Planter de l'ail avant l'hiver

Teneur
  1. Conditions optimales pour différentes régions
  2. Meilleurs prédécesseurs
  3. Préparation
  4. Est-il possible de planter de l'ail de printemps ?
  5. Règles et schéma d'atterrissage
  6. Dois-je arroser après la plantation ?

Il vaut mieux penser à faire pousser de l'ail à l'automne. Et le planter avant l'hiver est une bonne idée, promettant une récolte considérable d'une plante bulbeuse. Mais la plantation est un processus en plusieurs étapes: vous devez choisir le bon moment, préparer le terrain, prendre en compte le schéma et ne pas vous tromper avec les soins ultérieurs.

Conditions optimales pour différentes régions

L'ail est considéré comme une plante résistante au froid, mais il est toujours préférable de le planter 3-4 semaines avant le premier vrai froid. Les clous de girofle doivent pousser des racines, s'adapter, mais pas encore avoir le temps de germer - c'est comme ça qu'on devine avec la plantation. Sous cette forme, le bulbe survivra calmement à l'hiver et au printemps, il poussera.

Nous verrons quand planter par région.

  • Dans la voie du milieu, la période optimale pour la plantation est le 20 septembre et dure jusqu'à la mi-octobre. Et il vaut mieux choisir les jours où la chaleur n'est plus prévue, mais il peut y avoir des gelées nocturnes. Mais ces jours ne coïncident pas tous les ans sur le calendrier. Par conséquent, la date de plantation de l'ail peut changer d'année en année.
  • Dans la région de Moscou, les dates d'atterrissage coïncident pratiquement avec les dates typiques de la voie du milieu.
  • Dans l'Oural, l'ail est planté de manière prévisible plus tôt, en Sibérie, ils y pensent également au début du premier mois d'automne.
  • Dans les régions du sud, vous pouvez planter de l'ail en toute sécurité en pleine terre en novembre - dans le sud, ce mois-ci, l'hiver n'est pas encore si rigoureux que les clous de girofle meurent dans le sol gelé.

La température optimale du sol pour la plantation d'ail est de + 10-12 degrés (même si elle est légèrement inférieure). Mais l'ail n'est certainement pas planté dans le sol gelé.

Meilleurs prédécesseurs

Les cultures maraîchères doivent alterner dans le temps et dans l'espace. C'est une condition spéciale et inébranlable pour obtenir une récolte de haute qualité de toute plante sur le site. Les meilleures plantes de la saison précédente pour l'ail d'hiver seraient les légumineuses, les concombres, les courges et les melons. C'est-à-dire qu'il est tout à fait possible de planter de l'ail après la citrouille, les pois, les haricots et la courge. Un lit de jardin où poussaient auparavant du chou blanc, ainsi que des betteraves et des poivrons, conviennent également. Mais les prédécesseurs infructueux peuvent être appelés radis, carottes, pommes de terre, oignons, herbes et, enfin, ail lui-même. Si ce dernier a poussé une fois sur le site du débarquement prévu, alors la différence entre les débarquements devrait être d'au moins 3 ans, et de préférence 4 ou plus.

Il est également important de dire sur le voisinage : si les récoltes sont correctes, elles ne feront que contribuer à une meilleure récolte d'ail, tandis que les mauvaises inhiberont la croissance de ce dernier. Et l'ail lui-même est considéré comme un voisin très bénéfique pour de nombreuses plantes : grâce à ses propriétés fongicides et bactéricides, il protégera les autres cultures des parasites. C'est bien si du raifort ou du calendula poussent à côté de l'ail, ainsi que des tomates ou de la chicorée. L'ail empêchera l'apparition de parasites sur les fraises, les carottes, les betteraves, les concombres, les tomates.

Important! L'ail lui-même est un excellent répulsif naturel pour les mouches des carottes, les ours, ainsi que les pucerons, les tétranyques, les doryphores de la pomme de terre et les aleurodes. Il rend également les agents responsables du mildiou et de la rouille plus inoffensifs.

Préparation

Vous devez préparer à la fois la culture elle-même pour la plantation et le lieu.

Matériel de semence

L'ail des variétés exclusivement hivernales convient à la plantation. Il (contrairement, par exemple, à l'ail de printemps) aura de grosses gousses uniformes, situées dans une rangée autour de la flèche. C'est un ail à pointe de flèche qui produit un tube vert vif avec des bourgeons.Et là-dessus, de petits bulbes mûrissent déjà, ils peuvent également être plantés dans le jardin à l'automne. La variété d'ail doit être adaptée au climat. Les variétés de la sélection ukrainienne, par exemple, sont considérées comme très réussies : "Ukrainian White", "Lyubasha", "Spas", "Violet Kharkivsky". Mais Skif, Yubileiny 07, Nadezhny, Gribovsky, Messidor (Russie et Pays-Bas) seront également bons. Le goût des variétés présentées est expressif, la résistance aux maladies est élevée, la qualité de conservation est bonne.

Et il n'est pas difficile de préparer la variété d'ail sélectionnée: triez, rejetez les gousses malades, très petites et de mauvaise qualité avec des blessures superficielles. Chaque clou de girofle doit être séparé des autres, il suffit de le faire délicatement pour que la coque extérieure et le fond soient blessés. Ce dernier peut être nettoyé pour favoriser l'enracinement du matériau - attention juste à ne pas endommager les écailles. Et maintenant, les spécimens sains sélectionnés doivent être trempés dans des compositions pendant quelques heures et plusieurs à la fois.

Quelles sont ces solutions :

  • cendres (0,4 kg de cendres pour 2 litres d'eau chaude, une demi-heure de trempage suffit);
  • manganèse (il devrait être rose foncé);
  • solution saline (3 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau tiède);
  • sulfate de cuivre (1 cuillère à café dans 1 seau d'eau);
  • Fitosporina-M.

Tout cela est fait pour que le matériel sélectionné soit non seulement viable, mais aussi décontaminé, très résistant, prêt pour l'hivernage. Ensuite, il doit être soigneusement séché.

Un endroit

Cette culture préfère la lumière du soleil, elle ne doit donc être plantée que dans un espace ouvert bien éclairé tout au long de la journée. Dans une zone ombragée, vous ne pouvez pas obtenir une bonne récolte. Du nord, l'endroit doit être abrité des vents et des courants d'air. C'est génial s'il s'agit d'une petite colline, par exemple, un lit chaud, ou peut-être une colline douce. Mais si vous plantez de l'ail dans une plaine, les fortes pluies et la fonte des neiges au printemps entraîneront une accumulation d'eau, ce qui entraînera la pourriture de la culture.

Les zones humides pour la plantation doivent également être évitées, ainsi que les zones gorgées d'eau du jardin. Avec des niveaux d'eau souterraine élevés, la récolte de l'ail ne sera pas non plus optimale. Attention! Si du fumier a été introduit dans le sol cette saison, vous ne pouvez pas y planter de l'ail. Une plante dans un tel sol commencera activement à pousser des sommets, ce qui rend les têtes d'ail trop lâches et petites, et également complètement instables contre les champignons.

Quel devrait être le sol idéal pour l'ail:

  • lâche;
  • avec une acidité neutre (pH 6,5-7);
  • fertile;
  • respirant;
  • perméable.

L'ail poussera mieux sur un terreau léger. Là où le sol est lourd et argileux, il ne se développera pas bien. Les sols acides et alcalins ne fonctionneront pas non plus pour l'ail. Il est nécessaire de préparer le terrain pour la plantation au moins un mois avant l'événement lui-même. Ce temps est suffisant pour que le sol se tasse naturellement. Il est préférable que le lit soit situé du nord au sud.

Voici un plan de préparation.

  • Retirez le site - tous les débris, pierres, mauvaises herbes provenant directement des racines doivent être retirés de la zone.
  • Appliquez de l'engrais - étalez l'engrais uniformément sur toute la surface. Il est préférable qu'il soit organique avec des compositions minérales, c'est-à-dire en tandem. Vous pouvez fertiliser le sol avec de l'humus à raison de 1 seau par carré. Vous pouvez ajouter 200 g de cendre de bois par carré. Soit 20 g de superphosphate par même mètre carré. Vous pouvez saupoudrer de sulfate de potassium, également 20 g. Et cet engrais potassique est presque le meilleur : il contient du soufre, et s'il est déficient, l'ail ne poussera pas normalement. Les composés du phosphore et du potassium sont, en principe, très importants pour l'ail : ils augmentent sa résistance au froid, et les têtes de la plante sont saturées de sucres.
  • Optimisez le sol - par exemple, s'il est lourd et argileux, vous devrez y ajouter du sable et de la tourbe basse, seau par carré. Si les deux sont impossibles, le sable est une priorité. Si le sol est léger et sablonneux, ajoutez de l'humus ou du compost et de la tourbe basse. Si elle est acide, la cendre de bois est introduite dans le sol, vous pouvez la remplacer par de la farine de dolomie (200 g par carré).Si le sol est alcalin, une tourbe très acide fera l'affaire, 1 seau par carré.
  • Déterrez-le - environ une baïonnette de pelle, 30 centimètres.
  • Desserrez avec un râteau - après la fertilisation, cela doit être fait.
  • Pour former un parterre, c'est mieux s'il est haut : 25 cm de haut et 1 m de large.Si le jardin est en plaine, un parterre haut est nécessaire.
  • Eau - humidifiez la terre avec un arrosoir. Si pendant que la terre s'installe, il ne pleut pas assez, il vaut mieux organiser un arrosage indépendant.
  • Protéger le sol reviendra à prévenir les maladies fongiques. Le sol est arrosé avec un fongicide ou une solution de sulfate de cuivre, 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

Eh bien, le matériel pour semer est prêt, le lit de jardin aussi, vous pouvez commencer.

Est-il possible de planter de l'ail de printemps ?

Vous ne devriez pas le faire, car les variétés de printemps sont spécifiquement destinées à la plantation de printemps. Ils tolèrent bien pire le gel. Il existe des options lorsqu'une telle expérience sera couronnée de succès, mais elles sont assez gênantes. À tout le moins, vous devrez utiliser un abri en paille, autre matière organique.

Comment distinguer l'ail de printemps de l'ail d'hiver : sa tête n'a pas de tige, mais se compose de deux douzaines et demie de petites gousses, qui sont disposées en plusieurs rangées. Le goût d'un tel ail est beaucoup plus doux; en hiver, il est plus piquant et piquant. Mais garder la qualité est peut-être mieux - il est stocké en toute sécurité tout l'hiver jusqu'au printemps (parfois même plus longtemps).

Règles et schéma d'atterrissage

Il s'agit toujours d'un algorithme clair, étape par étape et assez spécifique - toute divergence est déjà lourde de caractéristiques négatives du développement et de la croissance de la plante. Nous allons apprendre à bien planter l'ail avant l'hiver.

  • Faire des fosses d'atterrissage, des rainures. Vous pouvez utiliser une petite spatule si c'est plus pratique. La distance entre les fosses doit être de 10 cm et l'espacement des rangs doit être d'au moins 20 cm, mais les rangs doivent être strictement parallèles. Si vous n'êtes pas sûr que tout se passera bien, il est préférable de tirer sur la corde pour une orientation correcte. La profondeur optimale de la fosse de plantation est de 8 à 9 cm.Si vous ne voulez pas faire de fosse, laissez des rainures.
  • Plantez les dents dans les fosses ou les rainures formées. L'atterrissage doit se faire exclusivement du bas vers le bas. Il n'est pas nécessaire d'enfoncer les clous de girofle dans le sol, car la terre sous eux sera compactée et leur enracinement sera déjà problématique. Une distance de 10 cm doit être respectée entre les dents, les trous doivent être réalisés avec le même écartement.
  • Recouvrir les clous de girofle de terre. Vous pouvez donner un ascenseur de sol fertile spécialement pour cela.
  • Arrosez le sol. Il peut s'agir d'eau ordinaire ou, en plus, de "Fitosporin-M", qui constituera une excellente prévention des maladies fongiques.
  • Paillez le lit de jardin. La tourbe, les feuilles mortes et l'humus conviennent à cela. La couche de paillis est assez haute - 10 cm.

Il n'y a rien de compliqué, évidemment, dans l'atterrissage. Et au lieu de clous de girofle, en passant, vous pouvez utiliser les bulbes déjà mentionnés ci-dessus, qui se forment sur les flèches de la culture. Des clous de girofle forts et gros en pousseront au cours de la prochaine saison, qui deviendront également un bon matériel de plantation. De plus, il n'y a pas de soucis avec les bulbes en terme de correction du timing, tout est exactement pareil qu'avec une plantation traditionnelle.

Mais vous n'avez pas besoin de faire des trous dans le jardin - vous aurez besoin de rainures. Et les bulbes sont plantés à une profondeur de 2 cm.

Dois-je arroser après la plantation ?

Oui, c'est un élément obligatoire pour toute l'opération. Et s'il n'y a pas de précipitations dans la semaine et demie après la plantation de l'ail, vous devrez alors organiser vous-même l'arrosage plusieurs fois. Cela aidera l'ail à prendre racine plus rapidement. Mais les principales caractéristiques des soins à l'ail ne sont pas l'arrosage, mais la protection contre le gel. C'est pour cela que le sol est paillé, un coussin naturel chaud est créé. Mais si cela se produit dans la région sud, une telle mesure peut être abandonnée en toute sécurité.

Et dès les premières gelées, en plus du paillage, vous pouvez recouvrir le jardin de paille ou de branches d'épicéa. Au printemps, dès que la température devient positive, le matériau de couverture doit être retiré immédiatement afin que l'ail de l'année dernière (c'est comme ça) ne serre pas. En principe, c'est là que tous les soins avant le printemps sont terminés. Tout le reste attend l'ail au printemps. Après que la terre se dessèche, elle sera arrosée, desserrée, les mauvaises herbes seront arrachées. Et puis tout suit le schéma traditionnel des travaux de jardin de printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble