Pourquoi le cyclamen ne fleurit-il pas et que faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Nous créons les bonnes conditions
  3. Pourquoi ne fleurit-il pas encore ?
  4. Comment aider?

Peu de cultivateurs peuvent rester indifférents devant un cyclamen en fleurs. Ouvrant les bourgeons de l'hiver au printemps, elle se démarque des autres plantes d'intérieur par la fraîcheur de son feuillage et l'éclat de ses fleurs. Cependant, cette plante exotique ne plaît pas toujours aux ménages à la floraison abondante. Pourquoi cela se produit et que faire à ce sujet, nous examinerons plus loin.

Raisons possibles

Le principal facteur expliquant le manque de fleurs ou leur rareté est un soin inapproprié ou sa totale ignorance. Le cyclamen fleurit pendant la période de sa croissance et de son développement actifs. S'il ne ramasse pas de bourgeons et ne fleurit pas, cela peut être dû à des raisons telles que :

  • mauvais choix de matériel de plantation;
  • composition du sol inappropriée;
  • plantation incorrecte du tubercule;
  • violation du régime de transplantation;
  • lieu inapproprié pour la croissance et le développement;
  • violation du régime de température;
  • ignorance des règles d'arrosage;
  • en ignorant l'alimentation en temps opportun.

Nous créons les bonnes conditions

La plante est considérée comme exigeante à entretenir et réagit à tout changement de ses conditions. Afin de le faire fleurir, il devra dans un premier temps créer des conditions dans lesquelles il pourra grandir et se développer normalement. Soulignons les principaux points en fonction des raisons du manque de couleurs.

Matériel de plantation

Un matériau exceptionnellement sain sans aucun dommage convient à la plantation. Une plante forte et belle ne poussera jamais à partir d'un tubercule malade : elle n'aura pas la force de fleurir. Si vous prenez du cyclamen du magasin, assurez-vous que les feuilles sont exemptes de dommages, de jaunissement et de taches. Le tubercule doit être ferme, sans taches, mais pas sec.

S'il est complètement enterré dans le sol, il ne pourra pas absorber la quantité requise de micro-éléments utiles.

Amorçage

Afin de ne pas douter du sol, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin de fleurs, destiné au cyclamen. Si possible, préparez vous-même le mélange de terre. Il contient du sable, de la tourbe, de l'humus et du sol gazonné dans un rapport de 1: 1: 1: 3. Son niveau d'acidité doit être de 5,5 à 6,5 pH. Le sol doit être perméable à l'air, nutritif, mais léger.

Pour rendre le sol meuble, vous pouvez y ajouter de la perlite, du sable ou des aiguilles de pin.

Atterrissage

Le tubercule doit être planté correctement, il ne peut pas être complètement enterré dans le sol, comme le font les producteurs inexpérimentés. La partie inférieure du bulbe ne doit pénétrer dans le sol qu'aux deux tiers. Dans ce cas, le bord du pot ne doit pas être trop haut. Il suffit qu'il ne soit que 2-3 cm plus haut que le bulbe.

Transfert

On pense que toutes les plantes achetées en magasin doivent être immédiatement transplantées dans un nouveau conteneur. Cependant, il est généralement connu qu'une plante ne peut pas être transplantée pendant la période de sa croissance active lors de la formation des bourgeons. Vous ne pouvez pas la secouer pour le moment, car la fleur réagit à tout contact et la considère comme un stress.

La greffe ne doit être effectuée qu'après la fin de la période de repos du cyclamen, c'est-à-dire au tout début de la croissance active.

Éclairage

Étant une plante tropicale, le cyclamen a besoin de beaucoup de soleil. Mais sa lumière doit être diffuse. S'il pousse dans une pièce sombre dont les fenêtres font face au nord, vous ne pouvez pas attendre les fleurs.En le plaçant sur le rebord de la fenêtre du côté sud, sans l'exposer à la lumière directe du soleil, vous pouvez être sûr que la plante aura suffisamment de force pour former non seulement des pousses et du feuillage, mais aussi de beaux bourgeons.

Température et humidité

Le cyclamen est considéré comme une plante délicate, il ne tolère pas la chaleur et le temps sec, parfois il réagit même à la chaleur des radiateurs. Idéalement, une température de + 15-18 degrés lui suffit. Pour certaines variétés, ce régime de température ne convient pas et elles fleurissent donc à une température plus basse (par exemple, elle peut être un peu supérieure à +10 degrés). De plus, la plante n'a pas assez de force pour former des bourgeons et fleurir si l'air de la pièce est sec. Le cyclamen commence immédiatement à s'estomper, même s'il avait l'habitude de ramasser des bourgeons auparavant. Cependant, le froid est également destructeur pour la plante et, par conséquent, elle ne fleurit pas et peut mourir.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez acheter un humidificateur d'air spécial ou le vaporiser près de la plante. Les feuilles tombantes sont le premier signe que la plante est inconfortable.

