Chubushnik Lemoine: un aperçu des variétés et des caractéristiques de culture
Le chubushnik de Lemoine, ou jasmin de jardin, est très apprécié des jardiniers pour ses fleurs exceptionnellement belles et son odeur agréable et prononcée. Les subtilités de la culture et les caractéristiques de différents types sont dans notre article.
La description
L'arbuste se distingue par une couronne décorative étalée avec un grand nombre de pousses arquées, selon la variété, le buisson a une hauteur de 1 à 3 m. La largeur de la couronne peut atteindre 2 m. Les plaques de feuilles sont ovoïdes, 4 à 7 cm de long, peint en vert clair. L'écorce des pousses est gris-brun ; à mesure que l'arbuste mûrit, de fines fissures se forment dessus. Les bourgeons sont en forme de coupe et assez gros - 2 à 5 cm de diamètre.
Les fleurs sont de différents types : simples, semi-doubles ou doubles. Ils sont rassemblés en petites inflorescences lâches (5-11 fleurs) en forme de corolle. La couleur des fleurs est principalement blanche, il existe des variétés à pétales laiteux-crémeux, ainsi que celles avec des reflets bordeaux ou roses au milieu. La combinaison de grands pétales magnifiquement incurvés et d'étamines allongées jaune laiteux donne aux bourgeons une élégance. Les bourgeons fleurissent principalement en juin, la période de floraison dure de 10 à 25 jours.
Variétés
La variété variétale de chubushnik est impressionnante par sa quantité. Grâce au travail minutieux de la famille d'éleveurs Lemoine, les nouvelles formes impressionnent par leur aspect magnifique et pittoresque.
"Albâtre"
Arbuste assez bas (jusqu'à 1,5 m), avec des tiges dressées et un grand nombre de pousses latérales, sur lesquelles se forment des inflorescences allongées assez grandes. Les bourgeons sont de grande taille, jusqu'à 5,5 cm de diamètre, les pétales sont assez larges, blancs comme neige. Les fleurs semi-doubles ou simples ont un arôme prononcé. La floraison a lieu fin juin et peut durer environ un mois.
"Bouquet blanc"
Variété pas trop haute, ne dépassant pas 1,5 m.Pendant la floraison, tout le buisson est densément recouvert de gros bourgeons doubles d'un diamètre d'environ 5 cm.La fleur a la forme d'une corolle, dans laquelle la rangée inférieure est constituée de larges pétales, et à l'intérieur il y a plusieurs rangées de plus étroites. Cette variété est remarquable par son extraordinaire beauté, mais très sensible au froid.
"Manteau d'hermine"
Appartient aux arbustes trapus, pousse rarement jusqu'à 1 m. Les inflorescences sont formées de 2-3 petits bourgeons de type double, mais sont densément situées sur toute la longueur des pousses. La floraison est longue, elle peut durer un mois, les pousses en cascade avec une abondance de fleurs blanches ressemblent à un manteau duveteux.
Belle Etual
Le nom de la variété se traduit par "belle étoile", la plante est exceptionnellement belle. Le buisson a une taille compacte (jusqu'à un mètre de hauteur) et des pousses dressées. Dans les régions au climat plus chaud, l'arbuste peut atteindre jusqu'à 1,5 m. Les fleurs blanches ont une tache brillante de rose violacé au centre. Les feuilles sont rares, à peine perceptibles, sur leur fond, les bourgeons ouverts ressemblent vraiment à des étoiles. Un léger arôme de fraise complète ce tableau enchanteur.
Mont blanc
Variété à inflorescences blanches comme neige, recouvrant abondamment et assez densément le buisson. Ils se composent de 3-4 boutons, les pétales de la rangée du bas sont larges, très proches les uns des autres, et les pétales intérieurs sont tournés vers les étamines. La floraison commence à la mi-juin et dure plus d'un mois.
"Dame Blanche"
L'arbuste se distingue par sa faible croissance et ses petites plaques foliaires. Les fleurs semi-doubles apparaissent fin juin.
"Avalanche"
La plante se caractérise par un arôme prononcé de fraise. L'arbuste pousse jusqu'à 1,5 m et a un feuillage étroit et des fleurs blanches non doubles d'un diamètre d'environ 3 cm.Ne résiste pas aux basses températures (inférieures à -15°C), peut mourir.
"Avalanche de neige"
Un hybride amélioré de la variété précédente. Les pousses, abondamment couvertes de bourgeons blancs comme neige, tombent magnifiquement, créant l'illusion d'une avalanche. La floraison commence plus tôt que les autres variétés. La variété se distingue par sa résistance comparative au gel.
"Pyramidal"
Désigne les grands arbustes. Les bourgeons se forment sur les tiges annuelles et s'étalent en éventail. Les inflorescences sont semi-doubles, ont un arôme doux. La floraison est longue, mais commence plus tard que les autres variétés.
"Le charme"
Le buisson a des tiges droites, densément couvertes de grandes fleurs doubles d'un ton blanc comme neige. La floraison est abondante et longue - environ 25 jours. En vieillissant, les branches inférieures deviennent nues, il vaut donc la peine de planter une récolte sous-dimensionnée devant elle.
"Girandole"
La hauteur de la plante est de 1,5 m et le diamètre de la couronne peut atteindre 1,2 m.Les pousses sont tombantes, densément couvertes d'inflorescences blanc crème avec un léger arôme. Cette variété appartient à résistant au gel.
"Erectus"
L'arbuste a des pousses droites qui poussent jusqu'à 1,5 m, en vieillissant, elles tombent. Les bourgeons sont simples, blancs et parfumés. La plante résiste bien au gel, préfère les zones éclairées.
Flocon de neige du Minnesota
Grand arbuste à tiges droites atteignant 2 m de hauteur. Les petites fleurs doubles de couleur blanc comme neige sont magnifiques sur fond de grand feuillage vert foncé. Appartient à la variété à floraison précoce.
Le jasmin de jardin a de nombreuses autres variétés tout aussi spectaculaires et enchanteresses avec des inflorescences et un arôme inhabituels.
Règles agricoles
Chubushnik Lemoine est une plante très délicate, mais ne nécessite pas de conditions particulières pour sa culture. Pour une floraison abondante, l'arbuste a besoin d'un endroit bien éclairé, mais avec la possibilité d'un léger ombrage. Il est également meilleur lorsqu'il est protégé du vent. Il vaut la peine de planter le buisson à basse altitude afin que l'eau ne stagne pas et que les eaux souterraines ne soient pas proches de la surface du sol. Le moment de la plantation des plants avec un système racinaire fermé n'est pas fondamental : ils s'enracinent bien à tout moment, mais il est important que le collet affleure le sol.
Les plantes à racines exposées devraient faire l'objet d'un peu plus d'attention. Ils s'enracinent mieux lors de la plantation d'automne, le moment optimal est la mi-septembre-octobre. Le trou est fait un peu plus que le volume des racines, recouvert d'un sol nutritif et arrosé abondamment.
Vous pouvez également planter un buisson au début du printemps, mais avant que les feuilles ne commencent à se déployer. Au cours de la première année de vie, les buissons ne doivent pas être nourris, car les racines sont encore faibles.
Prendre soin du chubushnik de Lemoine ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. L'arbuste a besoin de :
hydratation régulière;
application périodique d'engrais minéraux complexes (au printemps et en fin de floraison);
au besoin - la taille, principalement les plantes matures en ont besoin;
les variétés à faible seuil de résistance au gel doivent être couvertes pour l'hiver, en particulier les jeunes buissons.
Comme vous pouvez le voir, le soin et l'entretien du jasmin de jardin ne sont pas trop lourds et coûteux. Après avoir apporté un peu de soin à la plante, vous pourrez profiter longtemps de son apparence charmante et de son arôme inégalé.
A propos du simili-orange de Lemoine : un bref aperçu et description des caractéristiques dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.