- Auteurs: Bogolepova N.I., Melchenko V.P., Egorov A.M., Artyushchenko N.A., Sevostyanova Z.A.
- Année d'approbation: 1999
- Longueur de la feuille, cm: 35,1
- Largeur de la feuille, cm: 1,3
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse d'intensité moyenne
- La forme: rond (30%) et plat rond (70%)
- Poids de l'ampoule, g: 21-23
- Nombre de dents: 16
- Poids de clou de girofle, g: 2-5
- Écailles sèches: blanche
L'ail Elenovsky est l'une des variétés populaires de la sélection russe avec de bons indicateurs de rendement. Il convient à la conservation hivernale, bien adapté à la reproduction avec de la ciboulette et des bulbes à air. La variété reçoit des notes élevées des sélectionneurs et des jardiniers et a de bonnes perspectives commerciales.
Histoire de l'élevage
Yelenovsky a été inscrit au registre d'État russe en 1999. La sélection de la variété a été effectuée par des spécialistes de l'Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral "FNTs RISA" de Krasnodar sous la direction de NI Bogolepova.
Description de la variété
Variété printanière, usage universel. Ne tire pas. Il est capable de conserver ses propriétés de consommation jusqu'à 2 ans. Il supporte bien le transport.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
L'ail Elenovskiy forme des tiges de 50 à 70 cm de haut. Les feuilles atteignent une longueur de 35,1 cm et une largeur de 1,3 cm. Elles sont pointues, pointues, de couleur verte, avec une floraison cireuse d'intensité moyenne à la surface.
Les têtes sont hétérogènes, environ 30% d'entre elles sont de forme ronde, le reste est plat-ronde. Le poids des bulbes varie entre 21 et 23 g, les clous de girofle pèsent environ 2 à 5 g et le nombre de clous de girofle dans chacun atteint 16 pièces. Les écailles sèches de cette variété d'ail sont blanches, la pulpe est rose crème. La structure des têtes est dense.
But et goût
Ail mi-aigu, pas trop piquant, à l'arôme vif. Il est largement utilisé dans la cuisine, la préparation de marinades et la mise en conserve de légumes.
Maturation
Yelenovsky - ail de mi-saison. De la levée des plantules au jaunissement des feuilles, il s'écoule en moyenne 110 à 115 jours.
Rendement
Les taux de récolte moyens atteignent 26-37 centièmes/ha, le rendement est évalué comme élevé.
Régions en croissance
Cette variété d'ail est cultivée avec succès dans toute la Russie : du Caucase du Nord à l'Extrême-Orient. Yelenovsky est planté en Sibérie occidentale et orientale, dans la région centrale de la Terre noire et dans le district fédéral central.
Dates de débarquement
Pour cette variété d'ail, il est recommandé de planter au printemps selon le schéma 10x20 cm.Le choix du terme dépend des conditions climatiques, mais le sol doit se réchauffer jusqu'à + 2-3 degrés et la neige doit presque complètement fondre.
Cultiver et soigner
Les principales exigences pour prendre soin des plantes sont un arrosage rapide et régulier, maintenant le sol dans un état meuble. Elenovsky est nourri pour la première fois après l'apparition de 3-4 feuilles. Un mélange à base de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de chlorure de potassium est utilisé.
Vous pouvez planter de l'ail deux fois par an. L'espèce de printemps est mieux plantée au printemps, celle d'hiver est semée avant l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région, des conditions climatiques, des variétés, des jours favorables. Il est également nécessaire de bien préparer le matériel de plantation et les plates-bandes.
Exigences du sol
Le sol dans le lit d'ail doit être humide et nutritif, limoneux ou sableux. Le pH optimal est de 6,5 à 7,9. Le sol est préalablement labouré en profondeur, saturé d'humus ou de compost.
La vinaigrette supérieure à l'ail joue un rôle essentiel dans la croissance. L'utilisation d'engrais contribue à la croissance rapide des épis, à une amélioration du goût et à une augmentation du rendement. Il existe de nombreuses façons de le nourrir : cela peut être fait avec des substances minérales ou organiques, ainsi que toutes sortes de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
La variété est rustique, résistante à la sécheresse. Adapté à la plupart des menaces externes. Tolère les gelées printanières sans perte. Pour une maturation rapide, il doit être planté dans des zones ensoleillées ouvertes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux principales maladies et ravageurs des cultures bulbeuses. Le nématode est affecté plus faiblement que le standard.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été donnent des notes élevées à la variété d'ail Yelenovsky. Parmi les avantages des critiques à ce sujet, on peut citer l'absence de flèches, caractéristique des variétés de printemps. Dans le même temps, de nombreux maraîchers cultivent également la variété en hiver, obtenant des pousses plus précoces, fortes et résistantes, résistantes aux facteurs externes. Entre autres avantages, on distingue une immunité très élevée. Même sans l'utilisation de mesures préventives, la variété tombe rarement malade.
Une très haute résistance au gel distingue également Yelenovsky de la série générale. Il convient à la culture sur convoyeur. Les semences auto-collectées (ampoules à air) conservent toutes les caractéristiques de la variété. Cet ail n'a pas une taille frappante, mais donne des rendements stables, a un goût agréable avec un léger piquant, et est facile et bon à peler.
L'inconvénient de Yelenovsky est considéré comme sa sensibilité au choix du site d'atterrissage. A l'ombre, il est difficile d'attendre de lui des récoltes record. De plus, cette variété, selon les résidents d'été, n'est pas la plus populaire, mais fiable et stable.