Planter et entretenir l'ail de printemps

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection de siège
  3. Préparation
  4. Technologie d'atterrissage
  5. Se soucier
  6. Nettoyage et stockage

L'ail de printemps est une culture de jardin populaire avec des rendements abondants et une longue durée de conservation. Pour que les têtes de plantes mûrissent bien, vous devez prendre soin d'une bonne plantation et d'en prendre soin.

Horaire

Il est recommandé de planter l'ail de printemps au milieu du printemps, lorsque les gelées disparaissent et que le sol se réchauffe à +5 degrés Celsius.... Le moment exact de la plantation en pleine terre doit être déterminé en fonction des conditions de la région dans laquelle il est prévu de cultiver de l'ail.

Par exemple, dans les régions chaudes du pays, il est possible de planter une culture estivale à la mi-avril, en Sibérie - à la mi-mai.

Les racines d'ail poussent activement à des températures de +4 à +10 degrés, il n'est donc pas recommandé de retarder la plantation. A la même température, des feuilles de la culture se forment. La plantation intempestive d'ail avant l'hiver ou le début du printemps peut nuire à la récolte.

Sélection de siège

L'ail de printemps est une culture qui ne peut pratiquement pas pousser à l'ombre. Par conséquent, lors du choix d'un endroit, vous devez privilégier les zones ensoleillées. Il est également préférable de planter l'ail dans un loam sec et léger ou un loam sableux. L'acidité du sol doit être neutre, si nécessaire, l'indicateur souhaité aidera à réaliser la fertilisation.

Les jardiniers recommandent également planter l'ail dans les zones avec une légère pente... Ensuite, l'excès d'humidité s'écoulera et le risque de pourriture de la plante disparaîtra.

Avant la plantation, les lits doivent être désinfectés avec une solution de permanganate de potassium pour éviter les attaques de parasites.

Prédécesseurs

Les plantes qui ont été plantées plus tôt dans la zone sélectionnée ont un effet particulier sur le rendement de la culture. Les meilleurs prédécesseurs seront les plantes à long système racinaire. Les jardiniers conseillent de planter l'ail là où il poussait :

  • des céréales;

  • citrouille;

  • légumineuses.

Vous pouvez également planter de l'ail à la place de l'herbe épicée.

Quartier

La meilleure solution serait de planter de l'ail près des carottes. Les deux plantes forment une symbiose, où l'une effraie la mouche de la carotte et la seconde - l'oignon. Les bons voisins deviendront également tomates... L'ail les protégera des aleurodes et des tétranyques, ce qui empêchera les croûtes d'infester les dents.

Préparation

Avant de commencer à planter de l'ail, vous devez préparer soigneusement le sol et les clous de girofle. Si vous ne faites pas attention à la qualité du sol et des semences, la récolte peut s'avérer médiocre.

Matériel de plantation

L'ail est cultivé principalement avec des clous de girofle, mais l'option de reproduction à l'aide de bulbes à la maison est possible. La première méthode mérite d'être examinée plus en détail.

Il est recommandé de mettre l'ail dans le bac à légumes au réfrigérateur environ 2 semaines avant la plantation. Si cela n'est pas fait, les dents germeront lentement, ce qui retardera la maturation de la récolte.

La veille de la plantation, la tête doit :

  1. sortir de la boîte ;

  2. démonter en clous de girofle séparés;

  3. étalonner en prélevant des échantillons grands et entiers.

Les dents moyennes et fines peuvent être utilisées pour la cuisine ou plantées séparément à la maison pour une petite quantité de verdure. L'étape suivante consiste à traiter les grandes dents contre les parasites et les maladies. Pour ce faire, vous devez faire tremper l'ail dans des formules que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage.

Et aussi la graine peut être conservée dans une solution de permanganate de potassium ou de sel, suivie d'un rinçage à l'eau courante.

Enfin, il est conseillé aux jardiniers de tremper les dents dans un stimulateur de croissance pendant environ une demi-heure ou une heure pour une germination rapide dans le sol. Avant la plantation, les dents doivent être séchées afin qu'elles ne pourrissent pas.

Un endroit

Un endroit pour planter l'ail de printemps a été préparé depuis l'automne afin d'augmenter la fertilité du sol et d'obtenir ainsi une récolte abondante. Il est recommandé de privilégier les zones ensoleillées où il n'y a pas de courants d'air et où les eaux souterraines s'écoulent en profondeur.

Voici les principales étapes de préparation.

  1. Le sol est soigneusement creusé.

  2. Les engrais sont appliqués sous forme de compost. De la chaux est ajoutée en plus si l'acidité du sol est augmentée.

  3. Couvrir le sol de paillis de paille, de fanes de betteraves ou de carottes, de tourbe.

Ce dernier protégera la terre des vents froids et préservera ses propriétés fertiles.

Technologie d'atterrissage

Vous devez planter de l'ail selon le schéma suivant.

  1. Au printemps, le jardin n'est plus creusé. Seules des rainures sont creusées, dont la profondeur ne dépasse pas 5 cm, la distance entre les rainures doit être de 15 à 20 cm.

  2. Le gâteau à la moutarde est versé au fond de chaque rainure, pour protéger l'ail des parasites.

  3. Après que les dents préparées, imbibées de permanganate de potassium et d'une solution stimulant la croissance, soient placées au fond de la rainure avec l'extrémité vers le bas... Il est déconseillé de les enfoncer dans le sol pour ne pas endommager les rudiments des racines. La distance minimale entre les dents doit être de 10 cm.

  4. Le semis est recouvert de terre, l'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2 cm.

Par temps frais, il est recommandé de pailler en plus les lits avec du foin ou de la tourbe pour conserver l'humidité et empêcher la terre de former des croûtes.

Se soucier

Pour obtenir des rendements élevés, il est nécessaire non seulement de planter l'ail correctement, mais également de prendre soin de la plante conformément aux exigences de la technologie agricole. Cela vaut la peine de regarder de plus près ce qu'il faut faire pour que l'ail germe rapidement et ne se sente pas mal.

Arrosage

La plante n'est pas particulièrement exigeante en arrosage, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'être entretenue. Un grand volume d'eau n'est nécessaire que les deux premiers mois, lorsque la phase active de croissance de l'ail est en cours. Vous pouvez déterminer le manque d'arrosage par les pointes des plumes. S'ils deviennent rouges, c'est un signe clair que vous devez augmenter le volume de fluide entrant dans le sol.

Lorsque l'ail a poussé de 6 à 7 plumes et que le bulbe commence à se former, vous devez réduire l'arrosage. Dans ce cas, un volume d'eau excessif entraînera l'apparition de maladies et de vers pouvant détruire la plante. De plus, après chaque arrosage, le sol doit être ameubli pour le saturer en oxygène.

Top dressing

Les premiers engrais sont appliqués au sol lorsque l'ail vient de sortir. La taille des bulbes et la qualité de la récolte dépendent du nombre de feuilles qui se forment vers avril-mai.

A ce stade, il est usuel d'utiliser des formulations azotées. Les jardiniers privilégient une solution de molène dans un rapport de 1:10 ou des fientes d'oiseaux pré-infusées. Après deux semaines, la plante doit être nourrie une deuxième fois.

Vers la fin juin ou début juillet, la plante commence à mûrir. À ce stade, la fertilisation du sol avec de l'azote est contre-indiquée, sinon vous pouvez obtenir un jaunissement des feuilles. Au lieu de cela, ils utilisent des composés de cendres ou de phosphore-potassium, que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter dans un magasin spécialisé.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Le soin supplémentaire des plantes consiste à traiter les parasites et les maladies. Les phytoncides contenus dans l'ail sont loin de pouvoir sauver la plante des insectes et de la pourriture, à cause de laquelle la récolte est perdue. Les invités indésirables de l'ail peuvent être:

  • syrphes;

  • mouches à l'oignon;

  • Môle;

  • thrips;

  • nématodes des tiges;

  • acariens des racines;

  • acariens de l'ail.

Dans ce cas, il est recommandé de traiter la plante ou le sol avec du sulfate d'ammonium.Si des parasites sont trouvés, les plantes violettes endommagées doivent être enlevées en les déterrant soigneusement avec les racines pour empêcher la propagation des insectes.

Parmi les maladies que l'ail peut traiter, on distingue plusieurs maux.

  • Moisissure noire. Il affecte principalement la tête d'ail pendant le stockage.

  • Fusarium... Vous pouvez déterminer la présence d'une pathologie par une floraison rose jaunâtre sur les feuilles.

  • Le nanisme jaune. Le virus responsable préfère s'installer dans les têtes d'ail. Les feuilles souffrent souvent de la maladie.

  • Rouiller... De petites taches se forment à la surface des feuilles, qui jaunissent progressivement, il n'est donc pas difficile de déterminer la maladie.

Les causes les plus probables de l'apparition de la maladie sont un excès d'humidité dans le sol ou des semences de mauvaise qualité. La plupart des maladies se manifestent pendant les étés humides et froids ou pendant la saison des pluies. Et aussi l'ail peut tomber malade si les règles de rotation des cultures ne sont pas respectées.

Si des symptômes de maladies bactériennes ou fongiques sont détectés, il est recommandé d'éliminer les plantes affectées, les mauvaises herbes, de traiter le sol avec des préparations spéciales conformément aux instructions sur l'emballage. Il est à noter que les maladies virales ne se guérissent pas. Dans ce cas, les plantes doivent être retirées du jardin dès que possible et brûlées.

De plus, vous devez prendre soin de l'attache des feuilles.... C'est une procédure indispensable pour augmenter le rendement de l'ail. L'essence du liage est qu'à la fin, les nutriments vont exclusivement au bulbe et non aux feuilles.

Le liage commence principalement quelques jours avant la récolte. Avant cela, vous devez tisser soigneusement la tresse, puis faire un nœud à la fin. Dans ce cas, il est important de surveiller l'état des plumes afin de ne pas les casser ou les endommager. La procédure est mieux effectuée avec des gants.

Nettoyage et stockage

La récolte commence généralement à la fin août ou au début de l'automne. Le moment exact peut être déterminé par l'apparence de la plante. Si les feuilles de l'ail jaunissent, sèchent progressivement et s'effritent, vous pouvez commencer à ramasser les têtes.

Étapes assemblages.

  1. Les bulbes sont soigneusement déterrés du sol, soigneusement secoués et transférés dans une pièce sèche et aérée. Il est préférable d'étaler immédiatement les têtes en rangées ou de les suspendre pour permettre à la plante de sécher complètement.

  2. Lorsque les feuilles sont sèches, elles sont coupées à une distance de 4 à 5 cm du bulbe. Les têtes mûres sont placées dans des boîtes en carton ou des sacs en tissu.

  3. Transférer l'ail dans un endroit frais pour un stockage ultérieur. avec des valeurs d'humidité normales.

Si les conditions nécessaires sont remplies, la durée de conservation totale de l'ail sera de 2 ans. Dans ce cas, les têtes ne perdront pas leurs propriétés utiles. Planter de l'ail de printemps ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts si vous abordez correctement les procédures de culture et d'entretien. Le résultat sera une récolte délicieuse et abondante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble