Comment récolter des graines de zinnia (zinnia) ?

Teneur
  1. A quoi ressemble la graine ?
  2. Heure de collecte
  3. De quelles couleurs pouvez-vous prendre ?
  4. Comment collecter correctement ?
  5. Stockage supplémentaire

Chaque fleuriste rêve d'un beau jardin avec des fleurs attrayantes, élégantes et colorées. Ainsi, les zinnias sont populaires, mais le problème est qu'il s'agit d'une culture annuelle et que vous devez donc acheter des graines chaque année. Pour économiser de l'argent et avoir confiance en les perspectives de matériel de plantation, vous pouvez essayer de collecter vous-même les graines et de les faire germer chez vous. Comment récolter correctement les graines de zinnia ?

A quoi ressemble la graine ?

Pour examiner de près l'apparence des graines, vous pouvez les placer sur une feuille de papier blanc. Ensuite, il deviendra visible que le matériel de plantation de la culture présentée est de trois types.

  • Boucliers plats. Ces grains sont de couleur brune, de forme aplatie et présentent une rainure au sommet. Ces graines sont utilisées pour la culture de variétés ordinaires non doubles, même si elles ont été retirées de la double inflorescence.

  • Graines en forme de lance. Cette espèce a une teinte plus foncée et ressemble à un granule allongé, se rétrécissant vers la base. Ce type de graine se caractérise par une mauvaise germination, mais si le jardinier parvient à faire germer une forme en forme de lance, alors des fleurs doubles et semi-doubles apparaîtront dans son jardin.

  • Graines allongées avec une pousse. Les grains présentés ont une couleur grise et une forme allongée, au bout on peut voir une queue en forme de poinçon. Habituellement, cette variété est située sur les rangs extrêmes et il n'est donc pas difficile de la séparer des autres espèces. Ce matériel de plantation est destiné à la culture de fleurs doubles à capitules pleins.

Si vous prenez le temps de trier rapidement les graines sèches, vous pouvez alors en été planter séparément des variétés à fleurs non doubles, semi-doubles et doubles. Ne vous inquiétez pas si la plupart des graines ressemblent à des boucliers plats.

Oui, ils feront des fleurs simples non doubles avec des paniers ordinaires, cependant, même ce type de culture est très esthétique lorsqu'il est cultivé, surtout si de telles fleurs sont plantées sur une grande surface.

Heure de collecte

Dans les deux mois qui suivent la floraison, les graines se forment et deviennent à part entière pour la germination. Il est recommandé d'utiliser les premières fleurs formées à cet effet. Les floriculteurs expérimentés désignent les spécimens qu'ils aiment plus que les autres lors de la floraison des bourgeons. Par exemple, des bâtons peuvent être placés près de tels arbustes ou des ficelles peuvent être attachées autour des têtes.

Il est très important d'avoir le temps de récolter le matériel de plantation avant les premières gelées d'automne, car cette culture ne supporte pas le froid. Si dans la région où la plante est cultivée, les premières gelées sont possibles dès la mi-septembre, alors, probablement, les premières fleurs que vous aimez devraient fleurir au plus tard au milieu de l'été. Autre point important lors de la collecte : il est conseillé de le faire par temps sec et clair pendant la journée, car à l'automne, le matin et le soir, le parterre de fleurs est couvert de rosée et une humidité excessive peut compliquer le processus de collecte.

S'il a plu plusieurs jours de suite avant de cueillir, il est recommandé d'attendre 3-4 jours jusqu'à ce que les bourgeons soient complètement secs.

De quelles couleurs pouvez-vous prendre ?

Pour la collecte, les graines conviennent, formées sur des fleurs de forme correcte avec des pétales aux couleurs vives. Lorsque vous cherchez du matériel approprié pour une future plantation, choisissez des plantes avec une tige épaisse et une tête bien développée.Il est préférable de ne pas utiliser de spécimens trop petits pour attraper les grains, généralement leurs graines sont de mauvaise qualité et à faible germination.

Pour obtenir un matériel de plantation efficace et prometteur, vous devez d'abord planter des échantillons de couleurs claires séparément des couleurs vives. Le fait est que, par exemple, les fleurs aux pétales blancs et jaunes qui poussent à côté des boutons pourpres et rouges peuvent devenir poussiéreuses. Le résultat d'un tel quartier sera une plante avec des fleurs claires et des taches rouges. À partir des graines de l'année prochaine, des bourgeons d'une couleur complètement différente se formeront.

Comment collecter correctement ?

Avant la collecte, il est nécessaire de préparer tout le matériel nécessaire. Pour la procédure, vous aurez besoin de :

  • conteneur sec où les graines seront placées;

  • feuille de papier propre et sèche;

  • sac en papier pour le stockage;

  • marqueur pour les marques sur l'enveloppe;

  • les ciseaux.

La procédure de collecte est la suivante.

  1. Regardez de près à quel point les fleurs précédemment marquées sont sèches pour récolter les graines. Si la tête s'est assombrie, la tige est recouverte d'une teinte brunâtre et le milieu a acquis la structure d'une brosse dure, alors ce spécimen est prêt à collecter du matériel de plantation.

  2. Retirez délicatement le centre dur de la fleur avec vos mains et placez-le dans un récipient. Faites-le avec toutes les fleurs marquées. Des ciseaux peuvent être utilisés, bien que la plupart des jardiniers trouvent qu'il est plus facile de travailler avec leurs mains.

  3. Une fois les centres collectés, secouez-les sur une feuille de papier blanc et triez-les. Pour la germination, des variétés de graines plus allongées conviennent. Les grosses graines germent le plus rapidement ; dès le troisième jour, les premières pousses peuvent en éclore.

  4. Placer les spécimens triés dans des récipients séparés et signer chaque espèce, ainsi que la date de collecte de la semence.

Comme déjà mentionné, les graines qui se forment dans les bourgeons qui fleurissent en premier donnent une germination presque garantie. Ils devraient être pris en premier lieu. Si la collecte est prévue pour un jour de pluie nuageux, les fleurs sont coupées avec les tiges et envoyées pour le stockage.

Stockage supplémentaire

En cas de collecte par temps humide, décidez à l'avance où les graines seront envoyées pour le stockage - cela devrait être une pièce chaude, où le matériel de plantation peut sécher complètement et ne pas devenir victime de processus de putréfaction. Lorsque les fleurs humides sont coupées avec la tige, elles sont empaquetées, attachées et suspendues. Dès que les buissons sont bien secs, les graines sont sorties des boîtes et versées sur du papier blanc.

Le non-respect des règles de stockage peut entraîner le fait que les graines collectées avec un tel zèle perdront leur germination. Parfois, en raison de la négligence des conditions de stockage, des plantes malades et faibles sont obtenues à partir du matériel de plantation. À cet égard, il est important de suivre plusieurs règles.

Tout d'abord, gardez à l'esprit qu'il est interdit de stocker des céréales dans un sac en plastique, sinon cela provoquera la formation de pourriture, ce qui rendra le matériel de plantation incapable de germer. Pour le rangement, des sacs en papier, des enveloppes, des sacs en coton ou même des serviettes ordinaires sont plus adaptés. Placez un récipient en papier avec des graines sèches dans un endroit frais et sombre.

Certains jardiniers utilisent l'étagère inférieure du réfrigérateur comme rangement, mais dans ce cas, il vaut la peine de s'assurer qu'il n'y a pas de chute de température soudaine. Souvent, une table de chevet est utilisée pour le stockage sur une loggia isolée. Pendant le stockage, il est important d'observer les graines, de se débarrasser à temps des spécimens affectés par le champignon et de modifier les conditions de stockage à temps dans une telle situation.

En attendant le semis, les graines peuvent se conserver 3-4 ans. Chaque année, l'inoculum est trié et des échantillons impropres à la plantation sont éliminés.

La collecte et le stockage des graines de zinnia est un processus simple, quoique quelque peu laborieux, nécessitant de la persévérance et des soins.Avec suffisamment d'efforts pour cela, le cultivateur sera propriétaire de fleurs lumineuses, attrayantes et luxuriantes cultivées indépendamment des graines.

Pour plus d'informations sur la collecte des graines de zinnia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble