Méthodes de traitement du cyclamen contre les maladies et les ravageurs
De nombreux cultivateurs aiment les cyclamens pour leurs belles têtes. Cette plante peut être sensible à diverses maladies. Nous vous en dirons plus sur les moyens de traiter cette belle fleur contre les maladies et les ravageurs.
Causes et signes de défaite
Diverses influences peuvent endommager la fleur. Les experts notent que les raisons conduisant à des dommages aux plantes sont le plus souvent les suivantes :
- engorgement du sol dans lequel se trouve la fleur;
- température ambiante mal sélectionnée ;
- arrosage irrationnel;
- diminution de l'humidité;
- substrat de sol mal choisi;
- ensoleillement réduit.
Chacun de ces facteurs modifie l'apparence du cyclamen. Ainsi, une augmentation de la température de l'air dans la pièce où se trouvent ces fleurs entraîne la chute de leurs beaux boutons. Et aussi un tel changement dans le microclimat peut provoquer le début du séchage des feuilles.
Si le propriétaire du cyclamen a constaté que les feuilles de sa fleur préférée se sont asséchées, dans ce cas, il est impératif de mesurer la température de l'air dans la pièce et d'ajuster également le taux d'arrosage.
Des températures plus basses peuvent également endommager la plante. Vous pouvez suspecter des changements négatifs dans la fleur si vous l'observez attentivement. Ainsi, si soudainement un cyclamen en fleurs a débourré ses bourgeons, alors dans ce cas il est impératif d'évaluer la température dans la pièce où il se trouve. Si cette fleur décorative est gelée, des mesures urgentes doivent être prises pour la protéger de la mort.
Un bon arrosage est essentiel pour une bonne croissance des plantes. Certains producteurs de fleurs (surtout les débutants) ont peur de sécher le cyclamen et de l'arroser assez souvent. En règle générale, un arrosage aussi fréquent entraîne des dommages à l'appareil racinaire d'une fleur d'intérieur. Si le cyclamen inondé commence à pourrir, dans ce cas, l'arrosage doit être considérablement réduit. De plus, après débordement, la plante nécessite des soins attentifs.
Si le cyclamen se fane, dans ce cas, il est nécessaire d'évaluer l'humidité. Le cyclamen est une plante qui se fane et meurt dans un air trop sec. Et les experts recommandent également aux amateurs de cyclamens de penser à changer l'humidité au cas où les fleurs se faneraient.
Il peut aussi être nécessaire de changer cet indicateur de microclimat si le cyclamen n'a pas démarré les bourgeons et n'a pas fleuri à temps.
Si les feuilles de cette fleur décorative sont enroulées, dans ce cas, les experts vous recommandent d'évaluer l'humidité de la pièce. Un air intérieur trop sec entraîne assez souvent de tels changements spécifiques. S'il n'est pas possible de modifier à temps l'humidité de la pièce avec la fleur, son propriétaire devra malheureusement constater dans quelques semaines avec un degré de probabilité élevé que son animal de compagnie s'est complètement flétri et flétri.
Divers parasites peuvent également endommager la fleur. Des champignons pathogènes microscopiques s'installent sur le feuillage du cyclamen, entraînant une modification de son apparence. Les feuilles affectées par certaines maladies causées par des parasites s'enroulent et pâlissent. Et aussi une floraison blanche caractéristique peut apparaître sur le feuillage.
Les maladies causées par les parasites peuvent provoquer la mort et la disparition des fleurs.
Maladies courantes
Les maladies des cyclamens surviennent avec un changement dans l'apparence des plantes. Le fusarium peut provoquer le jaunissement du feuillage. Dans ce cas, le changement de la feuille commence, en règle générale, à partir de sa partie supérieure. Des champignons spécifiques sont à l'origine de cette maladie. Le danger de cette maladie est que les microbes peuvent endommager les structures internes de la plante. Dans ce cas, la plante malade commence à se faner. Si le traitement du cyclamen n'est pas commencé à temps, dans ce cas, les champignons peuvent endommager son appareil racinaire. Dans une telle situation, il sera extrêmement difficile de guérir la fleur.
Une humidité excessive dans le substrat du sol est une cause assez courante de pourriture. De plus, il peut avoir une couleur différente. Le danger de cette pathologie est que de graves dommages au système racinaire se produisent. Dans une telle situation, la croissance à part entière du cyclamen est impossible. S'il y a beaucoup de pourriture, il n'est malheureusement pas toujours possible de sauver la plante.
Dans ce cas, les experts recommandent d'isoler d'urgence la fleur malade, ce qui réduira le risque d'infection d'autres plantes.
La température ambiante réduite et l'humidité sont les raisons de l'apparition de la pourriture grise sur la plante. L'apparition de cette maladie est causée par la défaite de l'appareil racinaire de la fleur par des champignons. Même un fleuriste novice peut identifier cette maladie. Pour ce faire, vous devez examiner attentivement les feuilles et les fleurs du cyclamen. La présence d'une floraison grise humide sur les feuilles, la mort des pédoncules et une forte chute des bourgeons sont des signes de cette maladie.
L'exposition au cyclamen dans des conditions d'humidité élevée et de température élevée peut conduire à l'anthracnose. Cette maladie est également causée par des champignons parasites qui habitent la plante. Ces parasites, en règle générale, affectent l'état des feuilles et des pédoncules. Une telle maladie ne peut généralement être suspectée que lorsque le cyclamen "libère" des tiges florales. Si elles ont l'air sèches et ont une couleur pâle, et que les feuilles sèchent rapidement et commencent à tomber, alors vous devriez penser à traiter la fleur de l'anthracnose.
Ravageurs
Divers parasites peuvent également endommager la fleur. Les cochenilles sont l'un des parasites qui causent des dommages aux plantes. La plante peut être affectée à la fois par les adultes et les larves. Avec de graves dommages à la plante, les parasites peuvent être trouvés presque partout - sur les feuilles, le substrat du sol, les pédoncules, les fleurs. Le danger des adultes pour les plantes réside également dans le fait qu'ils sont capables d'infecter plusieurs fleurs à la fois, car ils ont des ailes et peuvent voler d'un endroit à l'autre. De plus, les petits parasites peuvent voler même jusqu'à une fleur voisine. C'est pourquoi les experts recommandent d'isoler une plante infectée de cochenilles des autres.
Les thrips peuvent également nuire aux cyclamens. Les représentants adultes de ces parasites sont petits - environ 1,5 à 2 mm. De plus, en règle générale, ils s'installent sur le feuillage. Les experts notent que lorsqu'une plante est infectée par des thrips, il est extrêmement important d'agir immédiatement et de commencer le traitement. Sinon, la fleur malade commencera à se dessécher et laissera tomber rapidement les bourgeons collectés.
Les parasites qui peuvent infecter les cyclamens comprennent également les tiques du cyclamen. Dans certains cas, il est extrêmement difficile d'identifier la maladie causée par ces parasites. Le fait est que ces acariens sont de taille microscopique, ce qui signifie qu'il est difficile à déterminer à l'aide d'un examen visuel régulier. La plante est endommagée non seulement par les adultes, mais aussi par les larves. Les experts notent qu'il est possible d'identifier avec précision les acariens du cyclamen uniquement à l'aide d'un microscope.
Le risque d'infection des cyclamens par de tels acariens augmente considérablement si la température dans la pièce où se trouvent les plantes est trop élevée. L'air sec peut également augmenter le risque que ces parasites infestent la fleur.Les experts recommandent d'utiliser non seulement des préparations spéciales lors du traitement des plantes ornementales à partir de tiques du cyclamen, mais également de modifier les indicateurs du microclimat. Seules de telles mesures globales permettront de garantir la sauvegarde des cyclamens malades.
Les pucerons peuvent également entraîner la défaite des cyclamens. Avec une détection précoce de ces parasites, il est assez facile de guérir les plantes affectées. Les experts ne conseillent pas de retarder le traitement des fleurs infectées. Les pucerons, au cours de leur vie, se nourrissent de jus de cyclamen, ce qui fait que la fleur infectée par ces parasites commence à se faner. La plante pousse également plus lentement et ses feuilles commencent à s'enrouler.
Comment et comment traiter correctement ?
Le traitement du cyclamen doit être effectué de manière globale. Avant de sauvegarder une fleur, vous devez absolument déterminer la raison qui a causé ses dommages. Dans le même temps, il est extrêmement important d'identifier les maladies causées par les ravageurs. Si, toutefois, des changements dans le microclimat intérieur ont entraîné des dommages à la plante, dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster l'humidité et la température, ainsi que la fréquence des arrosages. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de faire revivre des cyclamens presque complètement séchés. Cela se produit généralement si le traitement n'a pas été commencé à temps. En cas de dommages graves à l'appareil racinaire du cyclamen, vous devrez malheureusement lui dire adieu.
Le traitement des maladies causées par les parasites consiste en l'utilisation de préparations spéciales. Ainsi, afin de guérir une plante malade des pucerons, elle doit être traitée avec un agent insecticide, par exemple "Aktara" ou "Commander". Il est nécessaire de traiter les feuilles affectées par les parasites. Il est plus pratique de le faire avec un coton-tige trempé dans un médicament.
Après avoir appliqué un insecticide sur une fleur touchée par les pucerons, il faut la rincer sous la douche.
Il est également nécessaire de faire un traitement insecticide si la plante est affectée par les thrips. Pour cela, des médicaments tels que "Apache", "Akarin" et autres sont utilisés. Avant de pulvériser la fleur affectée, l'agent insecticide doit être dilué avec de l'eau. Cela doit être fait selon les instructions. Il ne sera possible de relancer la plante que si, en plus du traitement insecticide, l'hygrométrie de la pièce est ajustée. Ainsi, si l'air de la pièce est trop sec, dans une telle situation, il est recommandé de penser à acheter un humidificateur ou à placer un récipient avec de l'eau à une courte distance de la plante.
Les insecticides sont également nécessaires pour le traitement des cyclamens des fourreaux. Les traiter peut être assez délicat. Dans certains cas, plusieurs retraitements de la plante endommagée contre ces parasites sont nécessaires. Habituellement, la fleur doit être traitée à des intervalles de 2 à 4 semaines (selon l'agent insecticide choisi).
Pendant le traitement, le cyclamen malade doit être mis en quarantaine.
La réanimation d'une plante infectée par la pourriture grise est réalisée de manière complexe. Si des signes caractéristiques de cet état pathologique apparaissent, la fleur doit être coupée immédiatement. Dans ce cas, vous devez supprimer toutes les zones endommagées. Pour améliorer la condition, le cyclamen doit être déplacé dans une pièce bien ventilée et tout courant d'air doit être exclu. Une partie importante du traitement de la pourriture grise consiste à réduire la fréquence des arrosages. L'accumulation d'excès d'humidité dans le sol ne fera que contribuer à la progression de la maladie.
Après avoir coupé les feuilles endommagées, la plante doit être traitée avec des préparations insecticides.
Prophylaxie
Il est assez difficile de traiter les cyclamens malades. Les experts notent que les mesures préventives aident à réduire considérablement le risque de dommages aux fleurs par divers parasites. Il est recommandé de les observer immédiatement après l'achat d'un cyclamen. Pour une bonne croissance, la fleur a besoin d'une température de l'air optimale, ainsi que d'un arrosage modéré. Il n'y a pas quelques conseils qui méritent d'être pris en compte.
- Afin d'identifier à temps tout dommage à la fleur, celle-ci doit être inspectée régulièrement. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au feuillage. Les feuilles doivent être inspectées non seulement du haut, mais aussi du bas. Vous pouvez utiliser une loupe si nécessaire. Cela vous permettra de détecter même les plus petits changements, ce qui signifie, si nécessaire et à temps, commencer le traitement.
- Avant de planter du cyclamen dans le substrat, il est recommandé de traiter le sol. Pour cela, il est stérilisé ou cuit à la vapeur. Certains experts recommandent de traiter le substrat avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Pour que le cyclamen se développe bien, le substrat nutritif dans lequel il se trouve ne doit pas être trop fertilisé. Ainsi, l'abus d'engrais azotés peut endommager l'appareil racinaire d'une fleur, ce qui signifie ralentir sa croissance.
- Le choix du pot de la meilleure taille est très important. Ces fleurs décoratives ont tendance à bien pousser dans des contenants de taille moyenne. Les experts recommandent de choisir un pot pour cette belle fleur de telle sorte que la distance entre son bulbe et la paroi du pot soit d'environ 2,5 à 3 cm.Il est préférable de placer le pot avec la plante loin des appareils de chauffage.
Vous pouvez découvrir comment transplanter correctement le cyclamen en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.