- Auteurs: Khomyakova E.M.
- Année d'approbation: 2002
- Longueur de la feuille, cm: 40-55
- Largeur de la feuille, cm: jusqu'à 2,5
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse moyenne
- Forme de flèche de fleur: incurvé
- La forme: arrondi avec une pente ascendante
- Taille de l'ampoule: grand
- Poids de l'ampoule, g: 50-60
- Nombre de dents: 10-14
Dobrynya est une variété d'ail d'hiver qui a été sélectionnée par des sélectionneurs russes. Son utilisation a été approuvée en 2002. Cette variété est bien adaptée à la fois à la culture privée et à la culture commerciale.
Description de la variété
Dobrynya appartient aux variétés résistantes à l'hiver et à haut rendement, il a une haute qualité de conservation, qui conserve 80% même lorsqu'il est stocké pendant six mois. Cependant, il est important que les têtes soient stockées en bon état. Après quatre mois de stockage, il est conseillé de trier la récolte et de sélectionner les têtes qui commencent à se détériorer : elles peuvent être traitées immédiatement afin qu'elles ne disparaissent pas.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
Il s'agit d'un ail à pointe de flèche avec une flèche de fleur incurvée, la tige atteint 70 cm de hauteur, les feuilles sont vertes, avec une floraison cireuse.
Les bulbes sont de forme ronde, ascendants, gros, pesant environ 50-60 g, chacun a 10-14 clous de girofle. Les dents pèsent 5 à 6 grammes. Les écailles sèches sont blanc grisâtre, les veines sont violettes. Juicy peint dans un ton violet. La pulpe est légèrement crémeuse, presque blanche.
But et goût
Les clous de girofle ont un goût semi-aigre et un arôme prononcé ; ils peuvent être utilisés aussi bien pour ajouter à une salade fraîche que comme assaisonnement pour des plats chauds. Vous pouvez frotter les tranches pour les sandwichs, et il est également permis de les sécher et de les broyer.
Maturation
Du moment de la germination au jaunissement des feuilles, 120 à 130 jours s'écoulent, ce qui est typique des variétés à maturation tardive. La préparation à la récolte peut être jugée par l'état de la plante. Un sommet jauni qui s'est plié au sol indique que la récolte peut commencer. Si les têtes deviennent trop mûres, les dents commenceront à se séparer, ce qui compliquera le processus de récolte, il est donc préférable de ne pas retarder la récolte. Il est recommandé de récolter l'ail par temps sec et ensoleillé. Après la récolte, les têtes sont disposées dans la rue pour sécher, puis les feuilles et les racines sont coupées et stockées.
Rendement
Dobrynya apporte 2,1 à 2,5 kg d'ail de chaque mètre carré, ce qui indique un rendement élevé de la variété.
Cultiver et soigner
L'ail commence à être planté à l'automne. 2-3 semaines avant la plantation, le lit de jardin doit être déterré et du fumier pourri doit être ajouté. Si le sol est très pauvre, alors le superphosphate, le potassium, les composés complexes seront pertinents. Pour alléger les sols lourds, on y ajoute de la tourbe ou du sable.
Pour la plantation, on choisit les plus grandes dents, sur lesquelles il n'y a pas de dommages. Ils sont plantés avec le bas jusqu'à une profondeur de 4 à 6 cm, en laissant 5 à 10 cm entre deux spécimens et en saupoudrant de terre sur le dessus. Il n'est pas nécessaire d'humidifier le site d'atterrissage. Si Dobrynya est cultivé dans une région froide, il est recommandé d'ajouter une couche de paillis, par exemple de la sciure de bois ou de la paille.
L'arrosage de la culture doit être modéré, deux fois par semaine, assurez-vous que le sol n'est pas gorgé d'eau. Une heure après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol : cette procédure empêche la formation d'une croûte dure à la surface du sol, qui interfère avec la pénétration de l'humidité et de l'oxygène vers les racines. Il est important d'enlever les mauvaises herbes au besoin, sinon les têtes seront petites.
Pendant la croissance active, des pansements supérieurs doivent être appliqués, qui sont arrêtés au début de la période de maturation. Le premier engrais peut être du nitrate d'ammonium.Le deuxième pansement est appliqué 2-3 semaines après le premier, et maintenant le nitroammophoska deviendra plus approprié. A la mi-juillet, une troisième tétée sera nécessaire, cette fois la solution de superphosphate est pertinente.
Vous pouvez planter de l'ail deux fois par an. L'espèce de printemps est mieux plantée au printemps, celle d'hiver est semée avant l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région, des conditions climatiques, des variétés, des jours favorables. Il est également nécessaire de bien préparer le matériel de plantation et les plates-bandes.
La vinaigrette supérieure à l'ail joue un rôle essentiel dans la croissance. L'utilisation d'engrais contribue à la croissance rapide des épis, à une amélioration du goût et à une augmentation du rendement. Il existe de nombreuses façons de le nourrir : cela peut être fait avec des substances minérales ou organiques, ainsi que toutes sortes de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Dobrynya a une immunité élevée contre les maladies et les ravageurs, cette variété est très résistante aux maladies fongiques, de sorte que des traitements supplémentaires ne sont pas nécessaires. Pour maintenir la santé de la plante, des mesures préventives sont suffisantes, qui consistent à éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, à respecter le régime d'irrigation et d'alimentation et à maintenir la propreté du site.