Terry chubushnik: variétés, sélection, culture et reproduction

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Préparer l'hiver
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  8. Reproduction
  9. De beaux exemples en aménagement paysager

Terry chubushnik ou jasmin de jardin est l'un des arbustes les plus populaires cultivés en Russie centrale. En plus d'un arôme agréable et d'une floraison violente et luxuriante, cette plante se distingue par sa simplicité et sa facilité de reproduction. Les variétés de jasmin de jardin Terry semblent encore plus décoratives en raison de la disposition spéciale des pétales - il y en a beaucoup plus que dans les espèces naturelles. Les rosettes luxuriantes sont particulièrement élégantes sur fond de feuillage vert. Avec cet ajout, le paysage est toujours particulièrement élégant, expressif et acquiert une apparence unique.

Comment planter et entretenir les arbustes en extérieur ? Comment propager le jasmin de jardin par bouturage, de quelles conditions de croissance a-t-il besoin? Tous ces problèmes nécessitent un examen attentif, car une mauvaise culture peut détruire l'arbuste. Considérez ce qui vaut la peine d'être pris en compte lors du choix du jasmin de jardin pour la plantation.

Caractéristique

La culture horticole, connue sous le nom de terry chubushnik, est une plante arbustive vivace appartenant à la famille des hortensias. Seul un arôme brillant le rapproche du jasmin classique. La description souligne la différence entre ces arbustes. Dans la nature, le faux-orange semble plus modeste, il pousse naturellement dans les pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Les variétés de reproduction sont généralement doubles ou semi-doubles.

La taille du buisson chubushnik sous ses formes ordinaires ne dépasse pas 3 m, les nains ne dépassent pas 1 m de hauteur. La couronne de la plante est plutôt étalée, parfois pleurante, tombant sous le poids des inflorescences ramassées au pinceau. Le diamètre du buisson peut également atteindre 2-3 m.Pour les pousses de 1 an, une écorce grise est caractéristique, à partir de 2 ans elle brunit souvent, se raidit, un noyau mou reste à l'intérieur.

Le jasmin des jardins est un produit d'élevage sélectif, obtenu en France en 1909. L'initiateur du nom de Lemoine, propriétaire de sa propre pépinière, a élevé cette culture en croisant différents types de faux-oranges communs. La première variété en éponge était "Virgin". Aujourd'hui, sa popularité n'a pas diminué le moins du monde.

La pépinière de Lemoine est depuis longtemps un pionnier dans la culture de la fausse herbe du jardin. L'éleveur russe Vekhov a rivalisé avec lui dans la première moitié du 20e siècle.

La floraison abondante est caractéristique du faux-orange éponge. Selon la variété, la splendeur des bourgeons et le nombre de pétales qu'ils contiennent varient. La floraison débute dans la 3ème décade de juin et dure de 14 à 21 jours. Les types Terry ne diffèrent pas par la force et la netteté de la composition aromatique, elle est plus délicate et raffinée.

Pour une floraison abondante, le bon choix du site de plantation est requis - l'arbuste ne ravira de splendeur que dans un endroit bien éclairé.

Variétés

Terry chubushnik a une grande variété variétale. Il se caractérise par une couleur blanche, crème pâle ou jaunâtre de la fleur, parfois à la base des pétales ont une teinte rose. Un arbuste sélectif, pas aussi parfumé, mais pas moins beau que sa variété sauvage. Plusieurs variétés peuvent être distinguées parmi les options de plantation les plus populaires.

  • Albâtre ou " Albâtre ". Une variété blanche comme neige de la sélection française, obtenue en croisant des hybrides de chubushniks ordinaires, à petites feuilles et à grandes fleurs.Le buisson pousse jusqu'à 1,8 m, les pousses sont fortes, dressées. Les inflorescences sont semi-doubles, forment des brosses de 7 à 9 boutons jusqu'à 11 cm de long.Le diamètre de la fleur épanouie atteint 5,5 cm.

C'est une variété très aromatique qui fleurit jusqu'à 36 jours et forme des bourgeons un peu plus tard que le jasmin classique.

  • "Bouquet blanc". Il est considéré comme peu résistant au gel, il appartient aux formes sous-dimensionnées d'un arbuste à fleurs de forme double sphérique. L'inflorescence est formée de 5 bourgeons étroitement adjacents les uns aux autres. Le buisson nain forme des pousses abondantes, a une couronne luxuriante. En raison du gel des branches supérieures, la floraison se produit le plus souvent sur les branches inférieures.
  • Enchantement ou "Charme". Une variété naine d'une hauteur maximale de 1 m, appartenant au groupe de sélection français, est reconnue comme l'une des plus décoratives et attrayantes. Il se distingue par une ramification luxuriante de pousses annuelles retombantes, les inflorescences se composent de 9 boutons, forment des brosses atteignant 7 cm de long.Les fleurs densément doubles sont plutôt grandes, la rosette atteint 4,5 cm.

La variété se distingue par un arôme exquis et délicat, une floraison tardive et pas trop longue.

  • Gletcher. Variété d'élevage française de faux-orange éponge, atteignant 1,5 à 2 m de hauteur, à tiges droites, feuilles vertes ovales. Pendant la floraison, le buisson est abondamment recouvert de brosses denses et longues (jusqu'à 7 cm) de 5 à 7 fleurs. La nuance des pétales est blanche, la rosette est densément doublée, avec un diamètre de 4-4,5 cm, après la floraison, la taille est recommandée pour la plante.
  • Virginal. La toute première variété éponge de sélection. Il forme un buisson d'une hauteur de 2 à 3,5 m avec une large couronne étalée. La plante à feuilles caduques change la couleur des feuilles du vert au jaune en automne. La variété fleurit en juillet, mais peut à nouveau produire des grappes simples au début de l'automne.

Les fleurs mesurent jusqu'à 5 cm de diamètre, ont une structure en éponge de pétales, les inflorescences forment des brosses jusqu'à 14 cm de long. L'arbuste conserve son effet décoratif jusqu'à 20 ans.

Il diffère par sa résistance moyenne à l'hiver, mais dans la voie du milieu, il gèle parfois lors d'hivers particulièrement rigoureux.

  • "Manteau d'hermine". Variété naine pouvant atteindre 80 cm de hauteur. La plante se caractérise par de fines pousses en cascade à la manière d'un manteau, la forme semi-double du bol de fleurs. La rosette n'est pas grande, atteint 2,5 à 3 cm de diamètre, 1 à 3 boutons dans l'inflorescence, mais ils se forment très abondamment, de sorte que le buisson est presque entièrement recouvert d'une mousse blanche luxuriante de fleurs.
  • "Clair de lune". Une variété exquise avec des pétales translucides, comme brillants. Les fleurs sont sphériques, de taille moyenne, décorent abondamment la surface du buisson.

Ce type d'hybrides se caractérise par un arôme brillant et sophistiqué de fraises.

  • "Tempête De Neige". L'une des variétés à floraison les plus abondantes. L'arbuste est bas, jusqu'à 1,1 m, appartient au groupe des faux-oranges éponge de la sélection domestique. Les fleurs recouvrent littéralement le feuillage vert.
  • "Yunnat". Variété luxueuse densément doublée, parfaite pour le climat de la zone médiane. Les fleurs sont en forme d'étoile, blanc comme neige, la rosette atteint 4,5 cm de diamètre.Cette variété se distingue par une longue floraison, un arôme exquis de fraises et de vanille.

Comment choisir?

Lors du choix d'une variété de terry chubushnik, il est important de prendre en compte sa hauteur et sa période de floraison. Il convient de prêter attention au fait que l'arbuste de la sélection russe s'adapte mieux aux conditions climatiques de la zone médiane de la Fédération de Russie. Les variétés françaises, en particulier les plus hautes, gèlent souvent légèrement dans la partie supérieure, après quoi elles ne donnent plus de fleurs dans cette partie de la couronne. L'une des meilleures variétés est traditionnellement considérée comme "Yunnat", "Snow storm" - sans prétention et très décorative.

Atterrissage

Pour planter un éponge chubushnik, des endroits bien éclairés sur une zone avec un sol riche et fertile sont choisis. Nitroammofoska est versé dans un trou préparé d'un diamètre de 60 cm, un drainage est posé sur le fond, un mélange de sol de compost, d'humus de feuilles et de sable est mélangé. La distance entre les buissons de variétés hautes est maintenue jusqu'à 1,5 m, avec des formes naines - 0,8 m.

La procédure d'atterrissage est la suivante :

  • une partie du sol fertile est versée au fond de la fosse avec drainage;
  • un plant est placé sur le dessus, le tenant verticalement;
  • la plante est positionnée, le collet est situé au niveau du bord du trou ;
  • les restes du sol sont comblés ;
  • la surface est compactée ;
  • plantation arrosée, pailler le sol au niveau des racines.

Suivi des soins

Le principal soin requis pour un éponge chubushnik en plein champ est le désherbage des mauvaises herbes, en ameublissant le sol après l'arrosage. Outre, 3 à 4 fois par saison, le sol autour de la base du buisson est paillé d'humus ou de feuilles sèches tombées.

Pour l'hiver et le printemps, cette procédure est répétée pour créer un microclimat confortable autour des racines.

Arrosage

Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire pour la plante. Il suffit d'ajouter de l'eau tiède sous la racine 2 fois par semaine ; par temps humide, vous pouvez vous passer de cette mesure. À la fois, 20 à 30 litres d'eau sont introduits sous la racine, ce qui évitera l'engorgement. L'eau froide ne doit pas être utilisée pour l'irrigation, car cela peut entraîner un affaiblissement de l'immunité, une infection infectieuse.

Top dressing

La fertilisation du sol est nécessaire pour la plante, à partir de 2 ans à partir du moment de la plantation. Le top dressing est effectué 3 fois par an. Dans la première étape, au printemps, une solution de lisier avec de l'eau est introduite dans un rapport de 1 à 10 sous la racine.

Avant la floraison, vous devez effectuer un réapprovisionnement en engrais minéraux. - urée, superphosphate, sulfate de potassium sous forme de solution aqueuse de ces substances dans un volume de 7,5, 15 et 7,5 g pour 10 l de liquide. À la fin de l'été, le jasmin de jardin peut se réjouir de l'introduction d'engrais secs dans le sol. Un complexe minéral à base de phosphate de potassium suffira.

Taille

Il est recommandé de tailler les variétés Terry de jardin chubushnik - à la fois sanitaires et de construction de formes. Elle est réalisée tôt, au printemps, avant même le début de la coulée de sève. Les longues branches sont raccourcies presque jusqu'à la base, minces et faibles - de la moitié de la longueur.

Les jeunes pousses ne sont également laissées que partiellement: toutes, à l'exception de 2-3 des pousses les plus fortes, doivent être éliminées pour la formation correcte de la couronne. A partir de 3 ans, le buisson acquerra des contours réguliers et beaux au printemps.

Une fois tous les 5 ans rajeunir en taillant presque jusqu'à la racine, il ne reste pas plus de 4 à 5 cm de branches au-dessus du sol. Sanitaire la taille annuelle se fait au printemps. Dans le cadre de la procédure, toutes les branches sèches et endommagées sont supprimées. En automne et en été, il est recommandé de couper les inflorescences fanées à l'éponge simili-orange.

Préparer l'hiver

Dans les climats tempérés, le jasmin de jardin n'a pas besoin de protection supplémentaire. Dans les régions plus froides, le sommet du buisson peut geler, au printemps, ces pousses sont supprimées. Les gaules de 1 an ont besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver avec de la toile de jute et de la ficelle attachant les branches. La base du buisson est paillée avec de la tourbe ou de l'humus.

En hiver, vous devez surveiller l'abondance de la couverture neigeuse, la retirer de la couronne afin que les pousses ne soient pas cassées.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Terry chubushnik a une immunité forte et forte. La plante n'est pratiquement pas sensible aux maladies. Mais les insectes s'y intéressent activement - charançon, tétranyque, divers types de pucerons. La lutte contre eux est menée à l'aide d'agents insecticides, vous pouvez utiliser une solution sûre de savon à lessive: la pièce est dissoute dans de l'eau tiède, la couronne est pulvérisée avec la composition obtenue au printemps.

Reproduction

Vous pouvez facilement propager un faux éponge par vous-même. La plante tolère bien la division du buisson. Après un arrosage abondant, ils le déterrent, puis le coupent avec un sécateur en 3-4 parties. Il est préférable d'effectuer la procédure à l'automne, à partir de la troisième décade de septembre.

Vous pouvez multiplier le terry chubushnik par bouturage en juin. Pour ce faire, des pousses saines de 10 cm de long sont coupées obliquement de la plante.La coupe est traitée avec un stimulateur de formation de racines - il est nécessaire de supporter le matériel de plantation jusqu'à 12 heures.

Ensuite, les boutures sont envoyées en serre, dans des conteneurs préparés avec un substrat nutritif. De plus, les semis doivent être arrosés. La serre est périodiquement ventilée. Après l'enracinement, les plants sont progressivement durcis, se préparant à être plantés dans le sol dans un an.

Avec la reproduction des graines, il faudra attendre au moins 7 ans pour attendre la première floraison de l'oranger éponge, et les hybrides ne conserveront pas leurs propriétés. Il est plus facile d'obtenir une nouvelle plante en créant des couches, en creusant de fortes pousses latérales et en les buttant 2 fois par saison. La séparation des buissons enracinés est effectuée à l'automne.

De beaux exemples en aménagement paysager

La variété "Shneeshturm" met magnifiquement en valeur l'espace le long de la clôture sur le site.

Le chubushnik de Lemoine à fleurs semi-doubles est une véritable décoration du paysage du jardin.

Un buisson luxuriant de faux-orange éponge mettra harmonieusement en valeur le vitrage panoramique de la façade, créera une vue attrayante depuis les fenêtres.

La vidéo suivante vous expliquera comment prendre soin d'un éponge chubushnik.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble