
- Longueur de la feuille, cm: 50
- Largeur de la feuille, cm: 3-4
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse
- La forme: plat arrondi
- Taille de l'ampoule: grand
- Poids de l'ampoule, g: 100-120
- Nombre de dents: 4-7
- Poids de clou de girofle, g: 20
- Écailles sèches: blanc ou avec une teinte rose, avec un motif caractéristique de veines lilas
- Couleur de la pulpe: blanc crème
Lyubasha est le type d'ail podzimny le plus populaire, qui possède des propriétés médicinales remarquables et se distingue par l'excellente composition chimique des bulbes. De plus, la culture est extrêmement sobre en soins, résistante aux maladies typiques et aux attaques de ravageurs. Il se caractérise également par une résistance au gel fiable, une résistance à la chaleur et une capacité de stockage à long terme.
Histoire de l'élevage
La culture est le fruit des travaux du spécialiste ukrainien I. Zakharenko. L'auteur l'a nommé honorablement en l'honneur de la belle-mère. Après des tests réussis, la culture a été régionalisée en Ukraine, Russie, Biélorussie et Moldavie. Comme Lyubasha est sans prétention aux conditions climatiques, il s'est rapidement répandu sur les territoires de la plupart des régions du pays. Cela était également dû au potentiel immunitaire important de la plante contre la plupart des maladies fongiques typiques de la culture, ainsi qu'à la simplicité des soins, à la résistance à l'hiver et à la résistance à la chaleur. Lyubasha a également un rendement constamment élevé.
Description de la variété
Culture hivernale, mi-maturité, pousse, résistante au gel, avec un système racinaire puissant.
Sa principale différence avec les plantes d'hiver similaires est la longue durée de stockage de la récolte. Il se distingue à la fois par des fruits de taille importante et par leurs propriétés gustatives particulières.
Il se caractérise par une teneur importante en vitamine C, protéines, acides aminés, huiles essentielles, sélénium et autres oligo-éléments.
Les propriétés médicinales et bactéricides de la culture sont exceptionnelles :
il résiste avec succès aux virus, bactéries, microbes et champignons pathogènes;
est capable d'accélérer les processus de restauration des tissus endommagés;
stimule une augmentation de la force des contractions cardiaques;
bloque la formation d'excès de cholestérol;
empêche la progression de l'athérosclérose;
réduit le degré de caillots sanguins;
bloque les spasmes vasculaires;
abaisse la tension artérielle;
réduit le degré d'inflammation des muqueuses des voies respiratoires en cas de maladies bronchopulmonaires.
En cas de maladies oncologiques, en termes d'effet, Lyubasha est assimilé à une chimiothérapie, activant le fonctionnement des cellules immunitaires.
Culture en plus :
stimule la production d'enzymes digestives;
est une matière première cholérétique pour la production d'allochol;
intensifie le fonctionnement des gonades et désinfecte le système génito-urinaire;
prévient l'apparition de la démence sénile, contribuant à la longévité productive;
est un moyen efficace de lutter contre les carences en vitamines et le scorbut.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La culture atteint une hauteur de 100-120 cm.Les feuilles de la plante sont allongées, densément disposées, dressées, de couleur émeraude foncée avec un léger revêtement cireux, légèrement raide, 50 cm de long, 3-4 cm de large.
La tête est arrondie-plate, large, pesant de 100 à 120 cm. Le nombre de clous de girofle est de 4 à 7, chacun pesant 20 g. La couleur des écailles sèches est blanche avec une teinte rosâtre, les veines caractéristiques sont distinctement exprimées. La couleur de la chair est blanc crème.
En termes de composition chimique, le bulbe comprend : matière sèche - 43%, acide ascorbique - 34 mg%, acides aminés et protéines - 8% de la masse fraîche, oligo-éléments - 1%, sélénium - 170 mg/kg, huiles essentielles - environ 0,4%, substances azotées soufrées (allicine) - 0,3%.
Le niveau de stockage de la tête est élevé - jusqu'à 10 mois.
But et goût
Les fruits sont utilisés pour la mise en conserve, pour presque tous les types de transformation. Dents blanches, croustillantes. Le goût des clous de girofle est épicé, avec un arôme d'ail caractéristique prononcé. Les pousses vertes sont ajoutées aux salades - elles ont un goût plus doux.
Maturation
La culture est mi-saison. Le temps entre la germination et le jaunissement des feuilles est d'environ 98 jours.
Rendement
Le rendement est élevé, en moyenne 1,5-2 kg / m². m.
Dates de débarquement
Le moment de la plantation de l'ail commence fin octobre et dure jusqu'à la mi-novembre (20 à 40 jours avant le premier gel). Au printemps, ils sont plantés dans un sol humide, après la fonte des neiges, mais au plus tard la 2ème décade d'avril.
La plantation est précédée de l'apport de 12 litres d'humus et d'un litre de cendre de bois pour 1 m2. La désinfection est effectuée au préalable (2 jours avant le débarquement) avec une solution saline non concentrée.
Lors de l'atterrissage, ils sont guidés par une température du sol de + 10 ... 15 degrés Celsius. L'ail Podwinny se développe intensément à +2 degrés et à des températures plus basses, il n'a pas le temps de s'adapter. Le régime de température optimal pour le développement des cultures de printemps est de + 16 ... 20 degrés.
Cultiver et soigner
Le schéma de plantation standard est de 6-8 cm entre les plants, 15-20 cm entre les rangs.
La première irrigation est réalisée fin avril (matin ou soir). L'irrigation est arrêtée deux semaines avant la récolte. Par temps chaud, nous recommandons d'irriguer la culture chaque semaine. L'arrosage n'est pas effectué en automne. Une irrigation abondante est pratiquée jusqu'à la 2ème décade de juin. L'irrigation intempestive d'une variété d'hiver (pendant les étés secs) entraîne la mort de la culture. La consommation d'eau d'irrigation dépend de la qualité du sol et des sites de plantation. Une irrigation excessive, comme le dessèchement du sol, affecte négativement la croissance des cultures.
La vinaigrette est faite à partir de fumier de poulet, de vache pourrie ou de fumier de cheval. Des suppléments de potassium et de phosphore sont effectués tous les 10 jours. Au printemps, une fertilisation avec des composés azotés (sous forme liquide) est réalisée. Chernozem est ajouté deux fois - en avril et juin. Le troisième supplément est effectué deux semaines avant la collecte prévue.
D'autres mesures pour le soin de Lyubasha, nous indiquons :
lorsque des flèches apparaissent, elles sont pincées à plus de 10 cm de hauteur ;
pour la période hivernale, la culture est moyennement (34 cm) paillée avec de la tourbe ou de la paille ;
après la fonte des neiges, le paillis doit être enlevé;
le désherbage doit être régulier ;
14 jours après la levée des germes, le sol doit être ameubli.
Les bulbes mûrissent généralement vers la deuxième décade de juillet et leur état de préparation est déterminé par les extrémités jaunâtres des feuilles. La récolte doit être creusée par temps sec. Les têtes sont retirées, nettoyées du sol, puis mises à l'ombre et séchées.
Lors de la récolte des fruits, les têtes doivent être retirées du sol avec une pelle (nous déconseillons de les arracher à l'aide des tiges).
Il ne faut pas oublier que la récolte gèle lorsqu'il y a un manque de neige et qu'un paillage est donc nécessaire.

