ou en coupant l'excès de hauteur. Les cales en bois ne doivent pas être utilisées pour éviter l'affaissement et le grincement.

Ensuite, vous devez connecter les retards et les barres crâniennes.... Ils sont nécessaires pour soutenir le contreplaqué ou les planches de bois. Le matériau de construction sélectionné est découpé en tenant compte de l'espacement des poutres.

Lors de la découpe de matériaux en feuille, la largeur des flans est réduite de 1 à 2 cm. Un ajustement parfait n'est pas nécessaire, car tous les vides sont ensuite remplis de mousse de polyuréthane.

Le cadre préparé est posé avec un pare-vapeur. Comme cela, vous pouvez choisir une membrane enroulée ou une pellicule de plastique ordinaire. Le matériau ne doit pas avoir de coupures ou de trous.

Lors du choix d'un film, ils essaient de prendre du polyéthylène dense. Elle ou la membrane est fixée avec une agrafeuse, après quoi tous les joints sont fermés avec du ruban de construction.

Ensuite, la laine minérale est posée sur la base.... Si l'intervalle entre les décalages est inférieur à sa largeur, le matériau est compacté le long des bords. Après avoir rempli la base, une deuxième couche est posée.

le revêtement de sol est décalé d'1/3 de la feuille. L'épaisseur du matériau isolant doit être choisie en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Pour les latitudes moyennes, 10 cm suffisent, pour les latitudes nord - 15 cm.

Après l'isolation, une couche d'étanchéité est posée. Aux endroits des poutres, il est fixé avec une agrafeuse, les bords de jonction sont reliés avec du ruban adhésif.

Ensuite, il est nécessaire de remplir des lattes de bois d'une épaisseur de 2-3 cm, elles contribueront à la ventilation du sol fini et deviendront une prophylaxie contre les moisissures.

À ce stade, la disposition du sol chaud est presque prête. Il ne reste plus qu'à poser des feuilles ou des planches qui servent de base au linoléum ou à la moquette.

Sur béton

Dans une maison privée, une chape en béton est particulièrement pertinente s'il existe une forte probabilité d'humidité élevée. La disposition du sous-plancher commence par le retrait de l'ancienne couche de finition. Les fissures, nids-de-poule et autres défauts existants sont éliminés, la surface est dépoussiérée et apprêtée.

Lorsqu'il sèche, un mortier de ciment préparé d'une épaisseur ne dépassant pas 4 à 5 cm est coulé sur la base.Pour rendre la base uniforme, il est nivelé à l'aide de la règle.

Lorsque la chape est complètement sèche, un pare-vapeur est posé dessus. Des matériaux de finition (linoléum, moquette, stratifié) sont posés sur ces matériaux.

Lorsque les bûches sont prévues pour être posées sur une chape en béton, le travail commence par la préparation de la base. Il est nettoyé de la poussière, recouvert d'un apprêt à pénétration profonde.

Après séchage, l'imperméabilisation est posée sur la base et tous les joints sont étroitement liés. Les bûches sont nivelées, fixées sur les poutres des murs opposés. À l'avenir, d'autres barres sont posées avec une fixation ultérieure.

Si nécessaire, un matériau d'insonorisation est placé sous les bûches. Le travail utilise une barre d'une longueur égale aux paramètres de la pièce.

Après avoir posé les lattes sur la base et vérifié la position horizontale, elles sont fixées. Après cela, l'isolation est posée de la même manière que lors de la disposition du sous-plancher au sol.

Un contreplaqué ou un plancher résistant à l'humidité est posé sur la bûche. La disposition des feuilles doit être décalée. Ils sont taillés si nécessaire. Ne joignez pas le revêtement de sol en une seule ligne.

Le sous-plancher ne doit pas reposer contre les murs. Le jeu minimum est de 3 mm. Une belle finition est posée dessus. Il peut s'agir de parquet, de carreaux de céramique ou de vinyle, de linoléum.

Par terre

Lors de l'aménagement d'un sous-plancher sur du sable, du béton de qualité M 300 et supérieure est utilisé. La pertinence des classes supérieures de matériaux de construction s'explique par l'augmentation de la charge. On y recourt en cas de sol insatisfaisant.

La technologie est produite avec la création d'une grille de renforcement. La sous-base durable et fiable a une construction multicouche, composée de :

  • base dense;
  • mélange de sable et de gravier;
  • Chape en béton;
  • membranes pare-vapeur;
  • matériau isolant;
  • film polyéthylène;
  • couche de béton de renforcement.

Une instruction étape par étape consiste en une série d'étapes séquentielles. Initialement, le point zéro est déterminé pour une évaluation objective de la quantité de travail du sol.

Le sol est ensuite bien tassé pour minimiser l'affaissement du sol et la fissuration du béton. Après cela, un coussin de sable est versé sur la base, en ajoutant l'épaisseur de retrait à la hauteur requise.

La couche est humidifiée, enfoncée avec une machine vibrante à la hauteur prévue. Une couche de gravier (argile expansée) est versée dessus. Ensuite, la fondation de la couche de brouillon est effectuée.

L'épaisseur de la première chape est de 4 à 5 cm, la différence de hauteur ne doit pas dépasser 0,4 cm.

La prochaine étape est le câblage de l'imperméabilisant. En plus de la membrane, un rouleau de bitume ou un film de polyéthylène dense convient à partir de polymère.

Un matériau large est posé sans assemblage, un matériau étroit est posé avec un chevauchement.Les joints sont scellés avec du ruban de construction. Le matériau utilisé ne doit pas avoir de trous.

La marge doit être de 15-20 cm de chaque côté. Ces allocations sont placées sur les murs. L'excédent est coupé après la pose de la deuxième chape. Dans certains cas, l'imperméabilisation est installée directement devant elle.

La couche d'étanchéité est recouverte d'un isolant en fibre de verre, polyester ou PVC. Le travail utilise de la mousse de polystyrène extrusive, du polystyrène des marques PSB50 et PSB35, de la laine minérale.

Lors du choix d'une mousse, celle-ci est gainée de polyéthylène sur 2 côtés. La laine minérale est également isolée avec un film afin qu'elle n'absorbe pas l'humidité de la couche de ciment.

Conseils utiles

En commençant la disposition du sous-plancher, le calcul de la charge maximale admissible est effectué. Lorsque le revêtement est posé sur des bûches, la prise en compte du facteur de sécurité est particulièrement importante.

En fonction de l'objectif et des conditions de fonctionnement de la pièce, l'épaisseur des poutres et le pas entre elles sont sélectionnés. Le matériau standard est une barre d'une section de 150x50 mm.

Si le bois avec une surface plane est choisi, le sol est fixé par le bas, par le haut, par le côté. Lorsque des poutres arrondies sont utilisées dans le travail, la fixation est inférieure ou supérieure.

Pour que le revêtement de sol réponde aux attentes, il faut d'abord prendre en compte la destination de la pièce, le type de finition. Cela déterminera non seulement l'espacement entre les poutres, mais aussi leur épaisseur et leur largeur.

Pour simplifier votre travail, il est préférable d'équiper le sous-plancher de contreplaqué ou de panneaux OSB. La technologie est simple et vous permet de préparer la base du sol pour une finition ultérieure en peu de temps.

Pour éviter les erreurs courantes, il convient de prendre en compte quelques nuances.

  • Achetez exclusivement un matériau en feuille résistant à l'humidité.
  • L'amarrage des matériaux de construction est effectué strictement le long des décalages.
  • Les feuilles sont posées avec un petit espace, se retirant également des murs.
  • Les vides à l'avenir doivent être remplis de mousse.
  • La longueur des vis autotaraudeuses doit être 1,5 fois la hauteur des plaques.

Il est impossible d'économiser sur les matériaux de construction, sinon la qualité du travail et la fiabilité du sol en souffriront. En l'absence de compétences en réparation, il est préférable de confier le travail à des professionnels.

Vous ne pouvez pas simplifier vous-même les technologies développées au fil des ans. Une approche non professionnelle de la construction du sous-plancher mettra en péril l'ensemble de la construction.

Les planches doivent être sèches. L'installation doit être effectuée par beau temps. En raison de l'engorgement, il existe un risque de perte des caractéristiques portantes du bois. Avec le séchage, sa taille diminuera.

Lors de la disposition du sous-plancher entre 2 étages, les barres crâniennes sont bourrées le long des poutres. S'ils sont bourrés, la hauteur des murs diminuera.

Lors de la pose de vapeur et d'imperméabilisation, lisez attentivement les instructions d'un matériau spécifique. La vapeur sort dans la 1ère direction, si vous la choisissez mal, l'humidité et l'humidité ne peuvent être évitées.

Un pare-vapeur composé de petits morceaux ne doit pas être installé. Une tentative d'économiser de l'argent aura des conséquences négatives. Pour minimiser l'évaporation humide, le sol sous le sol est recouvert d'un matériau de toiture.

Une tarte chaude et grossière est disposée au 1er étage des immeubles de faible hauteur. Si la pièce du dernier étage n'est pas chauffée, vous ne devriez pas dépenser de l'argent pour des réparations coûteuses.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble