Types et variétés de chubushnik
Chubushnik est un vrai roi parmi les plantes sans prétention. C'est un arbuste à feuilles caduques de la famille des hortensias. Chubushnik est souvent confondu avec le jasmin, mais en fait, ces plantes ne se ressemblent que par un arôme agréable. Dans cet article, nous examinerons de plus près le chubushnik de jardin et découvrirons en quels types il est subdivisé.
Vues
Chubushnik est une plante populaire. Plus de 300 de ses variétés sont utilisées comme ornementales. On peut distinguer un certain nombre des plus populaires et des plus fréquemment rencontrés.
Coronaire
Sur les parcelles attenantes et personnelles, ainsi que dans les jardins, vous pourrez rencontrer la couronne chubushnik. Un certain nombre d'autres plantes populaires sont incluses dans cette espèce, telles que le simili-orange pâle, le Caucase, l'ordinaire. La plante de la variété couronne forme des arbustes forts et puissants d'une hauteur impressionnante. Les pousses de l'espèce en question sont très nettes, gracieuses et fines. La grande couronne de cette plante est préservée quel que soit son âge.
Les buissons de la couronne ne dépassent généralement pas 3 m de hauteur. La taille moyenne des limbes des feuilles est de 8 cm.Les feuilles se caractérisent par une couleur vert foncé et une structure lancéolée-ovale. Le dessous des feuilles est pâle, avec de petits denticules sur les bords. Les glands se composent de 6-7 fleurs. Apparaissant sur les branches latérales, ils ressemblent à des écailles. Les fleurs sont caractérisées par une teinte blanc-crème. Leur diamètre moyen est de 3 cm.
Grisâtre
Espèce tentaculaire et haute. Chez ses représentants, la couronne et les inflorescences semblent massives et lourdes. La croissance moyenne des plantes considérées est de 3 à 5 m. Il se caractérise par un bord grisâtre de la partie inférieure des limbes et des bourgeons.
Même si vous regardez cette espèce de loin, elle semble inhabituelle et non standard.
Cette plante se caractérise par de grandes et larges feuilles d'une couleur riche. Ils ont une structure ovale et une pointe allongée. Les inflorescences sont solides, constituées de 8 fleurs dont le diamètre peut atteindre 2,5 cm.La structure du pinceau est belle, incurvée.
à petites feuilles
L'une des espèces sous-dimensionnées les plus attrayantes et les plus accrocheuses. Il a de fines pousses tombant gracieusement sous la forme d'arcs. Ainsi, un buisson large et léger se forme, dont la hauteur moyenne est de 1 m. Le buisson tire son nom de son petit feuillage, qui donne à la couronne un aspect plus délicat.
Le chubushnik à petites feuilles est célèbre pour son arôme agréable et inhabituel, qui ressemble beaucoup à celui des fraises et non du jasmin.
La période de floraison des espèces à petites feuilles tombe la première quinzaine de juin. La hauteur de buisson la plus élevée est de 1,5 m.
à feuilles minces
Cette espèce fleurit également au tout début de la saison estivale. La plante est l'une des premières à plaire avec ses inflorescences soignées dans le jardin. Mais le buisson en question a une croissance plus impressionnante. La plus petite hauteur d'un chubushnik à feuilles minces est de 2 m.La couronne naturelle de la plante se caractérise par une forme ronde ou ovale.
Les plantes d'une espèce à feuilles minces ont de grandes plaques foliaires. À l'ombre, ils deviennent minces et presque transparents. A la lumière, le feuillage, au contraire, devient sensiblement plus dense. Le diamètre des fleurs est de 3 cm, elles sont rassemblées en glands.
Ces plantes impressionnent par un arôme très agréable.
Duveteux
Cette espèce appartient à un autre type de chubushnik - à feuilles larges. Les représentants de cette catégorie sont en retard en matière de floraison. Leurs premières fleurs fleurissent en juillet et les dernières souvent en août.
Les plantes considérées diffèrent de leurs « congénères » en ce qu'elles ont une pubescence sur la face inférieure du feuillage. Les étamines et les anthères des fleurs sont particulièrement brillantes, colorées dans une teinte jaune foncé (en comparaison avec d'autres faux orange). Sur le fond des pétales, ces éléments semblent plus accrocheurs et expressifs. L'arôme des plantes est agréable, léger et discret. Les buissons atteignent une hauteur de 2 m.
"Gordon"
Grande espèce nord-américaine. La hauteur de ses représentants atteint 4 m, les feuilles sont bordées dans la partie inférieure. Leur couleur verte est plus intense. Dans de bonnes conditions de sol, ces plantes sont particulièrement impressionnantes et attirent beaucoup d'attention. Cet arbuste dure 3 semaines. Les inflorescences sont massives. Ils sont généralement à 9 fleurs. Mais l'arôme de l'espèce en question est très faible. La couleur est blanc doux.
à grandes fleurs
Sous-espèce spectaculaire et attrayante d'Amérique du Nord. Avec une hauteur de 3 m et une couronne chic et étalée, il a toujours l'air soigné et doux. Les limbes des feuilles mesurent 12 cm de long et ont une base en forme de coin. Il y a des dents clairsemées, une riche couleur verte est caractéristique. Les feuilles ont une surface mate.
Même dans les variétés les plus compactes et modestes, provenant de l'espèce considérée, le diamètre des fleurs est rarement inférieur à 5 cm.Elles sont recueillies dans des pinceaux de 5 pièces, ont une couleur blanc pur. Les Chubushniki du type spécifié ne sentent aucunement.
Ils sont considérés comme aimant la lumière et aimant la chaleur.
"Lemoine"
Une vision hybride du faux-orange. Obtenu en croisant des plantes à petites feuilles et des plantes ordinaires. C'est un arbuste luxuriant et dense d'une hauteur de 3 m. Il a des branches étalées et de petites plaques de feuilles (leur longueur dépasse rarement 4 cm). Les verts se caractérisent par une couleur riche, soulignant efficacement la beauté de grandes fleurs blanches comme neige et parfumées. Il existe une variété de formes avec des fleurs plus grosses mais des feuilles modestes, et vice versa.
Inodore
Espèce haute et à floraison tardive. Forme un buisson large et étalé. Le diamètre de sa couronne est généralement supérieur à 3 m, mais les valeurs de hauteur peuvent ne pas atteindre les caractéristiques spécifiées. L'écorce est brune, craquelée. Les pousses sont belles, courbes. Efficacement combiné avec un feuillage de type ajouré, des nuances juteuses et vives. Les fleurs poussent grandes, mais inodores. Les représentants de cette sous-espèce fleurissent en juillet.
"Shrenka"
Ce type de chubushnik est protégé. La hauteur de la plante est de 2-3 m.Les pousses ont l'air inhabituelles, sont velues. Le feuillage se distingue par une structure ovoïde. Les fleurs sont blanches et de 4 cm de diamètre.Les pinceaux des plantes sont grands. Les espèces « Shrenk » peuvent fleurir en 3,5 semaines.
Variété variétale
Il existe de nombreuses variétés de chubushnik de jardin. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives, son apparence et sa période de floraison. Examinons plus en détail quelles variétés de cette plante sont les plus populaires et quelles propriétés leur sont inhérentes.
Populaire
Examinons de plus près les variétés les plus populaires et les plus répandues.
- Zoya Kosmodemyanskaya. Variété photophile. Décoratif, a une couronne élancée. Les inflorescences sont constituées de fleurs doubles blanc neige. Une fois dissous, ils prennent une teinte verdâtre. Ils ont un arôme délicat et agréable. À l'ombre partielle, cette variété se sent également à l'aise.
- Flocon de neige du Minnesota. Une belle plante avec un charme particulier au moment de la floraison. Les branches s'affaissent littéralement sous le poids des fleurs. Ce chubushnik fleurit au tout début de l'été. Il n'est pas pollinisé, ce qui signifie qu'il fleurit plus longtemps.
