
- Auteurs: Suzan V.G., Dmitriev I.I.
- Année d'approbation: 2019
- Longueur de la feuille, cm: 44
- Largeur de la feuille, cm: 3,1
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse d'intensité moyenne
- La forme: plat arrondi
- Taille de l'ampoule: grand
- Poids de l'ampoule, g: 80-100
- Nombre de dents: 6-8
- Écailles sèches: blanche
Les résidents d'été qui veulent obtenir une récolte abondante et précoce d'ail préfèrent souvent les variétés d'hiver. Parmi les nouvelles variétés récemment développées par les sélectionneurs, la sous-espèce Shadeika mérite d'être mentionnée.
Description de la variété
L'ail de Shadeyka a été élevé dans la région de Perm grâce au travail du fermier Dmitriev et de l'éleveur Suzan. Depuis 2019, la plante est largement cultivée dans tout le pays et au-delà. La variété de mi-saison a des indicateurs uniques de rusticité hivernale, résiste parfaitement aux maladies. Cet ail semi-tranchant en pointe de flèche peut être cultivé même par les débutants en culture maraîchère.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des bulbes
La hauteur de la tige Shadeika est d'environ 70 centimètres. Les feuilles sont vertes, couvertes d'une floraison cireuse moyenne. La longueur de la feuille est de 44 centimètres et la largeur de 3,1 à 3,5. Chaque flèche forme un bulbe d'air, qui est ensuite utilisé par les résidents d'été pour la reproduction.
Les bulbes sont gros, ronds-plats, pesant 80-100 grammes. La plus grosse tête mûre pesait 146 g. À l'intérieur du bulbe, il y a 6 à 8 clous de girofle, il y a des spécimens qui ne forment que 4 lobules. Les écailles sèches sont blanches et les juteuses sont de couleur crème. La pulpe est très légère. L'ail Shadeika démontre une qualité de conservation incroyable - jusqu'à 11 mois dans de bonnes conditions.
But et goût
Shadeika a un goût semi-aigre et très épicé. Les gousses de cet ail sont largement utilisées en cuisine. Ils peuvent être ajoutés à une variété de salades, utilisées lors de la friture de plats principaux. Souvent, cet ail est utilisé pour la mise en conserve, la préparation de flans. Certains dessèchent les têtes.
Maturation
Shadeika appartient aux variétés de mi-saison. Les résidents d'été ou les éleveurs n'ont pas fourni d'informations exactes sur le moment de sa maturation, mais en moyenne, les variétés avec une telle période de maturation mûrissent en 98-105 jours à partir du moment où les germes se développent.
Rendement
L'ail est très productif : 2,5-4 kg par 1 m2 et 167 kg par hectare. Ce sont des moyennes.
Régions en croissance
Vous pouvez cultiver Shadeika absolument partout. En raison de sa résistance à l'hiver et de sa simplicité, la variété s'enracine parfaitement dans toutes les régions du pays, y compris les plus froides.
Dates de débarquement
Il est d'usage de planter l'ail d'hiver de la variété décrite en hiver. Les périodes sont très différentes, il faut se concentrer sur sa propre région. Ainsi, dans les zones les plus froides, il est préférable de planter les plants en septembre. Dans la zone médiane du pays, ils sont plantés en octobre et dans le sud en novembre. Il est impératif de régler l'heure de sorte qu'il reste 21 à 30 jours avant le gel.
Cultiver et soigner
Vous pouvez planter Shadeyka avec des dents ou des bulbes. La terre est bien ameublie avec un râteau, puis des rainures y sont pratiquées à une distance de 20 à 25 centimètres les unes des autres. La graine est placée à une distance de 2-15 cm, approfondissant de 6-8 cm.Une telle distance entre les graines est due à la variabilité de ces dernières.
S'il s'agit de dents, la distance sera maximale, mais les bulbes sont plantés le plus étroitement possible. Après la plantation, une fine couche de paillis est appliquée sur les cultures, environ 4 centimètres. Mais si la zone est trop froide, vous aurez également besoin de gros paillis : branches d'épicéa, branchages, etc.
Lorsque la neige fondra, le paillis grossier devra être enlevé. L'ail d'hiver germe tôt; déjà en mars, de nombreux résidents d'été peuvent l'observer dans les lits. Deux semaines après la germination, Shadeika est nourrie avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium.Après encore 14 jours, ils sont à nouveau nourris, avec le même engrais. N'oubliez pas de desserrer et de désherber les lits en temps opportun. Ils organisent également des arrosages réguliers. Au printemps chaud, vous devrez arroser environ 5 fois par semaine.
Au cours du premier mois de l'été, l'ail d'hiver Shadeika nécessitera une fertilisation supplémentaire sous forme de phosphore et de potassium. Vous pouvez utiliser une infusion de cendres, de superphosphate, de nitrate de potassium. L'arrosage doit être fait au moins au printemps, mais 21 jours avant la récolte, toute irrigation est arrêtée. Le desserrage et le désherbage sont effectués selon le même schéma.
Important: lorsque la flèche de l'ail atteint 15 centimètres, elle devra être soigneusement cassée. Si cela n'est pas fait, les bulbes deviendront petits en raison d'un manque de nutrition.

Vous pouvez planter de l'ail deux fois par an. L'espèce de printemps est mieux plantée au printemps, celle d'hiver est semée avant l'hiver. Le temps de plantation dépend de la région, des conditions climatiques, des variétés, des jours favorables. Il est également nécessaire de bien préparer le matériel de plantation et les plates-bandes.

Exigences du sol
Shadeika est planté dans des endroits qui ne diffèrent pas par des niveaux d'humidité élevés. Cet ail pousse mieux dans les zones plates ou les collines légères. Le substrat doit être structuré, fertile. Les meilleurs résultats peuvent être observés sur des sols avec peu de sable ou d'argile. Une acidité accrue est inacceptable pour la variété.
En fertilisant le sol, il vaut la peine d'utiliser de la matière organique pourrie, ainsi que des complexes minéraux sous forme de superphosphate et de sel de potassium. Ash sera également un bon top dressing.

La vinaigrette supérieure à l'ail joue un rôle essentiel dans la croissance. L'utilisation d'engrais contribue à la croissance rapide des épis, à une amélioration du goût et à une augmentation du rendement. Il existe de nombreuses façons de le nourrir : cela peut être fait avec des substances minérales ou organiques, ainsi que toutes sortes de remèdes populaires.
Conditions climatiques requises
L'ail Shadeika peut résister aux gelées les plus sévères, à condition d'être paillé. N'ayez pas peur que les bulbes gèlent. Au printemps et en été, cette variété poussera activement même en cas de sécheresse sévère. Mais il doit être placé au soleil, à l'abri des arbres et autres cultures.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Shadeika a une forte immunité, mais s'il est mal stocké, il peut être affecté par la pourriture. C'est-à-dire que les bulbes malades pénètrent déjà dans le sol. Pour prévenir les maladies, vous devez collecter et stocker correctement la variété d'hiver. La rouille, qui se produit également, est traitée avec des préparations fongicides selon plusieurs approches.
Cette variété d'ail n'attire guère les parasites. Ils n'aiment pas son odeur piquante, les cas de parasitisme font donc plutôt exception à la règle.

Revue Vue d'ensemble
Jusqu'à présent, la variété Shadeyka a été peu étudiée par les estivants. Ils n'ont remarqué aucun inconvénient évident, mais il y a pas mal d'avantages. Les jardiniers disent que l'ail ne gèle pas même à -25 degrés, et au printemps, c'est le premier à sortir du sol. Il nécessite des soins très légers, ne cause pas de problèmes de maladies et de ravageurs. Stocké très longtemps.
Cependant, les résidents d'été ont noté que le goût du produit ne coïncide pas avec ce qui a été déclaré par l'auteur. Ainsi, les auteurs soutiennent qu'il s'agit d'ail semi-piquant et que les résidents d'été insistent sur un goût très riche et piquant. En général, les jardiniers viennent de commencer à essayer de cultiver cette variété, il y a donc peu de critiques à ce sujet.

