- Année d'approbation: 1978
- Longueur de la feuille, cm: Jusqu'à 40
- Couleur des feuilles: enduit vert légèrement cireux
- La forme: plat arrondi
- Taille de l'ampoule: grand
- Poids de l'ampoule, g: 30
- Nombre de dents: 7-11
- Écailles sèches: blanc cassé avec une teinte violette
- Densité: dense
- Goût: épicé
L'ail Komsomolets est bien connu des résidents d'été dans toute la Russie. La variété a été sélectionnée en 1978 par des spécialistes du Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère et est considérée comme l'une des meilleures parmi les variétés de culture d'hiver. Elle est excellente pour pousser dans la plupart des climats, a des têtes impressionnantes, est résistante au froid et sans prétention.
Description de la variété
Variété d'hiver, flèche, à usage universel. Diffère en très bonne qualité de conservation. Initialement, la variété était axée sur les zones agricoles de chernozem, mais elle a bien fait ses preuves dans d'autres conditions climatiques. Les têtes se distinguent par une excellente qualité marchande, elles sont alignées, soignées, propres.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La plante forme une tige d'environ 100 cm de haut, la longueur des feuilles est d'environ 40 cm, elles sont vertes, avec une légère floraison cireuse. Les flèches sont hautes, avec un nombre moyen de bulbes d'air.
La forme des têtes est ronde-plate, la taille est grande, le poids atteint 30 g, mais cet indicateur est influencé par la fréquence de plantation, la composition du sol. Le nombre de clous de girofle dans un bulbe varie de 7 à 11 pièces. Les écailles sèches sont peintes dans un ton blanc cassé avec une teinte violette, le nombre de couches est de 4 à 6. La pulpe est juteuse et ferme, dense. Les écailles juteuses sont violettes ou violet brunâtre.
But et goût
La variété est destinée à la consommation fraîche, ainsi qu'à tous les types de transformation. Le goût des feuilles et des clous de girofle est vif, brillant, épicé.
Maturation
Komsomolets est un ail de mi-saison. De la germination au jaunissement et au dépôt des feuilles, cela prend environ 120 jours.
Rendement
Variété à haut rendement. En moyenne, cela donne 1,35 kg d'ail à partir de 1 m2.
Régions en croissance
La variété est acclimatée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, dans les régions du nord et du nord-ouest, en Sibérie et dans le Caucase du Nord. Les possibilités de sa plantation sont pratiquement illimitées par des facteurs régionaux.
Dates de débarquement
La période optimale pour l'enfouissement dans le sol pour cette variété d'hiver est mi ou début octobre. Durant cette période, les clous de girofle sont plantés afin d'obtenir des pousses précoces au printemps.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planifier la plantation de cet ail dans un espace ouvert avec un bon éclairage pendant la majeure partie de la journée. A l'ombre, Komsomolets diminue sensiblement sa productivité. Les plus grandes dents sont sélectionnées pour la plantation, prétraitées avec une solution de sulfate de manganèse ou de cuivre. Je les dispose selon le schéma 10x35 ou 10x45 cm avec une profondeur de 70 mm.
Lors de la plantation en hiver, un lit d'ail Komsomolets est paillé abondamment avec de la sciure de bois fraîche ou de l'agromatériau, cette couche protectrice est enlevée au printemps. Avec l'émergence des semis, un arrosage hebdomadaire est effectué dans les rainures entre les rangs, il peut être complètement arrêté au plus tôt 3-4 semaines avant la récolte. Les flèches apparaissant sur les plantes se détachent de sorte que la nutrition principale est dirigée vers la formation de grosses têtes. Il sera utile de nourrir les plantes avec des ammophos 2 à 3 fois par saison.
Vous pouvez planter de l'ail deux fois par an. L'espèce de printemps est mieux plantée au printemps, celle d'hiver est semée avant l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région, des conditions climatiques, des variétés, des jours favorables. Il est également nécessaire de bien préparer le matériel de plantation et les plates-bandes.
Exigences du sol
Les principales recommandations pour le choix du sol portent sur le niveau d'acidité. Pour les Komsomolets, un sol au pH neutre est plus adapté. Le sol peut être dense et lourd, mais un limon aromatisé à l'humus ou au compost convient également.
La vinaigrette supérieure à l'ail joue un rôle essentiel dans la croissance. L'utilisation d'engrais contribue à la croissance rapide des épis, à une amélioration du goût et à une augmentation du rendement. Il existe de nombreuses façons de le nourrir : cela peut être fait avec des substances minérales ou organiques, ainsi que toutes sortes de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
L'ail est résistant à l'hiver, ne craint pas le gel, résiste bien à la sécheresse à court terme. Les plantes ne sont sensibles qu'à l'excès d'humidité, elles peuvent pourrir dans le sol dans les régions à fortes précipitations.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est très immunisée contre la pourriture bactérienne. Parfaitement protégé d'un complexe de maladies, rarement attaqué par les ravageurs. L'ail mal séché peut être endommagé par la pourriture blanche ou la moisissure verte après la récolte. Les têtes atteintes sont triées, éliminées sans partir pour le stockage.
Revue Vue d'ensemble
Parmi les avantages évidents notés dans l'ail Komsomolets, il y a une très haute résistance au froid, ce qui le rend adapté à la culture en Sibérie avec une plantation avant l'hiver. Il est également fait mention des abondantes récoltes récoltées dans les planches. Mais la variété est sensible aux conditions créées pour elle, a besoin d'une couche fertile dans la zone racinaire, n'aime pas les arrosages trop intensifs.
Komsomolets est également loué pour la taille impressionnante des têtes. Les indicateurs d'enregistrement sont obtenus par les résidents estivaux qui n'épaississent pas les plantations. Et aussi, de nombreux maraîchers mentionnent que la variété ne nécessite pratiquement pas de soins particuliers ni de pulvérisation, ce qui vous permet de cultiver un produit respectueux de l'environnement sans nitrates ni pesticides.
Les inconvénients évidents des résidents d'été incluent une diminution notable de la taille de la tête sur les sols pauvres, la nécessité de changer régulièrement de site d'atterrissage. Pendant deux années consécutives, l'ail ne pousse pas sur le même terrain. De plus, Komsomolets a tendance à tirer. Cependant, de nombreux résidents d'été tournent ce facteur en leur faveur, décapant des pousses supplémentaires comme collation savoureuse avec d'autres légumes.