- "Tempête De Neige". La hauteur des représentants de cette variété est de 2 à 2,5 m.L'arbuste a une structure légèrement étalée. C'est dense. Les feuilles sont de couleur vert clair, virent au jaune en automne. Les fleurs sont blanc neige, densément doubles, se rassemblent en inflorescences duveteuses de 7 à 9 fleurs.
- "Nain". Buisson à croissance basse. La hauteur ne dépasse pas un demi-mètre.La couronne est dense et les feuilles sont dentelées, petites. La variété est résistante au gel. Tolère presque tout type de sol. Ne nécessite aucun soin particulier.
- "Bicolore". Une variété populaire représentée par des plantes aux fleurs blanches délicates. Leur diamètre dépasse rarement 5 cm.Au milieu des fleurs se trouve une partie caractéristique rose-bordeaux avec des étamines dorées.
- Elbrouz. Arbuste puissant. Les pousses sont fortes, elles montent. La hauteur moyenne est de 1,8 à 2 m.Les pétales extérieurs sont grands et longs, tandis que les pétales intérieurs sont déchiquetés, petits et nombreux.
- "Aurée". Variété compacte et décorative. A une couronne dense, un feuillage de diverses nuances de jaune. Les fleurs sont parfumées et blanches. Il ne tolère pas le contact direct avec la lumière du soleil - à cause de cela, des brûlures apparaissent.
- "Aureus". Le buisson mesure de 2 à 3 m, il pousse rapidement, a une couronne sphérique. Au printemps, le feuillage est d'un jaune riche et en été, il devient vert vif. L'arbuste se caractérise par un grand nombre de feuilles, mais peu de fleurs.
- "Académicien Komarov". Variété décorative à grandes fleurs non doubles, blanc neige. Photophile, mais peut tolérer une ombre partielle. Aime les sols bien drainés.
- "Boules de neige". Arbuste à couronne élancée. Hauteur de 1,5 à 1,8 m.Les branches sont verticalement ascendantes. La plante est majestueuse, la couronne est architecturale. Les fleurs sont à la fois simples et semi-doubles. Ils sont de taille moyenne, à structure en forme de coupe.
- "Manteau d'Ermin". Une belle variété à couronne compacte. Floraison de fleurs semi-doubles blanc neige, généralement très abondantes. La hauteur de l'arbuste peut aller de 0,8 à 1,2 m.La couronne est à plusieurs tiges.
- Starbright. Un arbuste d'ornement populaire avec une densité élevée. Les fleurs sont grandes, expressives et attrayantes en apparence. L'arbuste est reconnu comme caduc, il est capable d'atteindre une hauteur de 2,5 m.Il a des plaques de feuilles ovales ou pointues, fleurit en juin-juillet. Les fruits de cette plante commune ne sont pas décoratifs. "Starbright" est une variété relativement résistante au gel, mais les années trop difficiles, elle est sujette au gel, ce qui est important à prendre en compte lors de la plantation d'une telle plante dans votre région.
- "Erectus". La variété se distingue par une couronne à croissance verticale avec des pousses et des fleurs blanches comme neige d'un type simple. Ces derniers dégagent un arôme très agréable, mais discret. La longueur moyenne des limbes des feuilles est de 2 à 3 cm, la hauteur du buisson atteint le plus souvent 1,5 à 2 m, les branches de la variété s'étendent et le niveau de résistance à l'hiver est élevé.
Il existe de nombreuses autres variétés populaires, par exemple, "Mémoire de Vekhov"... De telles plantes peuvent souvent être trouvées sur les parcelles, car elles ne demandent pas d'entretien, mais sont attrayantes.
Avec les fleurs les plus parfumées
Il existe des variétés de chubushnik qui sont réputées pour leurs fleurs très parfumées. Apprenons à mieux les connaître.
- "Komsomolets"... L'arôme de cette fleur est agréable, mais léger, discret. La variété se caractérise par de grandes fleurs blanches comme neige. Le feuillage est de couleur vert foncé. Ce faux-orange fleurit seulement 3-4 ans après la plantation.
- "Assaut aéroporté". L'arôme de cette variété est fort, fraise. Les fleurs se distinguent par une structure en forme de cloche. Les plantes aiment la lumière, préférant uniquement les sols fertiles avec un bon drainage.
- "Avalanche". Chubushnik, sentant aussi les fraises. Souvent, les gens l'appellent fraise. La hauteur du buisson peut atteindre 1,5 m.Les pousses sont minces, de couleur brune. Les feuilles sont étroites et vert clair. Beaucoup de fleurs poussent, elles sont blanches. Une floraison particulièrement luxuriante peut être observée en juillet.
- "Clair de lune". Les représentants de cette variété sont célèbres pour leur léger arôme de fraise. Floraison éponge, fleurs crème verdâtre. Leur taille est petite, ils ont une structure arrondie.
- "Manteau d'hermine". L'arôme des fleurs semi-doubles de cette variété est très similaire à celui des fraises. Ces plantes appartiennent aux espèces de la couronne. Ils se distinguent par une abondante couverture de bourgeons.De côté, ils ressemblent à une magnifique tenue royale.
- "Dam Blanche". Une variété hybride célèbre pour ses fleurs doubles très parfumées jusqu'à 4 cm de taille.Elles sont rassemblées dans des pinceaux soignés de 5-7 pièces. La plante fleurit en juin. Il faut généralement environ 15 à 22 jours pour fleurir.
- "Girandole". L'arôme des représentants de cette variété est très différent de l'odeur qui respire le jasmin sauvage ou bouclé - il est beaucoup plus doux et délicat. Les fleurs de ces plantes sont magnifiques, elles sont constituées d'un grand nombre de pétales laiteux.
- "Glacier". Cette variété est célèbre pour son arôme doux et doux. Sinon, cette plante est appelée jasmin de jardin. Il a de grandes fleurs qui ressemblent à des roses de porcelaine.
Résistant au gel
Avant de choisir certaines variétés de chubushnik, vous devez comprendre comment quels spécimens sont résistants au gel.
- "Arctique". Variété résistante à l'hiver. La hauteur des buissons n'est généralement pas très grande - seulement 1,2-1,5 m.Les feuilles sont petites, vert foncé, ont une structure lancéolée. La forme de la plante se répand. Les fleurs sont blanches comme neige, doubles et de petite taille - 2,5-3 cm.
- "Le ballet des papillons"... Une variété avec une résistance à l'hiver complète. Sa hauteur moyenne est de 1,8 à 2 m.Les fleurs deviennent grandes et crémeuses. Les représentants de la variété en question sont réputés pour leur arôme très doux, apprécié de nombreux producteurs de fleurs.
- "Pompon"... Une belle plante qui aime le soleil et n'a pas peur de l'hiver. Pendant les saisons froides, il n'est pas nécessaire de le cacher sous des matériaux de revêtement. La description de cette fleur est à bien des égards similaire à d'autres variétés: les inflorescences sont blanc pâle, la texture est en éponge. La période de floraison est d'environ 25 jours.
- "Camomille". Les représentants verts de cette variété sont des buissons bas et étalés. La hauteur moyenne est de 1 m.Les fleurs sont résistantes à l'hiver, elles ne dégagent même pas d'arômes à peine perceptibles. Ils diffèrent des autres variétés par des pétales étroits, allongés et allongés. La "camomille" est particulièrement intéressante pour les collections.
- "Yunnat". Variété de jardin populaire. Il présente des pétales allongés et une structure étoilée intéressante. Les fleurs sont blanches comme neige et grandes - 4-5 cm de diamètre. Il est souvent utilisé comme haie et pour les plantations individuelles et en groupe.
- "Perle". Arbuste élancé, résistant à l'hiver, sa hauteur varie généralement de 2 à 2,5 m, la cime est de forme largement ovale, les pousses sont toujours fortes. La plante a de grandes plaques de feuilles, de très grandes fleurs blanches. C'est une grande variété pour la plantation dans les parcs ou les jardins.
- Snowbelle. Variété non seulement résistante au gel, mais aussi à la sécheresse. Il tolère sans problème la forte pollution gazeuse de la ville. Il fleurit avec des fleurs blanches et doubles brillantes. Il a un merveilleux arôme délicat, très similaire au parfum du jasmin. La croissance des buissons est généralement moyenne - de 1 à 1,5 m.
Hybrides
Séparément, il vaut la peine de parler de variétés hybrides de simili-orange. Il y en a plusieurs. Examinons de plus près lesquels d'entre eux sont les plus populaires et les plus répandus.
- Belle Étoile. Hybride compact et attrayant. La hauteur moyenne des buissons est de 2 m et la largeur peut atteindre 2,5 m. La cime s'étend. La plante est célèbre pour son arôme agréable et sucré et ses grandes fleurs roses, dont le diamètre peut atteindre 5 cm.La variété est très légère et peu exigeante à cultiver / entretenir.
- Mont blanc... La variété est représentée par de petits buissons. Dans les zones bien éclairées, elles peuvent atteindre 1,2 m.Les inflorescences de la plante sont courtes - environ 3 cm.Les fleurs y reposent très étroitement, se regroupant par groupes de 3 à 5 pièces. Les têtes semi-doubles individuelles sont particulièrement belles.
- "Albâtre". Variété ornementale à couronne élancée. Il y a beaucoup de fleurs, elles peuvent être semi-doubles, simples et blanches comme neige. Une odeur d'ananas très agréable est caractéristique. Un animal de compagnie vert qui aime la lumière qui peut pousser à l'ombre partielle, mais dans les zones ombragées, sa floraison s'affaiblit sensiblement.
- "Innosens". Variété hybride caractérisée par de grands limbes avec des lignes et des traits blanc-jaune. Les grandes fleurs blanches comme neige de type non double sont caractéristiques. Un arôme fort mais agréable prédomine.
Les plantes tolèrent parfaitement l'environnement urbain, aiment la lumière ou la mi-ombre.
- Matin glacial. Variété arbustive pouvant atteindre 1,5 m. Initialement, la couronne est dirigée verticalement, mais avec le temps elle devient plus asymétrique, tombante. La floraison a lieu en juin-juillet. Les fleurs deviennent blanches comme neige, doubles. Leur diamètre moyen est de 4 cm et l'odeur sucrée est caractéristique.
- "Vierge". Une variété hybride très populaire que l'on peut trouver dans de nombreuses régions. D'une autre manière, on l'appelle "fille", "vierge" ou "innocent". Le buisson peut atteindre 2 m de hauteur. Au moment de la floraison, il est littéralement parsemé de petites fleurs doubles à l'arôme séduisant. Ils sont rassemblés dans de charmantes inflorescences de 5 à 7 pièces.
Comment choisir?
Chubushnik est une plante attrayante et sans prétention qui peut être sélectionnée pour une variété de conditions. Grâce au grand nombre de variétés, chaque producteur a la possibilité de choisir quelque chose de spécial pour lui-même.
Il est important de prendre en compte non seulement les données externes des plantes sélectionnées, mais aussi les conditions climatiques dans lesquelles elles se sentiront le mieux. Par exemple, pour la région de Moscou, les variétés suivantes s'avéreront idéales:
- "Komsomolets" ;
- « Vol des papillons » ;
- assaut aéroporté ;
- haute "Pyramidale";
- Akademik Komarov ;
- "Clair de lune".
Pour les territoires au climat légèrement plus rigoureux, il convient de choisir des variétés de chubushnik exceptionnellement résistantes au gel, qui tolèrent sans problème les effets des basses températures. Ils n'ont généralement pas besoin d'être couverts pour l'hiver.
Avant de privilégier un certain type et une certaine variété de chubushnik, il vaut la peine de consulter des jardiniers et des floriculteurs expérimentés, afin de ne pas se tromper en choisissant des animaux de compagnie verts dont vous devrez vous occuper correctement.
Pour un aperçu des variétés de simili-orange, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.