Zinnia (zinnia): description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Zinnia est une décoration frappante de nombreux jardins modernes. Cette fleur a de gros boutons colorés et est complètement difficile à entretenir. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description du zinnia et apprendrez également les subtilités de base de la plantation et de l'entretien de cette plante.

Particularités

Le zinnia, ou zinnia, est une plante à fleurs annuelle et vivace de type sous-arbrisseau de la famille des Asters. Dans des conditions naturelles, la fleur pousse en Amérique centrale et en Amérique du Nord, où elle préfère les zones ensoleillées, chaudes et ouvertes avec un sol bien drainé et riche en vitamines. Les principales caractéristiques du zinnia sont une faible résistance au gel, une reproduction extrêmement générative et une forte consommation d'humidité.

Caractéristiques externes du zinnia :

  • hauteur - de 0,3 à 0,9 mètre;
  • inflorescences sous forme de boutons multiflores simples atteignant 14 cm de diamètre sur des pousses longues et épaisses ;
  • feuilles - ovoïdes avec un duvet dur, pointu, situé en verticilles face à face;
  • fleurs ligulées densément espacées avec une couleur vive allant du blanc neige au lilas et aux fleurs bordeaux, les fleurs tubulaires sont petites, le plus souvent jaunes ou brunes;
  • le fruit est un akène standard ;
  • réceptacle - conique et cylindrique.

La période de floraison de la plupart des variétés de zinnia dure environ 50 à 55 jours et, en règle générale, commence à la mi-juin et se termine avec le début des premiers froids.

Les principales qualités positives du zinnia :

  • une variété de palettes de couleurs - les têtes peuvent être d'une variété de couleurs allant du pêche au violet;
  • les inflorescences de zinnia ne se fanent pas à la lumière directe du soleil, elles ont fière allure à la fois sur un parterre de fleurs et sous la forme d'un bouquet coloré;
  • cette culture horticole ne nécessite pas d'entretien particulier, a une excellente santé et est tolérante à la sécheresse et aux sols peu fertiles ;
  • il existe un grand nombre de variétés et d'espèces de zinnia, parmi lesquelles vous pouvez trouver des plantes éponge, vivaces, basses et hautes.

    Aujourd'hui, les zinnias sont cultivés exclusivement à des fins décoratives - leurs bourgeons brillants peuvent souvent être vus dans la conception de parcelles de jardin, de cours de ville, de balcons et de loggias.

    Référence! Certains jardiniers confondent les fleurs de zinnia et de gerbera - tout cela en raison du fait que ces deux fleurs appartiennent à la même famille et ont une apparence similaire. Principales différences entre le gerbera et le zinnia :

    • les tiges des fleurs de gerbera ne dépassent généralement pas 60 cm, tandis que le zinnia peut atteindre 1 mètre;
    • chez le zinnia, les pétales sont généralement fréquents et arrondis, tandis que chez le gerbera, ils sont moins souvent en forme de roseau;
    • les zinnias fleurissent pendant environ 55 jours, tandis que les gerberas fleurissent pendant 3 à 4 mois;
    • dans leur habitat naturel, les zinnias poussent en Amérique centrale, mais les gerberas ont été importés directement d'Afrique en Russie.

    Types et variétés

    Il existe environ 20 variétés indépendantes de zinnia dans le monde, cependant en horticulture, seulement environ 10 espèces et variétés de cette culture de jardin sont activement cultivées.

    • Gracieux. Annuelle, caractérisée par des pétales denses avec de grandes calottes florales atteignant 17 cm de diamètre. La période de floraison est de juin à septembre. Comprend à la fois des variétés courtes et hautes. La couleur des pétales est variée : du blanc neige au citron et au violet.L'espèce est subdivisée en sous-espèces et variétés indépendantes : le dahlia (la variété la plus populaire est l'ours polaire), le cactus (Senorita), le chrysanthème, le pompon, ainsi que le citron vert Fantasy et Queen.
    • Feuilles étroites. Plantes de taille moyenne jusqu'à 60 cm de haut avec de petits chapeaux de fleurs doubles jusqu'à 4 cm de diamètre. Les pétales eux-mêmes sont tubulaires et monochromes - du citron à l'orange foncé et au rouge.

    Comprend les variétés suivantes : "Persian Carpet", "Candy Stripe", "Cherry".

    • Espèce hybride. Ce groupe comprend toutes les variétés hybrides de zinnia. Les variétés et mélanges les plus populaires sont les suivants : Profusion Mixed, Carousel, Swizzle, Shaggy Dog, Magellan, Pepermint Stick, Envy et Double Zhara Raspberry Ripple.
    • Fleurie fine. Les zinnias de cette espèce ressemblent beaucoup aux fleurs de cosme. Ils se caractérisent par des buissons lâches de hauteur moyenne avec des pédoncules minces, des pétales clairsemés et de petites fleurs atteignant 3 cm de diamètre.
    • Linéaire. Plantes vivaces et annuelles à faible croissance, caractérisées par des pétales jaunes denses et une croissance sphérique de pousses vertes. Les noms des variétés populaires: Golden Eye, Caramel, Yellow Star.

    Parmi les mélanges courants de zinnia, on peut citer le « Profusion Double ».

    Comment planter ?

    Le processus de plantation de zinnia dans le jardin ou à la maison ne semblera pas difficile pour les producteurs de fleurs expérimentés, mais il existe également des subtilités et des nuances auxquelles vous devez faire attention.

    Moment optimal

    Pour de nombreuses cultures horticoles fleuries, ce ne sont pas les conditions de croissance qui sont très importantes, mais le moment de planter les graines en pleine terre. Le moment de la floraison de la fleur, ainsi que le nombre et la saturation des bourgeons, en dépendent. Si nous parlons de planter des graines de zinnia en pleine terre, cela se fait généralement après des nuits froides avec des gelées, qui surviennent dans les derniers jours de mars ou dans la première moitié d'avril. Dans les régions du nord, ces périodes sont reportées plus près des mois d'été - jusqu'à ce qu'un temps chaud stable soit établi sans changements brusques de température.

    Préparation des semences

    Avant de planter des graines de zinnia en pleine terre ou dans des pots de plantation, elles doivent être correctement préparées.

    La graine est enveloppée dans un linge humidifié avec le biostimulateur Epin. Grâce à cette technique simple, vous pouvez déterminer quelles graines de zinnia germeront et lesquelles ne germeront pas. Des graines saines adaptées à la plantation devraient germer le deuxième jour.

    Règles d'atterrissage de base

    Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques de la plantation de graines et de plants de zinnia en pleine terre.

    Planter des graines pour les semis

    Les graines qui ont éclos peuvent être semées dans les derniers jours de mars dans des godets séparés pré-remplis de terreau léger et fertile, ou dans des pots de tourbe. Il est conseillé de ne pas planter plus de 3 graines de zinnia dans un récipient - elles ne sont pas enterrées à plus de 1 cm de profondeur dans le sol. Les conteneurs de semences sont conservés dans une pièce fraîche, sans courants d'air, bien ventilée et arrosée régulièrement. Les premières pousses devraient apparaître dans 1 à 1,5 semaines si toutes les conditions de plantation sont réunies.

    Après l'apparition de 5 à 6 feuilles à part entière dans les pousses, un durcissement quotidien est effectué, conçu pour adapter les plantules aux conditions de température extérieures.

    Planter des graines en pleine terre

    Les graines de Zinnia sont généralement plantées dans un parterre de fleurs dans la première quinzaine de mai. Sur le site d'atterrissage, des fosses sont formées avec une profondeur maximale de 4 à 5 cm.La distance entre les trous est de 10 cm. Un trou contient de 1 à 3 graines de zinnia, qui sont ensuite saupoudrées de terre fertile et arrosées abondamment. Les premières pousses devraient apparaître dans environ 7 à 9 jours. Lorsque la plupart des pousses germent, les lits sont éclaircis de manière à respecter une distance d'au moins 15-20 cm entre les plants.Si toutes les conditions de plantation sont réunies, les premiers bourgeons apparaîtront sur le zinnia en juillet.

    Planter de jeunes plants dans un endroit permanent

    Les jardiniers qui préfèrent planter des semis de zinnia prêts à l'emploi dans leur jardin choisissent généralement la seconde moitié de mai pour la plantation. Lors de la plantation de semis, toutes les conditions de croissance standard pour les cultures horticoles doivent être respectées - ce doit être une zone bien éclairée sans stagnation d'humidité et sans rafales de vent, avec un sol conducteur d'air et de composition neutre. Pour que les semis s'enracinent mieux dans la plate-bande, le site est préalablement déterré, arrosé abondamment et fertilisé avec du compost ou du fumier.

    Les semis de Zinnia ne tolèrent pas bien la cueillette et, par conséquent, lors de la plantation des semis dans un endroit permanent en pleine terre, la méthode de transbordement est utilisée - repiquage avec un morceau de terre.

    Comment bien s'en occuper ?

    Zinnia est absolument pointilleux sur le départ - c'est l'une des cultures de jardin les plus robustes qui peuvent pousser avec succès sur un site même sans aide humaine. Prendre soin des buissons de zinnia comprend l'arrosage régulier, l'alimentation, le pincement et la préparation de la plante pour l'hiver - chacun de ces processus devrait être examiné plus en détail.

    Arrosage

    Pour que le zinnia vous ravisse longtemps avec une floraison abondante, cette fleur a besoin non seulement d'un arrosage abondant, mais également régulier. Le jardinier doit constamment s'assurer que le sol dans le cercle proche de la tige près de la fleur ne se dessèche pas et ne forme pas de croûte dure. Zinnia a également une attitude négative vis-à-vis de l'excès d'humidité et, par conséquent, lors de l'arrosage, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques extérieures et la fréquence des précipitations naturelles.

    La règle principale lors de l'arrosage du zinnia est d'empêcher la pénétration d'eau de l'arrosoir sur les pousses vertes et les pédoncules. Cela conduira inévitablement à la pourriture et à l'apparition de maladies fongiques.

    Dans des conditions standard, l'arrosage du zinnia n'est pas effectué plus de 3 fois par mois, tandis que l'eau décantée de la température estivale est utilisée. Le zinnia doit être arrosé le soir ou tôt le matin afin que les rayons du soleil ne provoquent pas de brûlures sur les pousses humides de la fleur.

    Pour que l'eau soit mieux absorbée dans le sol et atteigne les racines plus rapidement, le sol dans le cercle proche du tronc près du zinnia perd - il enlèvera également les mauvaises herbes à proximité. Pour garder l'humidité près des racines de la fleur pendant une période plus longue, une couche de paillis de paille, d'aiguilles, de tourbe, de fumier pourri ou de sciure de bois doit être placée près de la tige de la fleur.

    Top dressing

    Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas nourrir le zinnia plus de 2 fois par saison. La première alimentation est effectuée pendant la période de croissance active ou un mois après la plantation des plants en pleine terre. Le second est généralement introduit dans le sol au début de la période de floraison ou dès le début de la formation des premiers bourgeons. Cela est nécessaire pour donner aux inflorescences une couleur riche et prolonger la période de floraison.

    Habituellement, pour fertiliser 1 mètre carré d'un parterre de fleurs où pousse le zinnia, vous n'avez pas besoin de plus de 15 à 20 grammes d'engrais minéral dilués dans un seau d'eau de 10 litres. Le zinnia est également bon pour les engrais organiques, mais ils ne doivent pas être frais. - Ceci est particulièrement vrai pour le fumier frais, qui peut simplement brûler les pousses florales.

    Le schéma de fertilisation le plus simple pour les buissons de zinnia adultes comme suit:

    • lors de la première alimentation pendant la période de croissance active, une solution d'urée (15 grammes) et d'engrais "Fleur" (pas plus de 30 grammes) est mélangée à de l'eau dans un seau de 10 litres;
    • la deuxième alimentation devrait être encore plus nutritive, car elle est introduite pendant la période de formation de l'inflorescence - ici, pas plus de 15 grammes de "Rainbow" sont ajoutés à un seau d'eau et la même quantité de "Agricola" est destinée aux plantes de jardin à fleurs . Alternativement, vous pouvez utiliser le médicament "Bud".

      Pour mieux assimiler les engrais, avant de nourrir, le sol dans le cercle proche de la tige près de la fleur est fertilisé avec de la cendre de bois - pas plus de 40 grammes par mètre carré.

      Le zinnia est surtout lié aux engrais minéraux complexes., qui pénètrent dans le sol avec l'eau d'irrigation et contiennent du phosphore, du potassium et du calcium.Avec les engrais contenant de l'azote, vous devez être très prudent - ils peuvent entraîner une augmentation des pousses et une diminution du nombre de bourgeons, de plus, ils provoquent l'apparition de pourriture des racines.

      Un pansement supérieur est nécessaire non seulement pour les buissons de zinnia adultes, mais également pour les jeunes plants cultivés pour les semis.

      Avant que les semis ne soient plantés dans le sol ou plongés dans un endroit permanent, ils doivent être fertilisés au moins 3 fois avec des engrais minéraux ou du fumier pourri.

      Collecte de graines

      Habituellement, les graines de zinnia sont récoltées 2 mois après l'apparition des premiers bourgeons sur la fleur. Le panier de graines ou le fruit ressemble à un petit cône avec un duvet, qui est coupé après séchage et jaunissement. Les jardiniers conseillent de ne couper que des paniers de fruits des fleurs les plus uniformes, les plus belles et les plus éclatantes.

      Les paniers en zinnia coupés sont mis à sécher en plus dans une pièce chaude et bien ventilée jusqu'à ce que les paniers commencent à s'effriter dans les mains. Après cela, les capsules sont simplement frottées avec les doigts jusqu'à ce que les graines de zinnia apparaissent.

      Avant d'emballer les graines dans différents sacs ou sacs en papier, il est conseillé de les trier en groupes séparés. Le fait est que à partir d'un panier de graines, vous pouvez obtenir des graines de différents arbustes - cela dépend du degré de préparation des graines pour la plantation.

      Dans la capsule de graines de zinnia, vous pouvez trouver des graines brunes en forme de cœur, des graines en forme de lance avec une extrémité pointue ou des graines allongées avec une pointe grise. Les premiers doivent être jetés, car des fleurs basses et fanées en poussent, mais les seconds peuvent être plantés en toute sécurité.

      Pour mieux conserver les graines avant la plantation en pleine terre ou dans des conteneurs, elles sont placées dans des sacs en papier et stockées aux conditions ambiantes.

      Pincement

      Lors de la culture de variétés de jardin et ornementales de zinnia, ces plantes subissent un pincement ou une taille obligatoires - elles sont nécessaires pour former des pousses latérales de la plante. Le pincement consiste à retirer le haut de la tige principale à l'aide d'un sécateur ou d'un sécateur désinfecté.

      Le pincement peut être effectué déjà pendant la culture des semis - après que les semis aient 5-6 feuilles indépendantes. Cependant, cette procédure est mieux tolérée par des buissons de zinnia déjà relativement adultes, qui poussent en plein champ depuis plus d'un mois. Vous devez couper au niveau des tiers du haut de la tôle.

      Si nous parlons de variétés de bouquet de zinnia, elles ne pincent généralement pas - il reste ici une tige principale forte, sur laquelle se trouve un bourgeon luxuriant.

      Hivernage

      Il existe des variétés annuelles et pérennes de zinnia. Les vivaces poussant dans les régions du sud sont taillées et recouvertes de branches d'épinette pour les mois d'hiver - cela les sauvera du gel lors des hivers sans neige.

      Si les zinnias vivaces sont cultivés dans les régions du nord, il est préférable de déterrer ces fleurs avec une motte de terre et de les conserver dans des pots à la maison en hiver. Lorsqu'il est stocké dans un appartement, le zinnia peut ne pas s'arrêter de fleurir - pour cela, les tiges florales déjà séchées se cassent, ce qui stimule l'apparition de nouveaux boutons.

      L'entretien ultérieur de la plante n'est pas différent des procédures d'entretien extérieur standard.

      Méthodes de reproduction

      Quelle que soit la variété, le zinnia se reproduit exclusivement par la méthode générative, c'est-à-dire utiliser des graines... Cette méthode est décrite en détail ci-dessus. La plantation de graines peut être effectuée à la fois directement en pleine terre (dans le cas d'une culture dans les régions méridionales) et dans des conteneurs séparés pour les semis (sous les latitudes septentrionales telles que la Sibérie et l'Oural). Si la température extérieure dans une parcelle de jardin contenant des graines de zinnia tombe en dessous de zéro Celsius, le matériel de plantation mourra avec une probabilité de près de 100 %.

      Les méthodes de reproduction telles que greffage et division du buisson, dans le cas du zinnia, ils sont très rarement utilisés - les boutures et les boutures de cette fleur mettent beaucoup de temps à s'enraciner dans un nouvel endroit et meurent dans la plupart des cas.

      Maladies et ravageurs

      Les parasites les plus courants du zinnia peuvent être considérés comme des limaces, des pucerons et des escargots de jardin communs, mais parfois la plante est également affectée par les coléoptères de mai. Vous pouvez vous débarrasser des escargots et des limaces manuellement, ou installez plusieurs contenants de bière près du parterre de fleurs, sur lesquels glissent habituellement tous les gastéropodes. Ensuite, ils peuvent être rapidement retirés. Comme les limaces, les coléoptères mai sont également retirés de la plante à la main.

      Il sera plus difficile de se débarrasser des pucerons communs. - généralement ces insectes s'installent sous les pousses de zinnia, où ils forment des colonies entières. Le meilleur remède contre les pucerons est de traiter le zinnium avec une solution de savon de goudron et d'eau (100 grammes par seau de 100 litres d'eau). En alternative, les préparations Actellik et Fufanon conviennent. De nombreux jardiniers recommandent de traiter les cultures horticoles infestées de pucerons avec de l'eau tiède, mais cela n'est pas recommandé pour les zinnias.

      Le zinnia est résistant à de nombreuses maladies virales et fongiques, cependant, si les conditions de croissance ne sont pas respectées, il peut contracter le fusarium, les taches, la pourriture grise ou l'oïdium.

      Les maladies les plus dangereuses pour le zinnia sont l'oïdium et la brûlure bactérienne. Le premier peut être reconnu par la floraison blanche caractéristique sur les pousses de la fleur, mais les taches se traduisent par l'apparition de taches grises ou brunes caractéristiques sur les feuilles de zinnia, qui affectent progressivement toute la feuille.

      Si des fongicides tels que Fundazola, Skor, Topaz et Topsin aident la plante à lutter contre la pourriture grise, l'oïdium et le fusarium, les taches ne peuvent pas être traitées - les buissons affectés par cette maladie sont immédiatement isolés du reste du parterre de fleurs, creusés et détruit.

      La raison la plus courante pour laquelle les compositions florales de zinnia se dessèchent ou tombent malades est violation banale des conditions de croissance... Les principales raisons sont : l'excès d'humidité, le manque d'ensoleillement, la plantation sur un sol déjà infecté, ainsi qu'une plantation trop dense de semis.

      Si nous parlons du traitement du zinnia, il est préférable de bannir l'apparition de ces maladies - pour cela, il sera utile d'effectuer une pulvérisation préventive de la fleur avec des fongicides et d'inspecter simplement les plantules à chaque arrosage.

      Utilisation dans l'aménagement paysager

      La décoration des jardins et des cours avec des couleurs vives telles que les zinnias est considérée comme très populaire aujourd'hui. Cette culture horticole est généralement cultivée en groupes comme un mélange de plusieurs variétés avec différentes couleurs de fleurs - cela vous permet de créer des accents, des parterres de fleurs riches et des bordures.

      Dans la conception de l'aménagement paysager, des variétés de zinnias à croissance basse et haute sont utilisées. Ces derniers sont généralement cultivés précisément sur des parterres de fleurs ou sont utilisés pour masquer des bâtiments disgracieux, mais les plus petits sont plantés dans des pots décoratifs, servent à décorer les allées de jardin ou les balcons.

      Les zinnias poussant dans un parterre de fleurs avec d'autres cultures horticoles se comportent généralement de manière très paisible et n'ont pas tendance à noyer la croissance d'autres plantes. Ces fleurs se marient bien avec des cultures telles que les soucis, la camomille, le calendula, le safran ou les asters.

      Pour plus d'informations sur la culture et l'entretien du zinnia, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble