Reproduction de chubushnik: méthodes, temps, règles
Chubushnik est une belle décoration pour le jardin, on l'appelle aussi jasmin de jardin. Pour propager cette plante vous-même, vous devez vous familiariser avec toutes les méthodes de sa reproduction. Tout dépend du résultat que vous attendez, puisque ce processus peut prendre plus d'un an, mais le temps passé sera finalement justifié.
Horaire
Avant de multiplier le chubushnik, il est nécessaire de déterminer le moment optimal pour le planter, qui dépend de la manière dont ce processus sera effectué.
- Si nous parlons de boutures, alors dans le cas de boutures lignifiées, il est préférable de planter la plante au printemps, après le gonflement des boutons floraux. En général, les boutures sont récoltées à l'automne. Cette période de l'année n'est pas choisie par hasard, afin d'éviter l'apparition intensive de nouvelles pousses, il est préférable de tailler après la chute des feuilles. Une fois les boutures préparées, elles doivent être placées dans des récipients avec du sable humide à une température ne dépassant pas +3 degrés. Les boutures sont stockées dans ces conditions tout l'hiver. Il est recommandé d'élever du jasmin de jardin en utilisant des boutures vertes pendant le processus de floraison de la plante - en été.
- La méthode de propagation du jasmin des jardins par marcottage est largement pratiquée. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser les pousses les plus développées. Il est recommandé de les planter en avril ou mai. À l'automne, les boutures sont séparées de la brousse et transplantées en pleine terre dans un endroit permanent.
- Il est possible d'élever un buisson chubushnik en divisant un buisson. Une période favorable pour le repiquage est considérée comme fin mars ou début avril.
Règles d'élevage par bouturage
La multiplication des plantes par bouturage est très appréciée des jardiniers. Cette méthode permet de préserver toutes les caractéristiques variétales du jasmin de jardin. Il est recommandé de récolter les pousses pendant la période de tonte saisonnière.
La coupe avec des pousses vertes de simili-orange au printemps ou au début de l'été doit être effectuée selon les règles suivantes de la technologie agricole:
- en mai - juin, vous devez commencer à tailler les pousses des buissons; il est recommandé de choisir des tiges sur lesquelles il y a un soi-disant talon;
- la longueur de la bouture doit être d'au moins 5 centimètres, chacune devant avoir deux paires de feuilles;
- les feuilles qui se trouvent dans la partie supérieure de la tige sont raccourcies de près d'un tiers, ce qui est nécessaire pour réduire l'évaporation de l'humidité; les feuilles au bas des pousses sont complètement enlevées.
- le mélange de sol pour la plantation doit contenir du sable et de la terre; la bouture est enracinée dans le sol sur 2 centimètres, après quoi la plante doit être recouverte d'un film ou d'un récipient en plastique;
- vous pouvez planter une pousse sur le site à la mi-automne.
Si vous envisagez de propager le jasmin de jardin au printemps, il est préférable de commencer à récolter le matériel de plantation à l'automne. Dans ce cas, ce ne sont pas des pousses vertes qui sont utilisées, mais des pousses lignifiées. Les pousses récoltées doivent être emballées dans du plastique et conservées dans un endroit frais tout l'hiver. Au début du printemps, les pousses prêtes à l'emploi doivent être coupées en boutures dont la longueur ne doit pas dépasser 15 centimètres. Assurez-vous qu'il y a au moins 3 paires de bourgeons sur chaque coupe. La coupe supérieure doit être faite à une distance d'un centimètre du rein et la coupe inférieure à un angle de 45 degrés.
Un jour avant la plantation, la tige est placée dans une solution stimulante de croissance, après quoi elle est conservée dans un substrat contenant de la tourbe et du sable dans des proportions de un à un. Ensuite, les boutures sont recouvertes de papier d'aluminium. Il est nécessaire d'aérer et d'arroser régulièrement les germes. Chubushnik pourra prendre racine dans les 5 semaines suivant la plantation. Après l'apparition des premières feuilles, la plante est transplantée dans un endroit permanent en pleine terre. D'un jeune arbre de vingt centimètres, un jasmin de jardin peut se transformer en un géant de trois mètres en seulement 5 ans.
Important! Même un jardinier novice peut faire face à la culture d'un faux-orange, car ce processus ne nécessite pas de coûts de main-d'œuvre et de temps énormes. Il est nécessaire, comme dans la plupart des cas, de respecter certaines règles de taille et d'entretien de la plante.
Règles de plantation de semences
La technologie de propagation des semences nécessite beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier. Cette méthode est appréciée des sélectionneurs, car elle est principalement destinée au développement de nouvelles variétés de jasmin de jardin. La méthode d'élevage d'un faux-orange avec des graines ne convient qu'aux espèces d'arbustes. Le fait est que cette méthode peut entraîner une perte des caractéristiques variétales de la plante. Une fois que le faux-orange s'estompe, au fil du temps, des gousses se forment, à partir desquelles les fruits sont collectés pour être semés davantage. Le meilleur moment pour semer des graines est novembre et avril.
Il convient de considérer les règles de base pour semer des graines à l'automne.
- Après la récolte des fruits, ils doivent être soumis à un processus de stratification. Pour ce faire, placez simplement les graines dans un sac et placez-le dans un endroit froid pendant 50-60 jours.
- Avant de semer, il est recommandé de mélanger les graines avec du sable, après quoi le mélange est dispersé à la surface du sol. Top les graines sont recouvertes d'une petite couche de compost. S'il n'y a pas d'engrais, vous pouvez couvrir le semis avec des branches d'épicéa.
- Après la fonte des neiges au printemps, l'abri est retiré. Lorsque les graines germent, les plantules ont besoin d'une protection contre la lumière directe du soleil, pour cela elles sont recouvertes d'agrofibre ou d'un simple chiffon.
Il vaut la peine de respecter les règles simples de semer des graines au printemps.
- Avant le semis, les graines doivent être placées dans un petit sac en tissu et conservées dans l'eau pendant 2 heures, dont la température ne doit pas être inférieure à la température ambiante. Après cela, le sac de graines est placé dans de la sciure de bois pendant 72 heures. La tourbe humidifiée peut être utilisée à la place de la sciure de bois. Après trois jours, les fruits doivent être séchés, puis mélangés avec du sable et le semis doit commencer.
- Au début du printemps, les graines sont semées dans un petit récipient rempli de terreau. Une fine couche de sable est versée sur les graines par le haut, après quoi elle est aspergée d'eau. Le semis est mieux recouvert de papier d'aluminium ou de verre.
- Dans un premier temps, le sol doit être pulvérisé matin et soir, et la mini-serre doit être ventilée quotidiennement.
- Les plantules apparaissent après la première semaine suivant le jour du semis. Pour éviter la formation de pourriture, les germes sont traités avec du permanganate de potassium. Après la germination, il est également nécessaire d'arroser et d'aérer régulièrement la serre.
- Une cueillette est effectuée lorsque 4 feuilles apparaissent sur les plantules. La distance entre le chubushnik et un autre buisson doit être d'au moins 3 centimètres.
- À la fin du printemps ou au début de l'été, les semis peuvent être transplantés en pleine terre. Le site d'atterrissage doit être ombragé.
- Afin de protéger le chubushnik des gelées hivernales, au milieu de l'automne, les semis sont paillés avec une couche de tourbe de dix centimètres.
- La deuxième année, au printemps, presque toute la partie aérienne des plantes est coupée, ce qui est nécessaire à la densité des buissons. Au milieu de la saison automnale, les semis peuvent être transplantés dans un endroit permanent et les plantes peuvent être préparées au gel en les recouvrant de compost.
Comment propager par superposition ?
Pour propager des buissons de chubushnik par superposition, vous devez respecter toutes les étapes principales de la procédure. Il est préférable de commencer avant l'apparition des premiers bourgeons sur les pousses - au début du printemps. Il est nécessaire de creuser le sol autour de la plante, puis de niveler la surface du sol. Il est recommandé d'envelopper les couches qui seront utilisées pour la propagation des plantes avec un fil fin en trois tours sous le bourgeon inférieur. Au cours du processus de formation ultérieure de la pousse, le fil sera enfoncé, ce qui entraînera l'apparition de racines à cet endroit.
Avant de planter, vous devez préparer des trous jusqu'à 1,5 centimètre de profondeur. Ensuite, placez-y des couches, qui sont fixées avec des frondes à partir de petites branches et saupoudrées de terre meuble. Après un certain temps, des pousses apparaîtront sur les calques. Lorsqu'ils atteignent 15 centimètres de longueur, vous devez les piquer à une hauteur de 10 centimètres. Après une semaine et demie, la procédure doit être répétée et effectuée jusqu'à ce que les pousses atteignent 20 centimètres de longueur.
Il existe également une méthode arbustive pour faire pousser du jasmin de jardin. Dans ce cas, les couches sont creusées au milieu de l'automne, après quoi elles sont divisées en fonction du nombre de pousses avec des racines. Il est souhaitable que leur hauteur ne dépasse pas 70 centimètres. Pour préparer la plante au gel, elle doit être ajoutée en gouttes peu de temps avant le début du froid. Au printemps, le chubushnik est planté en pleine terre.
Ce n'est qu'après la fin de l'année que les jeunes arbustes peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Comment propager en divisant le buisson?
Cette procédure est idéale pour les cas où il devient nécessaire de déplacer le chubushnik à un autre endroit. Et aussi cette méthode est utilisée avec une forte croissance de la plante. Il est recommandé de replanter le jasmin de jardin au début du printemps ou de l'automne. Avant cela, le buisson doit être versé abondamment avec de l'eau et laissé pendant une journée, après quoi il doit être soigneusement déterré. Le système racinaire doit rester intact après l'excavation. Les racines doivent être soigneusement nettoyées du sol.
Il est nécessaire de diviser le buisson en plusieurs parties. L'essentiel est que chaque partie ait le bon nombre de racines. La partie inférieure des racines et des pousses doit être taillée puis plantée dans le sol. Habituellement, la plante est enterrée jusqu'aux bourgeons situés sur la partie supérieure de la coupe. Pour désinfecter le sol, il faut le traiter avec une solution de manganèse avant la plantation. Et il est également souhaitable de bien fertiliser le sol, après quoi arroser abondamment les plantes.
Si vous plantez un jasmin de jardin au printemps, la plante devrait prendre racine dans le sol dans les 3 à 5 semaines. En août, le système racinaire du chubushnik sera complètement formé et plus fort.
Si vous respectez toutes les règles d'élevage du jasmin de jardin, vous pourrez obtenir une nouvelle plante bien adaptée à la culture du jardin.
Suivi des soins
Les arbustes chubushnik jeunes et immatures nécessitent des soins particuliers. Les plantes ont besoin d'un arrosage régulier, car elles supportent mal le dessèchement du sol. Après l'arrosage, la zone doit être desserrée et les mauvaises herbes doivent être enlevées, si nécessaire. La zone autour du tronc doit être recouverte de paillis, ce qui augmentera le temps de rétention d'humidité et empêchera également la croissance des mauvaises herbes.
En utilisant des engrais complexes, il sera possible de bien favoriser la croissance des pousses. Au printemps de l'année, des engrais minéraux, par exemple du phosphore et du potassium, doivent être appliqués sous les buissons, car le faux-orange fleurit assez tôt. Il est impératif d'utiliser l'azote comme engrais. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter un engrais complexe prêt à l'emploi saturé des nutriments nécessaires. Pour que la couronne du buisson se forme correctement, la plante doit être coupée et coupée. Cela devrait être fait en été, après la floraison du jasmin du jardin.
S'il n'y a pas besoin de graines, les inflorescences fanées sont supprimées, sinon la plante fera beaucoup d'efforts pour les faire mûrir.
Avant l'arrivée du froid, une plante jeune et pas complètement mûre doit être isolée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa ou construire un petit abri en film ou en verre. Les moqueurs matures et renforcés n'ont pas besoin d'abri, car ils tolèrent facilement les basses températures. Début mars, les buissons doivent être traités avec des insecticides et des fongicides pour prévenir les maladies fongiques et autres bactéries nocives, comme pour toutes les plantes du jardin.
Comment propager un chubushnik peut être trouvé dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.