Arrosage

L'une des raisons du manque de fleurs est la maladie des bulbes, causée par un arrosage inapproprié. Ne pas verser d'eau directement sur le tubercule et les feuilles. L'eau d'irrigation doit être protégée ou filtrée, elle doit être douce, exempte de sels de métaux lourds et autres impuretés nocives. Vous pouvez le verser dans un bac pour que les racines puissent absorber elles-mêmes l'humidité du sol.

Le cyclamen ne fleurit pas aussi parce qu'il manque d'humidité. Pendant la période de bourgeon ovaire et de floraison, il est important de s'assurer que le sol dans le pot ne se dessèche pas. Cependant, le marécage de la terre ne devrait pas être autorisé. Le sol doit être humide, mais pas mouillé.

Il est important que les récipients dans lesquels poussent les fleurs aient un bon drainage ou des trous au fond des pots.

Top dressing

Les engrais peuvent être appliqués pendant la période de croissance active et de végétation. Pour cela, une fertilisation de type minéral et organique convient. Cependant, il est possible de saturer le sol en nutriments uniquement s'il n'est pas gorgé d'eau, car cela peut endommager les racines. Ne pas fertiliser pendant les périodes de dormance (été)... La multiplicité ne doit pas dépasser plus d'une fois par mois.

Considérant que le cyclamen n'aime pas le sel, les pansements minéraux sont appliqués dans un volume mesuré. Après l'enracinement et pendant la période de croissance des pousses et des feuilles, des substances à haute teneur en phosphore doivent être utilisées. Vous pouvez nourrir la plante avec du nitrate de calcium.

Lorsque la croissance active est terminée, la fertilisation azotée doit être évitée. S'il y a trop d'azote, le cyclamen ne fleurira pas.

Se reposer

Comme la plupart des plantes, le cyclamen a besoin de repos afin de gagner en force pour une nouvelle croissance et une nouvelle floraison. Il commence à s'estomper au printemps, signalant au producteur qu'il est temps de réduire le taux, la quantité d'arrosage et la fin de la fertilisation. Vous ne pouvez pas arracher le feuillage : il doit tomber tout seul, apportant des nutriments aux racines. En été, lorsque le cyclamen a besoin de repos, il doit être placé dans un endroit frais et ombragé.

Durant la saison estivale, il se reposera et donnera de nouvelles pousses à l'automne. Cela signifie qu'il est prêt pour une période de croissance active. Il n'est pas nécessaire de le faire fleurir avec toutes les fleurs à un moment où l'horloge biologique a besoin de repos. En aucun cas, le rythme cyclique de la plante ne doit être perturbé, sinon elle ne pourra pas gagner en jus et en nutriments.

Il est impossible de forcer le cyclamen à fleurir: les jeunes bulbes ne sont pas suffisamment nourris et la contrainte entraînera donc l'épuisement et la mort.

Pourquoi ne fleurit-il pas encore ?

La plante ne fleurit pas lorsqu'elle est malade ou souffre de petits parasites. Par exemple, s'il est versé, ses feuilles tombent et ses racines pourrissent. Faute de force pour récupérer, le cyclamen est atteint d'une maladie fongique et meurt. De plus, il lui est difficile de s'épanouir sans force s'il reste longtemps sur le même terrain. Le sol exsude avec le temps, et cela ne peut pas être sauvé même avec une fertilisation régulière.

Il est important de faire attention au fait que les plantes achetées dans le magasin sont traitées avec des produits chimiques pour la meilleure présentation, grâce à laquelle elles peuvent fleurir très longtemps (presque la majeure partie de l'année), formant beaucoup d'ovaires.

En conséquence, le cycle de vie de la plante se perd, et il faut donc attendre un certain temps pour qu'elle se rétablisse. Une jeune plante ne fleurit pas, ce qui n'a pas de rythme cyclique. Dans ce cas, vous devrez attendre la saison suivante (la floraison active commence la deuxième ou la troisième année).

Comment aider?

Si la plante a poussé en boutons, mais qu'ils ne poussent pas, vous pouvez essayer de placer la fleur dans un endroit frais. Quelqu'un a recours à l'arrosage avec de l'eau froide pour cela. D'autres préfèrent mettre le pot dans un endroit froid, choisissant parfois l'étagère du bas du réfrigérateur et y laissant la fleur toute la nuit. Quelqu'un le met sur le balcon pendant plusieurs heures, le maintenant à une température de + 4-7 degrés.

De plus, les floriculteurs pensent que le cyclamen peut être nourri, sans oublier de le mettre dans de l'eau avec de l'aspirine une fois par mois, en diluant un comprimé par litre d'eau. Après avoir humidifié le sol, sa couche supérieure est enlevée. Il est à noter que la méthode avec exposition à un endroit frais confirme l'efficacité, et c'est donc la meilleure chose à faire s'il y a beaucoup de bourgeons, mais qu'ils ne s'ouvrent pas. Cependant, vous ne devez pas surexposer la fleur dans un endroit frais, car le changement constant des conditions peut être destructeur.

Pour les soins du cyclamen, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble