Règles de plantation et d'entretien d'un chubushnik

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Sélection du site et préparation du sol
  3. Caractéristiques des travaux de plantation
  4. Que peut-on planter à côté ?
  5. Règles de soins
  6. Problèmes de croissance possibles

Le chubushnik est considéré comme l'une des plantes les moins prétentieuses; il s'enracine facilement dans n'importe quelle région de notre pays. Les gens l'appellent jasmin de jardin, mais les experts disent que c'est un nom incorrect, car le chubushnik appartient à la famille Hortensiev. Et le moment de la plantation et les conditions de prise en charge de lui n'ont rien à voir avec le représentant de la famille Olive. La seule chose qui les unit vraiment, ce sont de belles fleurs avec un arôme délicat. Il vaut la peine de mieux connaître le frère nommé du jasmin parfumé et d'en apprendre davantage sur ses caractéristiques.

Dates de débarquement

Les jardiniers expérimentés conseillent de planter du jasmin de jardin début septembre. Cependant, les dates réelles de plantation diffèrent selon la région dans laquelle l'arbuste poussera. Par exemple, en Sibérie, le faux-orange est planté du 3 au 15 septembre. Des conditions de croissance similaires sont utilisées dans l'Oural. Les jardiniers des régions du centre et du sud de notre pays plantent un faux orange de la mi-septembre à la fin octobre.

En particulier, le jasmin de jardin est planté dans la région de Moscou du 20 septembre au 15 octobre. En été et au printemps, il vaut mieux ne pas planter cet arbuste - le jardinier n'aura pas le temps d'effectuer les travaux nécessaires à la plantation, et la plante peut mourir. Si vous voulez commencer à planter le jardin dès les premiers jours du printemps, il vaut la peine de planter un faux orange avant que les boutons ne commencent à fleurir.

En automne, la plante est en dormance, mais cela ne l'empêche pas de s'adapter aux conditions climatiques difficiles. Et le jardinier n'a pas à s'inquiéter de ne pas avoir le temps de s'occuper de la plante.

Sélection du site et préparation du sol

Chubushnik aime les zones ensoleillées avec un sol fertile, mais pas gorgé d'eau. Limon léger ou terre noire est idéal pour lui. Si vous la plantez à l'ombre, la plante s'étirera à la recherche du soleil. Si vous le plantez dans un sol marécageux, il peut mourir d'un excès d'humidité.

La zone sélectionnée ne doit pas être ouverte - tout coin isolé près de la clôture, du mur de la maison ou du côté ensoleillé du belvédère convient à un chubushnik. Il peut être planté près des grands arbres pour le protéger du vent perçant. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette plante aime l'espace, elle ne peut donc pas être plantée directement sous les arbres ou épaissir la plantation.

Après avoir choisi un endroit, vous devez préparer le sol. Une semaine avant la plantation, vous devez creuser un trou d'un demi-mètre de profondeur et d'un diamètre similaire. Même en présence d'un bon sol, le sol doit être rempli d'un mélange fertile spécial, composé de gazon et d'humus. Si le chernozem argileux prévaut sur le site, du sable doit être ajouté à ce mélange. Un pansement minéral y est également ajouté (100 g de cendre de bois et 30 g de superphosphate). S'il est prévu de planter une plante sur un sol gorgé d'eau, le drainage doit être versé sur le fond de la fosse (une couche de pierre concassée, d'argile expansée ou de brique cassée de 15 cm d'épaisseur).

Caractéristiques des travaux de plantation

La plante doit être plantée avec une motte de terre. Lors de la plantation, il est nécessaire de s'assurer que le collet est au même niveau que le sol. Chubushnik a un système racinaire fermé, donc son collet peut et doit être enterré, mais pas plus de 2-3 centimètres. Si vous enterrez le collet à une grande profondeur, cela entraînera la pourriture du système racinaire de la plante.

Immédiatement après la plantation en pleine terre, le faux-orange est arrosé abondamment. Jusqu'à 20-30 litres d'eau sont versés sur un buisson. Lorsque l'humidité est absorbée, saupoudrez le trou de terre sèche. Quelques jours après la plantation, le cercle du tronc doit être paillé avec de la tourbe, de l'humus ou de la terre de jardin. La partie aérienne de l'arbuste doit être coupée.

Le semis doit être laissé avec seulement quelques pousses, chacune ayant 2-3 bourgeons. Cela ralentira quelque peu la formation des bourgeons, mais contribuera à la croissance rapide du buisson.

Que peut-on planter à côté ?

Chubushnik est une culture autosuffisante, elle a donc l'air organique à la fois en groupe et en parterre. De plus, il est considéré comme la solution de haie idéale. Vous pouvez planter des lilas, des hortensias, des spirées ou des weigela près des buissons luxuriants et fleuris de jasmin de jardin. La beauté de la floraison et de la verdure luxuriante de ces arbustes transformera une partie du jardin en un coin de nature confortable et parfumé.

Si vous ne souhaitez pas aménager de fourrés luxuriants sur le site, vous devez faire attention aux hôtes décoratifs. Les branches squelettiques nues de l'arbuste peuvent être complétées par des feuilles d'hosta de différentes couleurs et formes. Des fourrés denses de brunner à grandes feuilles permettront de combler le vide et de créer du volume. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir choisir une belle combinaison de plantes, vous devriez planter un faux-orange près des conifères ou sur le fond d'une pelouse bien entretenue.

Pour profiter de la floraison pendant plusieurs mois, il vaut la peine de planter plusieurs variétés de chubushnik sur le site à la fois. Par exemple, le simili-orange commun fleurit fin mai - début juin. Cela prendra littéralement quelques semaines et la couronne de simili-orange fleurira. Elle vous ravira par la beauté de la floraison jusqu'au 10 juillet. Et la variété Lemoine fleurira dans toute sa splendeur en plein été.

Vous pouvez chercher des voisins sur le site, en fonction du type de simili-orange sélectionné. Par exemple, les variétés arborescentes, dont la hauteur est de 3 à 4 mètres, sont magnifiques à côté des vivaces de taille moyenne. Ce sont des lys, des pivoines herbacées et des plantes à couronne sphérique. Les chubushniki nains, dont la hauteur ne dépasse pas un mètre, sont combinés organiquement avec du zamanikha, des pivoines arbustives ou des hibiscus. Sous les latitudes méridionales, la composition préférée est une combinaison de faux orange et de jasmin.

Règles de soins

Le simili-orange résistant au gel et robuste ne nécessite pas de soins anxieux. Il n'est pas difficile de le cultiver. Il résistera à la fois à la manipulation habile d'un jardinier expérimenté et aux actions du débutant inexpérimenté. Cependant, le respect des règles d'entretien vous permettra d'obtenir une floraison magnifique et une croissance rapide. Chacun d'eux mérite d'être examiné plus en détail.

Top dressing

Le jasmin de jardin n'est nourri qu'une fois par an à la fin du printemps. La première année après la plantation, la plante est nourrie d'engrais organique - une infusion diluée de lisier. La solution est composée de 1 partie de lisier et 10 parties d'eau. Dès la deuxième année, l'arbuste est également fertilisé avec de la matière organique et des engrais minéraux.

Le pansement minéral se compose de 15 g d'urée, 15 g de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate. Tous les composants sont dilués dans un seau d'eau. Cette solution est plus que suffisante pour deux plantes. Lorsque le faux-orange s'estompe, il est également nourri de potions minérales. Seuls 15 g d'urée sont remplacés par 100 g de cendre de bois et la quantité de superphosphate est augmentée à 30 g. Cette solution suffit pour 1 mètre carré. m.

Éclairage

Chubushnik aime les rayons du soleil ou la lumière diffuse brillante. Cependant, les jeunes arbustes peuvent souffrir du soleil brûlant. Des brûlures apparaissent sur les feuilles, la plante se flétrit, jaunit et perd son feuillage. Pour éviter des conséquences désagréables, les semis doivent être ombragés la première semaine après la plantation. Et si l'été est particulièrement chaud, vous devez veiller à l'ombrage des jeunes plantes au plus fort de l'activité solaire - de 12h00 à 16h00.

Température

L'arbuste est capable de résister aux gelées jusqu'à -35 degrés, il prendra donc racine même dans les conditions climatiques les plus sévères. Il peut résister à des hivers légèrement froids et peut survivre à des étés frais ou pas très chauds.

Mais si la chaleur tropicale s'installe dans la région, le jardinier doit organiser le régime d'arrosage optimal pour la culture.

Arrosage

Cet arbuste n'aime pas l'engorgement, mais en même temps il réagit négativement à une sécheresse prolongée. Les feuilles se fanent, s'affaissent et perdent leur aspect décoratif. Afin de ne pas introduire la plante dans un état de stress, il faut y verser 20 à 30 litres d'eau une fois par semaine. Pendant la période de floraison, le chubushnik a besoin d'un arrosage quotidien. Immédiatement après, le sol autour de la plante doit être ameubli, les mauvaises herbes doivent être désherbées. Pour éviter l'évaporation de l'humidité précieuse, la couche arable doit être paillée avec de la paille ou du foin.

Taille

Chubushnik vous ravira par la beauté de la couronne et la floraison luxuriante, si le jardinier la coupe chaque année. En automne, après la floraison, toutes les branches sèches, vieilles et malades sont supprimées, ainsi que les branches qui épaississent la couronne de l'arbuste. Les vieilles pousses sont coupées tous les 3 ans. La taille anti-âge se fait au début du printemps. Sélectionnez plusieurs troncs et coupez-les à une hauteur de 30 cm, les tiges restantes sont entièrement coupées. Les tranches sont traitées avec du poix de jardin et le cercle du tronc est paillé.

Pendant la période de croissance active et de floraison, il est interdit de couper l'arbuste.

Transfert

Si nécessaire, le chubushnik peut être transplanté d'un endroit à un autre ou un buisson envahi par la végétation peut être planté. Cette plante est précieuse en ce que non seulement les jeunes plants, mais aussi les arbres adultes prennent racine dans un nouvel endroit. Quel que soit l'âge des plantes, elles sont repiquées après une préparation préalable. Pour bien préparer un faux-orange pour la transplantation, procédez comme suit :

  • la taille est effectuée: la couronne est coupée par un tiers et les pousses latérales sont complètement supprimées;
  • la fosse de repiquage doit être soigneusement préparée en y ajoutant les engrais nécessaires et en l'inondant d'eau;
  • les racines du buisson creusé sont traitées avec "Kornevin", et la couronne - avec une faible solution de permanganate de potassium (elle devrait avoir une solution rose pâle);
  • le buisson est placé dans un trou préparé, recouvert de terre et abondamment arrosé.

Il est préférable de le repiquer à l'automne en septembre-octobre ou au printemps, jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Cependant, les jardiniers expérimentés insistent sur la saison d'automne, car pendant cette période, vous pouvez préparer la plante et les engrais nécessaires sans précipitation. Si tout est fait correctement, pendant 3 à 4 ans après la greffe, le faux-orange fleurira abondamment.

Hivernage

La plante n'est pas couverte pour l'hiver. Même si de fortes gelées endommagent les pousses individuelles, elles sont taillées au printemps et l'arbuste repousse. Pendant la saison froide, il n'est pas soigné. Ces règles simples s'appliquent aux plantes adultes et jeunes.

Problèmes de croissance possibles

Le chubushnik est considéré comme l'une des plantes les plus résistantes aux maladies. Il ne peut contracter une maladie fongique que d'un propriétaire imprudent qui ne coupe pas les vieilles pousses et n'éclaircit pas la couronne. Les deux assurent un échange d'air et protègent les feuilles des taches et de la rouille. Si le champignon apparaît néanmoins, la plante doit être immédiatement pulvérisée avec des préparations appropriées.

La situation des ravageurs est beaucoup plus grave. Les charançons des feuilles, les pucerons et les tétranyques endommagent les plantes matures et peuvent tuer un jeune plant. Les moyens de lutter contre les parasites dépendent du degré de dommage. Si la colonie de ravageurs est petite, une solution de savon à lessive ou de permanganate de potassium aidera. Il vaut la peine de vaporiser la plante avec une infusion de tabac ou de la poudre de moutarde. Si le moment est manqué et que des coléoptères sont assis sur chaque branche, vous devriez acheter un insecticide chimique au magasin.

Souvent, les débutants font des erreurs lorsqu'ils prennent soin d'une plante, puis se demandent pourquoi elle ne fleurit pas. Il a 5 raisons à cela.

  • L'arbuste peut "engraisser" en raison de l'excès d'azote, et le jardinier doit alors reconsidérer la composition de l'alimentation minérale.
  • Chubushnik peut souffrir d'un manque de soleil. Dans ce cas, une greffe est nécessaire.
  • Si le propriétaire est allé trop loin avec la taille de printemps, le buisson peut diriger tous ses efforts pour restaurer les pousses.
  • Si la taille de l'année dernière après la floraison est tombée fin août, les jeunes pousses n'ont tout simplement pas eu le temps de former de nouveaux bourgeons.
  • Enfin, le chubushnik peut souffrir d'un manque d'humidité. En règle générale, cette raison est confirmée par le jaunissement et l'enroulement des feuilles. Dans ce cas, le jardinier doit ajuster le régime d'arrosage et donner à la plante l'humidité manquante.

Ce n'est qu'avec une attention et des soins appropriés qu'une plante forte et saine poussera dans le pays.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur la plantation et l'entretien d'un faux-orange.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble