Cultiver du cyclamen à partir de graines
Le cyclamen est une fleur de la famille des primevères de la famille Mirsin. Autres noms : dryak, violette alpine. Il existe de nombreuses sous-espèces de cette plante qui, selon leurs caractéristiques, poussent dans différentes régions du monde, différant les unes des autres par le climat, la composition du sol et d'autres caractéristiques. Le cyclamen est une plante vivace qui vous permet de le cultiver chez vous. La reproduction de certaines espèces de cette fleur se fait en plantant des graines.
Où se procurer des graines ?
Actuellement, une large gamme de graines de cyclamen est disponible dans les marchés aux fleurs et les magasins. Ils sont fournis dans des emballages en papier avec un revêtement protecteur intérieur qui empêche les effets négatifs de l'humidité et de la température.
L'emballage doit contenir des informations sur le fabricant, le nom de la variété de fleurs et une photographie graphique en couleur d'un cyclamen en fleurs. Sur la base de ces informations, vous pouvez déterminer la qualité du produit et la variété de la plante.
Obtenir des graines à la maison est autorisé. Pour ce faire, vous devez disposer d'une plante adulte. Pendant la période de sa floraison, la pollinisation des fleurs doit être effectuée. Dans certains cas, des insectes volants se nourrissant de pollen peuvent le faire. S'il n'y a pas de tels insectes dans la pièce et qu'il n'y a aucun moyen de prendre le pot avec la plante à l'extérieur, vous pouvez vous polliniser vous-même.
Le transfert de pollen s'effectue sur les fleurs épanouies de la manière suivante : secouez chaque fleur pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que le pollen dans sa partie interne s'élève dans les airs. Lorsqu'il s'installera, une partie tombera sur les fleurs voisines.
Pour la pollinisation, une méthode de transfert mécanique peut être utilisée. Vous devez prendre une petite brosse ou un coton-tige et le tenir sur l'emplacement du pollen de fleur. Faites ensuite des manipulations similaires avec la fleur voisine. Continuez jusqu'à ce que le pollen de toutes les fleurs soit mélangé.
Une fois la pollinisation manuelle terminée, attendez la fin de la période de floraison et récupérez les gousses formées. Ils peuvent avoir une teinte allant du brun foncé au brun orangé, ressembler à de petites boules dégonflées qui ont perdu leur forme. Les graines sont contenues dans une formation de bourgeons, comme un récipient rond qui apparaît à la place d'une fleur. L'utilisation de graines est l'un des moyens les plus efficaces pour propager une plante donnée.
Dates de semis
Afin de faire pousser du cyclamen à partir de graines obtenues à la maison, les dates de plantation doivent être respectées. On pense que le meilleur moment pour planter le cyclamen est de la fin de l'hiver à la première moitié du printemps. Par conséquent, après la fin de la période de floraison, il sera possible de planter des graines dès février.
Si une fleur est plantée dans un pot qui reste à l'intérieur, alors théoriquement, le moment de la plantation peut être négligé. Cependant, le cyclamen est une plante spécifique, et le moment de la germination des graines, ainsi que leur survie en général, peut dépendre de n'importe quel facteur. Dans cet esprit, les experts conseillent de planter des graines à un moment précis.
Préparation du sol et des matériaux
Pour obtenir les meilleurs résultats dans la culture de cyclamens domestiques, il vaut la peine de faire germer les graines à l'avance. Ce processus préparera la graine pour la plantation dans le conteneur principal.
Lors de la germination, vous pouvez prendre un récipient en plastique avec des côtés bas et un couvercle. Versez une fine couche de terre au fond du récipient. Placez les graines dedans. La densité de leur placement n'a pas vraiment d'importance, mais il est préférable que la distance entre les graines soit d'environ 1 cm.Le sol dans le récipient doit être constamment humidifié.
Afin de ne pas dépasser le taux d'humidité et d'irriguer le plus uniformément possible, vous pouvez utiliser un pistolet manuel réglé sur le mode pulvérisation maximale.
Pour éviter une évaporation excessive du liquide du récipient pendant le trempage, il doit être recouvert d'un couvercle. Le couvercle ne doit pas être trop serré. Les graines ont besoin d'oxygène frais et d'une certaine ventilation pour empêcher la formation de moisissure.
Il est important d'observer le régime de température. Avec des températures qui ne descendent pas en dessous de +20 degrés, les graines peuvent germer en 30-40 jours. Une température excessive peut entraîner le début du processus d'anabiose à l'intérieur des graines. Il en est de même à basse température. Les dommages causés aux semences sous forme de dessèchement ou de pourriture ne sont pas exclus.
Pendant que les graines germent, vous pouvez commencer à préparer le sol. Les fleuristes vendent différents types de terreau qui conviennent à différentes plantes. Les cyclamens ne font pas exception, car ils sont assez exigeants sur la composition du sol dans lequel ils vont pousser. S'il n'est pas possible de l'acheter dans un établissement spécialisé, vous pouvez préparer vous-même le mélange.
Pour préparer le sol aux cyclamens vous aurez besoin de :
- sol feuillu - humus de feuilles ligneuses;
- tourbe ou sol tourbeux;
- le sable n'est pas une rivière, sans mélanges d'argile.
Le dernier ingrédient peut être lavé et nettoyé des inclusions inutiles de composants de limon et d'argile. Le sable agit comme un diluant et empêche le sol de s'agglomérer, ce qui pourrait gêner la pénétration de l'oxygène dans celui-ci.
Tous les composants du mélange, y compris les engrais, doivent être mélangés dans des proportions modérées. Des quantités excessives de tel ou tel élément constitutif peuvent endommager la structure des graines et réduire les chances de germination.
Le sol préparé ne doit pas contenir de composants qui continuent à soutenir le processus de décomposition. Dans le cadre de ce processus, de la chaleur est générée à l'intérieur du sol et les graines peuvent « brûler ».
Un conteneur pour le débarquement est préparé à l'avance. Les graines germées sont placées dans une boîte où elles subissent une première période de maturation. La plantation finale se fait dans des pots avec un volume interne et un diamètre suffisants, ce qui permettra au futur tubercule de se développer dans des conditions spacieuses.
Processus de plantation
Suivre le guide de plantation de graines étape par étape fournira le meilleur résultat, exprimé dans la germination la plus rapide et la formation complète des systèmes de racines et de tiges à feuilles caduques de la fleur.
Avant de planter, vous devez vérifier soigneusement que les graines conviennent à une utilisation ultérieure. Faites attention aux restes du couvert de graines, qui empêchent parfois le libre développement de nouvelles feuilles. Dans certains cas, il conviendra retirez vous-même les parties restantes du tégument. Cette manipulation peut accélérer considérablement la croissance future du plant, mais vous devez être prudent - les jeunes pousses sont extrêmement fragiles.
Afin d'enlever en toute sécurité les vieilles peaux de graines, vous devez couvrir chaque pousse avec un coton-tige imbibé d'eau. Après quelques minutes, la peau deviendra douce et se décollera sans effort.
Une couche d'argile expansée ou de petits cailloux est disposée au fond du pot. Épaisseur de couche 2-3 cm. En l'absence de ces matériaux, vous pouvez utiliser du sable propre. Ceci est nécessaire pour assurer une bonne perméabilité à l'eau, qui évite l'envasement du sol, et la création d'un coussin d'air, car le cyclamen a besoin d'une quantité suffisante d'oxygène.
Ensuite, le sol est versé, préparé à l'avance.Au stade de la préparation, il est important d'exclure la pénétration de graines d'autres plantes dans ce sol, ainsi que les larves de parasites qui peuvent gâcher le tubercule non développé de la fleur.
La hauteur de la couche de sol ne doit pas atteindre le bord supérieur du pot de 2-3 cm. La distance restante jusqu'au sommet sera nécessaire pour y repérer un germe, qui sera placé au centre du pot et saupoudré de terre.
Vous devez poser le sol autour de la tige de manière à ce que de sorte qu'une partie de son tronc et les feuilles en formation restent au-dessus de la surface de la terre... L'espace laissé au sommet du pot est nécessaire pour créer un effet de serre.
Cet effet est obtenu en recouvrant le pot d'une pellicule plastique. Ceci est fait jusqu'à ce que la hauteur de la fleur dépasse le niveau du rebord. Lorsque la plante grandit de plus en plus, elle commence à s'appuyer contre le film, qu'il faut enlever.
La couverture de film n'est pas utilisée en permanence... Périodiquement, il doit être retiré pour que la plante puisse "respirer" et ne pas brûler dans une serre impromptue. Au moment de l'ouverture, le pot est installé sur la fenêtre, où les rayons indirects du soleil peuvent nourrir le jeune cyclamen et y démarrer les processus nécessaires.
Pendant cette période, le germe de la fleur a besoin d'une attention constante, qui se traduit par un arrosage modéré régulier, une aération, un ameublissement du sol, etc.
Se soucier
Le cyclamen est une fleur qui nécessite des soins particuliers. Dès les premiers jours de la mise en place du germe et tout au long du reste du temps, il a besoin d'attention. Cette fleur ne doit pas être laissée sans surveillance pendant longtemps. Cela peut entraîner l'arrêt de la floraison, un état d'animation suspendue ou la mort complète de la plante.
Dans le cadre de la prise en charge du cyclamen, on peut noter plusieurs interventions obligatoires qu'il convient d'effectuer régulièrement.
- Fournir un système de drainage. Le cyclamen ne tolère pas la stagnation des liquides dans le sol. Pour satisfaire son besoin d'humidité, mais pas pour le gâcher avec une quantité excessive d'eau, vous pouvez périodiquement percer le sol avec une fine aiguille à tricoter. Les piqûres doivent être à une distance suffisante du système racinaire de la fleur pour ne pas l'endommager.
Si la pousse principale a été plantée dans un conteneur temporaire, elle doit être transplantée au fur et à mesure de sa croissance dans un conteneur plus approprié. Cela permettra à la fleur de former un tubercule racinaire et de démarrer pleinement les processus métaboliques.
- Tous les six mois, la fleur doit être nourrie avec des mélanges spéciaux, que vous pouvez fabriquer vous-même à partir d'humus biologique ou acheter dans un magasin spécialisé. Si un engrais acheté en magasin est utilisé, des précautions doivent être prises lors de son ajout au sol. Une concentration excessive peut entraîner la mort de la fleur. L'engrais doit donc être dilué dans la moitié des proportions, indépendamment de ce qui est indiqué dans les instructions sur l'emballage.
Une attention particulière est portée à la plante lors de sa floraison. Les fleurs absorbent un grand pourcentage de nutriments, vous devez donc prendre soin du cyclamen avec encore plus de diligence.
- Il est important de faire attention à la présence de lumière. Les fleurs consomment cette ressource en grande quantité. Compte tenu de ce fait, vous pouvez installer une fleur pendant une courte période en plein soleil. Dans le même temps, surveillez le niveau d'humidité du sol et l'état des feuilles.
Sous l'influence de la lumière directe du soleil, l'humidité s'évapore intensément à travers les pores du couvert foliaire de la plante. Le manque de contrôle de ce processus peut conduire au fait que la fleur ne peut pas répondre au besoin de liquide de toutes les feuilles.
Problèmes possibles
Compte tenu des propriétés du cyclamen, il faut s'attendre à quelques problèmes dans son développement. Dans certains cas, la plante ne fleurit pas longtemps, malgré le fait que la période de floraison soit déjà arrivée. Dans d'autres cas, après une plongée et des tentatives de reproduction, la plantule meurt.
Les causes de ces problèmes peuvent être attribuées à plusieurs facteurs.Peut-être que le sol manque des minéraux nécessaires à une floraison réussie ou, au contraire, que la quantité admissible d'oligo-éléments est dépassée. Pour résoudre ce problème, vous pouvez expérimenter avec le niveau d'engrais ajouté au pot. En fonction de la réaction de la plante, des conclusions peuvent être tirées sur la façon de l'entretenir davantage.
De plus, un ravageur peut s'installer dans le sol, qui se nourrit des tissus tubéreux ou de la sève des plantes. Dans ce cas, il vaut la peine de changer complètement la composition du sol. Pour cela, il est préférable d'utiliser des mélanges du commerce, car ils subissent un biotraitement, ce qui exclut la présence d'organismes vivants dans la terre.
Si tout est fait correctement et de manière cohérente, vous pouvez faire pousser un cyclamen à la maison, qui ravira les yeux pendant de nombreuses années.
Vous en apprendrez plus sur la culture du cyclamen à partir de graines dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.