Comment bien arroser le cyclamen à la maison ?
Malgré la beauté saisissante de cette plante d'intérieur, de nombreux fleuristes débutants ne veulent pas faire pousser une telle fleur à la maison. Et tout cela parce qu'il existe une opinion selon laquelle le cyclamen est une plante très capricieuse et nécessite des soins particuliers. En fait, ce n'est absolument pas le cas. Si vous suivez des règles simples, la fleur deviendra saine et belle.
Fréquence d'arrosage
Toute plante d'intérieur nécessite une attention particulière. Avec des soins appropriés et un arrosage opportun, les fleurs vous raviront par leur beauté et leur floraison abondante. Cyclamen n'est pas aussi fantasque en partant qu'il y paraît à première vue. Bien sûr, il existe certaines règles pour prendre soin de lui, en observant lesquelles vous pouvez faire pousser une belle fleur sur votre rebord de fenêtre.
L'arrosage joue un rôle très important dans la vie de la plante. Il est important de considérer à quel point la plante aime l'eau et à quelle fréquence elle a besoin d'être arrosée. Par exemple, il y a des fleurs qui n'ont besoin d'être arrosées qu'une fois par semaine. Mais le cyclamen doit avoir son propre régime, et il est très important d'observer la fréquence des arrosages. Malgré le fait que le cyclamen ait besoin d'arrosages réguliers et parfois abondants, il est important de rappeler que le système racinaire de cette plante est très sensible.
Si vous humidifiez mal la fleur, les racines commenceront bientôt à pourrir, ce qui finira par entraîner la mort.
L'arrosage du cyclamen doit être fait avec le plus grand soin afin de ne pas nuire à sa santé et à sa beauté. La fréquence d'arrosage dépend toujours de l'état du sol. Avant le prochain arrosage, le sol doit être légèrement humidifié, en aucun cas il ne faut laisser le sol se dessécher complètement. En règle générale, en moyenne, cette plante est arrosée une fois par semaine. Bien sûr, tout dépend des conditions météorologiques de la région où vous habitez. Dans le cas où le sol se dessèche rapidement, la plante devra être humidifiée plus souvent, au moins deux fois par semaine.
Pour effectuer un arrosage en temps opportun, vous pouvez vous concentrer non seulement sur l'état du sol, mais également sur l'apparence de la plante elle-même. Il est très important de surveiller l'état des feuilles, car un arrosage inapproprié affecte toujours leur état. Si les feuilles sont devenues plus léthargiques et ont même commencé à jaunir, cela indique que vous êtes sursaturé d'humidité. Cela signifie que la fréquence et le volume d'arrosage doivent être réduits.
Outre, en raison d'un arrosage inapproprié, les feuilles peuvent perdre leur élasticité... Le plus souvent, les producteurs de fleurs rencontrent une telle situation pendant la saison chaude. Par conséquent, en été chaud, la fleur doit être humidifiée deux fois par semaine.
La sécheresse du sol peut être vérifiée avec un bâton en bois. Pendant les périodes normales et de floraison, le premier centimètre de sol doit être sec. Pendant la période de repos, le sol est laissé sécher de deux centimètres.
Besoins en eau
Même les floriculteurs débutants savent qu'aucune plante d'intérieur ne doit être arrosée avec de l'eau du robinet ordinaire. Un tel liquide contient une grande quantité d'impuretés nocives et divers sels, ce qui affecte négativement la santé des plantes domestiques. C'est pourquoi vous devez arroser les fleurs uniquement avec la bonne eau, ce qui ne peut nuire à la santé de la fleur.
Si vous ne parvenez pas à filtrer et purifier l'eau du robinet, laissez-la reposer au moins pendant deux jours. Ainsi, toutes les impuretés nocives vont se déposer et s'évaporer, grâce à quoi vous obtenez une eau adaptée à l'arrosage du cyclamen.
De plus, il est important de se rappeler que l'eau adoucie convient à l'irrigation. Du liquide bouilli peut être utilisé si nécessaire. Après ébullition, l'eau devient plus propre et plus sûre, ce qui permet d'éviter les effets nocifs et protège la fleur bien-aimée de l'apparition de divers types de bactéries. Arrosez la fleur avec de l'eau à température ambiante.
Les chemins
Il est très important d'arroser correctement le cyclamen à la maison, car un arrosage correct fournira une humidité du sol de haute qualité. Il est préférable d'arroser ce type de plante d'intérieur à travers un bac. Pour ce faire, versez de l'eau dans un bac ou un autre récipient profond. Ensuite, nous mettons les pots de fleurs directement dans la palette. Dès que vous remarquez que la terre végétale est humide, vous pouvez retirer les pots. Il est important de leur permettre de s'écouler un peu pour se débarrasser de l'excès de liquide.
L'arrosage des plateaux est la méthode d'humidité la meilleure et optimale pour une espèce de plante donnée. Grâce à cette méthode, la fleur elle-même absorbera autant d'humidité qu'elle en a besoin. Si vous souhaitez arroser différemment, par exemple en humidifiant la surface du sol, nous vous recommandons d'utiliser un arrosoir avec un bec étroit et long.
Il n'est pas nécessaire de verser de l'eau près de la tige. Il doit être distribué uniquement le long du bord du pot lui-même.
Les cyclamens se sentent tout aussi bien sur l'irrigation par mèche. Grâce à cette méthode, la plante absorbe indépendamment la quantité d'humidité requise. De plus, cette méthode d'arrosage est idéale si vous devez quitter la maison pendant une longue période.
Instructions pas à pas
Comme toute plante d'intérieur, cette fleur a besoin de soins appropriés. Il faut noter que les soins de repos diffèrent des soins de floraison. Par conséquent, si vous voulez que la fleur soit toujours belle et saine, vous devez suivre quelques recommandations.
Pendant la période dite de dormance, la plante n'a plus besoin d'arrosages fréquents et abondants. Par conséquent, le nombre d'arrosages doit être réduit, sinon cela entraînera des conséquences négatives telles que la pourriture du système racinaire et d'autres maladies. De plus, il est important de se rappeler que le cyclamen n'a pas besoin de lumière pendant la période de repos. Idéalement, il devrait être déplacé dans un endroit plus sombre et plus frais, créant ainsi les conditions les plus confortables pour la fleur pour cette période.
Pendant la période de repos, il n'est pas nécessaire d'humidifier le sol dans lequel pousse le cyclamen trop souvent et abondamment. Il suffit d'humidifier le sol toutes les deux semaines. Vérifiez toujours l'état du sol afin de pouvoir arroser à temps.
Après la greffe
Il est à noter que le cyclamen est une plante très sensible, et si les règles de base ne sont pas respectées, il peut être gravement menacé. Lors de la transplantation, il est impératif de stériliser le récipient et le sol, sinon la plante va faire mal. De plus, il est important de se rappeler que tous les instruments que vous utiliserez lors de la greffe doivent également être stériles.
Après le repiquage, n'arrosez pas abondamment la plante. L'arrosage doit être modéré, après quoi le récipient contenant du cyclamen doit être placé dans un endroit frais où il n'y a pas de lumière vive.
Pendant la floraison
Il est important de se rappeler que pendant la floraison, tout type de plante dépense toutes ses réserves et ressources. Par conséquent, pendant une telle période, il a besoin de soins particuliers et d'arrosages plus fréquents. Pendant la période de floraison, cette fleur ne peut pas être exposée à la lumière directe du soleil, car cela affecterait négativement sa santé et sa beauté. Il est souhaitable de fournir au cyclamen des conditions confortables: un éclairage diffus et une température de l'air ne dépassant pas +15 degrés.
