Cyclamen européen: caractéristiques, caractéristiques de reproduction et de culture

Teneur
  1. La description
  2. Se soucier
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

Les plantes à fleurs sont un ornement à la fois des parcelles personnelles et des serres domestiques. Dans les pays européens, on peut souvent voir une très belle plante : le cyclamen européen, que les sélectionneurs ont su adapter aux conditions d'accueil des régions aux conditions climatiques défavorables. La fleur parfumée et belle a gagné en popularité dans de nombreux pays du monde et est largement utilisée par les fleuristes pour décorer les chambres.

La description

Le cyclamen européen est une plante à fleurs vivace qui appartient à la famille des primevères. La terre natale de la fleur herbacée est l'Europe du Sud. Dans les zones climatiques au climat chaud et doux, le cyclamen peut être trouvé dans les parcs, les jardins et les parterres de rue. V dans les régions à basses températures, cette fleur est cultivée par les jardiniers comme plante d'intérieur et n'est sortie dans la rue qu'en été. En raison de sa belle apparence et de son arôme délicat, la fleur est souvent appelée dryak ou violette alpine.

Le système racinaire est constitué d'un bulbe en forme de boule allongée, à la surface de laquelle poussent les racines. Le diamètre maximum du tubercule est de 11 cm.La plaque foliaire dentelée a la forme d'un cœur et est située sur le pétiole. La couleur de la face supérieure de la feuille est vert foncé et la face inférieure est violette. Le diamètre d'une fleur ne dépasse pas 20 mm et ressemble à un papillon. La palette de couleurs des bourgeons va du rose au violet et au violet.

La période de floraison dure plus de 5 mois. Les fleurs commencent à se former au milieu du printemps. Un trait caractéristique du cyclamen pendant la floraison est la présence d'un arôme riche et agréable. La violette alpine n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi médicinale.

La violette alpine n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi médicinale. La composition chimique de son jus comprend des alcaloïdes, des saponines, des huiles essentielles et des composants astringents qui ont des effets anti-inflammatoires et antiseptiques.

Les médicaments à base de cyclamen sont utilisés pour traiter les pathologies suivantes :

  • maladies gynécologiques;
  • troubles neurologiques;
  • rhumatisme;
  • inflammation des voies respiratoires supérieures.

L'alcool à friction avec la plante est utilisé pour traiter les rhumatismes et la goutte.

En raison de la présence de substances toxiques dans les racines, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des médicaments.

Se soucier

Seule une fleur saine et forte peut ravir et surprendre ses propriétaires pendant de nombreuses années. Avant d'acheter cette plante, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et ses règles d'entretien de base.

  • Les botanistes recommandent de placer le cyclamen dans des zones bien éclairées. La plante se sent à l'aise sur les rebords de fenêtres avec des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest. Dans le cas de placer une fleur du côté sud, il est nécessaire de créer un ombrage artificiel, qui deviendra un obstacle à la pénétration de la lumière directe du soleil. De nombreuses femmes au foyer placent des pots de fleurs sur des étagères et des tables, près desquelles des sources de lumière artificielle sont installées.
  • Il n'est pas recommandé de placer la plante dans des pièces enfumées et dans la cuisine. En été, les pots de fleurs doivent être sortis sur les balcons et les loggias, qui ont des auvents d'ombrage spéciaux.
  • La température la plus confortable au printemps, en été et en automne est de + 18°. En hiver, la température de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser + 15 °.
  • Pendant la période de croissance active, la plante doit être arrosée modérément et régulièrement. La plante a une attitude négative envers l'engorgement et la sécheresse. L'arrosage n'est nécessaire qu'après séchage de la couche supérieure du sol. Les experts recommandent d'humidifier le sol à travers un puisard, dans lequel il est nécessaire de verser de l'eau décantée à température ambiante.

Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau du robinet, qui contient une grande quantité de sels de métaux lourds, de chlore et de chaux. Pendant la période de dormance, le nombre d'arrosages doit être réduit au minimum.

  • La plante réagit positivement à un apport supplémentaire de nutriments. Au printemps et en été, cette procédure doit être effectuée une fois tous les 14 jours et en hiver, cet événement doit être abandonné. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des engrais minéraux complexes pour l'alimentation des plantes d'intérieur à fleurs.
  • Pour enlever les bourgeons et le feuillage secs il est nécessaire d'utiliser la méthode de torsion.

Si les règles d'entretien du cyclamen européen ne sont pas respectées, les difficultés suivantes peuvent survenir :

  • feuillage jaunissant et tombant - faible taux d'humidité de l'air ;
  • flétrissement et pourriture des inflorescences et des bulbes - humidité excessive du sol;
  • tomber des bourgeons non formés - l'introduction d'une quantité insuffisante de nutriments.

la reproduction

Pour obtenir une nouvelle plante, les biologistes recommandent d'utiliser deux méthodes de reproduction :

  • enracinement des tubercules filles;
  • des graines.

Planter de jeunes bulbes - le moyen le plus simple et le plus rapide de se reproduire. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de séparer les petits bulbes du buisson mère au printemps et de les planter dans des récipients techniques spéciaux de petite taille, dont le diamètre est supérieur de 4 cm à la taille du bulbe. En vente, vous pouvez trouver des récipients en céramique et en plastique. Les floriculteurs expérimentés recommandent de privilégier la céramique.

Pour la plantation, on utilise un sol nutritif léger et aéré avec du sable grossier, qui doit être complètement recouvert de matériel de plantation.

Vous pouvez utiliser à la fois un mélange de sol disponible dans le commerce et un sol nutritif préparé par vous-même.

Pour le faire à la maison, vous devez mélanger dans des proportions égales :

  • sol feuillu;
  • humus;
  • sable grossier;
  • tourbe biologique.

La composition nutritionnelle résultante doit avoir un faible niveau d'acidité.

Dans le cas de l'achat de substrats prêts à l'emploi, la préférence doit être donnée aux mélanges pour fleurs bulbeuses. Pour une rétention maximale de l'humidité dans le sol, les fleuristes recommandent de poser de la mousse à la surface du pot.

Une condition préalable à la plantation d'une fleur est la présence d'une couche de drainage au fond, qui empêchera la pourriture des tubercules.

La plante n'a pas besoin de replantation fréquente. Le pot de plantation peut être changé tous les 4 ans. La période la plus favorable est le début du printemps. Pour éviter les dommages mécaniques au système racinaire, les fleuristes recommandent d'utiliser la méthode de transbordement.

Planter des graines - un processus complexe et chronophage qui est très rarement utilisé à la maison. Le moment le plus approprié pour semer des graines est le début de l'automne. Cette méthode d'obtention d'une nouvelle fleur est utilisée par des sélectionneurs expérimentés dans des pépinières spécialisées.

Si vous souhaitez faire pousser une plante à partir de graines achetées, elles agissent étape par étape.

  • Avant de planter des graines il est impératif de faire tremper pendant 1 jour dans une solution spéciale, ce qui augmentera le pourcentage de germination.
  • Conteneurs de débarquement rempli de tourbe organique, à laquelle sont ajoutés du sable et de la vermiculite.
  • Graines transformées il faut étaler à la surface du sol et saupoudrer d'une très fine couche de terre.
  • Pour humidifier le sol il est nécessaire d'utiliser un flacon pulvérisateur.
  • Pour augmenter la germination le contenant doit être recouvert d'une pellicule de plastique.
  • Matériau de revêtement ne peut être retiré que 30 jours après la germination.
  • Après l'apparition 2 vraies feuilles peuvent être cueillies.

Une jeune plante obtenue à partir d'une graine ne pourra plaire à ses propriétaires avec une floraison qu'après un an.

Maladies et ravageurs

Comme toute plante, le cyclamen européen est sensible à un certain nombre de maladies et aux effets négatifs d'insectes dangereux. Les biologistes distinguent plusieurs des maladies les plus dangereuses.

  • Pourriture humide - une maladie bactérienne qui provoque la pourriture du bulbe. Signes - flétrissement et chute des plaques de feuilles, présence d'une odeur désagréable de la fleur. Cette maladie est incurable. Pour éviter la propagation de l'infection, la plante doit être jetée.
  • Jambe noire - une infection fongique qui envahit la structure de la tige. Signes - jaunissement du dessus des plaques foliaires. Pour traiter une fleur, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux.
  • Pourriture grise - une maladie fongique dont les spores sont transmises d'une plante malade à une plante saine par les courants d'eau et d'air. Signes - la présence de moisissure blanche sur toutes les parties de la plante, la mort rapide des zones touchées. Avant de traiter la fleur avec des fongicides, toutes les parties infectées doivent être coupées.

Les ravageurs les plus courants pouvant entraîner la mort du cyclamen sont les insectes suivants :

  • mite;
  • thrips;
  • puceron;
  • protéger.

La déformation des limbes et des inflorescences, ainsi que la formation lente de nouvelles pousses et la torsion des vieilles tiges sont un signe de dommages du cyclamen. cocher... La taille de cet insecte ne dépasse pas 0,4 mm, ce qui complique grandement sa détection visuelle. Les grandes grappes d'acariens ressemblent plus à un revêtement poussiéreux.

Les jardiniers professionnels recommandent de laver les plaques de feuilles avec du savon liquide et de traiter la fleur avec des produits chimiques spéciaux.

Puceron - le ravageur le plus commun qui s'accroche à la plante et en prend tout le jus. Vous pouvez voir l'insecte sur le dessous de la feuille. Avant d'appliquer des substances toxiques sur la plante, il est impératif de laver les plaques foliaires à l'eau savonneuse.

Protéger - un ravageur immobile qui ressemble à une tache sombre sur la feuille. Le bouclier ne bouge pratiquement pas et s'enlève facilement avec un chiffon imbibé d'alcool à friction. En cas d'apparition d'une jeune progéniture, qui se déplace activement le long des tiges et des feuilles, la fleur doit être traitée avec des insecticides spéciaux.

Thrips noir et blanc - les ravageurs mobiles qui peuvent se déplacer d'une plante à l'autre. L'habitat des insectes est constitué d'inflorescences et de feuilles. Signes - la présence de taches sombres sur la plaque et sa déformation. Pour détruire un insecte, il est nécessaire de traiter la fleur avec des insecticides au moins 3 fois. Une plante malade doit être isolée des autres fleurs.

Lors de la détection scarabée éléphant il est impératif de transplanter la fleur dans un nouveau pot.

Pour une vidéo sur le cyclamen européen, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble