Les subtilités de la culture du zinnia
Le zinnia est une plante ornementale très appréciée des floriculteurs. Il se distingue par sa variété variétale, ses soins sans prétention et sa croissance rapide. Malgré cela, pour obtenir une fleur forte et belle, vous devez connaître les subtilités de base de sa culture.
La description
Zinnia appartient au genre d'annuelles herbacées et arbustives composées de la famille des Aster, comptant environ 22 variétés. Le sud du Mexique est considéré comme le berceau de la fleur et doit son nom à Johann Gottfried Zinn. Les gens appellent cette plante une majeure. Dans certains pays, la fleur est cultivée comme vivace.
Selon la région, la plante peut être naine sous-dimensionnée, moyenne et haute. Sa hauteur peut donc varier de 20 à 100 cm et ses tiges verticales sont couvertes de poils courts. Au fur et à mesure de sa croissance, des feuilles rugueuses en forme de cœur avec une pubescence dure se forment des deux côtés des pousses. Aux extrémités, les feuilles sont pointues.
Les tiges de zinnia sont puissantes, ramifiées et herbacées, les inflorescences sont uniques, représentant les corbeilles apicales. Les pédoncules sont généralement longs, le diamètre des fleurs atteint de 3 à 15 cm.
Les bourgeons de la plante sont luxuriants, les pétales sont situés les uns au-dessus des autres. Les nuances de couleurs peuvent être très diverses (sauf pour le bleu). Après la floraison, le zinnia meurt, la plante a peur du gel.
Temps de débarquement optimal
La période de floraison du zinnia dure de la mi-juillet jusqu'aux gelées. Les annuelles et les vivaces se reproduisent de manière générative. La plantation en pleine terre commence généralement en mai, lorsqu'il n'y a plus de gelées nocturnes. Si les graines sont plantées plus tôt, elles mourront tout simplement.
Les floriculteurs expérimentés plantent des semis de zinnia avec un durcissement préliminaire. Ensuite, l'enracinement est plus réussi. Afin d'avoir le temps de planter des semis en mai, ils commencent à semer les graines en avril, en préparant le sol et les conteneurs à l'avance.
Avant la deuxième quinzaine d'avril, il n'est pas pratique de planter des graines - les tiges poussent rapidement. Pendant le transport jusqu'au lieu de débarquement, ils peuvent se briser. De plus, les semis envahis par la végétation s'enracinent plus mal et tombent malades plus souvent.
Si le climat de la région est froid, la plante peut être plantée jusqu'au début juin. Dans le même temps, les graines germées sont plantées en 2-3 morceaux afin d'éviter une nouvelle cueillette. Vous pouvez planter du zinnia avant l'hiver.
Comment faire pousser des semis ?
Pour savoir quelles graines conviennent au semis, elles sont enveloppées dans une gaze humide imbibée d'Epin. Les graines fraîches germeront en 2 jours, tandis que les vieilles graines mettront au moins une semaine à germer.
Semer des graines
Il est préférable de semer les graines dans des récipients séparés. À ces fins, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique, des cassettes, des conteneurs de semences ou des comprimés de tourbe. Les récipients fabriqués par vous-même conviennent également comme récipients pour les semis (par exemple, des verres de boîtes de lait, de kéfir, de jus, de bouteilles en plastique coupées). Idéalement, un récipient d'une capacité de 200-250 ml est nécessaire pour la plantation.
Des trous de drainage doivent être pratiqués dans chaque contenant (sauf pour les pastilles de tourbe). Si cela n'est pas fait, le sol peut s'acidifier. Dans de telles conditions, les racines pourrissent rapidement. Lorsque des caisses sont utilisées pour le débarquement, ils essaient de préparer des conteneurs larges. La hauteur optimale du tiroir doit être de 10 cm.
Zinnia préfère un sol nutritif et meuble.Pour le faire pousser rapidement, vous pouvez le planter dans une terre spéciale achetée en magasin. Si le sol est préparé à la maison, il faut y ajouter de la perlite, de la vermiculite ou du sable. La composition du sol comprend généralement :
- terre de gazon (2 parties);
- terre de jardin (1 partie);
- tourbe (1 partie);
- sable (1 partie).
S'il n'y a pas de gazon, il peut être remplacé par de l'humus ou du compost (en plus petite quantité). Avant la plantation, les graines sont trempées dans un stimulateur de croissance. De ce fait, les semis seront plus forts et plus résistants. Plantez des graines comme ceci :
- une couche de drainage est placée au fond du récipient - 2 cm;
- les conteneurs sont remplis de terre en laissant 2 cm du bord;
- humidifier la terre à l'aide d'un vaporisateur ;
- faire un trou au centre d'une profondeur de 3 à 5 mm;
- 2-3 graines sont plantées dans le trou, recouvertes de terre dessus;
- arroser les graines plantées.
Après cela, les conteneurs sont recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre et retirés pour la germination. Les vieilles graines (celles qui mettent du temps à germer) peuvent être éliminées. Germé - graines plantées vers le bas, germes vers le haut.
Comment prendre soin des semis?
En général, le zinnia est considéré comme une fleur sans prétention à entretenir. La température optimale pour la germination est de +23 à +25 degrés Celsius. Après l'apparition des pousses amicales, la température doit être abaissée à + 18 ... 20 degrés. Dans les 2-3 jours, il est nécessaire d'aérer le sol.
Lorsque les graines germent, le film est retiré, les conteneurs sont placés dans un endroit plus éclairé (par exemple, sur une table près d'une fenêtre ou d'un rebord de fenêtre). Avec un manque de lumière, la plante s'étirera en longueur. Si cela se produit, vous devez ajouter de la terre. Ne placez pas les semis en plein soleil. La lumière doit être diffuse.
Arrosez les semis modérément et régulièrement. Ne laissez pas le sol se dessécher. Il est nécessaire d'humidifier le sol avec de l'eau décantée à température ambiante. La trempe commence dans les derniers jours de mai. Les semis sont sortis sur le balcon environ 2 semaines avant la plantation en pleine terre.
Une fois le sol réchauffé, vous pouvez commencer à transplanter dans un endroit permanent. Les semis dans des conteneurs sont renversés avec de l'eau tiède. Cela facilitera la séparation des racines ramifiées les unes des autres. Le débarquement s'effectue dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air.
Les exigences du sol sont optimales : il doit être nutritif, moyennement neutre et bien drainé. Si nécessaire, il est acidifié, mélangé avec du sable et de la tourbe, et nourri avec des engrais minéraux. Ils préparent le sol à l'automne en le creusant à une profondeur de 40 à 45 cm.
La plantation est réalisée à une profondeur de 10 cm avec une distance entre les trous de 35-40 cm. Les racines doivent être manipulées aussi soigneusement que possible - elles sont facilement blessées. Pour faciliter l'adaptation dans un nouveau lieu, les plants sont repiqués par la méthode de transfert. Il peut être planté directement dans des comprimés ou des tasses de tourbe.
Une fois la plante placée dans le trou, ajoutez de la terre et pressez la tige avec. Il reste à renverser les plants avec de l'eau. Pour faciliter l'enracinement du zinnia dans un nouvel endroit, vous devez choisir les bonnes conditions d'arrosage. Il est préférable de le faire le soir, lorsque la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante.
Les conteneurs pour les semis doivent être sélectionnés dans la taille optimale. Ils sèchent rapidement dans de petites tasses. Si la plante est cultivée dans des verres ou des comprimés de tourbe, ils peuvent être placés dans un récipient avec de la sciure de bois pourrie humide. Avec cette culture, vous devez humidifier à la fois les semis et la sciure de bois. Vous pouvez même arroser uniquement de la sciure de bois.
Atterrissage en pleine terre
Vous pouvez planter des graines à la campagne et immédiatement en pleine terre, en choisissant un endroit sur la colline du chalet d'été. Ils doivent être semés à une profondeur maximale de 5 à 9 mm. La distance entre les trous doit être suffisante, vous pouvez faire des rainures - cela facilite la plantation de la graine. Les graines sont disposées sur le sol, après quoi elles sont saupoudrées de terre sèche ou de tourbe.
Ensuite, le sol est aspergé d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur. Après cela, les plantations sont recouvertes d'un film, créant des conditions de serre pour la germination.Les zinnias, semés à l'extérieur, fleurissent généralement 2 semaines plus tard que les semis. Cependant, ils sont eux-mêmes beaucoup plus forts et en meilleure santé.
Lors de la plantation de zinnia, vous devez prendre en compte les nuances esthétiques. Par exemple, les variétés trop petites sont magnifiques dans les petits parterres de fleurs. Pour les fleurs hautes, les plantations en groupe sont préférables. Les variétés naines sont mieux cultivées à la maison. Cependant, ils peuvent également être plantés comme plantes couvre-sol.
Soins corrects
Prendre soin des zinnias n'est pas plus difficile que pour les autres fleurs. De plus, ils peuvent être cultivés à la fois à la maison et immédiatement sur une parcelle personnelle. Mais si les soins ne sont pas opportuns, il ne faut pas compter sur une floraison luxuriante.
Arrosage
Il n'y a pas de cadre rigide pour l'arrosage, car tout dépend de la quantité et de la fréquence des précipitations. Zinnia n'aime pas les arrosages excessifs - cela conduit à ses maladies, à la pourriture des racines et à la mort. Vous devez arroser la fleur avec parcimonie, mais en volume suffisant, en dirigeant le jet d'eau sous la racine. L'arrosage des bourgeons n'est pas souhaitable.
Bien que la plante puisse tolérer la sécheresse, le sol ne doit pas se dessécher. Cela conduit au flétrissement des feuilles et à la faiblesse des pousses. De plus, la rareté des arrosages se reflète dans l'ombre des fleurs : avec un manque d'humidité, elles se fanent.
Desserrage et paillage
Malgré le fait que les racines du zinnia soient délicates, le relâchement est un point de soin incontournable et régulier. De plus, pour une croissance et un développement normaux, il est nécessaire de débarrasser le sol des mauvaises herbes. Ses racines absorbent les nutriments, et donc la fleur peut être déficiente.
Désherbez et ameublissez le sol près des racines aussi soigneusement que possible. Il ne faut pas oublier le paillage. Cela réduira la fréquence de desserrage et de désherbage. L'ajout de tourbe sèche autour des tiges réduira la croissance des mauvaises herbes, qui doivent généralement être traitées en permanence.
Top dressing
La fertilisation opportune du zinnia vous permet d'obtenir la floraison la plus luxuriante et la plus abondante. Vous devez nourrir la plante pendant la période de sa croissance et de son développement actifs. L'alimentation commence par l'alimentation des semis. Jusqu'au moment de son atterrissage dans un lieu permanent, il est fécondé deux fois.
A cette époque, il est préférable de nourrir les plants avec des complexes minéraux avec une teneur minimale en azote. Avant la floraison, il est permis de nourrir le zinnia 2 fois de plus. La première fois, il est préférable de le faire environ un mois après avoir débarqué dans un lieu permanent. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois du fumier dilué et des engrais complexes spéciaux. Vous pouvez fertiliser la fleur une deuxième fois pendant la période de bourgeonnement.
Pincement
Le pincement est effectué afin d'obtenir un buisson plus luxuriant. Il favorise la croissance des pousses latérales et la formation des pousses. Habituellement, les producteurs de fleurs le font lorsqu'ils font pousser des semis. Le moment idéal pour pincer est la période où la plante a une vraie 5ème feuille.
Vous pouvez former un buisson après que les semis ont pris racine dans un endroit permanent en plein champ. Les variétés hautes destinées à la coupe n'ont pas besoin d'être pincées.
Période post-floraison
Les autres soins de la plante consisteront à collecter les graines et à se préparer à l'hivernage.
Collecte de graines
La récolte des graines commence après la fin de la période de floraison. Habituellement, les graines mûrissent 2 mois après le début de la floraison. Les fleuristes marquent à l'avance les inflorescences, à partir desquelles ils récolteront plus tard les graines. Pour cela, les fleurs qui fleurissent en premier conviennent.
Ce sont les pousses de premier ordre qui donneront à l'avenir des semences de meilleure qualité. Les paniers matures sont brun foncé. Ils sont coupés de la brousse et séchés, après quoi ils sont décortiqués et stockés dans un endroit chaud et sec de manière optimale. Il est important de les placer dans une pièce avec un climat constant et la même température. La germination des graines dure 3-4 ans.
Hivernage
Les plantes cultivées en pots, avec le début de l'automne, sont introduites dans la maison et soignées, comme une fleur d'intérieur ordinaire. Il est nécessaire de s'assurer que la température à l'emplacement est approximativement la même. Il n'est pas souhaitable de mettre du zinnia sur un rebord de fenêtre, où il souffle constamment à cause d'un mauvais vitrage. Si le bas du rebord de la fenêtre se réchauffe à cause du radiateur et que de l'air froid circule sur le côté de la fleur, la plante tombera malade.
Caractéristiques de la culture à la maison
Vous pouvez également faire pousser du zinnia à la maison. Il est préférable d'acheter des semences pour cela dans des entreprises agricoles ou des points de vente spécialisés. Vous pouvez acheter des plants prêts à l'emploi, en privilégiant les pousses plantées une seule fois. Vous devez choisir les plantes qui ont des tiges fortes et une faible hauteur.
Prendre soin d'une telle fleur ne diffère pas des autres plantes d'intérieur. Les principales règles de soins seront un arrosage en temps opportun, garantissant une quantité suffisante de lumière, de desserrage, de paillage et d'alimentation. Il n'est pas nécessaire d'arroser les fleurs "pour la compagnie". Si la couche supérieure est humide, aucun arrosage n'est nécessaire.
Vous devez surveiller régulièrement la santé de la fleur.
Cela vous permettra d'identifier tôt la cause de la maladie et d'éliminer le problème sans attendre qu'elle touche d'autres plantes d'intérieur. Si le sol est humide, la plante va pourrir. Ne laissez pas les feuilles brunir - cela vaut la peine de reconsidérer les soins.
Maladies et ravageurs
La plante est malade principalement en raison de soins inappropriés ou de son absence totale. De plus, un atterrissage incorrect peut également être la cause de la maladie. Vous ne pouvez pas enterrer les semis et les engorger.
Quant aux parasites, le plus souvent la plante est attaquée par les coléoptères, les limaces et les pucerons. La prévention dans ces cas est l'installation de petits conteneurs avec de la bière sur le site. Il attire les insectes. Les coléoptères mai sont éliminés à la main en les collectant de la plante et en les plaçant dans une solution savonneuse.
Si la plante est touchée par les pucerons, il est traité avec une solution de savon de goudron avec de l'eau. Si la lésion est grande, achetez un médicament spécial "Fufanon". Quand Zinnia est touché oïdium, moisissure grise, tache bactérienne et fusarium, débarrassez-vous de toutes les parties affectées de la plante.
Les principales causes de ces maladies sont l'épaississement et l'arrosage excessif. Si l'ampleur du problème est grande, la fleur doit être complètement détruite. Dans d'autres cas, des fongicides sont utilisés pour le traitement. Pour débarrasser la fleur de l'oïdium vous pouvez utiliser "Topaz", "Speed", "Topsin".
Pour la culture et l'entretien du zinnia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.