Élagage Chubushnik: types et schémas

Teneur
  1. Pourquoi tailler ?
  2. Horaire
  3. Schémas d'élagage

Chubushnik, ou "jasmin de jardin", peut devenir un ornement de n'importe quelle parcelle de jardin, mais seulement si vous lui fournissez des soins réguliers et appropriés. La taille est une partie importante du processus, car sans elle, un arbuste soigné se transforme rapidement en fourrés denses à floraison difficile. De plus, l'absence de coupe de cheveux entraîne le développement de maladies voire l'apparition de parasites attirés par l'excès d'humidité et le manque d'éclairage. La procédure de taille est effectuée à la fois au printemps et en été, à l'automne.

Pourquoi tailler ?

L'élagage Chubushnik fait partie intégrante du soin des cultures. Elle est principalement réalisée du fait que, sans formation, le "jasmin du jardin" se transforme assez rapidement en un arbuste envahi par la végétation et bâclé, qui perd rapidement tout son attrait esthétique. Juste le même au printemps, il doit être taillé avec précision pour corriger la forme. Cependant, la composante esthétique n'est pas la seule raison. Raccourcir correctement même les branches saines permet le développement ultérieur d'un buisson luxuriant, ce qui est particulièrement important lors de la croissance d'une haie ou d'une composition de paysage exquise.

La taille sanitaire est effectuée à peu près au même moment. Sa signification est quelque peu différente - l'enlèvement de branches anciennes, séchées, endommagées ou gelées. Au printemps, leur présence est assez clairement tracée et il devient donc pratique d'effectuer un traitement. Souvent, la taille sanitaire est associée à un anti-âge, qui n'est cependant pas effectué chaque printemps, mais seulement une fois tous les trois ans. Son but est de libérer l'arbuste des branches non florifères ou anciennes, ainsi que de procéder à des éclaircissages.

Autrement dit, la taille du « jasmin du jardin » au printemps est nécessaire afin de stimuler le développement des jeunes pousses et garantir la floraison. Sur les vieilles branches, les bourgeons sont mal formés, par conséquent, un nombre beaucoup plus petit de bourgeons poussent. Il en va de même lorsque les plantations sont épaissies, car, d'une part, la lumière ne pénètre pas bien et, d'autre part, l'arbuste consacre des efforts et des nutriments au développement des fourrés et non à la formation de fleurs. Sans correction, le chubushnik aura rapidement l'air unilatéral et sa hauteur atteindra près de 2,5 mètres. Enfin, il est impossible de mettre en œuvre des projets d'aménagement paysager originaux sans coupe de cheveux.

Assez souvent, une taille après floraison est également réalisée pour un chubushnik, ce qui permet de donner à une plante aux bourgeons fanés un aspect soigné. En été, un éclaircissage est également effectué si nécessaire.

Horaire

Le moment de la taille est déterminé par son objectif. Il est donc nécessaire de choisir le moment pour causer un minimum de dommages à la plante. Par exemple, la tonte sanitaire est effectuée pour éliminer les branches gelées, cassées ou séchées... Il est préférable de le faire au printemps - avant le début de la croissance active du chubushnik. L'arbuste doit être coupé avant que les bourgeons ne s'ouvrent et que les jus commencent à bouger.

La taille de formage et d'éclaircissage peut se faire aussi bien au printemps qu'en été. Le traitement d'été ne doit commencer qu'après la floraison. La tâche principale est d'éliminer les pousses inutiles, d'éclaircir les pousses épaissies, ainsi que de détruire les petites branches fanées. La taille de rajeunissement est réalisée soit à l'automne, à la fin de la chute des feuilles, soit au printemps en même temps que la taille sanitaire. L'objectif principal du rajeunissement est le remplacement progressif de l'ancien "squelette" par des plus jeunes.

La taille de printemps commence à la mi-mars. L'été doit être fait avant la fin juillet. Pour l'hiver, la plante peut être coupée presque complètement, laissant une souche, puis un buisson jeune et fort se formera au printemps.

D'ailleurs, la première taille du "jardin de jasmin" est effectuée immédiatement après la plantation de la plante, et peu importe si cela s'est produit au printemps ou en automne... Dans ce cas, les pousses qui poussent mal ou laides sont immédiatement éliminées, détruisant les contours harmonieux. Il ne faut pas laisser plus de trois troncs avec des bourgeons déjà formés pour la première fois.

Si vous faites tout correctement, l'année suivante, le faux-orange aura une floraison active.

Schémas d'élagage

Pour tailler correctement votre jasmin de jardin, il faut non seulement deviner le moment choisi, mais aussi choisir le bon schéma de taille. Il convient d'indiquer immédiatement qu'il est préférable d'effectuer la procédure à l'aide d'un sécateur professionnel bien affûté, en plus désinfecté. Un instrument contondant peut ruiner les scions. Les plaies qui en résultent sont traitées avec du vernis de jardin, de la cendre de bois ou un agent similaire.

Formatif

La formation de la couronne crée non seulement un aspect d'arbuste soigné, mais améliore également la floraison et atteint la symétrie. En règle générale, les branches fortes et bien formées sont légèrement taillées, mais les branches faibles et minces sont supprimées plus de la moitié. D'ailleurs, une coupe de cheveux modelante, si nécessaire, peut avoir lieu tout au long de la saison. En règle générale, la raison en est l'asymétrie de la croissance du chubushnik, son étirement excessif en hauteur ou son épaississement. Le schéma de traitement est le suivant : la moitié des pousses à croissance rapide du buisson sont complètement éliminées pour stimuler les tiges latérales.

Cependant, les vieilles branches sont également supprimées, tout comme celles qui poussent vers l'intérieur, ce qui aggrave la densité. Enfin, les processus larges et allongés sont simplement raccourcis pour donner au chubushnik des formes plus symétriques. Dès que le jardinier maîtrise la taille de formation la plus simple, vous pouvez essayer de créer une forme géométrique - par exemple, faire un arbuste en forme de boule, qui est très beau. La transformation en une forme sphérique commence par le fait que le jeune plant est raccourci presque jusqu'à la base.

L'année suivante, toutes les pousses émergentes sont examinées et celles qui poussent de manière inharmonieuse en sont retirées.

Après avoir attendu la floraison, les branches sont coupées jusqu'aux jeunes pousses situées en dessous, de sorte que les fleurs apparaissent plus tard sur le côté des pousses courtes. De plus, une coupe de cheveux sanitaire est requise et les branches qui violent la forme souhaitée sont coupées.

Il faut également mentionner la nécessité d'une taille de formation alors que le « jasmin du jardin » est encore jeune. L'essence d'une telle coupe de cheveux est de raccourcir les troncs, et tous ceux qui se trouvent à l'intérieur, "s'accumulent" les uns sur les autres ou interfèrent les uns avec les autres, sont complètement éliminés. En conséquence, il peut rester cinq ou dix troncs, ce qui est déterminé en fonction de la largeur de la base du chubushnik. L'essentiel est qu'entre les copies individuelles, il y a une telle quantité d'espace libre qu'il est possible de les couper sans endommager les autres. Dans ce cas, le remplacement des vieux fûts par des neufs sera effectué de manière cohérente et sans aucune difficulté.

Sanitaire

La taille sanitaire aide à prévenir les champignons et les parasites, il est donc important de le faire au printemps. Tout se passe comme suit : d'abord, on retire les branches mortes du gel ou cassées à cause de la neige et des blizzards. En principe, leur coupe complète n'est pas nécessaire - vous pouvez simplement raccourcir les pousses au bourgeon vivant existant, ce qui contribuera ainsi au développement des pousses latérales. S'il n'y a pas un tel rein, alors, bien sûr, vous devrez tout retirer complètement.Ensuite, la densité de l'arbuste est vérifiée, les pousses qui poussent soit sur le côté soit à l'intérieur du chubushnik sont supprimées. Les pousses qui se développent trop près les unes des autres, ainsi que celles qui poussent mal ou semblent très faibles, sont également sujettes à l'enlèvement.

Après la floraison

Les cimes d'un arbuste trop allongé au printemps ne sont pas éliminées - leur élimination doit être reportée à l'été, lorsque la culture s'est déjà fanée. Par ailleurs, un certain nombre de procédures sont en cours. Si vous ne tardez pas davantage à la fin du mois de juillet, il sera possible de retirer les ovaires à temps, ce qui signifie que vous pourrez sauver le chubushnik du processus laborieux de formation des graines et libérer la plante d'une croissance inutile. Le schéma de coupe est le suivant: tout d'abord, le sommet des branches déjà fanées est coupé, après quoi les vieilles tiges sont retirées, dont l'âge a dépassé 6-7 ans. De plus, toute la faible croissance qui se forme à la base de l'arbuste est éliminée et, enfin, la couronne est éclaircie. Comme au printemps, les branches coupées poussent dans le mauvais sens, interfèrent les unes avec les autres, sont affaiblies ou pliées.

Cependant, dans ce cas, il est préférable de laisser de jeunes pousses latérales.

Rajeunir

La taille anti-âge peut être effectuée au printemps et à l'automne. Si le buisson est extrêmement vieux et négligé, vous pouvez même faire un moyen radical - tout couper et laisser une souche. Au printemps, un tel faux-orange commencera à pousser à partir de la racine et se rétablira donc en deux ans. Une autre façon est de tailler quelques vieilles branches jusqu'à la plus grosse branche latérale, ou de les éliminer complètement. Cependant, le même nombre de pousses d'un jeune à croissance nulle devrait rester. En répétant cette opération l'année suivante, après un certain temps, vous pouvez remplacer complètement la base squelettique.

La taille de rajeunissement printanière se fait d'une manière légèrement différente. Tout d'abord, les 4 à 5 plus jeunes pousses sont raccourcies de sorte qu'il ne reste que 40 centimètres, à partir de la base. Dans le même temps, toutes les branches restantes sont complètement coupées et les plaies sont soigneusement traitées avec un pas spécial. La surface au niveau du tronc est immédiatement paillée avec du compost.

Suivi des soins

Après une coupe de cheveux, il ne faut pas oublier les soins appropriés du "jardin de jasmin". Si la taille était printanière, alors tous les dix jours, il doit fabriquer des complexes minéraux contenant du potassium et du phosphore, accompagnant l'alimentation d'une irrigation abondante. À quelques reprises, les engrais minéraux peuvent être remplacés par des engrais organiques. Par exemple, une suspension diluée dans de l'eau de sorte que 10 parties d'eau tombent sur une partie de la substance. La matière organique doit pénétrer dans le sol au plus tôt 10 à 12 jours après la taille. De plus, le cercle du tronc doit être paillé avec des matériaux tels que de la sciure de bois, du feuillage sec ou de la tourbe.

Pour plus d'informations sur la façon de couper un faux orange, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble