A quoi ressemble une cigale et comment en prendre soin ?
Cycas ou cycad est une belle fleur tropicale, un parent éloigné de la fougère. La culture des fleurs est souvent similaire à celle du palmier, mais la similitude n'est que superficielle.
description générale
Les lieux d'origine des cigales peuvent être considérés comme l'Asie, l'Inde, l'Australie. Certaines variétés se trouvent en Crimée et dans le Caucase. La cycadée peut à juste titre être attribuée aux plantes les plus anciennes. Parfois, vous pouvez trouver une comparaison avec un palmier en raison de la similitude d'apparence. En effet, dans des conditions naturelles, le palmier dit sagoutier a un diamètre de tronc de 80 centimètres et une hauteur de 7 mètres. Les plaques de feuilles sont luxuriantes, situées tout en haut. Le nom vient du grec et signifie - palmier. Bien sûr, il y a une ressemblance avec un palmier, mais la plante ressemble plus à des fougères. Mais les scientifiques n'ont identifié aucune relation. La cycadée pousse assez lentement, une augmentation de la croissance se produit de 3 centimètres par an et son cycle de vie est de 100 ans.
Le tronc ressemble à une sorte de coquille, constituée de restes de plaques mortes. Les feuilles sont pennées. À un jeune âge, ils sont vert foncé, doux, avec un duvet délicat. Et à mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent durs, nus et brillants. La hauteur d'une fleur d'intérieur peut atteindre 80 centimètres, les feuilles sont longues et larges. La floraison à la maison est extrêmement rare. La raison est claire - il n'y a aucun moyen de créer des conditions à part entière pour le développement. Les belles fleurs ne peuvent être vues que dans une serre ou dans leur environnement naturel. Au sommet d'un arbre femelle, des graines atteignant 50 millimètres de long se forment en cônes.
Mais les producteurs de fleurs aiment la culture florale pour sa splendeur et son originalité, pour créer un look unique à l'intérieur.
Vues
Considérons quelques types de cicas.
- Le tombant est cultivé à la maison. D'énormes plaques de feuilles sont rassemblées en une sorte de fagot au sommet du tronc. Les feuilles peuvent pousser de 50 centimètres à 2 mètres de long, selon les conditions environnantes. La feuille est étroite, avec un rétrécissement caractéristique à la base, avec une nervure. La feuille est, pour ainsi dire, pliée vers l'extérieur, d'où son deuxième nom - Bent. Les feuilles sont vert clair, foncent avec l'âge.
- Cochlée ou frisée. Une brassée de feuilles à un jeune âge lève les yeux et avec l'âge, elles prennent une position semi-horizontale. La tige de la culture florale est colonnaire, jusqu'à 30 feuilles pennées plates sont recueillies au sommet.
- Rumfa est l'une des plus grandes variétés. Le Sri Lanka et les îles sont considérés comme sa patrie. Pousse jusqu'à 15 mètres. Les plaques foliaires ont la forme d'une lancette, de 2 centimètres de large et 30 centimètres de long.
- Siamois - la plus petite variété à feuilles bleutées sur pétioles épineux. Le tronc est épais dans la partie inférieure avec un rétrécissement progressif vers le haut.
- Moyenne. C'est un buisson au sommet duquel un feuillage vert est groupé en un bouquet. Les graines mûres sont utilisées pour préparer divers plats.
- Tsikas Tuara. Sa patrie est Madagascar, où la hauteur de l'arbre atteint 10 mètres. La couronne est souvent ramifiée. Les graines ont à peu près la taille d'un œuf d'oie.
- Cycad est en forme de faucille. Le nom de la variété parle de lui-même : les plaques foliaires ont une forme caractéristique. L'aspect des feuilles est brillant à l'extérieur et mat à l'intérieur.
- Le peigne pousse en Asie du Sud-Est. Ses graines et ses jeunes feuilles vertes sont utilisées pour la cuisine, et la tige broyée est utilisée comme produit d'hygiène.
- Cycad indemne pousse au Japon dans les profondeurs des forêts, sur les pentes des collines à une altitude de 300 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa tige est semblable à un ananas, et il y a assez d'eau à l'intérieur pour tenir pendant une saison sèche. Les plaques foliaires ont des épines, divisées en feuilles en forme d'aiguille.
Comment choisir le magasin ?
Acquérir une plante exotique est une affaire sérieuse. Après tout, ce que vous rapportez à la maison dépend d'un choix judicieux. Dans le magasin, vous devez examiner attentivement la plante.
- Les bourgeons doivent être lisses et de la bonne couleur sans aucun dommage.
- Vous devez prendre une fleur qui a au moins trois feuilles pleines.
- La touffe doit être ferme et ne présenter aucun signe de pourriture. Le tronc doit également être dense, fort et ferme, surtout à la base des limbes.
Lorsque la plante est achetée, que faire ensuite ? Voici quelques conseils.
- Prenez votre temps, prenez votre temps, soyez prudent.
- Il n'est pas nécessaire de retirer immédiatement l'emballage de la culture. Laissez les cycas s'adapter aux nouvelles conditions de température. Pour ce faire, placez le récipient dans l'endroit le plus frais pendant environ une heure.
- Après cela, examinez à nouveau attentivement l'exotique: il est préférable d'éliminer immédiatement les feuilles endommagées et de saupoudrer la zone coupée de charbon actif. Il n'est plus possible de restaurer une telle plante, mais cela nécessitera une nutrition.
- Le premier arrosage après deux jours, à moins, bien sûr, que le substrat soit complètement sec.
- Deux à trois semaines après l'achat de la fleur seront considérées comme une quarantaine. N'envoyez pas les cicas à la compagnie amicale de leurs fleurs saines, laissez-les reposer dans un splendide isolement.
Ne le placez pas non plus dans les courants d'air, à proximité de radiateurs ou de radiateurs.
Atterrissage
À en juger par la croissance lente de la plante, elle n'a pas besoin de transplantation fréquente. Les jeunes pousses sont transplantées en fonction des besoins et une plante adulte - pas plus de 4 ans plus tard. Après l'achat, le schéma est le même, tout dépend de l'âge de la plante. La culture peut être transplantée par transbordement tout en préservant le coma terreux, la couche arable est renouvelée, et les parties latérales en sont recouvertes. Le pot doit mesurer jusqu'à 30 millimètres de diamètre du tronc et la profondeur doit être 2,5 fois le diamètre.
La composition du sol doit être meuble, neutre ou légèrement acide, et il doit être perméable à l'eau. Cela signifie que la composition doit contenir de la tourbe, de la pierre ponce, de la perlite, du sable. Quant au mélange de terre, il doit être le suivant : 1 partie de farine d'os et une partie de tourbe, cailloux, scories, perlite, charbon de bois, écorce de bois. Tout cela est soigneusement mélangé et stérilisé. La greffe est effectuée à tout moment, mais le plus souvent elle se fait au printemps. Avant le repiquage, les plaques de feuilles sont coupées d'un tiers. Transplanter soigneusement, sans blesser les racines, afin d'éviter la formation de pourriture.
Se soucier
Parlons un peu de l'entretien d'un exotique à la maison. Il n'y a pas de floraison sous la forme à laquelle nous sommes habitués ; elle a des organes spécifiques à ces fins. Il existe des plantes femelles et mâles. Dans la plante femelle, les cônes mûrissent, semblables au nid. Leurs plantes mâles sont fécondées sous forme d'excroissances oblongues.
Après la fin du processus de fécondation, les graines sont formées jusqu'à 5 centimètres d'une forme allongée en écailles. Pour obtenir des graines à la maison, une pollinisation artificielle est nécessaire et la plante sera prête pour cela dans 15 ans, pas plus tôt.
Pour le plein développement d'une plante, il est nécessaire de bien en prendre soin : appliquer des engrais, arroser, nourrir et couper.
Conditions
Tsikas est une plante capricieuse en terme de température. En été, il a besoin de +28 degrés pour un développement complet. Il est recommandé de le sortir à l'air frais pendant l'été. Le cycad doit être aspergé d'eau tiède le matin. Les feuilles doivent souvent être essuyées avec un chiffon humide. Il n'est pas nécessaire de pulvériser pendant la période de floraison et pendant la saison fraîche. Afin de retenir l'humidité dans la plante, son tronc est enveloppé de mousse et arrosé.
Le cycad aura besoin d'un éclairage lumineux et complet. La lumière directe du soleil n'est pas nécessaire et les heures d'ensoleillement devraient durer 12 heures. Si vous sortez la plante à l'air frais, alors seulement à l'ombre. Pour que la couronne se développe uniformément, le récipient doit être constamment retourné.
Arrosage
Arroser dans le bon régime est la clé du développement d'une cigale en bonne santé. C'est de l'arrosage illettré que surgissent de nombreux problèmes dans une culture exotique. La fréquence d'arrosage dépend de nombreux facteurs, tels que l'humidité de l'air, les sauts de température, la saison et d'autres indicateurs. Un schéma d'irrigation approximatif est le suivant: en été - jusqu'à deux fois par semaine et en hiver - une fois tous les 10 jours. L'eau doit d'abord se déposer, se réchauffer et être douce. Il est recommandé de vider l'eau de la casserole 30 minutes après l'arrosage.
Attention! Les débutants doivent prendre en compte un point important: lors de l'arrosage et de la pulvérisation, l'humidité ne doit pas pouvoir pénétrer sur le cône de la plante. Il est préférable d'arroser le long du bord du pot et de pulvériser après avoir préalablement fermé le haut du cycad avec du polyéthylène.
Top dressing
Du printemps jusqu'à la fin de la période automnale, nous recommandons de nourrir le cycas toutes les deux semaines. Et pendant la période de dormance - de la fin de l'automne à la fin de l'hiver - réduisez l'application d'engrais à une fois par mois et le dosage doit être réduit de moitié. Par exemple, en janvier, cela ne vaut pas la peine de nourrir la plante du tout. Après la procédure de transplantation, la fécondation ne reprend qu'après un mois calendaire.
Les engrais marqués « pour les palmiers » ou « pour les plantes d'intérieur à feuilles décoratives » conviennent comme top dressing. Les fleuristes prétendent que vous pouvez appliquer des engrais "pour les cactus", "pour les orchidées".
Conseil! Les engrais doivent être exempts de calcium et de magnésium.
Taille
En tant que telle, la plante n'a pas besoin d'être taillée. Mais pour des raisons sanitaires, il faut le faire. C'est juste que de temps en temps, il est nécessaire d'enlever les tôles endommagées et anciennes.
Recommandation! Effectuez les travaux de coupe strictement dans un équipement de protection - des gants, car le jus exotique est un poison.
la reproduction
La plante se propage par graines et pousses latérales. Il est peu probable que vous puissiez vous procurer des semences par vous-même, il est donc préférable de les acheter en magasin. Les graines fraîches germent bien sous certaines conditions.
- Les graines doivent être versées avec de l'eau tiède - 35 degrés pendant 12 heures.
- La meilleure option pour le mélange de sol sera considérée comme une composition de sable et de perlite.
- Les graines sont étalées sur la surface du substrat, légèrement pressées et recouvertes d'une petite quantité du mélange.
- Tous sont versés avec une petite quantité d'eau, recouverts de polyéthylène.
- La température doit être inférieure à +25 degrés, le sol doit être humide et le film doit être périodiquement ouvert pour la ventilation.
- Un mois plus tard, des pousses peuvent être attendues, l'abri est retiré et les conteneurs avec les pousses sont réorganisés dans un endroit plus éclairé et plus chaud.
Dès que deux plaques foliaires à part entière apparaissent, la plante est transplantée dans un endroit permanent. C'est une bonne idée d'utiliser des bulbes latéraux dans la partie inférieure du tronc pour la propagation. Avec l'arrivée du printemps, ces processus sont coupés avec un couteau spécial sans endommager le tronc principal. Les lieux de coupe sont saupoudrés de charbon de bois et traités avec des fongicides. Les oignons de jour doivent être séchés, puis ils sont envoyés dans de la perlite humide. La température de +25 degrés et une humidité modérée sont maintenues jusqu'à l'apparition de petites racines, soit 4 à 5 mois. Avec le début de la croissance, la bouture peut être transplantée dans le sol dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Disons-le encore, le cica est une plante capricieuse. Par conséquent, avec des soins inappropriés, les animaux exotiques ont des problèmes. La plante pousse lentement, ne libère pas de nouvelles feuilles - manque de minéraux et de nutriments. Fertilisation, changement de sol sont nécessaires. En été, les feuilles ont commencé à jaunir et à s'enrouler - pas assez d'humidité. Il est recommandé de faire attention à la fréquence d'arrosage.La couleur brune des feuilles indique un manque d'oligo-éléments. Nourrissez la plante.
Le système racinaire est pourri - la cigale est inconfortable. Reconsidérer les conditions de température. Si les plaques foliaires sont recouvertes d'un enduit blanc, le fourreau s'est déposé. Utilisez des fongicides. Une bordure jaune est apparue sur les plaques des feuilles - un manque d'humidité dans l'air et le sol. Les principaux parasites du cycad sont le fourreau, les thrips et les tétranyques. Ce sont eux qui extraient tous les jus et nutriments de la plante. Tsikas est une plante magnifique et originale. Mais pour avoir un exotique aussi extraordinaire à la maison, vous devrez remplir toutes les conditions pour sa culture.
Le commentaire a été envoyé avec succès.