Comment transplanter correctement le cyclamen ?
Le cyclamen en fleurs envoûte nos yeux par sa forme originale et sa couleur vive. Cette fleur d'intérieur, également appelée violette alpine, donne envie à presque tous les cultivateurs de l'avoir dans leur collection. La fleur a une particularité - sa période de floraison tombe les mois d'hiver.
Le cyclamen appartient à la famille des primevères. Les pays du littoral méditerranéen sont considérés comme la patrie de la fleur ; la plante est commune en Iran, en Irak. Sur le continent africain, le cyclamen pousse dans ses territoires nord et est, et sur notre continent, la plante se trouve sur la côte de la mer Noire. Dans notre pays, les cyclamens sauvages sont répertoriés dans le Livre rouge de la conservation de la nature.
Particularités
Le cyclamen compte plus de 20 variétés dans son genre. Leurs différences résident dans le fait que chaque espèce a sa propre couleur ou diffère de son homologue par la structure de la fleur - il existe même des fleurs à double structure. De plus, la taille de la fleur varie également selon le type de plante : ce bel homme exotique pousse en hauteur de 15 à 30-35 centimètres.
Le cyclamen est une plante vivace, tous ses hybrides variétaux modernes ont été obtenus à partir de cyclamens persans et européens. Ce sont ces types que les experts recommandent pour l'élevage à domicile.
Avec des soins appropriés, le cyclamen persan peut atteindre 30 centimètres de hauteur. Extérieurement, il est très attrayant, il a des feuilles vert foncé avec une bordure vert clair et de grandes fleurs ont de riches teintes roses.
Le cyclamen européen a également des feuilles vert foncé, mais leur motif n'est pas aussi contrasté que chez les espèces persanes. Les fleurs de la variété européenne sont de taille inférieure, mais elles sont de couleur beaucoup plus vive. Le cyclamen européen a une particularité - il n'a pas de phase de repos hivernal, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile de l'entretenir.
Le système racinaire du cyclamen est tubéreux, des bourgeons dormants y sont situés, à partir desquels les feuilles poussent, se rassemblant dans une rosette de racines. Au centre du tubercule se trouvent des points de croissance des futurs pédoncules. En grandissant, ces pédoncules s'élèvent au-dessus du feuillage. Les fleurs sur les pédoncules poussent avec une pente descendante et leurs pétales sont courbés vers le haut. Chaque fleur a à la fois un pistil et une étamine, c'est-à-dire qu'elle est hermaphrodite.
Le cycle de vie annuel d'une plante est particulier et se déroule en trois phases conditionnelles. La fleur pousse pendant les mois d'automne, fleurit en hiver et la plante est en état de repos au printemps et en été.
Règles de transplantation
Les cyclamens sont vendus en hiver, lors de la floraison, tandis que le sol est abondamment parfumé de granulés d'engrais. Un tel excès d'alimentation a un effet néfaste sur le bien-être de la plante et, après l'achat, le cyclamen de votre maison peut se faner. Dans les pépinières, la fleur était conservée dans des conditions de serre, où il y avait un bon éclairage, une bonne humidité de l'air et de la nourriture. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que la fleur a été transportée au magasin puis à votre domicile, ce qui a nui au cyclamen. Il peut perdre les bourgeons ou ses feuilles commenceront à jaunir.
Cependant, ne vous précipitez pas pour transplanter un cyclamen en fleurs - il est préférable de le surveiller en l'arrosant avec de petites portions d'eau tiède décantée. Transplanter une plante à fleurs ne fera qu'augmenter son état de stress et peut complètement détruire votre animal vert. Attendez la fin de la floraison.
Les cultivateurs expérimentés pensent qu'il est préférable de commencer à replanter une plante achetée dans un nouveau pot lorsqu'elle sort de la dormance.
Avant de planter une plante achetée en magasin dans son habitat permanent, faites attention à l'arrière de ses plaques foliaires et vérifiez les accumulations d'insectes nuisibles. Cela devrait être fait afin de prendre rapidement des mesures pour traiter la fleur et afin de ne pas infecter vos autres plantes d'intérieur.
Qu'est-ce qui est nécessaire ?
Pour transplanter une plante achetée dans un autre pot, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance.
- Capacité d'atterrissage. Vous pouvez choisir un pot en plastique ou en céramique, à condition qu'il ne soit pas trop grand et qu'il ait un bon trou de drainage. Le cyclamen aime les contenants étanches, nous choisissons donc un nouveau pot de 2 à 4 centimètres plus grand que le précédent. Le nouveau pot doit avoir un plateau pour recueillir l'excès d'humidité.
- Terreau pour la plantation. Vous pouvez utiliser n'importe quel sol destiné aux plantes à fleurs décoratives. Le cyclamen aime quand le sol est meuble et riche en matière organique. Pour une plante, choisissez des sols légèrement acides, l'acidité optimale est de 5,0 à 6,5 pH.
- Poudre à lever pour le sol. Il est nécessaire d'ajouter des éléments de desserrage au sol. Pour ce faire, vous pouvez prendre de la vermiculite, du sable de rivière grossier, de la fibre de coco, de l'écorce de pin hachée.
- Matériel de drainage. L'argile expansée fine et le gravier sont utilisés comme drainage.
- Les engrais. Après le repiquage, le cyclamen ne peut pas être fertilisé pendant 1 à 2 mois, car il prélèvera des oligo-éléments utiles dans le sol. Passé ce délai, vous devez vous approvisionner en engrais. Il peut s'agir d'un engrais liquide pour les plantes à fleurs décoratives de la marque FORTE, le médicament Cyclamen, Agricola.
- Remèdes. Le cyclamen est une plante vénéneuse et des précautions doivent être prises lors de son utilisation. Pour effectuer une greffe de fleurs, vous aurez besoin d'une paire de gants en caoutchouc.
Instructions pas à pas
Alors, vous avez décidé de transplanter le cyclamen acheté à la maison, votre procédure comprendra plusieurs étapes consécutives.
- Après la fin de la floraison, la plante doit être soigneusement retirée du pot d'expédition, puis soigneusement nettoyé son système racinaire de l'ancien sol. Vous pouvez séparer les mottes de terre avec des racines avec un cure-dent en bois. Cependant, lors du nettoyage, ne touchez pas la boule de terre sous le tubercule, car le cyclamen n'aime pas cela.
- Préparation d'un pot pour la plantation. Si vous avez choisi un pot en plastique, avant d'y planter une fleur, lavez les parois intérieures du pot avec du savon et versez de l'eau bouillante dessus. Si votre pot est en argile, il doit être immergé pendant 1 à 2 heures dans un récipient profond avec de l'eau - ainsi l'air sortira des pores du récipient en argile. Cette procédure est faite pour que le pot après la plantation de la plante ne puise pas en lui-même l'humidité qui est destinée à la fleur.
- Nous créons un système de drainage correctement. Nous répandons 2-3 centimètres d'argile expansée ou de gravier fin au fond du pot. Il est bon d'ajouter une petite quantité de charbon de bois à la couche de drainage, seulement 2-3 morceaux suffisent.
- Nous mettons une couche de terre de 4 à 5 centimètres sur le drainage et plaçons la plante. Ensuite, nous remplissons la terre sur les côtés et la pressons légèrement. Lors de la plantation, ne pas trop approfondir le tubercule lui-même et la rosette racinaire des feuilles.
- Après avoir repiqué le cyclamen, arrosez la fleur. Cela doit être fait avec modération, car les cyclamens tolèrent tout aussi mal à la fois le dessèchement excessif du sol et son engorgement. Il est préférable d'arroser une plante adulte dans une casserole.
- Vous devriez penser à l'avance à l'endroit où placer la fleur. Étant donné que le cyclamen se sent mieux dans la lumière du soleil fraîche et diffuse, le meilleur endroit pour cela peut être la direction est ou ouest de la fenêtre.
Si vous avez la chance d'acheter un gros spécimen de cyclamen avec des enfants sur le tubercule principal, vous pouvez les séparer lors du repiquage, former de nouvelles plantes et les planter dans des conteneurs séparés.
Problèmes possibles
La culture du cyclamen est une tâche difficile et pour y faire face, vous devez suivre toutes les règles d'entretien d'une fleur. Un problème courant avec les cyclamens est le jaunissement du feuillage. Ce processus peut être qualifié de normal si vous possédez une espèce qui perd du feuillage pendant une période de dormance. Mais si votre animal de compagnie vert n'appartient pas à l'espèce de cyclamen à feuilles caduques et que ses feuilles sont tombées, vous devez déterminer la cause de cette condition et l'éliminer.
Le jaunissement du feuillage du cyclamen peut se produire pour les raisons suivantes.
- La plante a dépassé le volume de son pot, le système racinaire a envahi.
- La fleur est exposée à la lumière directe du soleil, ce qui la fait brûler.
- La plante n'est pas arrosée régulièrement ou se trouve dans une pièce à l'air sec. Pour résoudre le problème, il est nécessaire d'empêcher la couche arable de se dessécher. Dans l'air sec, vous pouvez mettre un pot de fleurs sur une palette avec de l'argile expansée humide ou utiliser un humidificateur électrique à côté de la plante.
- Si une fleur se fane pendant la période de floraison, cela indique qu'elle n'a pas assez de nourriture. Il est nécessaire d'introduire des engrais liquides pour les plantes à fleurs décoratives lors de l'arrosage.
Pour éviter que votre fleur ne se fane complètement, essayez d'établir la cause de sa maladie le plus tôt possible et éliminez-la en créant des conditions confortables pour la plante.
Il est possible que la cause de la maladie de la fleur soit une infection bactérienne ou fongique. Les symptômes dans ces cas sont assez évidents.
- Pourriture grise - les feuilles jaunissent, les tiges et les pédoncules se couvrent d'une fleur de moisissure grise et duveteuse. Cette situation se produit lorsque l'humidité est élevée et que la température près de la fleur est basse. Pour guérir la fleur, vous devrez éliminer toutes les zones touchées et la traiter avec une solution de Fundazole.
- Pourriture humide - le buisson de cyclamen commence à se faner rapidement et, en même temps, une odeur désagréable de pourriture peut être trouvée à proximité. Les zones endommagées doivent être enlevées et le cyclamen traité avec une solution fongicide. Si le processus a déjà capturé le bulbe racinaire, il sera probablement impossible de sauver la fleur.
- Fusarium - la plante commence à jaunir. La cause est une infection fongique. Le champignon infecte les tissus des tiges et des pédoncules, obstruant le système conducteur capillaire, ce qui explique pourquoi la pourriture se produit. De plus, les spores du champignon pénètrent dans le sol, où elles s'attendent à des conditions favorables pendant longtemps. Pour lutter contre le fusarium, les parties endommagées de la plante sont enlevées, le sol est changé et arrosé avec du "Fundazol" et la partie du sol est traitée avec du "Topsin".
Il arrive que le cyclamen soit endommagé par des parasites. S'ils sont touchés, les symptômes suivants apparaîtront.
- Acarien du cyclamen. La plante malade cesse de fleurir, les feuilles et les pédoncules sont déformés. Pour le traitement, une série de pulvérisations d'insecticides sur la fleur est utilisée. Les sélectionneurs expérimentés de cyclamen affirment que ce type de tique est très résistant aux insecticides et qu'il est extrêmement rare de guérir la plante. S'il y a encore des cyclamens dans votre collection, il vaut mieux détruire le spécimen malade afin de protéger les spécimens sains de l'infection.
- Thrips Sont de petits insectes dont les larves se nourrissent de la sève des feuilles et des jeunes pousses. Visuellement, vous remarquerez beaucoup de points blancs sur les plaques des feuilles, tandis que les bords des feuilles seront desséchés et tordus vers l'intérieur. Si vous regardez attentivement, vous verrez une grappe de petits insectes au dos de la feuille. Pour les combattre, utilisez des médicaments "Fitoverm" ou "Aktara".
- Protéger - l'un des ravageurs les plus dangereux pour le cyclamen. Ils ne sont pratiquement pas affectés par les préparations insecticides et les symptômes d'infection apparaissent trop tard.Une plante malade a une grappe de petits insectes bruns sur le dos de la feuille, qui sont protégés de l'extérieur par une coquille spéciale, ce qui leur confère une résistance lorsqu'ils sont exposés aux insecticides. La méthode la plus efficace pour se débarrasser de la cochenille consiste à collecter manuellement les insectes sur une fleur. Pour que le processus soit efficace, vous devez vaporiser la plante avec une solution d'alcool avant la récolte.
La plante peut être infestée de parasites dans la pépinière provenant d'autres plantes malades. Par conséquent, lorsque vous choisissez une fleur lors de l'achat, examinez-la attentivement pour détecter la présence de parasites.
Pour une greffe de cyclamen, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.