Règles de culture du cyclamen

Règles de culture du cyclamen
  1. Vues
  2. Conditions post-achat
  3. Règles de fertilisation
  4. Transplantation et reproduction
  5. floraison
  6. Maladies et ravageurs
  7. Conseils utiles

Il n'y a pas de décoration intérieure plus harmonieuse et attrayante que les fleurs fraîches. Ils rendent l'environnement plus coloré et lumineux. Certes, ils doivent être bien entretenus pour qu'ils continuent à ravir les yeux par leur beauté. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de bien cultiver le cyclamen. Cette plante très répandue a un aspect intéressant qu'il est difficile de confondre avec d'autres "animaux de compagnie" verts d'intérieur.

Vues

Analysons plusieurs des types les plus populaires de cyclamen (alias violet alpin).

  • Européen (ou violet). L'une des plantes les plus belles et les plus spectaculaires des prairies alpines. A des feuilles coriaces. Il atteint une hauteur de 10-15 cm.Les fleurs sont violettes à rose vif. Un arôme agréable et discret est caractéristique.
  • Fatransky. À bien des égards, il est similaire à l'espèce européenne. Il ne diffère que par les feuilles, à la surface desquelles il n'y a pas d'impression blanche.
  • Koskiy. Une fleur aux tubercules brun foncé. Les tubercules sont veloutés. Le feuillage est montré en automne et en hiver, il "se cache" sous la couche de neige. Les fleurs sont généralement de couleur rose pâle.
  • napolitaine. Diffère par de très jolies feuilles, semblables au feuillage du lierre. Ils sont décorés d'un motif argenté. Les fleurs poussent roses. Dans la nature, cette plante est montrée à l'automne.
  • Persan. L'un des plus grands cyclamens - il peut atteindre 25 cm de haut et a un feuillage ovale. La couleur des fleurs est très variable.

Conditions post-achat

Le cyclamen appartient au genre des plantes herbacées vivaces de la famille Marcin. Certes, certains scientifiques pensent qu'il vient du genre Primevères. Extérieurement, cette fleur est un bulbe tubéreux plat dont le diamètre n'est que de 15 cm et il n'y a qu'un seul point de croissance.

On pense que le cyclamen est une fleur plutôt exigeante et capricieuse qui doit recevoir des soins parfaits et opportuns. En fait, ce n'est pas le cas. On ne peut pas dire à propos de cette plante qu'elle demande beaucoup d'efforts, de temps et d'argent à ses propriétaires. Bien que, bien sûr, le cyclamen ait encore besoin de soins.

Éclairage

Le cyclamen est une plante qui "aime" beaucoup lorsqu'elle est entourée de lumière vive. Cependant, il est préférable de ne pas laisser les rayons UV directs l'atteindre. Ce facteur doit être pris en compte lors du choix d'un endroit approprié pour un pot de fleurs.

Le meilleur endroit pour le cyclamen est les fenêtres ouest et est. Si vous envisagez de mettre une fleur du côté sud, elle devra être correctement protégée du soleil. Si cette règle est négligée, la plante peut être gravement endommagée.

Température et humidité

Le régime de température correct est extrêmement important pour le cyclamen. Cette plante diffère en ce qu'elle s'enracine mieux dans une légère fraîcheur. Les valeurs de température idéales pour ces beautés vertes sont de 14 à 16 degrés.

Pendant les saisons estivales, il n'est pas si facile de garder la pièce où le cyclamen est conservé au frais. Dans de telles circonstances, il faut veiller à ce que la température dans la pièce ne dépasse pas au moins 25 degrés.

Quant aux saisons froides - pendant celles-ci, le cyclamen doit être éloigné le plus possible des batteries et autres appareils de chauffagetels que les radiateurs.Toutes les sources de chaleur doivent être situées loin de cette fleur. Il faut tenir compte du fait que les cyclamens "n'aiment pas" beaucoup les courants d'air. Essayez de fournir à cette plante des conditions dans lesquelles elle sera dans un environnement ventilé, mais en aucun cas elle ne doit transparaître.

Même si la pièce conserve une température défavorable et inconfortable de 6 à 12 degrés pour une personne, le cyclamen se sentira très bien dans de telles conditions. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de chaleur et de congestion autour.

Il est également important de prêter une attention particulière au niveau d'humidité dans l'espace où se trouve le pot de fleurs. Le cyclamen se sent à l'aise dans des conditions d'humidité élevée. Cependant, pendant la période où cet animal vert entre dans la période de floraison, il n'aura pas besoin d'être dérangé et aspergé d'eau.

Si vous avez acheté le cyclamen à ce moment précis, respectez cette règle afin de ne pas nuire à la plante.

Selon des fleuristes expérimentés, si de l'eau pénètre sur les tubercules, les fleurs et les pousses de cyclamen, elle peut perdre son aspect attrayant... De plus, de telles manipulations peuvent détruire complètement la plante. Si la pièce où est conservé le cyclamen est trop étouffante et chaude, vous devrez alors humidifier l'espace autour de la fleur à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau. De cette façon, vous aiderez efficacement « l'ami vert » à résister aux effets des températures élevées, qui sont néfastes pour lui.

Pour augmenter le taux d'humidité du cyclamen, il est permis de former une sorte de brouillard d'eau à côté de la plante.

Immédiatement après l'achat, il est conseillé de poser le pot à cyclamen sur des galets humides ou de l'argile expansée. Si vous effectuez une manipulation aussi simple, la fleur s'adapte beaucoup plus facilement et plus rapidement dans des conditions d'air sec, qui sont généralement conservées dans des appartements urbains ordinaires.

Pot et terreau

Après l'achat, le cyclamen devra être transplanté correctement. Pour ce faire, vous devrez trouver le pot parfait. Si vous choisissez un récipient trop petit pour la poursuite de la culture de cette fleur, le système de rhizome du cyclamen se développera trop rapidement. La prochaine transplantation devra être effectuée après une courte période de temps, ce qui constitue un stress important pour la plante. C'est pourquoi il est recommandé de sélectionner des pots plus grands pour la fleur, où il y aura suffisamment de place pour les racines.

Si vous avez ramené à la maison un cyclamen d'environ 3 ans, vous pouvez utiliser un pot d'un diamètre de 14 à 16 cm pour cela. Pour les fleurs plus jeunes entre 1 et 2 ans, un pot d'un diamètre d'environ 8 cm est idéal. Assurez-vous qu'il y a un petit espace de 2-3 cm entre les racines et les parois du récipient.

Si pour la première greffe de cyclamen vous décidez d'utiliser un pot usagé, alors vous devrez certainement le désinfecter d'abord. Gardez à l'esprit qu'il doit y avoir des trous de drainage au fond des pots.

Avant de transplanter un cyclamen qui vient d'être ramené à la maison, vous devez déterminer quel sol lui convient le mieux. La fleur s'enracinera très bien dans un sol légèrement alcalin. Les cultivateurs expérimentés qui connaissent bien cette plante soutiennent que les types de sols légèrement acides et neutres sont bons pour le cyclamen.

La composition du mélange de sol pour cyclamens peut être presque quelconque, mais une condition importante doit être respectée - après séchage, il ne doit pas sécher inutilement, mais le liquide d'irrigation ne doit pas non plus y stagner.

Règles de fertilisation

Cultiver du cyclamen à la maison nécessitera des connaissances de la part des propriétaires pour en prendre soin. Par exemple, vous devrez trouver comment fertiliser correctement cette charmante fleur.

Le top dressing est absolument nécessaire pour cette plante afin qu'elle se développe correctement et rapidement. Habituellement, des engrais spéciaux à action complexe sont utilisés pour cela.L'essentiel est de prendre en compte le fait qu'en été, lorsque la plante est au repos, il n'est pas nécessaire de la nourrir.

La fréquence idéale d'alimentation du cyclamen est d'une fois par mois. Le plus souvent, il est nourri avec une préparation spéciale appelée "Floretta". Auparavant, cet outil (un demi-bouchon suffit) est dilué dans quelques litres d'eau décantée.

Les fleuristes expérimentés affirment que En aucun cas, vous ne devez nourrir le cyclamen avec des engrais contenant du chlore. Comme cette fleur domestique tolère très mal le contact avec les sels, les pansements minéraux doivent être appliqués très soigneusement et en quantités strictement limitées. Sinon, vous risquez de nuire gravement à votre animal vert.

Dans le cas où vous avez planté une graine pour faire pousser une fleur, avec l'apparition des toutes premières pousses, il est conseillé de la nourrir abondamment avec des activateurs de croissance spéciaux.

Envisagez plusieurs options pour fertiliser le cyclamen à la maison.

  • Semis. Ils sont généralement nourris avec une faible dose d'engrais basée sur une CE de 0,7-1,0. Après un mois, cette valeur est augmentée à 1,5.
  • Lorsque la plante prend racine, vous devrez ajouter un autre pansement supérieur - avec une teneur plus élevée en phosphore requis. Si au début la concentration de ces engrais sera de 0,2 g / l, puis un peu plus tard, elle sera de 0,9 g / l. Suivre ce schéma d'actions est nécessaire pour que la fleur s'enracine encore mieux.
  • Lorsque la fleur est bien formée, les engrais azotés ne peuvent plus être utilisés. Sinon, le système racinaire du cyclamen peut en souffrir sérieusement - il pourrira et s'affaiblira sensiblement.
  • Après 6 semaines, vous pouvez déjà combiner quelques pansements - NPK 12: 12: 36 et NPK 15: 5: 30, 0,5 g chacun pour 1 litre d'eau. Ils ne doivent être utilisés que pendant une semaine, jusqu'à ce que la concentration soit portée à 1,5 g par litre. Essayez de ne pas sauter ce top dressing, sinon la floraison du cyclamen sera problématique. Vous devez également ajouter les oligo-éléments nécessaires aux compositions.

Le nitrate de calcium est un autre engrais courant qui, dans le cas du cyclamen, devra être appliqué tous les 10 jours pendant la croissance de la fleur. Ce top dressing devra être dilué à une concentration de 1,3 g par litre d'eau.

Dans certains cas, les producteurs n'adhèrent pas à un schéma de fertilisation standard. Au lieu de cela, ils essaient d'équilibrer le régime alimentaire de la fleur en fonction de la saison, du type de sol et du stade de développement immédiat. De plus, les floriculteurs essaient dans de tels cas de protéger au maximum la plante des situations de stress inutiles. Si vous suivez le même plan, il y a quelques considérations importantes à considérer.

  • Si l'azote ne suffit pas, les feuilles du cyclamen seront petites. S'il y a trop d'azote, le cyclamen gagnera activement en masse végétative, mais les reins dans de telles circonstances ne se développeront pas correctement.
  • S'il n'y a pas assez de potassium, le feuillage de la plante n'aura pas la couleur saine habituelle.
  • S'il y a un déséquilibre des nutriments, des taches visibles peuvent apparaître sur le cyclamen.
  • Une croissance inégale des feuilles se produit en raison d'une alimentation et d'un arrosage irréguliers de la fleur.
  • Le feuillage du cyclamen jaunira s'il manque de bore.

Transplantation et reproduction

Lorsque la période de floraison est arrêtée et que vous voyez que le feuillage du cyclamen a commencé à acquérir progressivement une couleur jaune, cela indiquera que la plante se prépare à une dormance temporaire. A cette époque, il peut être transplanté, en s'appuyant sur la méthode de transbordement dans un nouveau pot de plus grand diamètre avec de la tourbe et du substrat de tourbe. Dans le même temps, il est très important de faire attention à l'emplacement des tubercules de fleurs - ils doivent être situés au même niveau que le substrat ou dépasser très légèrement au-dessus de celui-ci.

Si nous parlons de transplanter une fleur nouvellement achetée, vous devrez alors attendre qu'elle entre dans un état de repos. Si vous avez acheté une plante à fleurs en bonne santé, vous devrez attendre qu'elle se fane et se repose un peu. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de procéder à sa greffe.

Avec une transplantation planifiée, il sera d'abord nécessaire de déposer une couche de drainage d'argile expansée dans le pot, suivie d'une couche de substrat frais en quantités telles que le tubercule y soit immergé aux 2/3 environ. Le sol devra être tassé un peu. Le cyclamen transplanté ne peut être fécondé qu'après un mois, mais pas plus tôt.

Cette fleur devra être transplantée dans un substrat frais environ une fois tous les deux ans si le pot dans lequel elle se trouve est devenu trop petit. La meilleure période pour effectuer ces procédures est le début d'une saison de croissance active.

Quant à la reproduction du cyclamen, elle se fait par graines ou tubercules. La deuxième méthode a de bonnes critiques de fleuristes expérimentés. Cependant, il faut garder à l'esprit que replanter des cyclamens avec des tubercules peut être risqué. En coupant le tubercule, la fleur peut contracter une infection grave et mourir. Malheureusement, de telles situations se produisent assez souvent.

Dans un appartement en ville, la culture du cyclamen peut durer 7 ans. A l'expiration de cette période, cette fleur ne sera plus adaptée à la reproduction. C'est pourquoi il est recommandé d'acquérir de nouvelles plantes, et non celles qui ont plusieurs années. Il convient de garder à l'esprit que la reproduction du cyclamen est une tâche très pénible.

À l'échelle industrielle, il se multiplie généralement par graines. Cela se fait à la maison lors de l'ouverture du tubercule - il devra être soigneusement divisé.

Selon le cultivar auquel appartient la fleur, la durée de la période de semis jusqu'à la floraison peut varier considérablement. Dans la plupart des cas, cela prend 7 à 11 mois. Il est recommandé de semer les graines dans les derniers jours de mars. De ce fait, pendant la période de croissance, le cyclamen pourra parfaitement «vivre» sans éclairage auxiliaire et commencera à fleurir dans les premiers jours de la saison d'automne.

Pour que les graines germent bien, elles doivent fournir toutes les conditions nécessaires à cela. La température de l'air doit être d'environ 18 degrés Celsius. Une humidité élevée devrait idéalement être présente. La lumière dans le cas décrit ne sera pas du tout nécessaire. Pour garder les cultures dans l'obscurité, elles doivent être recouvertes de papier d'aluminium noir pendant 3 semaines - c'est la solution la plus pratique. Si les valeurs de température sont inférieures à celles indiquées, les cyclamens germeront un peu plus tard. Si la température est supérieure à 20 degrés, la germination ne sera pas la plus rapide. Vous devrez commencer à cueillir les semis après la formation des 3-4 premières feuilles. Lors de tels travaux, le jeune tubercule devra être entièrement recouvert de terre.

floraison

Habituellement, le cyclamen fleurit en été ou en hiver. De plus, la durée de ce processus est directement proportionnelle à la façon dont vous avez pris soin de la fleur. Il convient de rappeler que les conditions idéales pour cette plante seront les suivantes :

  • beaucoup de lumière vive, mais pas de rayons directs du soleil ;
  • la température idéale n'est pas inférieure à 10 degrés et pas supérieure à 20 ;
  • arrosage - au fond ou dans une casserole, afin que l'eau ne pénètre ni dans le point de croissance ni dans le feuillage avec les fleurs.

Les fleurs mortes doivent être coupées à temps.

Il y a des situations où le cyclamen "ne veut pas" fleurir à la maison. De nombreux producteurs de fleurs, en particulier les débutants, sont intéressés par ce qu'il faut faire dans de telles circonstances et comment faire fleurir la plante. Trouvons-le.

  • La première chose qui vous est demandée est de comprendre quelle est la principale raison du manque de fleurs. Cela est souvent dû au fait que la plante est trop chaude dans les conditions dans lesquelles elle est conservée. Essayez de déplacer le pot de cyclamen dans un nouvel emplacement plus approprié.Peut-être qu'après cela, la situation de floraison changera.
  • Examinez de près les feuilles de la plante, ainsi que le sol dans lequel elle se trouve. Si vous n'avez remarqué aucun changement (par exemple, des traces de moisissure), cela signifie que la fleur est probablement en bonne santé. Ensuite, vous devrez attendre un peu et regarder le cyclamen.
  • Si la situation ne change ni après vos manipulations, ni après le temps d'attente, alors le problème réside dans la mauvaise plantation de la fleur. La raison peut être un pot de mauvaise taille, une mauvaise profondeur de plantation des racines. Dans de telles situations, la seule issue est de transplanter une plante.

Maladies et ravageurs

Presque tous les types de cyclamens peuvent être conservés à la maison. Il peut s'agir d'un beau look à fleurs doubles, à petites fleurs ou à mini-cyclamens, ou peut-être préférez-vous un mélange ou une fleur de Fatran. Quel que soit le type spécifique de cette plante, il devra prodiguer des soins appropriés au cas où elle tomberait malade ou contracterait une infection. Aucun des types de cyclamen existants n'est à l'abri de tels problèmes.

  • Souvent, les floriculteurs sont confrontés au fait que la fleur commence à se flétrir et à perdre son feuillage. Souvent, ce phénomène se fait sentir si le microclimat de la pièce change brusquement ou si la plante est trop arrosée. Cela peut également se produire en raison du dessèchement du sol. Il suffit de se rappeler que de tels phénomènes seront normaux en ce qui concerne la période de dormance de la fleur.
  • L'apparition de pourriture est un problème grave. Habituellement, cette maladie survient si trop de pansement a été appliqué ou si un arrosage excessif a été effectué. Si vous voyez une floraison grise ou des taches brunes sur les feuilles, les zones affectées devront être immédiatement éliminées. Ensuite, vous devez transplanter la fleur dans un nouveau pot et la traiter avec un agent spécial - un fongicide.
  • La pourriture due au mildiou ne permet pas le développement des feuilles inférieures et la croissance des pédoncules. Si cela a lieu, il sera alors possible de remarquer que les feuilles sèchent. Ou vous verrez que le tubercule lui-même est presque sec. Pour raviver et raviver la plante dans une telle situation, il est nécessaire d'utiliser des agents du groupe fongicide - "Ridomir" ou "Previkur".
  • La plante peut flétrir à cause du fusarium. C'est un phénomène très désagréable qui provoque le jaunissement et le dessèchement des feuilles, car les racines sont affectées. Une fleur peut attraper cette maladie si l'état du sol dans lequel elle pousse est radicalement modifié - après un arrosage abondant, un dessèchement prolongé.
  • L'anthracnose est une maladie fongique grave des plantes, particulièrement active lors de la floraison du cyclamen. Elle se manifeste par la défaite du feuillage et des pédoncules. Pour vous débarrasser de cette maladie, vous devrez utiliser de la terre cuite à la vapeur. Le taux d'humidité doit être maintenu bas. Toutes les zones endommagées devront être enlevées. Un traitement avec des fongicides sera nécessaire au moins 2-3 fois.

Dans la plupart des cas, la plante peut être réanimée si elle tombe malade avec quelque chose. L'essentiel est que la réanimation soit effectuée à temps. Ne perdez jamais de temps si vous remarquez que le cyclamen est malade - prenez immédiatement les mesures nécessaires.

Cependant, les maladies ne sont pas toujours à l'origine d'une mauvaise croissance et de l'état de cette fleur. Le cas peut également résider dans des parasites dangereux qui peuvent causer de graves dommages au cyclamen.

  • Mite. Ce parasite sera très similaire à une couche de poussière déposée. Habituellement, un acarien s'installe au dos des feuilles, à cause desquelles elles subissent d'abord une déformation notable, puis meurent complètement.
  • Thrips. Ces parasites sont visibles à l'œil nu. Des points blancs visibles apparaîtront sur les feuilles, ainsi que des bords secs des limbes. Il n'est pas si facile de vaincre ce parasite, car très souvent les thrips descendent. Ici, il faudra recourir au traitement de la fleur avec des insecticides. La mise en quarantaine de la fleur sera également une mesure nécessaire.

Si cette plante de votre maison est malade, mais que vous ne savez pas comment la traiter ou que vous avez peur de faire des erreurs en la traitant vous-même, il est préférable de vous tourner vers des producteurs de fleurs expérimentés qui vous diront comment agir correctement pour aider le fleur.

Conseils utiles

Il n'est pas nécessaire d'acheter un pot trop petit pour le cyclamen, mais il ne doit pas non plus être trop grand. Dans un contenant trop spacieux, le sol peut commencer à s'acidifier, ce qui entraînera l'apparition de pourriture des racines. Dans de telles conditions, la fleur ne poussera pas bien.

Lorsque vous placez le sol dans un pot, il n'est pas nécessaire de le tasser trop fort, car il doit être légèrement meuble et laisser passer l'oxygène. Lors de la replantation de cette fleur, il ne faut pas oublier la couche de drainage dans le pot. Il peut être fabriqué à partir de gravier, de galets ou d'argile expansée.

Le cyclamen est une plante très sensible à toutes sortes de maladies et d'attaques de parasites nuisibles. C'est pourquoi les fleuristes expérimentés recommandent fortement de toujours stériliser le sol pour de telles fleurs. L'eau pour l'irrigation est également conseillée d'utiliser de l'eau stérilisée.

Lorsque cette plante est dans un état calme et ne fleurit pas, il n'est pas nécessaire de l'arroser beaucoup. Arrosez moins souvent. Gardez toujours un œil sur l'état du sol à côté des racines de la fleur. Il est nécessaire d'arroser le cyclamen avec un liquide qui sera légèrement plus froid que la température ambiante.

Veuillez noter que les graines de cyclamen sont considérées comme de la plus haute qualité, qui ont conservé leur structure intégrale. La moindre violation peut conduire au fait que la graine ne germera tout simplement pas.

Pour la division lors de la reproduction du cyclamen, il est permis d'utiliser uniquement les tubercules qui ont des bourgeons entiers. Ils ne doivent pas être endommagés. Les mesures préventives qui protégeront la fleur du retour de nombreuses maladies passées consistent à réduire l'arrosage et l'alimentation.

La transplantation de cyclamen doit être effectuée aussi soigneusement et soigneusement que possible. Faites tout pour ne pas endommager accidentellement les racines fines de cette plante. Vous ne devriez pas vous précipiter pour transplanter une fleur.

Pour vous assurer que votre plante reçoit suffisamment d'eau, vous pouvez utiliser un arrosage par le bas. Il suppose les actions suivantes : vous devez mettre le pot avec le cyclamen dans un bol d'eau et le garder là jusqu'à ce que la couche supérieure du sol soit mouillée. Ensuite, le récipient avec la fleur devra être retiré du liquide et autorisé à fusionner avec ses restes. Cette méthode est très populaire car elle ne permet pas à l'humidité de pénétrer jusqu'au sommet du tubercule, là où se trouve le point de croissance. Ainsi, le risque de pourriture des plantes sera minimisé.

    N'ayez pas toujours peur des feuilles de cyclamen jaunies. Si cela se produit après la floraison de la fleur, ce sera un signal qu'elle se prépare à une période calme.

    Comment faire pousser du cyclamen à partir de graines, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble