Tout sur le cyclamen
Le cyclamen fait partie de ces rares plantes d'intérieur qui fleurissent en hiver. À l'extérieur de la fenêtre, il y a du givre et une toile de neige monotone et blanche comme neige, et sur votre rebord de fenêtre, vous avez une fleur lumineuse et parfumée qui rappelle l'été. De plus, toute cette splendeur peut être appréciée pendant 3,5 mois. Cependant, le cyclamen est considéré comme capricieux et difficile à cultiver en intérieur. Par conséquent, vous devez savoir comment l'entretenir et en prendre soin correctement. Nous en parlerons dans l'article, ainsi que des types de cyclamen existants, comment le propager et le traiter contre d'éventuelles maladies.
La description
Le cyclamen est une plante vivace de la famille des primevères. Il est aussi appelé le crasseux, ou un nom plus romantique - violette alpine.
Dans la nature, le cyclamen pousse dans les pays méditerranéens et à l'est du continent africain. L'Espagne est considérée comme le berceau de la fleur. En Russie, dans les espaces ouverts, on le trouve principalement dans le territoire de Krasnodar.
Le système racinaire du cyclamen est petit. Il est représenté par un tubercule brun foncé, arrondi, légèrement aplati avec un soi-disant point de croissance au sommet, dont les dommages peuvent entraîner la mort de la plante entière. Le bulbe peut mesurer jusqu'à 15 cm de diamètre.
Les feuilles assez larges sur les longs pétioles sont en forme de cœur. Ils sont situés dans la zone racinaire et sont peints dans une couleur vert foncé, qui est diluée avec des ornements argentés.
Les fleurs, atteignant jusqu'à 8 cm de diamètre, reposent sur de hautes flèches pédonculées qui les élèvent bien au-dessus des feuilles. Les pétales peuvent être des formes et des textures les plus bizarres. Leur palette de couleurs est également très diversifiée : selon le type et la variété, les bourgeons sont blancs, roses, n'importe quelle nuance de rouge jusqu'au bordeaux, lilas et violet, il existe également des variétés bicolores.
Il y a 3 périodes de vie du cyclamen : la floraison, qui se produit principalement pendant les mois d'hiver, bien qu'elle puisse commencer en octobre et se poursuivre jusqu'au milieu du printemps. En été, en règle générale, la plante se repose, elle a une période de dormance et à l'automne, elle se réveille et commence à pousser. Soumise à toutes les subtilités de soins et d'entretien, une violette alpine vit plus de 10 ans, donnant des fleurs chaque année.
Malgré son apparence attrayante, le cyclamen est une plante dangereuse, car il contient du poison. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec, il est nécessaire de porter des gants et la fleur elle-même doit être placée là où les petits enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas l'atteindre. Cependant, en raison du fait que le cyclamen est toxique, il est activement utilisé en médecine dans la production de médicaments.
Types et variétés
Il existe aujourd'hui plus de 50 espèces de cyclamens, à la fois sauvages et issus de la sélection. Parmi celles-ci, environ 20 variétés sont utilisées pour la reproduction en intérieur. Les plus populaires sont le persan et l'européen (ou violet).
cyclamen persan un des plus grands. Il a des fleurs ondulées atteignant 5 cm de diamètre, qui reposent sur un grand pédoncule pouvant atteindre 30 cm de long. La couleur des pétales est variée : du blanc neige au lilas et au violet, mais seuls le rose et le rouge foncé se trouvent dans la nature. Il fleurit de la fin de l'automne au début du printemps.
Il est beaucoup plus facile d'acquérir un cyclamen persan qu'un cyclamen européen. De toutes ses variétés, les variétés éponge sont les plus appréciées et les plus populaires parmi les producteurs de fleurs.
Ont cyclamen européen fleurs plus petites - 2, au plus - 3 cm de diamètre. Le plus souvent, ils sont blancs ou rose pâle. Les pétales sont arrondis, s'élargissant vers les extrémités. La hauteur du pédoncule est 2 fois inférieure à celle du persan et n'est que de 15 cm. De plus, il est très fin et fragile, par conséquent, vous devez réorganiser la fleur et effectuer diverses manipulations avec très soigneusement pour que le pédoncule ne se plie pas et ne se casse pas. En outre, le cyclamen européen a un arôme délicat et agréable. Il diffère des autres espèces en ce qu'il ne jette jamais de feuilles, même pendant une période de dormance. Fleurit en été.
Sur la base des cyclamens européens et persans, de nombreuses variétés hybrides ont été sélectionnées. Parmi ceux-ci, il convient de noter mélange de cyclamens Est un hybride qui est un mélange de plusieurs variétés obtenues à partir des espèces ci-dessus.
Les 2 types de cyclamen suivants sont également l'un des plus connus et des plus communs, mais ils ne sont pas destinés à l'élevage en intérieur.
Lierre (ou napolitain)
Il doit son nom aux feuilles déchiquetées le long des bords, qui ressemblent à des feuilles de lierre. Il pousse en Turquie, ainsi que dans le sud-ouest de l'Europe, où, en raison de ses soins sans prétention, il est activement utilisé pour décorer les parcs. Il est considéré comme l'une des espèces les plus résistantes au gel, mais peu adapté à la reproduction en Russie en plein champ.
La période de floraison tombe à la fin de l'été - au début de l'automne, lorsque des fleurs blanches ou roses avec une teinte pourpre fleurissent sur le cyclamen.
Kosky
Le nom vient de l'île de Kos, située dans la mer Égée - le lieu de naissance de cette espèce. Le cyclamen Kosky pousse également en Turquie, en Bulgarie, au Moyen-Orient, dans les montagnes du Caucase et en Crimée. Les fleurs apparaissent à la fin de l'hiver et durent jusqu'au début du printemps. Les pétales peuvent être blancs, roses, lilas, rouges, selon la zone dans laquelle pousse le cyclamen. Mais à la base, ils ont toujours une teinte plus foncée et plus saturée.
Tous les cyclamens, selon la hauteur du pédoncule, peuvent être divisés en 3 groupes :
- mini (faible) - ne dépassent pas 15 cm de hauteur, mais elles ont de grandes fleurs très parfumées ;
- midi (moyen) - grandir jusqu'à 25 cm;
- maxi (standard) - leur hauteur est de 30 cm.
Comment grandir ?
Pour que le cyclamen vive longtemps dans une pièce et fleurisse régulièrement, il doit remplir certaines conditions.
Éclairage
Le cyclamen est photophile et a besoin de suffisamment de soleil, surtout pendant la saison de croissance et la floraison. Cependant, la lumière directe du soleil est destructrice pour lui, vous ne pouvez donc pas mettre un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre orienté au sud. Mais s'il n'y a pas d'autres options, vous devez créer une ombre artificielle pour lui. Le cyclamen se sentira mieux du côté est ou ouest - il y recevra une portion suffisante de soleil, mais sans risque de se brûler. Une fleur ne doit pas être placée dans la zone nord - elle manquera de lumière.
Régime de température
La température la plus optimale pour le cyclamen en phase de floraison est de 12 à 14 degrés. À un niveau plus élevé, il peut ne pas fleurir et ses feuilles commenceront à tomber. En été, lorsque, en règle générale, la violette alpine «se repose», la température peut être augmentée à 20 degrés, mais en même temps, une bonne humidité de l'air peut être assurée. Cependant, le seuil de 25 degrés ne doit pas être dépassé, sinon le cyclamen peut hiberner voire mourir.
Il est strictement interdit de mettre l'installation à côté de batteries et d'appareils de chauffage.
Humidité
Les cyclamens ont besoin d'une humidité de l'air élevée pour une croissance et une floraison productives. Étant donné que leurs cousines sauvages vivent dans un climat humide, des conditions similaires doivent être prévues pour les violettes alpines domestiques.
Il n'est pas recommandé de pulvériser la plante, surtout pendant la période où les bourgeons sont déjà fixés, sinon ils ne fleuriront pas. Vous ne pouvez utiliser un flacon pulvérisateur qu'au stade de la formation des feuilles.
Pour augmenter le taux d'humidité, il est préférable de placer le pot de fleurs dans un bac rempli de cailloux humides ou d'argile expansée. De plus, vous pouvez entourer le cyclamen de récipients d'eau ouverts.
Sélection du sol
Le sol pour le cyclamen doit être suffisamment nutritif, avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air et un niveau d'acidité ne dépassant pas 6 pH. Il peut être acheté prêt à l'emploi. Il est préférable d'acheter un substrat destiné directement à la plantation de cyclamens. Mais le sol convient également à toutes les plantes à fleurs.
Si vous souhaitez préparer indépendamment le sol pour la violette alpine, les ingrédients suivants doivent y être inclus: terre feuillue, sable, tourbe et humus. Ils doivent être mélangés à parts égales. Le dernier composant peut être remplacé par du gazon. Avant de placer la fleur dans le substrat obtenu, il est recommandé de la désinfecter avec du permanganate de potassium, de la vapeur, de l'eau bouillante ou froide.
Plantation et repiquage
Il est nécessaire de transplanter le cyclamen en moyenne 1 fois tous les 2-3 ans. Les jeunes plants, en raison de leur croissance active, nécessitent des changements de sol et de pots plus fréquents. Les spécimens matures peuvent effectuer cette procédure moins fréquemment.
Il est préférable de transplanter le cyclamen soit après la fin de la phase active, lorsque la plante a fleuri et se prépare au sommeil, soit après la fin de la période de dormance, lorsque les premières feuilles apparaissent.
Mais en aucun cas, vous ne devez le faire à un moment où la plante est en pleine floraison !
Le pot de repiquage doit être petit, mais assurez-vous de dépasser la taille de celui dans lequel se trouvait la plante auparavant.
Il est également conseillé de transplanter le cyclamen immédiatement après l'achat, car le sol de l'étage n'est souvent pas de très bonne qualité. Cependant, si vous avez acheté une plante en train de fleurir, attendez que tous les pétales tombent.
Comment planter un cyclamen :
- extraire une fleur d'un pot;
- coupez les racines pourries et affectées, puis lubrifiez la coupe avec du vert brillant ou saupoudrez de charbon actif;
- mettre du drainage au fond du nouveau pot, comme quoi vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou des petits cailloux;
- mettre de la terre préparée ou achetée au-dessus du drainage;
- plantez une fleur dans le sol de manière à ce qu'une partie du tubercule soit au-dessus du sol (cela est particulièrement nécessaire pour le cyclamen persan);
- placez la fleur transplantée dans un endroit lumineux.
Après 1 mois, la plante doit être nourrie en ajoutant de l'engrais minéral.
Top dressing
L'engrais est donné au cyclamen pendant la période de floraison - en automne et en hiver, une fois toutes les 2 semaines. Surtout, la fleur a besoin d'être nourrie pendant la période de formation des bourgeons. A ce titre, vous pouvez utiliser n'importe quelle préparation pour la floraison des plantes d'intérieur, par exemple, Bone Forte, Pocon ou Uniflor. Il doit contenir des minéraux essentiels, notamment du phosphore et du potassium. Cependant, il ne vaut pas la peine de suralimenter le cyclamen, en particulier avec de l'azote - il sera plus sensible à diverses maladies et risque de ne pas fleurir, et les racines peuvent pourrir.
Arrosage
Le cyclamen est une plante qui aime l'eau, mais seulement décantée et à température ambiante ou légèrement en dessous de la température ambiante, cependant, il faut en éviter un excès. La fréquence des arrosages dépend de la phase dans laquelle se trouve la violette alpine. Pendant la floraison, une humidité abondante et régulière du sol est nécessaire, mais vous devez vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur les tubercules - cela provoquerait leur pourriture. De plus, vous ne pouvez pas arroser la plante par le haut - les pousses et les bourgeons doivent rester secs. Humidifiez le sol plus près du bord du pot. Il est préférable d'utiliser une palette.
Une fois la violette alpine fanée, les arrosages doivent être réduits, mais le sol ne doit pas rester sec pendant longtemps.
Pour faire pousser du cyclamen et le faire fleurir en hiver à la maison, il vous suffit de remplir toutes les conditions ci-dessus pour son entretien et son entretien. Mais il faut aussi inspecter régulièrement la fleur pour ne pas rater le moment où la plante tombe subitement malade.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le cyclamen est sensible aux maladies fongiques et à certains types de ravageurs.
Maladies
- Pourriture grise. Cette maladie résulte d'un excès d'humidité et de basses températures. Un arrosage excessif ou une alimentation trop abondante peuvent entraîner son apparition. Il est possible de déterminer qu'une plante est infectée par ce champignon par une floraison grise sur les pousses et les fleurs. Les feuilles commencent à jaunir, à sécher et à tomber, et des zones sombres et molles apparaissent sur les tiges et les pédoncules, qui, si la plante n'est pas traitée, deviennent de plus en plus nombreuses et le risque de mort du cyclamen augmente.
Dès que la pourriture grise est détectée, il faut se débarrasser des endroits déjà touchés par le champignon, puis traiter la plante avec n'importe quelle préparation fongicide, par exemple, Fundazol. Il est également conseillé de le transplanter dans un nouveau sol. Pour éviter la réinfection par le champignon, vous devez réduire la fréquence des arrosages et des pulvérisations, placer le pot de cyclamen dans un endroit plus chaud et organiser une ventilation régulière.
- Pourriture humide. Fait référence aux maladies bactériennes incurables - si une fleur est frappée par la pourriture humide, elle doit être détruite afin de ne pas infecter d'autres plantes d'intérieur.
Symptômes de la maladie: le cyclamen commence à sécher brusquement, les feuilles s'affaiblissent et s'affaissent, et tout cela s'accompagne d'une odeur désagréable provenant des racines et des tubercules pourris. La plante peut être infectée par l'eau ou après un contact avec une autre fleur malade.
- Pourriture des racines. Les cyclamens plantés à l'extérieur sont les plus sensibles à cette maladie. Il est problématique de désinfecter le sol du jardin, il peut donc y avoir des agents pathogènes de divers champignons, y compris la pourriture des racines. Ce champignon endommage les racines, qui commencent à s'assombrir et à pourrir à certains endroits, à cause de cela, le transit des nutriments vers la partie externe de la plante s'arrête et les feuilles deviennent pâles et perdent leur couleur.
- Anthracnose... Ce champignon cause le plus de dommages au cyclamen au moment de la floraison, bien qu'il puisse apparaître beaucoup plus tôt, il est tout simplement difficile à détecter. La maladie ne peut être déterminée que lorsque la plante produit des tiges florales. Ils poussent avec une tige incurvée et leurs sommets semblent souvent flétris. À partir des pédoncules, l'infection se propage aux feuilles, qui commencent à s'enrouler, à sécher et, finalement, à tomber.
La cause de l'apparition du champignon est le plus souvent une humidité élevée. Par conséquent, après avoir éliminé la plante de l'anthracnose, elle doit être abaissée. Le traitement d'un cyclamen malade est simple : élimination des zones abîmées et traitement de la fleur avec une préparation fongicide, de préférence 2 fois.
- Fusarium ou flétrissement fusarien. Il s'agit d'une maladie fongique grave qui commence par une infection des racines. Le champignon infecte le bulbe et obstrue progressivement tous les vaisseaux et tissus de la plante. Extérieurement, Fusarium se manifeste par le jaunissement et le flétrissement des feuilles, le plus souvent leur partie supérieure, à cause desquels le cyclamen devient incapable de fleurir.
La plante est très difficile à guérir de ce champignon, mais vous pouvez essayer de le faire. Il est nécessaire d'arroser le système racinaire avec une solution à 0,1% Fundazola et traitez la partie visible de la fleur avec le médicament Topsin-M (également 0,1 %).
- Champignon de suie. La maladie survient sur les sécrétions que les pucerons laissent. Le principal danger d'un tel champignon est qu'il bloque l'accès de la plante à la lumière du soleil, ce qui fait que le cyclamen commence à se dessécher et à se faner, et sa croissance s'arrête. Il n'est pas difficile d'arrêter ce processus. Vous devez d'abord essuyer la fleur avec une éponge ou un chiffon humide, puis la traiter avec de l'eau savonneuse additionnée de sulfate de cuivre (10 grammes pour 1 litre d'eau). De plus, vous pouvez effectuer un traitement fongicide.
- Le jaunissement des feuilles se produit le plus souvent pour deux raisons. Le sol peut être trop sec et il faut alors augmenter la fréquence des arrosages, mais dans des limites raisonnables, afin que les racines ne commencent pas à pourrir.La deuxième cause la plus probable de feuilles flétries peut être une température de l'air élevée dans la pièce dans laquelle se trouve le cyclamen, ou un excès de soleil. Dans ce cas, vous devez réorganiser la fleur dans une zone plus fraîche mais plus claire de la maison ou de l'appartement.
Cependant, si le jaunissement a commencé après la disparition du cyclamen, vous ne devriez pas paniquer. En se préparant au sommeil, la plante perd non seulement des pétales, mais aussi des feuilles, qui se fanent avant cela.
- Pétioles, feuilles et racines pourris peut provoquer un sol gorgé d'eau, ainsi que la pénétration d'eau lors de l'arrosage des pousses et des fleurs. Pour remédier à la situation, il est nécessaire de réduire le nombre d'irrigations et d'améliorer le système de drainage.
Ravageurs
- Acarien du cyclamen. Pour le cyclamen, ce ravageur est le plus dangereux - ce n'est pas un hasard s'il porte le nom d'une fleur. L'insecte est de taille microscopique, environ 0,1 mm. Une accumulation de nombreux acariens du cyclamen ressemble à de la poussière grise. Le ravageur s'installe sur les feuilles, se nourrissant de leur sève vivifiante. De son activité, les feuilles commencent à s'enrouler et les fleurs se fanent et tombent. La croissance des cyclamens s'arrête.
Si le ravageur est détecté dans les premiers stades, la plante peut être sauvée en enlevant toutes les pousses affectées et en la pulvérisant Fitoverm ou un autre insecticide. Plus tard vous commencez à combattre la tique du cyclamen, moins la plante a de chances de survivre.
- Puceron... Vous pouvez identifier le ravageur par des sécrétions blanchâtres et collantes sur les feuilles, qui commencent à s'enrouler vers l'intérieur, perdant leur sève végétale - et le puceron s'en nourrit.
Cet insecte attaque, en règle générale, les plantes affaiblies. Vous pouvez y faire face au stade initial à l'aide d'une solution de savon ordinaire, mais si cette méthode ne vous aide pas, il vaut la peine de recourir à un traitement insecticide, par exemple avec un médicament Actellik.
- Thrips... Un autre ravageur, qui est également porteur de virus, vous devez donc vous en débarrasser le plus rapidement possible. Les thrips sont des insectes mesurant jusqu'à 2 mm de long, qui choisissent également les feuilles comme lieu de résidence et pondent des œufs, en aspirant les sucs nutritifs, ce qui provoque la torsion des feuilles et la courbure des tiges et des pédoncules. Vous pouvez déterminer la présence de thrips par une floraison argentée. Et pour s'en débarrasser - à l'aide de préparations insecticides.
En plus des parasites ci-dessus, les tétranyques, les cochenilles et d'autres insectes peuvent également "prendre fantaisie" du cyclamen. Le principal moyen de les traiter est le traitement chimique.
Période de dormance
Après une longue floraison, le cyclamen a besoin de repos et de récupération. Pour la plupart des espèces, cette période a lieu au milieu du printemps et au début de l'automne.
Les fleurs fanées doivent être enlevées avec le pédoncule sur lequel elles reposent. La plante doit également être retirée des feuilles jaunies en les pinçant doucement pendant qu'elles sèchent.
En phase de sommeil, le cyclamen n'a pas besoin d'être alimenté en engrais... Quant à l'arrosage, il devrait être rare - seulement 2 fois par mois pour que la terre ne se dessèche pas. Au repos, la plante peut être placée sur un balcon ou une loggia, ou régulièrement ventilée.
Lorsque la fleur commence à s'éveiller, les arrosages deviennent plus fréquents et les conditions nécessaires à une croissance et une floraison favorables sont réunies.
la reproduction
Il existe 3 modes de reproduction du cyclamen : graines, végétatif ("chevreau") et division du tubercule. Parlons de chacun d'eux.
Séminal
La méthode d'obtention de nouvelles plantes à partir de graines est la plus fiable, cependant, les individus cultivés de cette manière ne commenceront à fleurir qu'après 1 an. Cette option de sélection peut être utilisée pour tous les types de violettes alpines de tout âge.
Les graines peuvent être achetées au magasin, mais il est préférable de les obtenir à la maison par pollinisation croisée artificielle: transférez le pollen de l'étamine d'une fleur au pistil d'une autre. De telles graines s'enracinent mieux que celles achetées et donnent plus de pousses. La procédure de pollinisation peut devoir être effectuée plus d'une fois pour obtenir le résultat souhaité.
Ensuite, vous devez sélectionner des graines adaptées à la plantation. Pour ce faire, trempez-les dans une solution à 5% de sucre et attendez. Ceux qui se sont "noyés" peuvent être utilisés en toute sécurité comme matériel de plantation. Les grains en surface ne conviennent pas à cet effet.
Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans une solution de Cyclamen ou tout autre biostimulateur pendant 24 heures.
En tant que terreau, vous pouvez utiliser de la terre avec de la tourbe, qui doit être préalablement humidifiée. Les graines sont plantées à une profondeur de 5 mm. Saupoudrez-les d'une couche de sable. Couvrir ensuite d'un film, de préférence de couleur foncée, et mettre dans un endroit ombragé. Pour que les semis apparaissent, une absence totale de soleil est nécessaire. Cependant, dans le même temps, la température de l'air doit être d'au moins 18 degrés et pas plus de 20. Dans le premier cas, les germes peuvent pourrir à cause d'un excès d'humidité et dans le second, ils tombent dans un état de dormance, et puis les semis devront attendre très longtemps.
Chaque jour, les conteneurs contenant des graines doivent être ouverts et ventilés, ainsi qu'arrosés périodiquement.
Si toutes les conditions sont remplies, les germes apparaîtront dans 1 à 1,5 mois. Ensuite, le film est retiré et la température est abaissée à 16 degrés, il est également recommandé de placer les plants dans un endroit plus éclairé.
Les semis plongent après 2-3 feuilles poussent dessus - cela signifie que le système racinaire s'est renforcé et que la jeune plante est prête à être transplantée dans un récipient séparé. En tant que tel, il est préférable d'utiliser des gobelets en plastique, ayant fait des trous de drainage dans leur fond.
Après avoir transplanté les plantes cultivées dans un sol humide, il est nécessaire de leur organiser un arrosage, une alimentation et un régime de lumière et de température appropriés. Ensuite, ils commenceront à pousser activement et, après 12 mois, ils fleuriront.
Division Tubercule
Cette méthode d'élevage ne convient qu'aux spécimens adultes ayant atteint l'âge de 7 ans. Et il est effectué exclusivement pendant la période de dormance, lorsque la plante se repose après la floraison. La procédure de division du tubercule doit être effectuée avec beaucoup de compétence et de soin, car il existe un risque élevé de ruiner le cyclamen si le "point de croissance", situé au sommet du tubercule, est endommagé.
- La plante est déterrée, les restes de terre sont secoués des racines et séchés.
- Le tubercule est coupé au couteau en plusieurs parties, dont chacune doit comprendre un bourgeon et des racines. Il est important de ne pas toucher le point de croissance.
- Les endroits de coupe sont saupoudrés de charbon ou de cendres et les coupes résultantes sont mises à sécher pendant deux jours.
- Chaque partie du tubercule coupé est plantée dans un sol pré-humidifié et le pot est placé dans un endroit sombre et frais.
- De rares arrosages sont organisés.
Végétatif
De cette façon, seul le cyclamen européen peut être multiplié, il n'est donc pas très souvent utilisé.
Les petits tubercules filles poussent autour de l'adulte. Elles doivent être séparées de la "mère" en la sortant d'abord du pot, puis en transplantant les "filles" dans des récipients séparés remplis de terre pour plantes adultes. Il est préférable d'effectuer cette procédure lors de la greffe de cyclamen.
Commentaires
Les gens qui gardent ou ont gardé un cyclamen écrivent qu'il s'agit d'une plante d'intérieur très belle, mais capricieuse et exigeante. Il semble le plus attrayant pendant la période de floraison, qui est le plus souvent très abondante - un spécimen peut produire jusqu'à 70 boutons. Ils notent en particulier le fait que l'apparition des fleurs se produit le plus souvent en hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de couleurs vives - elles sont apportées par le cyclamen merveilleux et parfumé qui a fleuri sur votre rebord de fenêtre.
Cependant, cette fleur nécessite une attention accrue à elle-même et le respect de toutes les nuances de soins, sinon le risque de sa mort est élevé. En général, une plante magnifique mais difficile à entretenir - c'est ainsi que vous pouvez résumer presque toutes les critiques des floriculteurs amateurs.
Si vous êtes prêt à consacrer du temps au cyclamen et à suivre toutes les recommandations pour en prendre soin, la plante vous remerciera pour son aspect magnifique et sa longue floraison lumineuse.
Pour les secrets de l'entretien du cyclamen, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.