Comment conserver et planter les tubercules de cyclamen ?
Le cyclamen est incroyable dans sa beauté. Lorsque cette fleur se trouve dans un magasin, il est difficile de résister à l'achat. Dans le même temps, peu de gens pensent aux caractéristiques de soins caractéristiques du cyclamen. S'ils ne sont pas suivis, la plante disparaîtra.
La description
Le cyclamen appartient à la famille des primevères. C'est une plante herbacée vivace à racine charnue en forme de tubercule, aux feuilles arrondies et dentelées en forme de cœur. Le motif argenté orne les feuilles vertes, ce qui ne fait que rehausser l'aspect spectaculaire de la plante. Les capitules sont retombants, situés sur de longs pétioles, qui peuvent être de couleur rose ou brune.
À la maison, on cultive généralement le cyclamen persan, qui a un grand nombre d'hybrides.
Ces plantes se caractérisent par une large gamme de couleurs. Le plus souvent, il existe des spécimens avec une forme de fleur simple, mais il existe des variétés à pétales ondulés et doubles. Une plante peut avoir jusqu'à 15 fleurs en même temps.
Les tubercules de cyclamen sont toxiques pour certains animaux. Ils ne présentent aucun danger pour l'homme et le jus obtenu à partir de ces bulbes est utilisé pour traiter certaines maladies. Les porcs sont heureux de manger ce produit et s'en sentent bien.
Mais pour les poulets et les lapins, le bulbe de cyclamen est un produit toxique pouvant même entraîner la mort de l'animal.
Lors de la plantation d'une plante en pleine terre, il faut veiller à ce que ses tubercules ne soient pas accessibles aux animaux domestiques.
Atterrissage
Il est important de bien planter le cyclamen. Le bulbe n'a qu'un seul point de croissance. Si elle est endommagée, la plante mourra, il ne sera plus possible de la sauver. Le cyclamen ne pourra pas se développer, son tubercule pourrira sans germer. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors de la plantation et pendant le stockage.
Vous devez choisir un petit pot pour la plantation. Il doit se situer à environ 3 cm du bulbe au bord du pot, une ouverture pour l'excès d'humidité doit être nécessaire.
Le tubercule ne s'enfonce pas complètement dans le sol, son sommet avec un point de croissance est laissé au-dessus du sol.
Habituellement, une troisième partie est laissée à l'extérieur, ce qui vous permet de maintenir le point de croissance. Par conséquent, la plante recevra la bonne quantité de lumière et d'air.
Il est nécessaire de planter ou de transplanter les tubercules pendant la période de dormance. Typiquement, ce travail se fait entre mai et juin. Dans le cas de l'acquisition d'un cyclamen en fleurs, vous devez attendre que la plante elle-même entre en hibernation. Si un tubercule est acquis, on considère alors que la plante est déjà entrée en période de dormance.
Le cyclamen est très exigeant sur le terrain. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour de telles plantes ou saintpaulias.
Si vous voulez faire la terre vous-même, vous devrez mélanger du gazon et de la terre en feuilles, de l'humus et du sable à parts égales.
Si tout est fait correctement, vous obtiendrez un sol avec une acidité comprise entre 5,5 et 6,5. Il existe une autre recette pour préparer le sol pour le cyclamen. La tourbe, le sable, le sol feuillu et l'agroperlite sont pris en quantités égales.
La plantation d'un bulbe comprend les étapes suivantes:
- le fond du réservoir est recouvert d'un matériau qui aura des propriétés de drainage;
- nous plaçons la majeure partie de la terre dans un pot, vous ne pouvez pas la tasser, vous ne pouvez la presser que légèrement, sinon la perméabilité à l'air diminuera, le tubercule s'étouffera;
- nous mettons le bulbe dans un pot avec le point de croissance vers le haut (s'il n'est pas possible de déterminer son emplacement, le tubercule est situé sur le côté);
- nous remplissons le sol de manière à ce qu'il ne recouvre le bulbe qu'aux 2/3, si vous souhaitez accélérer l'apparition des feuilles, la terre peut le recouvrir d'une fine couche;
- l'arrosage n'est pas nécessaire, il ne commence qu'après l'apparition des premières pousses.
la reproduction
Il existe deux façons de faire pousser une nouvelle plante : en divisant le tubercule et en plantant des graines. La reproduction par division du bulbe demande le plus grand soin de la part du cultivateur, car il est facile d'endommager le tubercule, et il sera impossible de redonner vie à la plante.
Même si les bulbes sont bien divisés, personne ne peut garantir que toutes les plantes prendront racine.
Les graines peuvent également propager cette fleur étonnante. Certes, la floraison devra attendre environ 2 ans, mais comment de telles difficultés peuvent-elles arrêter un véritable amateur de cyclamen.
Seule la variété persane de plantes peut se propager par graines. Ce processus ressemble à ceci :
- avec le début du printemps, vous devez remplir une boîte appropriée avec un sol nutritif et y faire une petite rainure;
- les graines de cyclamen persan sont semées dans le sillon et un peu saupoudrées de terre ;
- la boîte est exposée dans une pièce chaude mais pas chaude avec beaucoup de lumière;
- le sol doit être humidifié périodiquement, un excès d'humidité est inacceptable, car la pourriture de la graine se produira;
- il faudra un mois voire deux pour attendre les premières pousses ; certaines variétés sont si serrées que les graines éclosent au bout de trois ou même quatre mois ;
- nous attendons l'apparition de deux feuilles, après quoi vous pourrez planter de petits cyclamenchiks dans des pots séparés dans de la terre meuble avec l'ajout de sable de rivière;
- seulement six mois plus tard, les plantes peuvent s'installer en pleine terre, s'il y a un tel désir;
- il est nécessaire de planter le cyclamen en pleine terre dans une zone ombragée, généralement des endroits sous les arbres ou les arbustes sont choisis.
Stockage des tubercules
Après la floraison, commence une période de dormance, caractéristique de cette plante. Il n'est pas nécessaire de mettre les bulbes au réfrigérateur ou de les sortir sur le balcon avec des températures glaciales.
Une basse température signale une nouvelle phase active, ce qui est absolument inacceptable. La plante perdra son rythme de vie, dont elle peut mourir.
Après la fin de la période active, le pot avec le tubercule est laissé dans la même pièce, mais retiré du rebord de la fenêtre dans un endroit plus sombre, ce qui vous permet d'observer le comportement du cyclamen et d'en prendre soin.
Les soins de repos sont effectués comme suit :
- un oignon nu est arrosé une fois par semaine avec une petite quantité d'eau le long du bord du pot; s'il y a beaucoup d'eau, la plante pourrira et dans un sol sec, les racines vivantes mourront;
- si la plante a conservé son feuillage, alors l'arrosage peut être modéré, dans ce cas l'évaporation de l'humidité se fera à travers les feuilles ;
- l'alimentation est exclue jusqu'au réveil
Se soucier
Les principales conditions de conservation du cyclamen ressemble à ca:
- cette plante aime beaucoup la lumière, mais le soleil direct a un effet destructeur sur elle, vous devez donc choisir un endroit lumineux, mais une protection contre le soleil est nécessaire;
- le cyclamen aime aussi l'eau, mais réagit négativement à la moindre stagnation d'eau et à l'engorgement ; les tubercules commencent rapidement à pourrir et sauver la fleur dans ce cas devient difficile;
- pendant l'arrosage, il est important de ne pas monter sur le tubercule, par conséquent, l'eau doit être versée le long du bord du pot ou par le fond, et la méthode consistant à immerger le récipient dans l'eau est également utilisée;
- la température optimale pour la croissance, le développement et la floraison se situe entre + 6 et + 12 degrés.
Comment prendre soin du cyclamen pendant la période de repos, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.