Quel type de sol aime l'ail lors de la plantation à l'automne?
La plantation d'ail en automne est différente de la plantation de printemps. Ne connaissant pas toutes les subtilités, vous pouvez perdre une bonne récolte. Dans l'article, nous vous expliquerons les règles pour planter une culture d'ail avant l'hiver. Vous apprendrez comment préparer les lits, quel type de sol l'ail d'hiver préfère et comment améliorer sa composition - tout cela vous permettra de faire pousser de grosses têtes avec un excellent goût.
Exigences primaires
L'ail n'aime pas les sols qui retient l'humidité, alors ne choisissez pas les basses terres pour les plantations d'ail - la partie inférieure pourrira et il y a un risque élevé de se retrouver sans culture. Choisissez une petite colline pour planter à l'automne, mais pas un espace très ouvert pour que la culture ne gèle pas. Avant l'hiver, il vaut mieux disposer les lits du nord au sud. Il est conseillé que le côté ensoleillé ne soit obstrué ni par la végétation ni par les bâtiments - l'ail aime beaucoup la lumière.
Sur cette base, ne choisissez pas une zone ombragée, il est important que les premiers rayons du printemps réchauffent bien les cultures. Il n'est pas recommandé de planter de l'ail dans la même zone plusieurs années de suite. Pour cette culture, il vaut mieux sélectionner à chaque fois un sol plus frais, tandis que l'indicateur d'acidité est un point important. L'ail n'aime pas les sols oxydés.
Le respect des règles de rotation des cultures permettra d'économiser sur les coûts de préparation du sol pour les cultures d'ail. Les meilleurs précurseurs de l'ail sont les légumes suivants :
- des haricots;
- choux;
- citrouille;
- courgette;
- concombres.
L'ail poussera bien après diverses fleurs en forme de buisson et après les fraises. Cette culture de baies laisse une bonne terre, donc si vous décidez de la transplanter, assurez-vous de planter de l'ail à sa place. Après le reste des prédécesseurs, le sol doit avoir le temps de se reposer, il est donc recommandé de récolter toute la récolte en août, l'ail lui-même est planté au plus tôt fin octobre - début novembre. Cette exigence doit être remplie - il est donc nécessaire que les dents ne germent pas à l'avance à l'automne. Si la pièce est encore chaude à cela, décalez vous-même les dates de plantation. Lorsqu'une vague de froid arrive, commencez à former des lits et à planter une culture.
Dans chaque région, l'automne, comme les autres saisons, se présente de différentes manières - partez des caractéristiques de la région où vous habitez. Ne plantez pas d'ail après des plantations de pommes de terre et de tomates, des lits d'oignons. Il y a un grand risque pour l'ail de tomber malade de ces légumes avec des maladies générales, la situation peut être si aggravée que même des préparations spéciales n'aideront pas à restaurer les plantes et à sauver la récolte. L'ail ne portera pas de fruits après les carottes, les aubergines, les variétés de betteraves. La moutarde enrichit parfaitement la terre et si le reste des prédécesseurs doit être retiré d'ici août, vous pouvez commencer à récolter cet engrais vert plus tard, avant les mesures les plus préparatoires à la plantation d'une culture d'ail.
La moutarde stabilise le pH de la terre.
Détermination de l'acidité
L'ail préfère la composition du sol non oxydé avant l'hiver. Pour identifier cet indicateur, vous devez arroser le sol avec une petite quantité de vinaigre. Si le substrat siffle, alors tout va bien - il y a un peu d'acidité et s'il n'y a pas de réaction au vinaigre, alors l'oxydation du sol est hors échelle. Faites également attention à ce fait : s'il y a une grande quantité de mauvaises herbes sur le site, cela indique une forte acidité du sol. Dans ce cas, il est désoxydé avec les compositions suivantes :
- cendres volantes;
- craie;
- tuf à la chaux;
- nitrate (calcium);
- duvet;
- dolomie.
Si vous n'effectuez pas de mesures anti-acides, l'ail d'hiver ne se sentira pas à l'aise sur un tel site. Le fait est que cette culture n'a pas un système racinaire aussi développé, elle a constamment besoin de nutriments. Pour que la fertilisation soit mieux absorbée et que le sol soit désoxydé. Ainsi, la farine de dolomie fait un excellent travail dans cette tâche et aide la plante à mieux absorber les engrais organiques et minéraux. Il est préférable d'appliquer de la dolomie en été à raison de 0,5 kg par mètre carré.
La désoxydation du sol de cette manière est la plus abordable et la plus efficace; la dolomie n'est pas un problème à acheter dans les boutiques de jardinage. Pas de dolomie sous la main, utilisez de la cendre ordinaire. L'une et l'autre composition ne nuisent pas à la formation des fruits. L'indicateur de l'acidité du sol doit être vérifié avant chaque plantation d'ail. Une désoxydation à grande échelle est effectuée tous les 5 à 7 ans en introduisant l'un des éléments alcalins. Parfois, la situation est corrigée par la rotation des cultures.
Préparation
L'ail préfère les sols meubles. Sur des structures limoneuses, il sera difficile à cultiver. Pour améliorer une telle composition, préparez à l'avance de la tourbe et du sable. Pour traiter 10 mètres carrés, vous aurez besoin de 10 seaux de l'un et de l'autre composant. Il est conseillé de préparer à l'avance les lits pour l'ail d'hiver. Les estivants expérimentés commencent les travaux en août : ils labourent, fertilisent le sol et procèdent à des mesures de désinfection. Il est préférable de laisser reposer le sol pendant 1 an sur le site des futures plantations d'ail.
S'il n'est pas possible de quitter le site pour la récupération pendant une longue période, veillez à décontaminer le sol afin de débarrasser le sol des bactéries putréfiantes formées lors de la croissance d'autres cultures à cet endroit.
C'est un événement important, car l'ail est une culture assez sensible, et étant donné que les racines sont consommées, l'importance d'une telle préparation devient encore plus pertinente.
Désinfection
La désinfection du sol est effectuée comme suit.
- Une solution de sulfate de cuivre est préparée en remuant 1 cuillère à soupe de la composition dans 10 litres d'eau.
- La zone pour l'ail d'hiver est traitée à raison de 1 litre de solution pour 1 mètre carré.
- Une fois que le sol s'est un peu asséché, les plates-bandes sont recouvertes de polyéthylène ou de spunbond dense et laissées à l'abri jusqu'à la plantation.
La désinfection du sol avant la plantation de l'ail d'hiver peut se faire avec des préparations biologiques. Cependant, le processus de mort des micro-organismes nuisibles qu'ils provoquent est retardé - cela doit être pris en compte et les travaux préparatoires doivent être commencés à l'avance.
Dans certains cas, des préparations chimiques sont indispensables, notamment lorsqu'il s'agit de lésions sévères du précurseur de l'ail. En plus du sulfate de cuivre, d'autres moyens seront utiles.
- Fitosporine - 5 g de poudre sont dissous dans 10 litres d'eau, et la solution résultante est abondamment arrosée à travers un arrosoir pour ail. Ce traitement est effectué 3 semaines avant la plantation des clous de girofle.
- "Agat-25K" - 3 cuillères à soupe de pâte sont dissoutes dans 10 litres et traitées avec 10 mètres carrés.
- "Baïkal EM-1" - 10 cuillères à soupe sont dissoutes dans un seau d'eau et arrosées sur une surface de 10 mètres carrés.
Il est conseillé de commencer la préparation du sol 45 jours avant de planter l'ail. Le sol doit se tasser et se stabiliser après la culture afin que les dents ne s'enfoncent pas trop profondément pendant la saison de croissance. Le processus de fécondation est important.
Engrais
À l'automne, les composés de potasse et de phosphore sont principalement introduits sur le site des futures plantations d'ail. Cela se fait à l'avance lors de la préparation du site et 14 jours immédiatement avant la plantation. L'azote est également nécessaire, mais il n'est pas pratique de l'apporter à l'automne, car après l'hiver, il sera emporté par l'eau de fonte. Il est ramené après l'éclosion des premières plumes au printemps. Dès que le gel passe, il est bon d'ajouter du nitrate d'ammonium pour stimuler le système racinaire et la croissance des plantes.Le goût de l'ail et la formation des têtes dépendent des pansements minéraux - si vous voulez de grosses gousses, faites attention à la fertilisation avec des composés minéraux et faites-le correctement. Les produits biologiques sont également nécessaires à la culture, cela rend le sol exactement le type sur lequel il est confortable pour l'ail de pousser. Mais n'ajoutez pas de fumier frais : cela rend la structure des clous de girofle lâche et insipide, les têtes elles-mêmes ne poussent pas sous une telle influence et donnent un petit rendement à la sortie. Le fumier doit être surchauffé - pour nourrir l'ail, celui qui repose depuis plus de 4 ans convient. La composition sur-mûrie est mélangée à de l'humus et appliquée sur le site.
Il est encore préférable d'effectuer une telle procédure à cet endroit pour les précurseurs de l'ail et de verser les plants d'ail avec une infusion de fumier préparée dans un rapport de 6 à 1. Lorsqu'il est possible de laisser la terre pour l'ail d'hiver pendant un an pour le "repos", la procédure de fertilisation est simplifiée - dans ce cas, il suffit de fertiliser chaque mètre carré avec 3 kg d'humus, ajouter 200 g de chaux ou de dolomie et 1 cuillère à soupe d'azote et de potassium. La composition argileuse du sol est améliorée par l'ajout de sable, et la composition sableuse, à son tour, par la tourbe. Le sol très pauvre est enrichi d'engrais organiques avec l'ajout de sel de potassium et de superphosphates. Pour 1 mètre carré - 7 kg de matière organique et 15 g des minéraux désignés. Pendant les mesures préparatoires, l'engrais doit être déterré - la baïonnette de la pelle doit atteindre une profondeur d'environ 20 cm et assurez-vous de laisser le sol se tasser.
Un sol correctement préparé pour l'ail d'hiver est une garantie non seulement d'une bonne récolte, mais également de la création future de la base pour la plantation d'autres cultures.
Le commentaire a été envoyé avec succès.