Pendant la période de floraison, cette plante d'intérieur a besoin d'un arrosage abondant. De plus, il est très important d'ajouter divers pansements à l'eau, qui contiennent des substances utiles telles que le magnésium et le potassium. Une palette peut être utilisée pour un arrosage abondant.Si l'arrosage est effectué à travers une casserole, cela permettra au système racinaire de la fleur d'être saturé autant que possible de toutes les substances nécessaires, grâce à quoi la floraison sera luxuriante et abondante.
La pulvérisation peut également être effectuée pendant la période de floraison. Mais cela doit être fait avec le plus grand soin afin que les gouttes d'eau ne stagnent pas sur les feuilles et les fleurs, sinon cela conduira à la pourriture.
En règle générale, la plante est humidifiée une fois par semaine, et parfois tous les dix jours. Tout dépend de la température de la pièce, de l'âge de la plante et de l'état du sol.
Erreurs fréquentes
Les floriculteurs débutants sont souvent confrontés au fait que le cyclamen fleurit mal, que la fleur devient léthargique et malade. Des soins incorrects sont à blâmer. Beaucoup commettent de graves erreurs lors de l'arrosage, ce qui affecte négativement l'état général de la plante domestique.
L'erreur la plus courante des fleuristes débutants est qu'ils inondent littéralement la fleur d'eau. Et il est catégoriquement impossible de le faire, puisque à cause de l'excès d'humidité, le système racinaire de la plante commencera à pourrir et votre fleur préférée mourra. Si, en raison d'une humidité excessive, les feuilles commencent à se faner et à tomber, des mesures urgentes doivent être prises pour ressusciter la fleur. Dans ce cas, la plante est complètement retirée du sol, le système racinaire est nettoyé des résidus de sol puis traité un agent spécial de la série des fongicides.
Puis, après avoir séché les racines pendant plusieurs heures, le cyclamen est planté dans un nouveau contenant. Dans le cas d'une telle transplantation d'urgence, l'ancien sol et le pot ne doivent pas être utilisés.
Une quantité insuffisante d'eau affecte également négativement la santé de la plante. Par conséquent, en séchant trop le sol et en oubliant d'arroser la fleur, vous courez le risque qu'elle meure bientôt. Si la plante est laissée sans humidité pendant une longue période, le sol commencera à se fissurer, ce qui entraînera bientôt l'apparition d'acariens.
Une eau à la mauvaise température affecte également négativement la santé de la fleur. Si le liquide est trop froid ou trop chaud, la plante se sentira mal. Le liquide ne doit pas tomber sur le dessus de la racine.
Une autre erreur courante des fleuristes débutants est le mauvais choix d'engrais. N'oubliez pas que tous les engrais de qualité ne sont pas égaux pour les fleurs. Consultez des spécialistes et sélectionnez uniquement le top dressing adapté au cyclamen... De plus, ne laissez pas les particules d'engrais tomber sur les tiges ou les feuilles de la fleur, car cela peut provoquer des brûlures et des maladies graves.
Vous en apprendrez plus sur l'arrosage correct du cyclamen dans la vidéo suivante.
Ils m'ont donné un cyclamen en fleurs, et j'ai un travail pour toute la journée jusqu'au soir... pouvez-vous me dire comment bien l'entretenir, par exemple, en utilisant la même méthode de mèche ?
Pour l'irrigation par mèche, la composition du sol est très importante. Il doit être léger et respirant pour que le sol ne se transforme pas en marécage. Les options les plus courantes sont la tourbe des hautes landes et la perlite. Pour faire la mèche, on prend de vieux collants en nylon - bien perméables. Vous devez maintenant choisir la taille du pot et du récipient pour l'eau afin que le pot repose de manière stable sur le récipient. Nous étirons la mèche à travers les trous de drainage, mettons du plastique mousse au fond du pot (l'argile expansée n'est pas nécessaire dans ce cas). Ensuite, on verse un peu (0,5-1 cm) de terre, on met la mèche horizontalement et on la remplit de terre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.