Chubushnik corona: description, variétés, culture et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. la reproduction
  8. De beaux exemples en aménagement paysager

Il est de coutume de décorer le jardin d'été non seulement avec des plantes utiles, mais aussi avec de belles fleurs. L'un d'eux est la couronne simili-orange. Il est parfumé, facile d'entretien et attrayant.

La description

Présentement il existe plus de 70 variétés de chubushnik... D'autres variétés de sélection ont également été développées au cours des dernières années. La couronne simili-orange en fait partie.

Il est souvent confondu avec le jasmin commun du jardin. Cela est dû à une certaine similitude externe.

Le nom scientifique du chubushnik en latin est philadelphus coronarius, et il appartient à la famille des hortensias. Si nous parlons de jasmin de jardin, il appartient à la famille des olives.

Chubushnik est un arbuste à feuilles caduques avec de fortes pousses raides. A l'intérieur, ils sont au contraire doux. Auparavant, il était utilisé pour fabriquer des embouchures pour pipes, ainsi que des fûts. C'est ce qui a été la principale raison de l'apparition d'un nom si inhabituel. Dans son milieu naturel, cette plante existe dans des pays comme l'Europe du Sud, l'Asie de l'Est, ainsi qu'aux États-Unis.

Chubushnik est considéré comme une plante vivace qui peut facilement survivre même aux hivers les plus rigoureux. Le buisson moyen pousse jusqu'à 3 mètres et, dans certains cas, sa hauteur atteint 5 mètres.

Ses feuilles ajourées inhabituelles sont très belles, et même lorsque la plante est complètement fanée, le buisson restera toujours une véritable décoration du jardin. La longueur des feuilles est inférieure à 8 centimètres; leur forme est ovoïde et leur couleur est soit vert clair, soit dorée.

La floraison a lieu le plus souvent au milieu de l'été et dure 2 à 3 semaines. Les fleurs sont blanches comme neige ou de couleur crème et ont un arôme très riche et sucré. Cependant, il existe aussi un faux orange avec des fleurs lilas ou roses. La forme des fleurs peut être différente. Les simples n'ont que 4 ou 5 pétales. Les fleurs plus épaisses sont également doubles ou semi-doubles. Ils se distinguent par un grand nombre de pétales et leur forme originale.

L'écorce des jeunes pousses est très fine et a une teinte brune. Au fil du temps, elle change de couleur et devient grise. Presque toutes les pousses poussent à partir d'une sortie de racine.

Variétés

Pour comprendre à quel point la plante de faux orange est inhabituelle et belle, il convient de considérer les variétés les plus populaires.

"Virginal"

C'est l'une des variétés les plus belles et les plus populaires. La plante est un grand buisson avec une couronne étalée luxuriante. La hauteur et la largeur de la plante sont égales à 3 mètres. Les feuilles de ce faux orange sont ovales et ont une teinte vert vif. Leur longueur est de 7 centimètres.

Les fleurs éponge de couleur blanc comme neige sont rassemblées dans de grandes inflorescences. La floraison commence dans les premiers mois de l'été et dure environ 20-25 jours. A cette époque, il y a un arôme sucré persistant dans le jardin.

Cette variété est sans prétention dans les soins, en outre, elle pourra supporter même les hivers les plus rigoureux.

Sybille

Cette variété particulière de simili-orange est assez élégante et belle. C'est un buisson classique d'une hauteur allant jusqu'à 1 mètre et une couronne dense. Les pousses sont pour la plupart dressées, avec des feuilles vert vif. Les petites fleurs, de 2 centimètres de diamètre, poussent généralement seules. Les pétales sont blancs avec une bordure rose à la base même. La floraison commence dans les premiers jours de l'été et dure presque un mois. Cette variété de chubushnik peut supporter des gelées jusqu'à -25 degrés, même sans abri supplémentaire.

"Nain"

Une plante insolite et originale. Les arbustes sont plutôt bas. Leur hauteur moyenne est de 35 cm, mais leur diamètre est beaucoup plus large. De nombreux jardiniers sont frustrés par le fait que de telles plantes ne fleurissent pas du tout. Mais le buisson peut être coupé, lui donnant sa forme originale. Très souvent, ils sont utilisés comme haies.

Snowbelle

Cette variété attire les jardiniers avec son beau nom et la même apparence. En hauteur, il atteint environ 2 mètres; la largeur standard de la couronne est d'environ 1,5 mètre. Les feuilles de l'arbuste sont de couleur vert vif, se distinguent par une forme ovale et des denticules sur les bords.

Le buisson est décoré de fleurs densément doubles, en forme de boule, blanches comme neige, dont le diamètre est de 4 centimètres. Tous sont collectés dans de petites inflorescences de 6 à 8 pièces. La floraison commence en juillet et dure presque un mois entier.

"Aureus"

Parmi toutes les variétés de chubushnik, celle-ci a une forme de couronne sphérique et une hauteur allant jusqu'à 3,5 mètres. Outre, la plante a de belles feuilles dorées inhabituelles, grâce auxquelles elle est tout aussi attrayante même après sa décoloration. Mais la beauté de ses couleurs blanches comme neige ne peut être niée. Ils apparaissent à la fin du printemps et décorent le buisson pendant 2-3 semaines.

Innocence

La principale différence entre la plante réside dans ses feuilles vertes de forme ovale, décorées de traits pâles disposés au hasard. La floraison du buisson commence début juin et dure plus de 20 jours. Les fleurs mesurent jusqu'à 4 centimètres de diamètre. Ensemble, ils forment des inflorescences de 6-7 fleurs.

Belle étoile

Le buisson n'est pas trop grand et soigné. Les feuilles sont vert pâle, de forme ovale et mesurent jusqu'à 4 centimètres de long. Les fleurs sont en forme de cloche et ont une couleur exceptionnellement belle. Leurs pétales sont blanc pâle, les anthères sont complètement dorées et le milieu est violet. Vous pouvez voir cette beauté de fin mai à fin juin.

Manteau d »Hermine

Cette variété diffère de ses "homologues" en ce qu'elle fleurit plus longtemps que les autres - jusqu'à deux mois. En hauteur, le buisson peut atteindre 0,7 mètre. Les branches ont une forme tombante et un petit feuillage vert pâle. Cependant, pendant la période de floraison, tout est compensé par le grand nombre de fleurs simples blanches comme neige.

Pendant la floraison, le buisson dégage un délicieux arôme de fraise.

Comment choisir?

Afin de décider quel type de faux-orange est le mieux pour votre jardin, il faut répondre à plusieurs questions.

  • Êtes-vous allergique et, en général, aimez-vous le parfum des fleurs : si oui, choisissez des variétés odorantes, sinon, celles qui n'ont pas une odeur prononcée.
  • Comment voulez-vous utiliser le simili-orange : comme haie, bordure le long d'un chemin, une seule plantation ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer la hauteur de la plante.
  • Quand aimeriez-vous profiter de la floraison du simili-orange ? Avec une bonne sélection de différentes variétés, vous pourrez prolonger le plaisir de contempler ses belles fleurs de début mai à fin juillet.

Atterrissage

Vous pouvez planter la couronne simili-orange à des moments différents. Cela peut être fait au début du printemps, avant même la floraison des bourgeons, et au début de l'automne. L'endroit doit être ensoleillé, car à l'ombre, les pousses deviennent minces et s'étirent vers le haut, et les fleurs deviennent beaucoup plus petites.

Cette plante n'est pas trop exigeante, elle peut donc être plantée sur n'importe quel sol.

Cependant, si possible, il est préférable de choisir des terres fertiles et bien drainées.

Le trou de plantation doit mesurer au moins 50 centimètres de large et de profondeur. Il doit être préparé à l'avance, 2 semaines avant la plantation. Tout en bas, il est nécessaire de disposer une couche de drainage. Il peut s'agir de gravier fin ou d'argile expansée.

La couche suivante doit être constituée d'un substrat : du sable, de l'humus à feuilles caduques et du gazon. Les ratios doivent être les suivants : 2 : 1 : 3. Lorsque le sol s'installe bien, le semis doit être approfondi de 3 à 4 centimètres. Ensuite, vous devez saupoudrer le tout de terre et l'arroser abondamment.Pour empêcher l'humidité de s'évaporer si rapidement, vous pouvez pailler la terre autour du buisson.

Si le chubushnik est planté à côté de ses "frères", la distance entre les buissons doit être d'au moins 1 mètre.

Dans le cas où la plante est utilisée pour créer une haie, la distance entre les plants ne doit pas dépasser 0,5 mètre.

Suivi des soins

Chubushnik est une plante plutôt sans prétention et robuste. Il n'a pas peur du gel ni de la chaleur. Cependant, pour qu'il ravisse les jardiniers même après la fin de la floraison, vous devez tout de même respecter certaines règles et prendre soin de votre jardin.

Arrosage

Il est très important d'arroser le chubushnik en temps opportun. Cela assurera une floraison abondante. Une attention particulière est portée à l'arrosage au début du printemps. A cette époque, le buisson pousse très activement. L'arrosage est nécessaire tous les 10-11 jours. Dans ce cas, deux ou trois seaux d'eau par buisson suffiront. Il est préférable d'utiliser de l'eau légèrement réchauffée.

Pendant la floraison, il est préférable de ne pas arroser le buisson, mais de le vaporiser légèrement. S'il pousse trop lentement, des stimulants de croissance peuvent être ajoutés à l'eau. Et pour que l'humidité ne s'évapore pas trop vite, il est conseillé de pailler le sol autour du buisson après le premier arrosage. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou du foin pour cela.

Top dressing

Pour que le chubushnik plaise toujours avec son apparence et un grand nombre de fleurs, il doit être fertilisé régulièrement. Ainsi, au printemps, sous chaque buisson, vous devez verser une solution de molène. Il suffit de diluer 1 kilogramme de cet engrais dans 1 seau d'eau. Un tel pansement supérieur peut être remplacé par une préparation d'azote disponible dans le commerce.

Les engrais doivent être appliqués une deuxième fois immédiatement après la floraison. Vous pouvez utiliser une solution composée de 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium, 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 seau d'eau. Vous pouvez remplacer ce top dressing par de la simple cendre de bois.

Le troisième pansement supérieur est appliqué à l'automne. À ce stade, vous pouvez étaler du compost ou de l'humus à feuilles caduques sous chaque buisson.

Taille

Un tel processus permet de faire revivre même un arbuste très ancien ou simplement négligé.

Il existe plusieurs options de recadrage.

  • Sanitaire. Elle peut être réalisée à tout moment de l'année. Au cours de la taille, toutes les pousses faibles et mortes sont supprimées. De plus, vous devez couper toutes les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne.
  • Anti-âge. Cette taille peut être effectuée une fois tous les 3 ans. La première étape d'une telle taille consiste à supprimer toutes les pousses de plus de 10 ans au début du mois de mars. Vous devez les couper au ras du sol. Cela rendra le buisson plus jeune et il fleurira beaucoup plus abondamment après la taille.
  • Taille à l'automne. Pendant cette période, il est préférable de procéder à une taille sanitaire ou à un éclaircissage régulier du buisson. Vous ne devez pas couper les jeunes pousses à ce moment-là, car cela entraînera une diminution du nombre de fleurs pour l'année suivante.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Cette fleur ne subit presque aucune maladie. Le principal ennemi du chubushnik est la pourriture grise. Si elle heurte une plante, elle doit être traitée avec des préparations spéciales, que l'on peut facilement trouver dans un magasin spécialisé.

Quant aux ravageurs, il peut aussi s'installer sur un buisson des pucerons, des tétranyques et même un charançon... Pour éviter leur apparition, il est nécessaire pendant le gonflement des bourgeons, ainsi qu'avant et après la floraison, de traiter le chubushnik avec un mélange en réservoir. À ces fins, des médicaments tels que "Fufanon" et "HOM" conviennent.

la reproduction

Vous pouvez propager le buisson des manières suivantes.

Utiliser des graines

Cette méthode ne convient qu'à ceux qui souhaitent cultiver des chubushniki naturels. Pour commencer, les graines doivent être stratifiées dans les 60 jours. Dans ce cas, la température doit être à 2 degrés au-dessus de zéro. Ils sont placés dans un récipient avec de la tourbe légèrement humidifiée et du sable grossier, puis transférés dans un réfrigérateur pour être conservés.

Début mars, les graines sont semées dans un substrat, saupoudrées d'une très fine couche de sable, puis recouvertes de verre ou d'un film épais. Le récipient doit être ouvert quotidiennement pour la ventilation et l'arrosage. Après 1 semaine, les premières pousses devraient apparaître, respectivement, le verre peut être retiré. Avec l'apparition de deux feuilles, les semis peuvent être plantés en pleine terre.

Au début, il doit être ombragé pour le protéger des rayons directs du soleil.

En divisant le buisson

Cette méthode peut être utilisée à la fois en automne et au printemps. Dans le premier cas, la division n'est possible que lorsque toutes les feuilles sont complètement tombées. Après avoir creusé, il est nécessaire de sélectionner les arbustes filles, de les séparer, puis de les planter de la manière habituelle. Au printemps, vous devez diviser le buisson avant le début de l'écoulement de la sève. Il doit également être déterré, divisé en plusieurs parties, puis planté dans des trous pré-préparés.

Couches

En utilisant cette option, vous pouvez obtenir un bon enracinement de la plante. Tout d'abord, vous devez tailler, puis appliquer de l'engrais sous le buisson. Après cela, la terre doit être soigneusement nivelée et une rainure doit être formée à proximité. Il est nécessaire d'y placer soigneusement une jeune pousse, en l'éloignant de la base du buisson, mais sans la couper. De plus, il doit être fixé et saupoudré de terre. Lorsque les plantules formées prennent bien racine, elles peuvent être séparées du buisson mère avec une pelle tranchante et plantées dans un endroit permanent.

Boutures

Cette méthode est considérée comme la plus simple. Seules les pousses bien développées doivent être utilisées. Toutes les coupes doivent être traitées avec un produit qui accélérera l'apparition des racines.

Après cela, ils doivent être placés dans un sol bien nourri et créer un effet de serre pour eux, en utilisant pour cela du verre ou un film. Lorsque les racines apparaissent, les boutures peuvent être plantées en pleine terre.

De beaux exemples en aménagement paysager

Un chubushnik en fleurs pourra attirer l'attention des autres, qu'un seul buisson soit planté sur le site ou plusieurs à la fois.

Dans le second cas, on obtient une belle palette de plantes vertes. D'autres fleurs ont fière allure sur son arrière-plan, surtout si elles sont lumineuses ou ressortent dans une riche teinte sombre.

Chubushnik est souvent utilisé comme haie dans les parcelles personnelles. Les variétés naines de chubushnik sont généralement plantées en bordure de parterres de fleurs.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder la couronne simili-orange pendant la période de floraison et vous familiariser avec les caractéristiques importantes de la plante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble