Quand et comment récolter l'ail de printemps ?

Teneur
  1. Signes de maturation
  2. Temps de nettoyage
  3. Comment bien creuser ?

L'ail de printemps mûrit plus tard que l'ail d'hiver. Le moment de la récolte dépend de la variété du légume lui-même, ainsi que de la région de culture. Afin de retirer les têtes du sol en temps opportun, il est recommandé de vous familiariser avec quand et comment récolter l'ail de printemps.

Signes de maturation

Pour que l'ail de printemps soit conservé le plus longtemps possible, il est nécessaire de le retirer à temps. Il existe plusieurs façons de déterminer le degré de maturité.

  1. Les flèches tombent au sol. Ils ne s'enroulent pas et ne se redressent pas.
  2. Aucune nouvelle flèche n'est formée.
  3. A la base, la tige jaunit et sèche.

Ce sont tous des signes visuels de maturation externe. Mais, si cela ne suffit pas, vous pouvez déterrer une tête et effectuer un contrôle supplémentaire. L'ail mûr a les caractéristiques suivantes :

  • les lobules sont bien détachés les uns des autres ;
  • l'enveloppe est sèche, lorsqu'elle est pelée, elle émet un craquement spécifique ;
  • les dents sont formées et correspondent aux dimensions de la variété donnée.

Il convient de garder à l'esprit que la récolte des plates-bandes situées du côté sud est récoltée environ 10 à 12 jours plus tôt que celles du côté nord du site.

Si l'ail répond à tous les signes indiqués ci-dessus, il est alors complètement prêt pour la récolte.... En cas de maturation insuffisante, il est recommandé d'attendre encore quelques jours puis de revérifier. Si le légume est mûr, vous pouvez le déterrer.

Temps de nettoyage

Comme déjà mentionné, le moment de la récolte dépend directement de la région de culture. Ainsi, dans les régions du sud, l'ail de printemps commence à être récolté fin juin ou début juillet. Dans la voie du milieu, par exemple, dans la région de Moscou, l'ail planté au printemps est récolté fin juillet. Dans certains cas, la fin de la récolte est retardée jusqu'au début du mois d'août.

Dans l'Oural, en Sibérie, ainsi que dans les régions du nord, la récolte de l'ail d'été ne commence qu'à la fin du mois d'août. Cela est dû à l'atterrissage tardif. Parfois, selon les conditions météorologiques, un tel légume n'est récolté qu'en septembre.

Afin de déterminer le moment de la récolte, vous devez savoir ce qui suit : il faut environ 100 jours pour que l'ail mûrisse complètement. Il est nécessaire de compter à rebours à partir de la date de plantation, puis de se concentrer sur les conditions météorologiques, ainsi que sur les signes extérieurs de maturation.

Pour que la récolte soit de haute qualité, se conserve longtemps et ait le meilleur goût, de nombreux résidents estivaux sont guidés par le calendrier lunaire. Il y a des dates favorables pour la récolte de l'ail chaque année. Par exemple, en 2021, les éléments suivants sont considérés comme favorables :

  • en juillet - du 5 au 7, 15, 16, 25, 26 et 27.
  • en août - du 1 au 3, 12, 15, 29 et 30.

En juillet, il n'est pas souhaitable de nettoyer dans la période du 1 au 4 et en août du 17 au 28. Il est à noter que ces jours se réfèrent exclusivement à 2021. En 2022, il faut se concentrer sur le calendrier lunaire correspondant.

Comment bien creuser ?

Pour que l'ail se conserve longtemps, il est recommandé de le déterrer en suivant certaines règles. Ils se composent de plusieurs points.

  1. Il est recommandé de déterrer l'ail dans un sol sec. S'il a plu la veille, il vaut mieux reporter la récolte. Bien sûr, vous devez arrêter d'arroser 5 à 7 jours avant la récolte prévue.
  2. Les jardiniers débutants utilisent à tort une pelle comme outil principal pour récolter l'ail. Ce n'est pas correct, car il est recommandé d'utiliser une fourche à cet effet. Ceci est confirmé par plusieurs faits: les fourches ameubissent en plus le sol, n'endommagent pas les légumes.
  3. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'utiliser la fourche, des précautions doivent être prises lorsque vous creusez avec une pelle... Le processus consiste à creuser le sol, et déjà à tirer les têtes elles-mêmes avec les mains.
  4. Lors de la récolte des têtes d'ail, il est plus pratique de les mettre dans des seaux.

Une fois toute la récolte récoltée, elle doit être triée en deux tas : endommagé et non endommagé. L'ail du dernier groupe doit également être trié: jetez les clous de girofle pourris et mangez ceux qui sont endommagés dès que possible. Ceux qui ont été endommagés pendant le processus de creusement ne seront pas stockés. De plus, ils commenceront à pourrir et ce processus se propagera progressivement au reste de la culture.

Pour la récolte, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir principalement les heures du matin. Cela est nécessaire pour que la récolte puisse bien sécher au soleil avant le crépuscule. Le soir, la récolte doit être amenée dans la grange ou sur la terrasse, même si elle n'a pas encore été déblayée et coupée.

Il est important qu'il ne soit pas mouillé par la pluie ou la rosée, car ces facteurs négatifs affectent la capacité de stockage.

La bonne récolte restante doit être préparée pour la récolte pour le stockage hivernal. Le séchage naturel est considéré comme le plus courant. Pour cela, l'ail n'est pas coupé des sommets, car avec son aide, il est nécessaire de le tisser en tresses spéciales et de l'accrocher. Pour renforcer les ligaments, il est recommandé d'utiliser des fils de nylon comme fixateurs.

Si vous ne souhaitez pas nouer de tresses, alors l'algorithme d'actions après la récolte sera le suivant : les têtes sont nettoyées le plus soigneusement possible du sol, les racines et les tiges sont coupées en laissant une marge de plusieurs centimètres sur de chaque côté. Si vous coupez directement près de la tête, elle peut être endommagée et, ainsi, démarrer le processus de décomposition.

Il existe plusieurs façons de sécher l'ail élagué. Afin de déterminer le plus approprié, il est recommandé de vous familiariser plus en détail avec chacun d'eux.

  1. Séchage à l'extérieur... Cette méthode est considérée comme naturelle. Afin de sécher la récolte, il est nécessaire de l'étaler dans la zone où tombent les rayons du soleil. La toile de jute ou un autre matériau est utilisé comme doublure. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne peut se faire que les jours ensoleillés. Dans le même temps, vous devez surveiller en permanence la récolte afin qu'elle ne soit pas accidentellement mouillée par la pluie.
  2. Séchage à domicile - réalisée dans une pièce sombre mais aérée. L'inconvénient de cette méthode est la durée. Avec le temps, l'ensemble du processus prend 2 à 3 semaines.
  3. Le séchage électrique est une méthode moderne.... Afin de le mettre en œuvre, vous devez d'abord préparer l'ail. Il est nettoyé, lavé à l'eau tiède mais pas chaude, coupé en tranches. Ils doivent être placés sur des plaques à pâtisserie et placés dans un séchoir électrique. Lorsque l'ail haché est sec, il est stocké dans des récipients spéciaux.

Pour que l'ail de printemps survive le plus longtemps possible, vous devez vous conformer aux exigences. Tout d'abord, ils concernent le régime de température. La température optimale pour conserver l'ail de printemps est de +16 à +20 degrés Celsius. Dans ce cas, il est important de ne pas autoriser de changements brusques de température, car cela déclencherait le processus de décomposition. S'il est conservé à une température plus élevée, l'ail peut également être gâté: coupé en tranches deviendra flasque et l'ail entier donnera des flèches.

Un autre indicateur tout aussi important est l'humidité de l'air. Il ne doit pas dépasser 80%. Si ce chiffre augmente à des niveaux plus élevés, l'ail commencera également à pourrir. Il est recommandé de stocker le légume dans des endroits sombres, car une exposition régulière à la lumière entraînera des maladies.

L'ail a un arôme spécifique et très fort, il n'est donc pas habituel de le conserver à côté d'autres légumes ou d'autres aliments.

Il existe des moyens éprouvés de conserver l'ail. L'un des plus traditionnels est le stockage dans des bocaux en verre. Pour ce faire, il est divisé en clous de girofle et placé dans des pots de 3 litres, bien fermés avec des couvercles en plastique.

La façon rustique de conserver l'ail est dans la farine. Pour ce faire, prenez exactement les mêmes bocaux en verre, couvrez-les environ à moitié de gousses d'ail, puis ajoutez de la farine. On pense qu'il est capable d'absorber l'excès d'humidité et d'empêcher les processus de décomposition.

Certains artisans préfèrent conserver l'ail dans de la paraffine. Pour l'avenir, il faut dire que la méthode n'est pas conventionnelle et nécessite une certaine habileté. Le processus d'épilation se compose de plusieurs étapes.

  1. Vous devez prendre quelques grosses bougies et les faire fondre dans un bain-marie.
  2. Prenez l'ail par la queue et plongez-le complètement dans de la paraffine. Maintenez le récipient quelques secondes en attendant que l'excès de substance s'écoule.
  3. Ensuite, l'ail est disposé en rangées sur du papier sulfurisé.

Les inconvénients de cette méthode sont le temps de traitement.

Une autre méthode de stockage éprouvée implique l'utilisation de sel. Cette méthode est identique en technique au stockage dans la farine. La seule différence réside dans les matériaux utilisés. Certaines personnes aiment aussi congeler l'ail. Pour ce faire, il doit être épluché, lavé, séché avec une serviette en papier et placé dans des contenants (gobelets en plastique, contenants spéciaux pour la congélation ou sacs en plastique). Vous devez disposer en petites portions pour qu'en hiver, il soit pratique de le sortir et de le décongeler un peu.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble