Tsikas est la révolution et sa culture
Le Tsikas est une plante arborescente vivace connue depuis le Mésozoïque. Il appartient à la famille des cycas et avec ses feuilles plumeuses il ressemble à un palmier. Par conséquent, le nom sagoutier est le deuxième prénom des cicas.
La culture ne se caractérise pas par une croissance rapide, mais visuellement, elle est toujours bonne: dans un intérieur ascétique, en blanc nordique et dans un style bohème, elle aura l'air brillante, intéressante, solide.
description générale
Tsikas est considéré comme un proche parent de la fougère, et son apparence le montre clairement. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales, principalement en Chine et au Japon, ainsi que dans les îles du Pacifique. Les feuilles de la plante, coriaces et en forme d'aiguilles, en rosette au sommet d'un tronc massif, ont l'air très exotiques. Le tronc lui-même est recouvert d'une écorce dense et rugueuse.
Dans son environnement naturel, un cycad peut atteindre 10 m, mais dans les appartements et les bureaux, il est bon qu'il mesure jusqu'à 70 cm.Dans une serre, vous pouvez faire pousser un cycad tombant de deux mètres. Pendant un an, l'augmentation ne sera que de quelques centimètres, plus une ou deux feuilles, et chaque feuille ne vivra pas plus de 3 ans. Le rhizome des cicas est bulbeux.
Un point très important : tous les organes végétatifs de cette culture contiennent des neurotoxines, qui peuvent être assez toxiques... Ceci est lourd de brûlures, de maladies graves et, dans les cas difficiles, même de mort. C'est-à-dire que faire pousser des cicas à la maison, vous devez comprendre une circonstance aussi grave. Lorsque vous travaillez avec une plante, il faut être prudent, les enfants et les animaux ne doivent pas du tout entrer en contact avec elle.
Je dois dire que le cigale est une révolution - ce n'est pas non plus la fleur la plus facile à entretenir. Il se développe lentement et il semblera donc au producteur que tout est en vain, la croissance en vaut la peine. Il va falloir être patient. La sélection est également très difficile, la sélection se résume presque toujours à l'achat de graines. Mais le cigale est une plante révolutionnaire en pleine terre, sa variété domestique n'aura pas des feuilles aussi massives. Les plaques foliaires des cicas d'intérieur sont beaucoup plus fines, elles sont fixées sur l'axe central. Un cigale poussant 10 ans en pot sur toutes les années peut donner 15 feuilles au total.
Le tronc d'une plante domestique n'est pas si développé, on pourrait dire qu'il est quasi inexistant. Mais la fleur peut encore pousser. Il arrive qu'il fasse plus d'un mètre, bien que le plus souvent il fasse 50-70 cm.
Tsikas revolutiona a les variétés suivantes :
-
limaçon - à tige courte, avec une rosette de 15 feuilles, les feuilles dans la partie supérieure et dans la zone de la nervure centrale sont couvertes d'épines;
-
tour - a un sommet ramifié et de grosses graines.
-
Siamois cycas - peut atteindre 1,8 m, a des feuilles particulièrement longues atteignant 1,2 m (largeur - 20 cm).
- cicas croupion - a une belle couleur émeraude, des feuilles d'un mètre de long avec des lobes clairsemés.
Pourquoi exactement le cicasus revolutiona (chute) est devenu populaire comme plante d'intérieur - probablement parce qu'il est très compact. Mais vous devez vous rappeler de la toxicité et de la faible croissance. Seules les hautes qualités décoratives de la cigale peuvent être supérieures à ces arguments.
Atterrissage
Une greffe après l'achat n'est nécessaire pour cette plante que si son état est "triste", ou si le pot est initialement de petite taille et que la culture y est à l'étroit. Lors de la transplantation, il est particulièrement important de ne pas blesser le système racinaire délicat des cicas.
Règles de base de la transplantation :
-
il est préférable de le faire au printemps, les jeunes échantillons ne sont pas transplantés plus d'une fois par an, les adultes - pas plus d'une fois tous les 3 ans (voire 5 ans);
-
la méthode de transbordement est la plus douce, elle permet de protéger les racines de la plante ;
-
le drainage ne doit pas seulement se faire au fond du pot de fleurs, il doit également être mélangé au substrat;
-
si les bourgeons foliaires de la plante ont commencé à pousser, il ne peut être question de greffe - la fleur peut tout simplement cesser de pousser;
-
un cigale placé dans un pot doit être enterré de la même manière que dans sa "maison" précédente, sinon les racines risquent de pourrir.
Attention! La fleur étant toxique, tous les travaux de repiquage doivent être effectués strictement avec des gants en caoutchouc.
Le pot de cicas doit être ferme et profond. S'il est trop gros, le sol peut geler. Soit dit en passant, le sol lui-même doit être léger, avec une bonne aération. Le récipient doit être rincé, séché et le mélange de sol préparé doit y être versé. Les vieilles feuilles inférieures de la plante doivent être coupées lors de la transplantation. Les tranches doivent être traitées avec un désinfectant. Il n'est pas nécessaire de casser les mottes de terre sur les racines. Dans un nouveau conteneur, le sol autour du tronc devra être rempli et tassé. Et l'arrosage doit avoir lieu 24 heures après le repiquage de la fleur, pas plus tôt.
Les nuances des soins
Un palmier nécessite des conditions spéciales - un endroit où ses feuilles peuvent pousser sans entrave. Et bien qu'ils ne le fassent pas rapidement, dans des conditions exiguës, cela peut ne pas être possible. Le cigale ne recevra une couronne riche d'un vert vif que si ses soins sont complets.
Conditions
Au printemps et en été, à une moyenne de +20 degrés, la plante à la maison doit créer une humidité de 60%. Pour ce faire, vous devez mettre de l'eau à côté, utiliser un humidificateur et un vaporisateur vous aidera. La poussière doit être régulièrement essuyée sur les feuilles. En saison froide, l'humidité n'est plus si importante pour la culture, seulement si le conteneur n'est pas situé à proximité de la batterie chaude.
Et pour humidifier un air trop sec, vous pouvez faire mousser de la mousse. Et ils couvrent aussi le sol, voire enveloppent le tronc. Le cigale aime aussi une douche chaude. Le tronc et le sol sont recouverts d'un film, un récipient avec un cycad est amené dans la salle de bain et la couronne elle-même est arrosée d'un jet d'eau chaude. Pour revoluta c'est comme un revival, après que les feuilles deviennent vertes, deviennent plus lumineuses, on peut s'attendre à un nouveau palier.
Le fait est que l'eau chaude ramollit les écailles dures supérieures du tronc, qui sont devenues une barrière pour les jeunes pousses.
Tsikas n'a pas peur de la chaleur, il tolère même bien la surchauffe dans un appartement. Mais l'environnement habituel pour l'homme est celui où la plante devra réellement exister. Et il vaut mieux entretenir cet environnement pour ne pas « gâter » la fleur. Mais en dessous de +14 degrés, la température ne devrait pas baisser. Et aussi la plante bénéficiera de longues heures de lumière du jour. En été, il est préférable pour la cigale de vivre sur un balcon ensoleillé. Mais il ne doit pas y avoir beaucoup de soleil direct, 4 heures par jour suffisent pour entretenir les feuilles vertes.
Arrosage
Si l'humidité dans l'espace est optimale, en été vous pouvez arroser le revolut une fois par semaine, pas plus souvent. En hiver, une fois toutes les 2 semaines suffira. Lors de l'arrosage, l'eau n'est jamais versée sur la tige. Le liquide doit d'abord être aspiré dans un récipient, laissez-le reposer pendant une journée. Si un excès d'eau s'est accumulé dans la casserole, elle est vidangée et la casserole est essuyée.
En été, le revolut peut également être pulvérisé quotidiennement. En hiver, lorsque les maisons sont chauffées de manière intensive et que le taux d'humidité peut être insuffisant, vous pouvez pulvériser les feuilles de la plante deux fois par jour.
Top dressing
Les engrais sont nécessaires pour les cicas lorsqu'ils sont en croissance active. Assez de mode 1 fois par mois. En hiver et en automne, la plante est au repos et n'a donc absolument pas besoin d'engrais.
Lorsque la plante n'a pas besoin de nutrition supplémentaire :
-
si ça tombe malade - des infections, des parasites, des bactéries ou de la pourriture l'ont frappé ;
-
quand une fois tous les cinq ans les cicas commencent feuilles, les processus vitaux de la révolution s'arrêtent ;
-
quand la fleur transplanté, et il consacre toutes ses forces à l'adaptation.
Revolyuta prend bien l'azote et pas seulement. Vous pouvez faire tremper un kilo de bouse de vache dans de l'eau, et l'arroser avec cette composition pendant 2 semaines. Si vous y ajoutez 2 cuillères à soupe de superphosphate supplémentaires, vous pouvez stimuler la croissance des cicas.
Taille
L'usine n'en a besoin que du point de vue de la sécurité sanitaire.... Par exemple, afin de ne pas infecter les feuilles saines, de ne pas entraîner leur pourriture, vous devez nettoyer les plaques de feuilles séchées et blessées. Il vaut mieux s'en débarrasser sans regret. Eh bien, le contour de la plante se forme naturellement, aucune taille n'est nécessaire pour cela.
la reproduction
Il est presque impossible de propager une cycadée dans des conditions ambiantes. Et même si vous essayez de le faire, seules la méthode des semences et la méthode végétative sont autorisées. Il est extrêmement difficile d'obtenir des graines à la maison, la plante ne forme tout simplement pas d'organes génitaux, ne vivant pas dans son environnement naturel. Par conséquent, presque tout le monde achète des graines (assurez-vous de vérifier la période de germination), elles sont trempées pendant une journée, puis elles sont enterrées dans un mélange de sol approprié, qui est mélangé avec un drainage et conservé dans une serre à la lumière vive et à haute température. . Cela peut prendre 2 mois pour qu'ils éclosent. Et puis le processus habituel d'enracinement et de plantation commencera.
Une autre méthode d'élevage consiste à division de l'annexe... À la base du tronc, les enfants grandissent, c'est-à-dire des processus bulbeux. Ils sont retirés très soigneusement, généralement fin février ou début mars (jusqu'au réveil des bourgeons).
Ils ne peuvent être retirés qu'avec un instrument stérile. Le site de coupe doit être traité avec un poix, vous pouvez simplement utiliser un fongicide.
Les enfants séparés eux-mêmes sont également aspergés d'un fongicide, puis séchés dans la journée, puis envoyés vers un stimulateur de croissance. Et après y être restés, ils doivent également être séchés. Les plantules doivent être enterrées dans un mélange tourbe-sable, envoyées dans une mini-serre pour qu'elles y soient très chaudes, moyennement légères, humides, et elles doivent y être arrosées délicatement. Et c'est ainsi que le long processus d'enracinement va commencer et se poursuivre, qui pourrait bien durer 9 mois. Une fois que le plant a formé sa racine, il peut être envoyé dans un conteneur séparé.
Maladies et ravageurs
Cette plante, comme indiqué ci-dessus, est toxique. Par conséquent, il n'a pas si peur des agents pathogènes.... Mais si le cigale est affaibli pour diverses raisons, des maladies peuvent bien l'attaquer. Le traitement nécessite toujours des actions complexes - de la correction du régime (c'est-à-dire que vous devez en prendre soin plus soigneusement) au traitement chimique approprié.
Cette révolution, affaiblie par des soins inappropriés, peut devenir la victime des cochenilles, des tétranyques, des cochenilles et des thrips, c'est-à-dire un ensemble de parasites assez courant. Ils aspirent avec diligence le jus de la plante, ce qui l'affaiblit encore plus et devient proche de la mort. Sans traitement insecticide, cela arrivera certainement.
Parmi les maladies, la pourriture des racines attaque le plus souvent la plante. Dès que ses signes se sont manifestés, il faut réduire les arrosages, assécher le sol. Et puis il faut vraiment évaluer l'ampleur de la défaite. Dans certains cas, une greffe de cigale sera nécessaire. Parfois, un traitement herbicide est suffisant.
Certaines "maladies" de la plante sont confondues avec des maladies, mais ce n'est pas le cas. Si les feuilles de la révolute jaunissent, ce n'est pas un champignon, mais une conséquence d'un manque d'éclairage - il vous suffit de changer le mode d'éclairage. Et le cigale séchera si le régime d'irrigation est violé et si une stagnation de l'air est constatée en même temps. Une correction d'irrigation sera nécessaire, l'organisation d'une ventilation régulière et suffisante.
Mais - cela vaut la peine de le répéter - dans une maison où il y a de petits enfants et des animaux, ils ne déclenchent pratiquement pas de révolution, car sa toxicité est dangereuse. Dans le même temps, les toxines végétales meurent lors de l'exposition thermique. Par conséquent, sous les tropiques, les cicas peuvent même être consommés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.