Reproduction de cyclamen à la maison

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de reproduction
  3. Suivi des soins
  4. Problèmes possibles

Le cyclamen est une plante très belle et peu exigeante qui peut être facilement propagée seule à la maison. Il sera possible de réaliser l'intervention à l'aide de tubercules, de graines, de feuilles ou encore de douilles.

Particularités

À la maison, il est de coutume de cultiver deux types de cyclamens.

  • européen est une fleur dont la hauteur atteint 30 centimètres. Les feuilles plates sont recouvertes d'une peau verte à l'argent, et leur dessous est peint d'une teinte violette. Dans ce cas, le tubercule est immergé dans le substrat. Les fleurs deviennent blanches, roses ou violettes.
  • persan cyclamen diffère de la couleur européenne de la plaque foliaire - vert pur à l'intérieur, ainsi qu'un tubercule saillant. Les périodes de floraison de ces deux variétés diffèrent également.

La reproduction du cyclamen d'intérieur est réalisée avec succès de plusieurs manières. Si une méthode de semences est choisie, il est recommandé de pré-créer et de collecter indépendamment le matériel de semence, car celui acheté se caractérise par une mauvaise germination. Pour ce faire, pendant plusieurs jours, le pollen est transféré des fleurs de certains cyclamens à d'autres à l'aide d'une brosse douce. Avec une pollinisation réussie, le pédoncule commencera à s'épaissir et à se courber. Une boîte remplie de graines se formera progressivement.

    Les graines n'ont pas besoin d'être séchées, mais avant la plantation elles devront être trempées pendant une journée dans un liquide enrichi d'un stimulant et de plusieurs cristaux de permanganate de potassium.

    Un substrat prêt à l'emploi pour les plantes succulentes convient le mieux au cyclamen. Vous pouvez également faire vous-même un mélange de tourbe et de compost de feuillus, pris dans des proportions égales. Il est coulé en une couche de 6 ou 7 centimètres. Le fond du conteneur doit être recouvert d'une couche de drainage de haute qualité. Il est collecté soit à partir d'argile expansée, soit à partir de petites boules de mousse qui forment une fine couche.

    La hauteur de drainage doit être comprise entre 2 et 2,5 centimètres afin de pouvoir protéger les racines nouvellement formées de l'excès d'humidité. Le substrat disposé est renversé de liquide afin que l'excès puisse s'écouler par les trous du fond.

    Il est important de mentionner que tous les composants prélevés dans le jardin doivent d'abord être désinfectés : soit calcinés au four, soit aspergés d'eau bouillante.

    Méthodes de reproduction

    Tubercule

    Le cyclamen à la maison peut être multiplié par un tubercule, et même de deux manières: soit en diviser le tubercule existant, soit en utilisant des formations filles. Il est correct d'utiliser le tubercule une fois que la plante a terminé le processus de floraison. La formation est extraite du sol, séchée et divisée en plusieurs parties. Chacun d'eux doit avoir au moins un rein et des racines saines à part entière. Les plaies sont traitées avec de la cendre ou du charbon actif broyé. Ne pas oublier la désinfection des instruments utilisés.

    Après cela, il suffit de planter les morceaux dans un sol nutritif et de l'eau pour qu'il y ait suffisamment d'humidité pour la plante, mais pas en excès. Si vous versez le matériel de plantation, il pourrira. Il faut mentionner que lorsqu'un cyclamen persan est propagé par un tubercule, il ne doit pas être complètement enfoncé dans le sol, mais laissé un tiers au-dessus de la surface. De plus, il vaut la peine de pré-calciner le mélange de sol, puis de verser de l'eau bouillante sur le delenki.

    Propagé par les cyclamens et les tubercules filles.Le guide étape par étape dans ce cas est très simple: il suffit de séparer les formations filles et de les planter dans des pots séparés. Dans ce cas, le substrat doit également être nutritif et l'irrigation doit être abondante, mais pas excessive. Lors de l'exécution de la procédure, il est important que tout le tubercule soit recouvert de terre.

    Des graines

    Il sera possible de diluer la plante à l'aide de graines, mais dans ce cas le cyclamen aura besoin de soins longs et attentionnés. Dans ce cas, les premières fleurs ne germeront qu'après 1 an, et parfois même au troisième ou au quatrième. L'inoculum est préalablement laissé 12 heures dans de l'eau ou dans une gaze humide dans laquelle est dissous l'activateur de croissance. La plantation proprement dite est réalisée en sol arrosé, placé dans un récipient avec des trous au fond et un drainage sous forme d'argile expansée. La couche de substrat doit être de 8 centimètres. Les graines ne doivent pas être approfondies - il suffit de les étaler de manière à conserver environ 4 centimètres entre les graines individuelles.

    D'en haut, tout est saupoudré d'un substrat de 1 centimètre d'épaisseur et le récipient lui-même est serré avec une pellicule de plastique ou recouvert de verre. Lorsque les premières pousses éclosent, vous pouvez retirer l'abri pour permettre aux rayons du soleil d'atteindre sereinement le cyclamen. Après environ 3 mois, de petits tubercules se formeront et des feuilles à part entière germeront. Chaque pousse peut être plantée dans un pot séparé, en saupoudrant de terre sur le système racinaire. Pendant les 14 premiers jours, les plantes sont nourries avec du sulfate d'ammonium et après 2 semaines supplémentaires - avec du soufre de potassium.

    Feuilles

    La propagation des feuilles est considérée comme une méthode plus difficile. Dans ce cas, le limbe doit déjà avoir de petites racines. Une telle pousse est plantée dans un sol humide et recouverte d'un bocal en verre. Une telle feuille a la capacité d'éclore avec succès. Cependant, il convient de mentionner que les feuilles avec des racines ne sont caractéristiques que pour le cyclamen européen, et dans le cas du persan, cette technique ne fonctionnera pas. De plus, le plus souvent, la feuille, après être restée dans l'eau, pourrit en bas et se dessèche en haut. Cependant, cette méthode n'est recommandée que pour les professionnels expérimentés.

    Prises électriques

    Le moyen le plus efficace est de reproduire le cyclamen par rosettes, aussi appelées cornes. Ce terme désigne les pousses sur les tubercules. Chez les plantes matures, elles sont généralement d'une longueur suffisante, de sorte qu'elles peuvent être facilement cassées et plantées dans un sol humide. Le récipient est fermé par le haut avec un bocal en verre transparent ou serré avec un sac en plastique. Si une température modérément chaude est maintenue dans la pièce, les racines commenceront à apparaître dans environ 2 semaines. De plus, le cyclamen peut déjà être soigné comme une plante adulte à part entière. En choisissant cette méthode, vous devez comprendre que vous ne devez pas prendre plus d'une corne, sinon la fleur mourra tout simplement.

    Important : les rosettes de cyclamen persan ne s'enracinent pas bien, cette méthode est donc mieux utilisée pour la variété européenne.

    Suivi des soins

    Ayant propagé le cyclamen, le jeune plant devra immédiatement assurer une irrigation régulière. Il est important de ne pas dépasser la quantité de liquide utilisée et de ne pas provoquer la pourriture de la graine. La plante est beaucoup plus facile à faire face à la sécheresse qu'à l'excès d'humidité. L'éclairage de la pièce où se développent les jeunes pousses doit être diffus et la température doit rester à +18 degrés, car le cyclamen préfère la fraîcheur. Ne placez pas les pots près de la batterie, car la plante mourra rapidement.

    Certains experts recommandent de conserver les germes, en particulier ceux obtenus à partir de graines, à une température de +15 degrés. Jusqu'à l'apparition de la première feuille, le sol devra être humidifié quotidiennement. Une plongée est effectuée lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur le germe. Cela se produit généralement en décembre. Le top dressing est effectué une semaine après la plongée, mais la concentration d'engrais doit être réduite de moitié.Il est préférable de prendre des complexes minéraux prêts à l'emploi et, au printemps, d'ajouter de l'azote supplémentaire pour accélérer l'apparition de la masse verte.

    Il est important de ne pas oublier la ventilation régulière de la pièce, qui ne doit pas créer de courant d'air.

    Il convient de mentionner que l'eau d'irrigation doit toujours être décantée et même filtrée, exempte d'eau de javel et d'impuretés dures. La poussière qui apparaît sur les feuilles n'a pas besoin d'être lavée - il suffit de la secouer avec une brosse ou une éponge légèrement humide. Lorsque le cyclamen devient trop grand pour l'ancien pot, il doit être déplacé vers un nouveau, dont le diamètre n'est que de quelques centimètres plus grand que le diamètre du précédent. Si vous choisissez un récipient trop volumineux pour une plante, elle commencera à donner toute sa force au développement des feuilles et des racines, et la floraison ne se produira pas avant longtemps.

    Problèmes possibles

    Si les feuilles d'un jeune cyclamen commencent à jaunir, la raison peut être à la fois la température élevée dans l'appartement et l'air sec. Souvent, les raisons sont combinées. Pour éviter cette situation, des conteneurs avec des plantations doivent être placés sur des rebords de fenêtre, sous lesquels il n'y a pas de batteries, et une pulvérisation régulière doit être effectuée. Alternativement, les pots peuvent être placés sur une palette remplie de cailloux constamment humidifiés. Pour remédier rapidement à la situation, le cyclamen devra être immédiatement retiré de la batterie, transféré dans une pièce où la température ne dépasse pas +18 degrés, et également commencer à pulvériser.

    Lorsque les fleurs sont saines et que les feuilles jaunissent encore, le problème peut être une température excessivement élevée. En ramenant les indicateurs à +18 degrés, il sera possible d'éliminer le problème. Parfois, les limbes des feuilles jaunissent du fait que le substrat n'est pas suffisamment hydraté. Il est clair que dans ce cas il suffit d'augmenter simplement la fréquence des arrosages. Enfin, les feuilles peuvent jaunir et tomber après la floraison du cyclamen, ce qui est tout à fait naturel. Ce phénomène suggère que la plante se réorganise simplement vers un état de dormance. Si la chute des feuilles est trop intense, il est préférable de réorganiser les plantations dans d'autres pièces.

    Lorsque le système racinaire commence à pourrir, le problème peut résider non seulement dans l'excès de liquide, mais aussi dans le fait qu'il se déverse directement sur le dessus du tubercule - sa sortie. Sinon, le noyau de la fleur pourrit non seulement, mais moisit également. Si le cyclamen commence à déformer les feuilles, cela peut signaler l'effet des parasites. Un acarien miniature du cyclamen n'est pas visible à la surface du limbe, mais son effet conduit à l'enroulement des bords des feuilles et à l'arrêt de leur développement. Dans une telle situation, les parties endommagées de la plante doivent être immédiatement éliminées, après quoi toutes les plantations doivent être traitées avec des insecticides.

    Lorsque des tubercules destinés à la multiplication sont achetés dans un magasin, il est important de choisir des spécimens exempts de tout dommage et de toute manifestation de pourriture. Après les avoir ramenés à la maison, il vaut la peine de pulvériser en plus les échantillons avec un accélérateur de croissance.

    La pourriture grise se produit lorsque la plante est maintenue dans une humidité élevée et que la température reste trop basse. A titre préventif, les experts conseillent d'aérer régulièrement la pièce, et de maintenir la température à +18 degrés.

    Vous en apprendrez plus sur la reproduction du cyclamen à la maison dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble