Les feuilles de cyclamen jaunissent : causes, traitement et prévention
Le cyclamen est une belle plante qui a un grand nombre d'admirateurs parmi les producteurs de fleurs. Mais parfois, vous remarquerez peut-être que les feuilles jaunissent et perdent leur aspect attrayant. Voyons comment trouver la cause et que faire avec ce problème.
Erreurs de soins
Les feuilles de cyclamen jaunies n'indiquent pas toujours une maladie. Ils ont peut-être changé de couleur à l'approche de l'été. C'est parce que la plante est originaire de la Méditerranée, qui a des hivers doux et des étés secs. Le processus de floraison de certains spécimens ici commence juste en hiver, et l'été est une période de dormance.
La tâche principale ici est de revenir à la floraison avec le début de l'automne.
Pour rendre le processus aussi simple que possible, il n'est pas recommandé de toucher les feuilles de la plante, elles doivent tomber d'elles-mêmes. Cela garantira que le tubercule fonctionne sans hibernation.
Cependant, c'est loin d'être la seule raison du jaunissement des feuilles si le cyclamen est cultivé à la maison. Une plante peut se manifester de cette manière pendant une période de maladie, lorsqu'elle est attaquée par des insectes nuisibles, avec un manque d'humidité et de nutriments.
Un autre facteur peut être une violation du régime de température. La fleur se sent à l'aise à 15-18 degrés de chaleur pendant la journée, tandis que la nuit, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +10 degrés. Une température plus élevée peut provoquer un flétrissement précoce de la plante et la fraîcheur prolonge la période de floraison.
En hiver, la plante est mieux placée sur un rebord de fenêtre orienté au nord. La lumière directe du soleil n'est pas une bonne option, mais il devrait y avoir suffisamment de lumière. En été, il vaut mieux placer le cyclamen à l'ombre partielle, une lumière vive peut lui nuire.
Le sol doit être dans un état d'humidité modérée... L'eau stagnante peut entraîner de nombreux problèmes. Il est préférable d'arroser la fleur plusieurs fois par semaine de bas en haut afin que les racines puissent puiser l'eau du puisard. Le processus est le suivant: la casserole est remplie d'eau et laissée pendant 20 minutes, après quoi l'excès de liquide est vidangé. La procédure est effectuée tous les 2-3 jours, dans une pièce chaude et pendant la période de floraison - tous les jours.
Les températures inférieures à +10 degrés sont préjudiciables au cyclamen, mais des valeurs élevées sont également indésirables, cela peut réduire considérablement la période de floraison.
La plante doit être protégée de l'air sec et non placée à proximité de batteries et de climatiseurs. Et il faut aussi se méfier des courants d'air.
L'alimentation des plantes doit être effectuée toutes les 2 semaines avant la floraison. Le manque de nutriments affaiblit également le cyclamen. Il faut s'assurer que l'engrais n'est pas riche en azote, sinon toutes les forces entreront dans le développement et la croissance de la verdure, mais il y aura peu de fleurs. Cependant, non seulement un manque, mais aussi un excès de nutriments peuvent conduire au jaunissement des feuilles. Pour éviter cela, il est recommandé d'effectuer un arrosage abondant de la fleur tous les mois.
Maladies
La période de croissance du cyclamen tombe en hiver, et c'est alors que la plante est la plus sensible à diverses maladies. Le plus frustrant est le fait que de nombreuses maladies ne peuvent pas être traitées et le seul moyen de s'en sortir est de jeter une fleur qui ne peut pas être sauvée afin que le virus ne se propage pas à d'autres plantes de la maison.
Pourriture fusarienne
Ce diagnostic peut être l'une des raisons de la mort de la fleur. Le premier coup tombe sur le système racinaire, à partir duquel la pourriture se propage à toute la fleur. Cette maladie est très spécifique et certains de ses types n'affectent que les cyclamens. Il n'est pas guéri et les pots dans lesquels la plante malade a été placée doivent être jetés avec ou bien désinfectés.
Une température de l'air élevée (plus de +25 degrés) et une humidité très élevée dans la pièce contribuent à l'apparition de ce malheur. Les bactéries de la pourriture peuvent même être trouvées dans le nouveau sol après l'avoir acheté, mais elles ne se manifesteront que dans un environnement humide.
Le jaunissement et le flétrissement des feuilles sont les principaux symptômes de la maladie. Pour être sûr de vos soupçons, vous devez retirer le cyclamen du pot et examiner attentivement ses racines. Et quand vous coupez un tubercule ou une tige, vous pouvez voir qu'à l'intérieur ils ont perdu leur couleur. C'est la décoloration qui est le facteur selon lequel il faut se débarrasser à la fois de l'asthénie du patient et de celles qui se trouvaient à proximité immédiate.
Pour prévenir la maladie, le sol doit être cultivé. fongicides contre le fusarium.
Pourriture grise
Cette maladie appartient à la catégorie des champignons. Avec une humidité excessive au centre de la fleur, elle est activée et avec une faible circulation d'air, elle se développe activement. Un champignon apparaît à la base de la tige florale, se déplaçant rapidement vers le haut. Vous pouvez vous en débarrasser, mais pour cela, tous les éléments affectés doivent être retirés et le pot doit être déplacé dans une pièce spacieuse bien ventilée. Cependant, si la maladie a capturé la plus grande partie de la fleur, cela n'a aucun sens de la sauver.
Un ventilateur est idéal pour améliorer la circulation de l'air. Lorsque vous arrosez une fleur, ne saisissez pas la couronne. A titre préventif, vous pouvez utiliser de la cendre de bois ou des fongicides. Le médicament "Fitosporin M" est parfait, il détruit les bactéries pathogènes. Et aussi l'utilisation de cet outil aidera à améliorer l'état du sol et à augmenter l'immunité de la plante.
Ravageurs
Les parasites sont une autre raison pour laquelle les fleurs se fanent et les feuilles jaunissent chez le cyclamen. Il n'est pas facile de s'en échapper même à la maison, car lorsque la pièce est ventilée, ils peuvent simplement être soufflés par le vent. Les insectes peuvent également vivre sur des plantes récemment achetées, si elles n'ont pas été correctement traitées. Malheureusement, la sensibilité du cyclamen aux ravageurs est assez élevée. Considérez les principaux - les thrips, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques.
Thrips
Ces insectes sont de très petite taille, avec un corps et des ailes allongés. Il est difficile de les remarquer, car les thrips sont situés sur la face inférieure de la feuille. Les parasites se nourrissent de la sève des plantes et la pourriture apparaît dans les zones touchées au fil du temps.
Les thrips sont très petits et se déplacent rapidement, il peut donc être assez difficile de les combattre.
Parmi les signes qui parlent de leur présence, il y a le pollen jaune clair qui tombe des fleurs aux feuilles. Les feuilles elles-mêmes s'assombrissent sur les bords, les fleurs apparaissent de moins en moins et de petits trous peuvent être vus sur leurs pétales.
Les insecticides aideront à se débarrasser des thrips. Vous pouvez utiliser le médicament "Actellik", avec une solution dont la fleur est pulvérisée et recouverte d'un sac en plastique pendant une journée. Cela aidera à garder les parasites sur la plante. Le traitement doit être répété après une semaine pour consolider le résultat.
Protéger
Ce ravageur, comme les thrips, se nourrit de la sève des plantes. Extérieurement, il ressemble à un point cireux. L'insecte résiste aux effets des insecticides, car son corps est recouvert de manière fiable d'une coquille dense. En plus du jaunissement des feuilles, il peut être identifié par les sécrétions collantes sur la plante.
Ces insectes sont retirés de la fleur entièrement à la main, après que la plante affectée a été réarrangée par rapport aux autres. Vous devez utiliser une brosse à dents ordinaire et la tremper dans une solution savonneuse. Un nouveau traitement après une semaine est nécessaire.
Acariens
L'acarien du cyclamen ressemble extérieurement à une petite araignée, il peut être facilement vu sur la plante lors de l'examen physique. Ils se cachent généralement parmi le feuillage, car ils n'aiment pas la lumière. Une humidité trop faible dans la pièce contribue à l'apparition du ravageur.
La manifestation d'une tique est similaire à l'invasion de pucerons à la seule différence que les pucerons sont plus gros et plus visibles sur la plante. Les feuilles s'enroulent sur les bords, perdent leur couleur, des taches apparaissent dessus. Les boutons cessent de s'ouvrir et des taches apparaissent également sur les fleurs elles-mêmes, et elles changent de forme.
Pour guérir le cyclamen, il faut tout d'abord l'isoler des autres plantes. Après cela, la fleur est pulvérisée avec un acaricide. Le traitement seul ne suffira pas, car les tiques pondent activement des œufs qui ne sont pas affectés par les médicaments. Il est nécessaire de pulvériser le cyclamen 3 à 4 fois avec une pause de 4 à 5 jours. Une attention particulière doit être accordée à la couronne. Si vous maintenez la pièce à une humidité normale, les acariens n'apparaîtront pas.
Puceron
C'est un petit insecte verdâtre, brun ou noir. Ils sont situés au bas des feuilles de la plante sélectionnée. Les pucerons sont faciles à repérer à l'œil nu. Leur apparence est caractérisée par la formation d'un revêtement collant sur les feuilles, ce qui contribue au développement de maladies fongiques, les feuilles s'enroulent sur les bords, perdent leur couleur et se fanent.
Pour soigner le cyclamen, il faut d'abord traiter ses feuilles avec de l'eau savonneuse. Lorsqu'un champignon apparaît, les éléments infectés doivent être éliminés. Le médicament "Malathion" a un bon effet sur les pucerons, il a un large spectre d'action et est efficace contre de nombreux parasites. Cependant, de telles compositions peuvent décolorer les feuilles, donc ils ne doivent être utilisés que si l'utilisation d'eau savonneuse n'a pas fonctionné.
Conclusion
Comme on peut le voir, les raisons pour lesquelles les feuilles du cyclamen jaunissent peuvent être très diverses. Cependant, cela n'arrête pas les fans de ces couleurs. Avec de bons soins et le respect des conditions nécessaires, la plante vous ravira pendant de nombreuses années. Et pour résoudre le problème, vous devez déterminer correctement sa cause, puis les mesures prises seront aussi efficaces et rapides que possible.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.