Choisir des lames pour une scie circulaire à bois
Aujourd'hui, dans l'arsenal des artisans à domicile et des professionnels des spécialités de la construction et de la réparation, il existe un grand nombre d'outils différents pour travailler le bois. Cette liste contient une scie circulaire - un outil avec lequel vous pouvez effectuer de nombreuses tâches différentes. Cependant, la question fondamentale avant de démarrer l'opération est le choix de la lame de coupe pour l'appareil.
Particularités
Avec un seul achat d'une puissante scie circulaire, le problème de l'utilisation de l'outil à des fins domestiques et professionnelles ne s'arrête pas, car l'appareil aura besoin de bons consommables pour effectuer les tâches. Cela s'applique aux disques qui aideront à effectuer une coupe ou un sciage de haute qualité du bois et des matériaux contenant du bois. Un cercle pour faire fonctionner une scie circulaire ne suffira pas, car chaque type d'élément de coupe a une fonction spécifique. Le bois est considéré comme une matière première assez populaire qui est utilisée dans de nombreux travaux de réparation, industriels et de construction. Par conséquent, les lames de scie circulaire pour le bois peuvent être utilisées pour différents types de bois.
Une caractéristique distinctive des disques à tronçonner est également considérée comme leur capacité à faire face aux polymères de coupe, au plexiglas et aux métaux mous.
Les lames de scies circulaires diffèrent par leurs performances, les caractéristiques des ressources, ainsi que par le nombre autorisé de réaffûtages. De plus, les disques peuvent avoir des diamètres intérieur et extérieur différents, ainsi qu'un nombre et une configuration de dents différents. La maintenance des disques est généralement effectuée dans des ateliers spécialisés; dans des conditions normales, ces manipulations seront inefficaces. Il convient de noter que même la lame de scie la plus durable peut être endommagée si l'outil est utilisé à d'autres fins. Par conséquent, pendant le fonctionnement, le travail ne doit être effectué qu'avec le type de matière première recommandé. l'intensité d'utilisation.
Caractéristiques
Lors de la sélection des pièces, un certain nombre de paramètres fondamentaux des produits doivent être pris en compte.
La taille
Dans ce cas, vous devez d'abord vous familiariser avec les instructions de l'outil. Les fabricants de scies indiquent cette information dans les caractéristiques d'un appareil particulier. Quant au diamètre extérieur, son choix est basé sur les dimensions du boîtier de protection dans la scie circulaire, par conséquent, une molette de grand diamètre extérieur ne peut pas être placée sur un appareil de plus petites dimensions dans le mécanisme. Les tailles de disques les plus courantes sont comprises entre 120 et 250 mm. Ce critère n'est pas responsable de l'intensité de la coupe, mais est d'une grande importance pour la profondeur de coupe.
Et le diamètre intérieur influence l'arbre de puissance de l'outil. Il peut être des tailles suivantes - 16 mm, 20 mm, 22 mm, 30 mm, 32 mm. La taille de la lame doit correspondre à la taille de l'arbre de la scie. Dans les modèles modernes d'équipement pour la fixation de cercles, il existe des trous spéciaux qui vous permettent de fixer la pièce avec des goupilles.
Nombre de dents
Trop de dents exerceront une pression supplémentaire sur le moteur et peuvent également ralentir la vitesse de coupe. Si vous utilisez des consommables avec moins de dents en surface, il sera plus facile d'éliminer les copeaux du matériau de travail, mais la propreté de la coupe sera imparfaite. En fonction de ce paramètre, les disques peuvent être des types suivants :
- disques avec incisives, dont le nombre sera compris entre 80 et 90 pièces;
- des produits avec des valeurs moyennes, où le nombre de dents sera compris entre 40 et 80 pièces ;
- disques à tronçonner avec un nombre minimum de fraises allant de 1 à 40 pièces.
Les produits avec des valeurs moyennes appartiennent à la classe universelle, ils peuvent donc être utilisés pour le traitement de différents types de bois et de matériaux contenant du bois.
Inclinaison des dents
La plupart des lames pour scies circulaires à bois sont fabriquées avec une inclinaison positive, ce qui augmente la qualité de la coupe longitudinale. Avec un angle d'inclinaison négatif, le rayon de la dent sera dirigé vers l'arrière du disque. Cependant, les types de coupes longitudinaux sont le plus souvent effectués par des produits avec un écart positif de la dent par rapport au rayon, car une telle configuration offre une prise plus fiable de la matière première. La classification des pentes est basée sur le principe suivant :
- un angle de 5 à 15 degrés est considéré comme la disposition standard des incisives ;
- la pente positive est comprise entre 15 et 20 degrés ;
- négatif - de 0 à 5 degrés.
Sur la base de ces valeurs, il sera plus facile de trouver le consommable pour le travail.
Épaisseur du disque et options de soudure
L'épaisseur de la tranche elle-même dépend directement de ce paramètre. Cependant, des produits trop épais peuvent provoquer une surchauffe. La taille la plus courante est de 3,2 mm.
Caractéristiques de conception des couteaux sur le disque
Dans ce numéro, il y a une nette gradation des cercles selon le type d'objectif. Ainsi, les dents plates sont utilisées pour créer une coupe longitudinale sur du bois tendre ou dur. L'élément est marqué par le fabricant avec l'abréviation FT. Le deuxième type de fraises est dit interchangeable, il suppose la disposition des composants sous une forme alternée, où les dents sont à leur tour inclinées dans des directions opposées. Avec un tel disque, des coupes transversales et longitudinales de bois et de matières premières contenant du bois sont effectuées. Dans ce cas, le disque de coupe est marqué ATB.
Les disques de type combiné contiennent des couteaux qui répètent la configuration des deux types précédents. L'outil à main ou l'outil de type électrique avec le disque Combi peut être considéré comme un appareil multifonctionnel de type universel, avec lequel presque tous les types de coupe de bois peuvent être effectués. Les fraises trapézoïdales sont des dents plates et sont abrégées en TCG.
Marquage de la lame de scie circulaire
Pour déterminer les paramètres des produits proposés, le fabricant applique certaines valeurs à ses produits, qui déterminent le diamètre extérieur du cercle, l'épaisseur de la soudure et le cercle. Parmi les disques pour bois les plus populaires, on peut distinguer les produits avec des marquages de 190x30 mm ou 190x20 mm.
Type de matière première
En règle générale, l'acier rapide est utilisé pour faire des cercles pour les scies circulaires. Le vanadium, le chrome et le molybdène sont également utilisés pour augmenter sa résistance.
Vues
La classification des lames de scie pour la coupe du bois implique leur division en deux groupes principaux.
Monolithique
Les produits appartenant à ce groupe sont recommandés pour travailler avec tous les types de bois, et ils peuvent également être utilisés pour couper des matières premières tendres telles que les alliages polymères. L'acier à haute teneur en carbone est utilisé pour la production de roues. Parmi les caractéristiques positives des produits, il convient de noter le coût abordable des disques, ils sont rapidement et facilement affûtés, de sorte que le consommable peut dans la plupart des cas être restauré même après une utilisation à long terme.Parmi les inconvénients des produits, la faible résistance du matériau se distingue, ce qui entraîne une usure rapide des éléments.
Carbure
De tels cercles se distinguent par leur résistance, ils sont donc très souvent utilisés non seulement pour travailler le bois, mais aussi avec des matières premières plus dures. Et aussi ce type se distingue par sa longue durée de vie, par rapport aux produits monolithiques. Un avantage distinctif qui détermine un degré élevé de résistance à l'usure est la présence de soudures au cobalt et au tungstène sur les fraises de différentes configurations. De tels disques deviennent également inutilisables, mais le principe de conception des éléments ne permet pas de restaurer les disques après fonctionnement. De plus, les meules en carbure se distinguent par leur coût élevé.
Fraises à disque
Une telle pièce de travail appartient aux types d'éléments de coupe utilisés pour travailler avec des scies circulaires.
Les principales fonctions des couteaux sont les suivantes :
- division des matériaux;
- traitement des saillies;
- créer un fil ;
- échantillonnage de rainures.
De plus, la pièce peut être utilisée sur des plans droits et courbes.
Le travail de la fraise repose sur le fonctionnement simultané d'un grand nombre de lames sur les dents. Pendant le fraisage, des couches de différentes épaisseurs sont retirées de la matière première. Les alliages de métaux durs, les céramiques et autres sont choisis comme matériau pour la fabrication des fraises. Et aussi dans l'assortiment des quincailleries, vous pouvez trouver des fraises avec un placage au diamant sur les dents, grâce auxquelles la qualité du travail effectué et son efficacité augmentent considérablement.
Pour les scies circulaires à bois, les types de lames de coupe suivants sont utilisés :
- double face;
- rainure;
- tripartite;
- Ajustable;
- fendu.
Chaque type de pièce a sa propre fonction, qui détermine sa configuration.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Constructeurs professionnels et bricoleurs lors de la sélection d'un disque pour un outil circulaire, il est recommandé de prendre en compte les nuances suivantes :
- il est nécessaire de déterminer quels paramètres sont inhérents à l'outil lui-même - dans ce cas, vous devez définir la puissance de la scie, le nombre de tours maximal autorisé, ainsi que la taille d'atterrissage sur l'arbre de l'appareil et le diamètre intérieur du cercle pour travailler avec l'outil;
- si des disques avec une inclinaison négative des incisives sont achetés, il convient de considérer à l'avance que ces éléments supposeront que l'appareil fonctionnera à sa capacité maximale;
- le diamètre extérieur de la lame de scie ne peut être supérieur au diamètre intérieur, puisqu'un tel produit ne peut pas être fixé dans le mécanisme ;
- lors de la sélection d'un disque, vous devez également prendre en compte la quantité de travail proposé, ainsi que le type de matériel en cours de traitement ; en fonction du type de travail, vous pouvez vous arrêter à un disque en carbure ou monolithique plus cher, qui peut être affûté au besoin;
- sur quel mode de fonctionnement est supposé pour l'outil, vous pouvez choisir la bonne configuration et le nombre de fraises sur l'élément ; l'option la plus courante est considérée comme un disque avec un nombre moyen de dents, qui aura un affûtage trapézoïdal avec un écart positif par rapport au rayon;
- la bonne qualité du disque sera indiquée par des signes extérieurs tels que la présence d'un marquage laser, le produit doit être propre et poli ; il est important que l'élément passe par la procédure d'équilibrage avant la mise en œuvre ;
- les produits de haute qualité auront plusieurs fentes, nécessaires à la résistance du produit aux changements de température;
- la préférence devrait être donnée aux lames de scie de fabricants renommés qui suivent leur réputation et ne vendent que des produits de haute qualité et éprouvés.
Pour plus d'informations sur la sélection d'un disque par arborescence, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.