Vous pouvez planter de l'ail deux fois par an. L'espèce de printemps est mieux plantée au printemps, celle d'hiver est semée avant l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région, des conditions climatiques, des variétés, des jours favorables. Il est également nécessaire de bien préparer le matériel de plantation et les plates-bandes.

Exigences du sol
La culture se développe de manière productive sur des sols neutres, meubles et bien aérés. Il est préférable de le planter chaque année dans de nouveaux endroits (les zones sans humidité du sol sont souhaitables) après les melons et les légumineuses, le chou ou les légumes verts.

La vinaigrette supérieure à l'ail joue un rôle essentiel dans la croissance. L'utilisation d'engrais contribue à la croissance rapide des épis, à une amélioration du goût et à une augmentation du rendement. Il existe de nombreuses façons de le nourrir : cela peut être fait avec des substances minérales ou organiques, ainsi que toutes sortes de remèdes populaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture se caractérise par un potentiel immunitaire élevé aux maladies (fusarium, champignons, etc.), aux attaques de ravageurs. Cependant, les plantes fragilisées peuvent être attaquées par des micro-organismes pathogènes (mildiou, pourriture du cou, pourriture noire).
Des infestations de ravageurs sont également possibles - mouches de l'oignon, nématodes des tiges, syrphes de l'oignon, trompe cachée, acariens des racines et autres. Pendant la saison de croissance, on observe parfois :
développement lent des plumes, ce qui indique une carence nutritionnelle (nourri avec une composition d'une cuillère à soupe d'urée et un verre de guano d'oiseau pour 10 litres d'eau);
l'apparition de plumes gris-blanc - manque d'humidité;
l'apparition de nuances vert pâle - excès d'humidité;
les plumes cessent de pousser et jaunissent - carence nutritionnelle, excès ou manque d'humidité, influence de parasites ou de maladies.
Les procédures préventives sont effectuées de manière standard.


